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Actualités en infectiologie pédiatrique - Congrès des Sociétés de Pédiatrie 2018

DPC

Cette action DPC réalisée en collaboration avec la société Française de Pédiatrie, s'adresse aux pédiatres et abordera les actualités en infectiologie pédiatrique Cette action de formation continue aura lieu le jeudi 24 mai 2018 de 12h30 à 15h30 à Lyon lors du Congrès des Sociétés de Pédiatrie et abordera les 2 thèmes suivants : Actualités en antibiothérapie L'émergence de bactéries multi-résistantes fait de la prescription raisonnée l'antibiothérapie une priorité de santé publique. Pour faire face à l'émergence de ces bactéries multi-résistantes, l'arsenal thérapeutique antibiotique s'est enrichi de nouvelles molécules ou associations encore peu étudiées en pédiatrie. Pour prévenir ces résistances il est également important de repenser l'antibiothérapie des bactéries sensibles pour toujours privilégier le spectre le plus étroit possible et la durée la plus courte. Le mycoplasme dans tous ses états La place du mycoplasme dans la pathologie pédiatrique fait l'objet de discussion. La fréquence du portage chez les enfants sains ainsi que la résistance croissante des mycoplasmes aux macrolides nous amènent à redéfinir le rôle du mycoplasme et de son traitement spécifique dans certaines entités nosologiques comme la pneumopathie ou les infections neuro-méningées.

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Actualités dans l’asthme de l’enfant – Congrès des Sociétés de Pédiatrie 2018

DPC

Actualités dans l’asthme de l’enfant – Congrès des Sociétés de Pédiatrie 2018 Cette action DPC réalisée en collaboration avec la société Française de Pédiatrie, s'adresse aux pédiatres et abordera les actualités dans la prise en charge de l’asthme de l’enfant. Vendredi 25 mai 2018, de 16h30 à 19h30, Congrès des sociétés de Pédiatrie, Lyon Durée : 3 heures - Asthme du moins de 6 ans - Asthme difficile à traiter Intervenants : * Dr Lisa Giovannini-Chami * Dr Stéphanie Wanin

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Séminaire de Néphrologie Pédiatrique Pierre Royer 2018 - IMAGINE

DPC

Ce séminaire vise à former les participants aux avancées/actualités dans la compréhension et la prise en charges des maladies rénales rares de l’enfant (génétiques, immunologiques …), de l’insuffisance rénale chronique et de ses complications et de la transplantation rénale. L'objectif principal est de mieux connaitre les maladies rénales rares de l’enfant afin d’éviter l'errance diagnostique et thérapeutique. Le séminaire aura lieu les 19 et 20 mars 2018 à Paris et abordera les thèmes suivants : - Le syndrome de Schimke - Remodelage artériel chez le patient insuffisant rénal et transplanté - Lupus juvénile : quelle contribution, de la génétique mendélienne ? - Un management de proximité peut-il panser les plaies du collectif ? - Le tube proximal a-t-il une mémoire ? - Signification et évolution de la fibrose dans le greffon rénal en 2018 - Polymorphismes de APOL1, quels risques en transplantation ? - Histoire de la transplantation rénale - Observations cliniques - Rôle des facteurs néphritiques C3 et C5 dans les glomérulopathies à dépôts de C3  - FGF23 et Klotho: actualités en 2018 - MITFA un nouveau gène modificateur du capital néphronique - La chirurgie robotique en urologie pédiatrique

Médecin Généraliste, Pédiatre


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Actualités en allergologie pédiatrique (Action AIAI) – Congrès Francophone Pédiatrique de Pneumologie et d’Allergologie

DPC

Cette action DPC réalisée en collaboration avec l'association d'immuno- allergologie infantile s'adresse aux pédiatres, aux médecins généralistes allergologues et abordera au cours d'une même session des sujets d'actualité en allergologie pédiatrique : • prévention de l'allergie à l'arachide dont les modalités ont été largement questionnées par la publication de la leap study (http://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa1414850) • Allergie vaccinale, rare mais importante à connaître dans le contexte de défiance vis-à-vis des vaccinations, • Conjonctivite allergique • Syndrome d'entérocolite induite par l'allergie alimentaire (seipa) la prise en charge en urgence est tout à fait spécifique et peut conduire à des accidents dramatiques quand elle est méconnue Rôle de la filaggrine dans la sensibilisation et la dermatite atopique L'action se déroulera lors du Congrès Francophone Pédiatrique de Pneumologie et d’Allergologie le samedi 18 novembre à la maison de la Chimie à Paris à partir de 14h.

