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Atelier : EFR dans l’asthme sévère de l’enfant

DPC

Les explorations fonctionnelles respiratoires (EFR) sont des examens très importants pour le diagnostic et le suivi des maladies respiratoires chez l’enfant. Le choix de tests d’EFR dépend de l’âge de l’enfant et de son niveau de coopération et compréhension, mais aussi de sa pathologie. La spirométrie forcée permet d’objectiver la présence d’une obstruction bronchique, mais sa réalisation lors des EFR doit répondre aux critères de qualité et est parfois difficile chez l’enfant du fait d’une maitrise insuffisante. Pour cela, d’autres techniques qui sont réalisées en ventilation spontanée, peuvent être proposées. Une telle technique est l’oscillométrie qui permet la mesure de la résistance, qui reflète le calibre des voies aériennes, et d’autres paramètres qui peuvent également être utilisés pour le diagnostic et le suivi des pathologies respiratoires. Ces examens, spirométrie forcée et oscillométrie, peuvent également être utilisés pour mettre en évidence une réponse significative aux bronchodilatateurs, en faveur d’une hyperréactivité bronchique. L’interprétation des résultats nécessite des normes pédiatriques et une expertise pédiatrique. Cette action DPC a pour objectif de proposer une formation continue théorique et pratique aux Exploration Fonctionnelles Respiratoires (EFR) pédiatriques en ciblant les pédiatres qui en effectuent déjà et qui veulent se perfectionner ou ceux qui envisagent d’en effectuer. La première partie abordera les bases théoriques : - Les techniques de mesure de la fonction respiratoire utilisable chez l’enfant asthmatique sévère en fonction de ses capacités cognitives : les mesures de résistance, les volumes pulmonaires, la spirométrie forcée, le monoxyde d’Azote expiré, les tests d’effort ou de provocation bronchique - L’interprétation des résultats des examens obtenus en fonction des caractéristiques du patient (âge, co-morbidités…) La deuxième partie permettra de travailler sur cas cliniques sont discutés concernant l’asthme sévère de l’enfant (les indications des EFR et l’implication thérapeutique des résultats des différents tests réalisés). Objectifs pédagogiques 1 Savoir quelles sont les variables qui déterminent la fonction respiratoire (âge, sexe, taille, origine ethnique) et savoir les recueillir a. L’âge et le sexe sont faciles à recueillir b. La taille doit être correctement mesurée selon les recommandations internationales. En cas de taille non mesurable (enfant non ambulatoire), fausse (déformations rachidienne) ou ne reflétant pas le développement pulmonaire (nanisme), savoir quelle stratégie adopter pour l’interprétation des résultats c. L’origine ethnique influence les volumes pulmonaires mais pas la résistance ni le rapport VEMS/CV, cela ne devrait donc que peu fausser le diagnostic d’obstruction. Par contre, en cas d’obstruction bronchique, sa sévérité peut être difficile à apprécier si les volumes sont « sous-estimés » 2 Connaître l’influence d’autres facteurs sur la fonction respiratoire des enfants souffrant d’asthme sévère (traitement en cours, infection respiratoire, exacerbation récente, exposition allergénique, co-morbidité comme l’obésité, la scoliose, les pathologies ORL) a. Certaines circonstances doivent faire reporter le test (crise en cours pour tout EFR sauf gaz du sang, infection respiratoire récente pour les tests d’hyperréactivité bronchique…) b. Les enfants allergiques peuvent montrer des variations saisonnières de leur fonction respiratoire (expl : aggravation à la saison pollinique) c. D’autres pathologies peuvent modifier certaines mesures de la fonction respiratoire (augmentation des résistances par une sténose des voies aériennes, limitation expiratoire par une trachéomalacie, diminution de la CRF par l’obésité…) 3 Être capable de choisir les normes adéquates pour chaque technique d’EFR utilisable chez l’enfant asthmatique a. Connaître le panel de normes adaptées aux techniques utilisées 4 Définir les limites de la normale pour les différentes techniques d’EFR a. Définir la notion de valeurs normales et atypiques b. Discuter l’interprétation des valeurs atypiques en valeur « anormale » 5 Savoir demander, en fonction de la question posée, les tests d’EFR adaptés pour y répondre (techniques utilisées, fréquence des tests, temps par rapport au thérapeutique en cours ou envisagées…) a. Savoir interpréter les résultats des EFR selon les circonstances, en particulier en fonction des traitements anti-asthmatiques en cours b. Connaître l’indication des différents tests selon la question posée, en particulier avant mise sous biothérapie 6 S’assurer de la fiabilité des résultats avant de les interpréter et confronter l’ensemble des résultats des différents tests pour l’interprétation a. Connaître pour chaque technique les critères de fiabilité (reproductibilité, forme de courbe etc…) b. Interpréter un résultat qui semble pathologique à la lumière des résultats des autres tests (expl : interpréter la baisse de la CV en fonction de la valeur de CPT) 7 Savoir diagnostiquer et grader la sévérité d’un trouble ventilatoire obstructif sur la spirométrie, la mesure des résistances, la mesure des volumes pulmonaires, la réversibilité d’une obstruction. Connaître la définition du trouble restrictif. Savoir interpréter les tests d’hyperréactivité bronchique a. Connaître l’arbre décisionnel d’interprétation des spirométries lente et forcée b. Connaître les seuils de réversibilité des différentes techniques c. Connaître la signification des seuils d’hyperréactivité bronchique des différents tests de provocation Programme détaillé : 14h30 Évaluation des connaissances et compétences (pré-test) 14h40 – 16h30 Les bases théoriques et l’interprétation des EFR chez l’enfant asthmatique sévère Seront abordés les points suivants : - Les problèmes de normes, limites de la normale, mensurations - La mesure des volumes pulmonaires - Les mesures de la résistance des voies aériennes et du système respiratoire - La spirométrie forcée - La bronchodilatation - Les tests de bronchoconstriction 16h30  – 18h30          Cas cliniques en groupe Des groupes de 5 participants travaillent sur un cas clinique (réponses aux questions, rédaction du compte-rendu d’EFR) Le compte-rendu d’EFR est présenté par le groupe qui a travaillé dessus puis discuté par tous. Sont abordés les points suivants : - Implication de la fiabilité des mesures anthropométriques et des caractéristiques des patients dans l’interprétation des EFR - Les indications des EFR « standard » dans l’asthme sévère de l’enfant (indications diagnostiques, de suivi) et leur implication dans la prise en charge des enfants asthmatiques. - Les indications des tests de bronchoréactivité chez l’enfant asthmatique (test au bronchodilatateur, test de provocation bronchique) et leur implication dans la prise en charge des enfants asthmatiques. - Intérêt dans le diagnostic et le suivi thérapeutique de la mesure du monoxyde d’Azote expiré dans l’asthme sévère de l’enfant - Prise en compte des co-morbidités dans l’interprétation de l’asthme sévère de l’enfant (allergie, obésité…) 18h30                         Conclusion + évaluation de l’acquisition des connaissances et compétences Objectifs pédagogiques