Médecin Généraliste, Pédiatre


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Suivi des maladies respiratoires chroniques de l'enfant (Action ASPPIR) – Congrès Francophone Pédiatrique de Pneumologie et d’Allergologie

DPC

Cette action DPC réalisée en collaboration avec l'association pneumologie pédiatrique inter régionale s'adresse aux pédiatres, aux médecins généralistes allergologues et abordera au cours d'une même session des sujets d'actualité en pneumo allergologie pédiatrique : • La pratique de l'exploration fonctionnelle respiratoire chez l'enfant, constamment recommandée dans le suivi des enfants asthmatiques, évolue actuellement avec de nouveaux modes de mesures des résistances des voies aériennes chez l'enfant pré-scolaire, et de nouveaux modes d'analyse et de présentation des résultats. • Le devenir respiratoire des prématurés a largement évolué avec les changements de modalités de la prise en charge néonatale. En dehors de la survenue d'une dysplasie broncho-pulmonaire, les connaissances récentes ont permis de mieux comprendre le devenir respiratoire des prématurés exempts de maladie respiratoire néonatale. • L'observance thérapeutique reste un sujet essentiel de la prise en charge d'une maladie respiratoire chronique. De nouvelles techniques comme l'entretien motivationnel peuvent y contribuer. L'action se déroulera lors du Congrès Francophone Pédiatrique de Pneumologie et d’Allergologie le vendredi 17 novembre à la maison de la Chimie à Paris à partir de 11h.

Médecin Généraliste, Pédiatre


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Environnement et maladies respiratoires de l'enfant (Action SP2A) – Congrès Francophone Pédiatrique de Pneumologie et d’Allergologie

DPC

Cette DPC réalisée en collaboration avec la société de pneumologie pédiatrique et d'allergologie s'adresse aux pédiatres, aux pneumo-allergologues,pneumo-allergologues, aux médecins généralistes allergologues et abordera au cours d'une même session des sujets d'actualité en pneumo allergologie pédiatrique : • Les dépassements de seuil d'alerte de la concentration en particules fines à répétition de l'hiver 2016 2017 dans plusieurs villes de France rendent nécessaire une parfaite connaissance de ce sujet par les praticiens prenant en charge des enfants atteints d'affections respiratoires, • La conférence de consensus sur la bronchiolite du nourrisson déjà ancienne (novembre 2000) avait maintenu la recommandation de la kinésie respiratoire dans cette affection (recommandation de grade C). Depuis, plusieurs études ont échoué à apporter la preuve d'un bénéfice de la kinésithérapie respiratoire dans la bronchiolite. Dès lors, faut-il maintenir cette pratique ? • Plusieurs recommandations HAS / SFRMS (http://www.sfrms-sommeil.org/recommandations/recommandations-has/)permettent de mieux cibler les indications de la polysomnographie chez l'enfant et seront revues • L'existence d'une rhinite allergique peut concerner jusqu'à 25 % des adultes mais peut-on parler de rhinite allergique chez le nourrisson ? L'action se déroulera lors du Congrès Francophone Pédiatrique de Pneumologie et d’Allergologie le vendredi 17 novembre à la maison de la Chimie à Paris à partir de 11h.

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CFP2A : De la réintroduction alimentaire aux bonnes pratiques en aérosolthérapie : ateliers de perfectionnement en pneumologie allergologie pédiatrique ambulatoire

DPC

Cette action DPC s'adresse aux pédiatres et aux médecins généralistes allergologues et abordera au cours d'une même session deux aspects pratiques en pleine évolution de la prise en charge de l'enfant allergique alimentaire ou asthmatique L'induction de tolérance en allergie alimentaire relève souvent de la pratique d'équipes hospitalières spécialisées mais pas seulement puisque, notamment dans les cas d'allergie non IgE médiées, le praticien prenant en charge des patients en ambulatoire doit pouvoir bénéficier des nouvelles connaissances acquises dans ce domaine pour guider la réintroduction alimentaire à domicile. Les différentes situations d'allergie alimentaire seront abordées sous forme de cas pratiques. Dans les situations d'asthme sévère de l'enfant de moins de 36 mois, il est parfois nécessaire de recourir en traitement de fond à de fortes doses de corticoïdes inhalées administrées par nébulisation (recommandations HAS SP2A https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2009-05/asthme_de_lenfant_de_moins_de_36_mois_-_recommandations.pdf). Il importe alors de connaître parfaitement les bonnes pratiques en terme de technique d'inhalation et de choix du matériel pour être optimal dans cette prescription. Ce matériel évolue actuellement avec l'apparition d'une nouvelle technologie de nébuliseur à tamis vibrant ayant reçu récemment un avis positif de l'HAS (Commission nationale d'évaluation des dispositifs médicaux). Ces dernières évolutions doivent être connues des prescripteurs.

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Atelier : EFR dans l’asthme sévère de l’enfant