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Atelier/cours de physiologie de la SP2A : Les Explorations Fonctionnelles Respiratoires pédiatriques

DPC

Cette action DPC a pour objectif de proposer une formation continue théorique et pratique aux Exploration Fonctionnelles Respiratoires (EFR) pédiatriques chez les patients atteints de pathologies chroniques respiratoires en ciblant les pédiatres qui en effectuent déjà et qui veulent se perfectionner ou ceux qui envisagent d’en effectuer. Organisée sur 2 jours, il est proposé aux participants une alternance entre cas pratiques avec mesures sur enfants/stagiaires le matin dans les trois hôpitaux parisiens et apprentissage théorique et cas cliniques l’après-midi. Lors des sessions pratiques du matin dans les laboratoires d’EFR sont abordés les notions suivantes : spirométrie, pléthysmographie, résistance, NO, Diffusion, gaz du sang, LCI, Pmax, métacholine, recherche de bronchospame d’effort, VO2max. 3 groupes de maximum 5 personnes le matin regroupé en un groupe de 15 personnes pour les sessions théoriques de l’après-midi (15 personnes/session). Un livret pédagogique comprenant les résumés des interventions est remis à chaque stagiaire. Les objectifs pédagogiques sont les suivants : - Rendre le participant totalement autonome dans la réalisation des tests d’EFR à l’exception de quelques mesures complexes (type indice de clairance pulmonaire par rinçage à l’Azote) qui nécessitent un apprentissage plus long. - Permettre au participant d’interpréter correctement les résultats des EFR - Créer des liens entre les professionnels intéressés par les EFR pédiatriques et de mieux connaître la répartition des compétences sur le territoire. Ce cours est proposé en collaboration avec la Société Pédiatrique de Pneumologie et d’Allergologie (SP2A) dont le conseil scientifique a validé le contenu. Programme détaillé : 2 matinées : 3 groupes de 5 stagiaires assistent à la réalisation d’EFR pédiatrique dans les laboratoires des 3 sites hospitaliers parisiens participants (Armand Trousseau, Robert Debré et Necker-Enfants Malades) 2 après-midi : 1 er jour : Necker-Enfants Malades 13:30 – 14:45 - 13:30 – 14:00 Matériel, entretien et hygiène : calibration, choix des filtres, recommandations pour l’hygiène (contamination, infections croisées), recommandations pour le rapport EFR (Nicole Beydon) - 14 :00 – 14 :45 mesures des volumes mobilisables et non mobilisables (pléthysmographie, dilution) y compris LCI (Muriel Le Bourgeois) PAUSE 15:00 – 16 :30 - 15:00 – 15:45 spirométrie forcée (Muriel Le Bourgeois) - 15:45 – 16:30 résistance et sRaw (Iulia Ioan) PAUSE 16:45 – 18:00 - 16:45 – 18 :00 cas cliniques (Nicole Beydon, Iulia Ioan, Muriel Le Bourgeois) 2 ème jour : Trousseau 13:30 – 14:45 - 13:30 – 14:15 hyperréactivité bronchique (Plamen Bokov) - 14:15 – 14:45 échanges gazeux, effort (Christophe Delclaux) PAUSE 15:00  – 16:15 - 15:00 – 15:30 Pmax, Snip, VMM (Iulia Ioan) - 15:30 – 16:15 diffusion, NO expiré, nasal (Nicole Beydon) PAUSE 16:30 – 18:00 - 16:30 – 18:00 cas cliniques (Nicole Beydon, Plamen Bokov, Christophe Delclaux, Iulia Ioan) Cette action DPC a pour objectif de proposer une formation continue théorique et pratique aux Exploration Fonctionnelles Respiratoires (EFR) pédiatriques chez les patients atteints de pathologies chroniques respiratoires en ciblant les pédiatres qui en effectuent déjà et qui veulent se perfectionner ou ceux qui envisagent d’en effectuer. Organisée sur 2 jours, il est proposé aux participants une alternance entre cas pratiques avec mesures sur enfants/stagiaires le matin dans les trois hôpitaux parisiens et apprentissage théorique et cas cliniques l’après-midi. Lors des sessions pratiques du matin dans les laboratoires d’EFR sont abordés les notions suivantes : spirométrie, pléthysmographie, résistance, NO, Diffusion, gaz du sang, LCI, Pmax, métacholine, recherche de bronchospame d’effort, VO2max. 3 groupes de maximum 5 personnes le matin regroupé en un groupe de 15 personnes pour les sessions théoriques de l’après-midi (15 personnes/session). Un livret pédagogique comprenant les résumés