DPC

Les explorations fonctionnelles respiratoires (EFR) sont des examens très importants pour le diagnostic et le suivi des maladies respiratoires chez l’enfant. Le choix de tests d’EFR dépend de l’âge de l’enfant et de son niveau de coopération et compréhension, mais aussi de sa pathologie. La spirométrie forcée permet d’objectiver la présence d’une obstruction bronchique, mais sa réalisation lors des EFR doit répondre aux critères de qualité et est parfois difficile chez l’enfant du fait d’une maitrise insuffisante. Pour cela, d’autres techniques qui sont réalisées en ventilation spontanée, peuvent être proposées. Une telle technique est l’oscillométrie qui permet la mesure de la résistance, qui reflète le calibre des voies aériennes, et d’autres paramètres qui peuvent également être utilisés pour le diagnostic et le suivi des pathologies respiratoires. Ces examens, spirométrie forcée et oscillométrie, peuvent également être utilisés pour mettre en évidence une réponse significative aux bronchodilatateurs, en faveur d’une hyperréactivité bronchique. L’interprétation des résultats nécessite des normes pédiatriques et une expertise pédiatrique. Cette action DPC a pour objectif de proposer une formation continue théorique et pratique aux Exploration Fonctionnelles Respiratoires (EFR) pédiatriques en ciblant les pédiatres qui en effectuent déjà et qui veulent se perfectionner ou ceux qui envisagent d’en effectuer. La première partie abordera les bases théoriques : - Les techniques de mesure de la fonction respiratoire utilisable chez l’enfant asthmatique sévère en fonction de ses capacités cognitives : les mesures de résistance, les volumes pulmonaires, la spirométrie forcée, le monoxyde d’Azote expiré, les tests d’effort ou de provocation bronchique - L’interprétation des résultats des examens obtenus en fonction des caractéristiques du patient (âge, co-morbidités…) La deuxième partie permettra de travailler sur cas cliniques sont discutés concernant l’asthme sévère de l’enfant (les indications des EFR et l’implication thérapeutique des résultats des différents tests réalisés). Objectifs pédagogiques 1 Savoir quelles sont les variables qui déterminent la fonction respiratoire (âge, sexe, taille, origine ethnique) et savoir les recueillir a. L’âge et le sexe sont faciles à recueillir b. La taille doit être correctement mesurée selon les recommandations internationales. En cas de taille non mesurable (enfant non ambulatoire), fausse (déformations rachidienne) ou ne reflétant pas le développement pulmonaire (nanisme), savoir quelle stratégie adopter pour l’interprétation des résultats c. L’origine ethnique influence les volumes pulmonaires mais pas la résistance ni le rapport VEMS/CV, cela ne devrait donc que peu fausser le diagnostic d’obstruction. Par contre, en cas d’obstruction bronchique, sa sévérité peut être difficile à apprécier si les volumes sont « sous-estimés » 2 Connaître l’influence d’autres facteurs sur la fonction respiratoire des enfants souffrant d’asthme sévère (traitement en cours, infection respiratoire, exacerbation récente, exposition allergénique, co-morbidité comme l’obésité, la scoliose, les pathologies ORL) a. Certaines circonstances doivent faire reporter le test (crise en cours pour tout EFR sauf gaz du sang, infection respiratoire récente pour les tests d’hyperréactivité bronchique…) b. Les enfants allergiques peuvent montrer des variations saisonnières de leur fonction respiratoire (expl : aggravation à la saison pollinique) c. D’autres pathologies peuvent modifier certaines mesures de la fonction respiratoire (augmentation des résistances par une sténose des voies aériennes, limitation expiratoire par une trachéomalacie, diminution de la CRF par l’obésité…) 3 Être capable de choisir les normes adéquates pour chaque technique d’EFR utilisable chez l’enfant asthmatique a. Connaître le panel de normes adaptées aux techniques utilisées 4 Définir les limites de la normale pour les différentes techniques d’EFR a. Définir la notion de valeurs normales et atypiques b. Discuter l’interprétation des valeurs atypiques en valeur « anormale » 5 Savoir demander, en fonction de la question posée, les tests d’EFR adaptés pour y répondre (techniques utilisées, fréquence des tests, temps par rapport au thérapeutique en cours ou envisagées…) a. Savoir interpréter les résultats des EFR selon les circonstances, en particulier en fonction des traitements anti-asthmatiques en cours b. Connaître l’indication des différents tests selon la question posée, en particulier avant mise sous biothérapie 6 S’assurer de la fiabilité des résultats avant de les interpréter et confronter l’ensemble des résultats des différents tests pour l’interprétation a. Connaître pour chaque technique les critères de fiabilité (reproductibilité, forme de courbe etc…) b. Interpréter un résultat qui semble pathologique à la lumière des résultats des autres tests (expl : interpréter la baisse de la CV en fonction de la valeur de CPT) 7 Savoir diagnostiquer et grader la sévérité d’un trouble ventilatoire obstructif sur la spirométrie, la mesure des résistances, la mesure des volumes pulmonaires, la réversibilité d’une obstruction. Connaître la définition du trouble restrictif. Savoir interpréter les tests d’hyperréactivité bronchique a. Connaître l’arbre décisionnel d’interprétation des spirométries lente et forcée b. Connaître les seuils de réversibilité des différentes techniques c. Connaître la signification des seuils d’hyperréactivité bronchique des différents tests de provocation Programme détaillé : 14h30 Évaluation des connaissances et compétences (pré-test) 14h40 – 16h30 Les bases théoriques et l’interprétation des EFR chez l’enfant asthmatique sévère Seront abordés les points suivants : - Les problèmes de normes, limites de la normale, mensurations - La mesure des volumes pulmonaires - Les mesures de la résistance des voies aériennes et du système respiratoire - La spirométrie forcée - La bronchodilatation - Les tests de bronchoconstriction 16h30  – 18h30          Cas cliniques en groupe Des groupes de 5 participants travaillent sur un cas clinique (réponses aux questions, rédaction du compte-rendu d’EFR) Le compte-rendu d’EFR est présenté par le groupe qui a travaillé dessus puis discuté par tous. Sont abordés les points suivants : - Implication de la fiabilité des mesures anthropométriques et des caractéristiques des patients dans l’interprétation des EFR - Les indications des EFR « standard » dans l’asthme sévère de l’enfant (indications diagnostiques, de suivi) et leur implication dans la prise en charge des enfants asthmatiques. - Les indications des tests de bronchoréactivité chez l’enfant asthmatique (test au bronchodilatateur, test de provocation bronchique) et leur implication dans la prise en charge des enfants asthmatiques. - Intérêt dans le diagnostic et le suivi thérapeutique de la mesure du monoxyde d’Azote expiré dans l’asthme sévère de l’enfant - Prise en compte des co-morbidités dans l’interprétation de l’asthme sévère de l’enfant (allergie, obésité…) 18h30                         Conclusion + évaluation de l’acquisition des connaissances et compétences Objectifs pédagogiques

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Atelier/cours de physiologie de la SP2A : Les Explorations Fonctionnelles Respiratoires pédiatriques

DPC

Cette action DPC a pour objectif de proposer une formation continue théorique et pratique aux Exploration Fonctionnelles Respiratoires (EFR) pédiatriques chez les patients atteints de pathologies chroniques respiratoires en ciblant les pédiatres qui en effectuent déjà et qui veulent se perfectionner ou ceux qui envisagent d’en effectuer. Organisée sur 2 jours, il est proposé aux participants une alternance entre cas pratiques avec mesures sur enfants/stagiaires le matin dans les trois hôpitaux parisiens et apprentissage théorique et cas cliniques l’après-midi. Lors des sessions pratiques du matin dans les laboratoires d’EFR sont abordés les notions suivantes : spirométrie, pléthysmographie, résistance, NO, Diffusion, gaz du sang, LCI, Pmax, métacholine, recherche de bronchospame d’effort, VO2max. 3 groupes de maximum 5 personnes le matin regroupé en un groupe de 15 personnes pour les sessions théoriques de l’après-midi (15 personnes/session). Un livret pédagogique comprenant les résumés des interventions est remis à chaque stagiaire. Les objectifs pédagogiques sont les suivants : - Rendre le participant totalement autonome dans la réalisation des tests d’EFR à l’exception de quelques mesures complexes (type indice de clairance pulmonaire par rinçage à l’Azote) qui nécessitent un apprentissage plus long. - Permettre au participant d’interpréter correctement les résultats des EFR - Créer des liens entre les professionnels intéressés par les EFR pédiatriques et de mieux connaître la répartition des compétences sur le territoire. Ce cours est proposé en collaboration avec la Société Pédiatrique de Pneumologie et d’Allergologie (SP2A) dont le conseil scientifique a validé le contenu. Programme détaillé : 2 matinées : 3 groupes de 5 stagiaires assistent à la réalisation d’EFR pédiatrique dans les laboratoires des 3 sites hospitaliers parisiens participants (Armand Trousseau, Robert Debré et Necker-Enfants Malades) 2 après-midi : 1 er jour : Necker-Enfants Malades 13:30 – 14:45 - 13:30 – 14:00 Matériel, entretien et hygiène : calibration, choix des filtres, recommandations pour l’hygiène (contamination, infections croisées), recommandations pour le rapport EFR (Nicole Beydon) - 14 :00 – 14 :45 mesures des volumes mobilisables et non mobilisables (pléthysmographie, dilution) y compris LCI (Muriel Le Bourgeois) PAUSE 15:00 – 16 :30 - 15:00 – 15:45 spirométrie forcée (Muriel Le Bourgeois) - 15:45 – 16:30 résistance et sRaw (Iulia Ioan) PAUSE 16:45 – 18:00 - 16:45 – 18 :00 cas cliniques (Nicole Beydon, Iulia Ioan, Muriel Le Bourgeois) 2 ème jour : Trousseau 13:30 – 14:45 - 13:30 – 14:15 hyperréactivité bronchique (Plamen Bokov) - 14:15 – 14:45 échanges gazeux, effort (Christophe Delclaux) PAUSE 15:00  – 16:15 - 15:00 – 15:30 Pmax, Snip, VMM (Iulia Ioan) - 15:30 – 16:15 diffusion, NO expiré, nasal (Nicole Beydon) PAUSE 16:30 – 18:00 - 16:30 – 18:00 cas cliniques (Nicole Beydon, Plamen Bokov, Christophe Delclaux, Iulia Ioan) Cette action DPC a pour objectif de proposer une formation continue théorique et pratique aux Exploration Fonctionnelles Respiratoires (EFR) pédiatriques chez les patients atteints de pathologies chroniques respiratoires en ciblant les pédiatres qui en effectuent déjà et qui veulent se perfectionner ou ceux qui envisagent d’en effectuer. Organisée sur 2 jours, il est proposé aux participants une alternance entre cas pratiques avec mesures sur enfants/stagiaires le matin dans les trois hôpitaux parisiens et apprentissage théorique et cas cliniques l’après-midi. Lors des sessions pratiques du matin dans les laboratoires d’EFR sont abordés les notions suivantes : spirométrie, pléthysmographie, résistance, NO, Diffusion, gaz du sang, LCI, Pmax, métacholine, recherche de bronchospame d’effort, VO2max. 3 groupes de maximum 5 personnes le matin regroupé en un groupe de 15 personnes pour les sessions théoriques de l’après-midi (15 personnes/session). Un livret pédagogique comprenant les résumés