des interventions est remis à chaque stagiaire. Les objectifs pédagogiques sont les suivants : - Rendre le participant totalement autonome dans la réalisation des tests d’EFR à l’exception de quelques mesures complexes (type indice de clairance pulmonaire par rinçage à l’Azote) qui nécessitent un apprentissage plus long. - Permettre au participant d’interpréter correctement les résultats des EFR - Créer des liens entre les professionnels intéressés par les EFR pédiatriques et de mieux connaître la répartition des compétences sur le territoire. Ce cours est proposé en collaboration avec la Société Pédiatrique de Pneumologie et d’Allergologie (SP2A) dont le conseil scientifique a validé le contenu. Programme détaillé : 2 matinées : 3 groupes de 5 stagiaires assistent à la réalisation d’EFR pédiatrique dans les laboratoires des 3 sites hospitaliers parisiens participants (Armand Trousseau, Robert Debré et Necker-Enfants Malades) 2 après-midi : 1 er jour : Necker-Enfants Malades 13:30 – 14:45 - 13:30 – 14:00 Matériel, entretien et hygiène : calibration, choix des filtres, recommandations pour l’hygiène (contamination, infections croisées), recommandations pour le rapport EFR (Nicole Beydon) - 14 :00 – 14 :45 mesures des volumes mobilisables et non mobilisables (pléthysmographie, dilution) y compris LCI (Muriel Le Bourgeois) PAUSE 15:00 – 16 :30 - 15:00 – 15:45 spirométrie forcée (Muriel Le Bourgeois) - 15:45 – 16:30 résistance et sRaw (Iulia Ioan) PAUSE 16:45 – 18:00 - 16:45 – 18 :00 cas cliniques (Nicole Beydon, Iulia Ioan, Muriel Le Bourgeois) 2 ème jour : Trousseau 13:30 – 14:45 - 13:30 – 14:15 hyperréactivité bronchique (Plamen Bokov) - 14:15 – 14:45 échanges gazeux, effort (Christophe Delclaux) PAUSE 15:00  – 16:15 - 15:00 – 15:30 Pmax, Snip, VMM (Iulia Ioan) - 15:30 – 16:15 diffusion, NO expiré, nasal (Nicole Beydon) PAUSE 16:30 – 18:00 - 16:30 – 18:00 cas cliniques (Nicole Beydon, Plamen Bokov, Christophe Delclaux, Iulia Ioan) 3 groupes de maximum 5 personnes le matin regroupé en un groupe de 15 personnes pour les sessions théoriques de l’après-midi (15 personnes/session). Un livret pédagogique comprenant les résumés des interventions est remis à chaque stagiaire. Les objectifs pédagogiques sont les suivants : - Rendre le participant totalement autonome dans la réalisation des tests d’EFR à l’exception de quelques mesures complexes (type indice de clairance pulmonaire par rinçage à l’Azote) qui nécessitent un apprentissage plus long. - Permettre au participant d’interpréter correctement les résultats des EFR - Créer des liens entre les professionnels intéressés par les EFR pédiatriques et de mieux connaître la répartition des compétences sur le territoire. Ce cours est proposé en collaboration avec la Société Pédiatrique de Pneumologie et d’Allergologie (SP2A) dont le conseil scientifique a validé le contenu. Programme détaillé : 2 matinées : 3 groupes de 5 stagiaires assistent à la réalisation d’EFR pédiatrique dans les laboratoires des 3 sites hospitaliers parisiens participants (Armand Trousseau, Robert Debré et Necker-Enfants Malades) 2 après-midi : 1 er jour : Necker-Enfants Malades 13:30 – 14:45 - 13:30 – 14:00 Matériel, entretien et hygiène : calibration, choix des filtres, recommandations pour l’hygiène (contamination, infections croisées), recommandations pour le rapport EFR (Nicole Beydon) - 14 :00 – 14 :45 mesures des volumes mobilisables et non mobilisables (pléthysmographie, dilution) y compris LCI (Muriel Le Bourgeois) PAUSE 15:00 – 16 :30 - 15:00 – 15:45 spirométrie forcée (Muriel Le Bourgeois) - 15:45 – 16:30 résistance et sRaw (Iulia Ioan) PAUSE 16:45 – 18:00 - 16:45 – 18 :00 cas cliniques (Nicole Beydon, Iulia Ioan, Muriel Le Bourgeois) 2 ème jour : Trousseau 13:30 – 14:45 - 13:30 – 14:15 hyperréactivité bronchique (Plamen Bokov) - 14:15 – 14:45 échanges gazeux, effort (Christophe Delclaux) PAUSE 15:00  – 16:15 - 15:00 – 15:30 Pmax, Snip, VMM (Iulia Ioan) - 15:30 – 16:15 diffusion, NO expiré, nasal (Nicole Beydon) PAUSE 16:30 – 18:00 - 16:30 – 18:00 cas cliniques (Nicole Beydon, Plamen Bokov, Christophe Delclaux, Iulia Ioan)