des interventions est remis à chaque stagiaire. Les objectifs pédagogiques sont les suivants : - Rendre le participant totalement autonome dans la réalisation des tests d’EFR à l’exception de quelques mesures complexes (type indice de clairance pulmonaire par rinçage à l’Azote) qui nécessitent un apprentissage plus long. - Permettre au participant d’interpréter correctement les résultats des EFR - Créer des liens entre les professionnels intéressés par les EFR pédiatriques et de mieux connaître la répartition des compétences sur le territoire. Ce cours est proposé en collaboration avec la Société Pédiatrique de Pneumologie et d’Allergologie (SP2A) dont le conseil scientifique a validé le contenu. Programme détaillé : 2 matinées : 3 groupes de 5 stagiaires assistent à la réalisation d’EFR pédiatrique dans les laboratoires des 3 sites hospitaliers parisiens participants (Armand Trousseau, Robert Debré et Necker-Enfants Malades) 2 après-midi : 1 er jour : Necker-Enfants Malades 13:30 – 14:45 - 13:30 – 14:00 Matériel, entretien et hygiène : calibration, choix des filtres, recommandations pour l’hygiène (contamination, infections croisées), recommandations pour le rapport EFR (Nicole Beydon) - 14 :00 – 14 :45 mesures des volumes mobilisables et non mobilisables (pléthysmographie, dilution) y compris LCI (Muriel Le Bourgeois) PAUSE 15:00 – 16 :30 - 15:00 – 15:45 spirométrie forcée (Muriel Le Bourgeois) - 15:45 – 16:30 résistance et sRaw (Iulia Ioan) PAUSE 16:45 – 18:00 - 16:45 – 18 :00 cas cliniques (Nicole Beydon, Iulia Ioan, Muriel Le Bourgeois) 2 ème jour : Trousseau 13:30 – 14:45 - 13:30 – 14:15 hyperréactivité bronchique (Plamen Bokov) - 14:15 – 14:45 échanges gazeux, effort (Christophe Delclaux) PAUSE 15:00  – 16:15 - 15:00 – 15:30 Pmax, Snip, VMM (Iulia Ioan) - 15:30 – 16:15 diffusion, NO expiré, nasal (Nicole Beydon) PAUSE 16:30 – 18:00 - 16:30 – 18:00 cas cliniques (Nicole Beydon, Plamen Bokov, Christophe Delclaux, Iulia Ioan) 3 groupes de maximum 5 personnes le matin regroupé en un groupe de 15 personnes pour les sessions théoriques de l’après-midi (15 personnes/session). Un livret pédagogique comprenant les résumés des interventions est remis à chaque stagiaire. Les objectifs pédagogiques sont les suivants : - Rendre le participant totalement autonome dans la réalisation des tests d’EFR à l’exception de quelques mesures complexes (type indice de clairance pulmonaire par rinçage à l’Azote) qui nécessitent un apprentissage plus long. - Permettre au participant d’interpréter correctement les résultats des EFR - Créer des liens entre les professionnels intéressés par les EFR pédiatriques et de mieux connaître la répartition des compétences sur le territoire. Ce cours est proposé en collaboration avec la Société Pédiatrique de Pneumologie et d’Allergologie (SP2A) dont le conseil scientifique a validé le contenu. Programme détaillé : 2 matinées : 3 groupes de 5 stagiaires assistent à la réalisation d’EFR pédiatrique dans les laboratoires des 3 sites hospitaliers parisiens participants (Armand Trousseau, Robert Debré et Necker-Enfants Malades) 2 après-midi : 1 er jour : Necker-Enfants Malades 13:30 – 14:45 - 13:30 – 14:00 Matériel, entretien et hygiène : calibration, choix des filtres, recommandations pour l’hygiène (contamination, infections croisées), recommandations pour le rapport EFR (Nicole Beydon) - 14 :00 – 14 :45 mesures des volumes mobilisables et non mobilisables (pléthysmographie, dilution) y compris LCI (Muriel Le Bourgeois) PAUSE 15:00 – 16 :30 - 15:00 – 15:45 spirométrie forcée (Muriel Le Bourgeois) - 15:45 – 16:30 résistance et sRaw (Iulia Ioan) PAUSE 16:45 – 18:00 - 16:45 – 18 :00 cas cliniques (Nicole Beydon, Iulia Ioan, Muriel Le Bourgeois) 2 ème jour : Trousseau 13:30 – 14:45 - 13:30 – 14:15 hyperréactivité bronchique (Plamen Bokov) - 14:15 – 14:45 échanges gazeux, effort (Christophe Delclaux) PAUSE 15:00  – 16:15 - 15:00 – 15:30 Pmax, Snip, VMM (Iulia Ioan) - 15:30 – 16:15 diffusion, NO expiré, nasal (Nicole Beydon) PAUSE 16:30 – 18:00 - 16:30 – 18:00 cas cliniques (Nicole Beydon, Plamen Bokov, Christophe Delclaux, Iulia Ioan)

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Atelier interfaces VNI et suivi maxillo-facial

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Un nombre croissant d’enfants, atteint de maladies chroniques respiratoires est traité par pression positive continue (PPC) et ventilation non invasive (VNI). Une étude récente a recensé environ 1400 enfants traités par PPC/VNI en France. Ces traitements concernent le nourrisson comme l’adolescent et sont indiqués dans des pathologies chroniques variées, allant des malformations des voies aériennes supérieures aux pathologies neuromusculaires, en passant par les pathologies du système nerveux central et malformatives. Le choix de l’interface est déterminant pour l’observance et le confort des patients, et il doit s’adapter à l’âge de l’enfant ainsi qu’à sa pathologie. Ce choix nécessite d’avoir une parfaite connaissance des différentes options de matériel disponibles dans cette population. L’éducation thérapeutique est au centre de la mise en place de ces traitements, qui doivent être débutés par une équipe spécialisée, et est garante de sa réussite. Par ailleurs, l’application quotidienne d’un masque sur le visage de l’enfant peut entraîner des effets indésirables nécessitant également un suivi spécialisé, et une prise en charge spécifique. Cet atelier a donc pour objectif de familiariser les participants aux différents types d’interfaces disponibles chez l’enfant, quelque soit son âge ou sa pathologie, de leur enseigner les effets secondaires liés au traitement, les modalités de la surveillance clinique et les bases de la prise en charge maxillo-faciale en cas d’effets indésirables liés à l’interface de ventilation. Objectifs pédagogiques : Connaître les principes de la PPC/VNI, ainsi que les patients et les différents types de pathologies chroniques concernés • Connaître les différents types d’interfaces disponibles chez l’enfant • Connaître les effets indésirables liés aux interfaces de ventilation et les modalités de surveillance des patients • Connaître les principes de l’éducation thérapeutique lors de la mise en place d’une interface de ventilation non invasive et au cours du suivi • Connaître les modalités de suivi maxillo-facial et de la prise en charge des complications pouvant être liées à l’interface Programme détaillé : 14h30 – 16h00 : cette première partie théorique permettra d’aborder les principes généraux de la ventilation non invasive (VNI), ainsi que de familiariser les participants avec les patients et pathologies concernées (Pr B. Fauroux, Dr J. Taytard - pneumopédiatres) 16h00 – 17h30 : présentation des différents types d’interfaces – principes de l’éducation thérapeutique (Mme M. Dosso- infirmière) 17h30 – 18h30 : principes de surveillance, prise en charge de complications (Dr Eva Galliani - chirurgien maxillo-facial)