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Atelier interfaces VNI et suivi maxillo-facial

DPC

Un nombre croissant d’enfants, atteint de maladies chroniques respiratoires est traité par pression positive continue (PPC) et ventilation non invasive (VNI). Une étude récente a recensé environ 1400 enfants traités par PPC/VNI en France. Ces traitements concernent le nourrisson comme l’adolescent et sont indiqués dans des pathologies chroniques variées, allant des malformations des voies aériennes supérieures aux pathologies neuromusculaires, en passant par les pathologies du système nerveux central et malformatives. Le choix de l’interface est déterminant pour l’observance et le confort des patients, et il doit s’adapter à l’âge de l’enfant ainsi qu’à sa pathologie. Ce choix nécessite d’avoir une parfaite connaissance des différentes options de matériel disponibles dans cette population. L’éducation thérapeutique est au centre de la mise en place de ces traitements, qui doivent être débutés par une équipe spécialisée, et est garante de sa réussite. Par ailleurs, l’application quotidienne d’un masque sur le visage de l’enfant peut entraîner des effets indésirables nécessitant également un suivi spécialisé, et une prise en charge spécifique. Cet atelier a donc pour objectif de familiariser les participants aux différents types d’interfaces disponibles chez l’enfant, quelque soit son âge ou sa pathologie, de leur enseigner les effets secondaires liés au traitement, les modalités de la surveillance clinique et les bases de la prise en charge maxillo-faciale en cas d’effets indésirables liés à l’interface de ventilation. Objectifs pédagogiques : Connaître les principes de la PPC/VNI, ainsi que les patients et les différents types de pathologies chroniques concernés • Connaître les différents types d’interfaces disponibles chez l’enfant • Connaître les effets indésirables liés aux interfaces de ventilation et les modalités de surveillance des patients • Connaître les principes de l’éducation thérapeutique lors de la mise en place d’une interface de ventilation non invasive et au cours du suivi • Connaître les modalités de suivi maxillo-facial et de la prise en charge des complications pouvant être liées à l’interface Programme détaillé : 14h30 – 16h00 : cette première partie théorique permettra d’aborder les principes généraux de la ventilation non invasive (VNI), ainsi que de familiariser les participants avec les patients et pathologies concernées (Pr B. Fauroux, Dr J. Taytard - pneumopédiatres) 16h00 – 17h30 : présentation des différents types d’interfaces – principes de l’éducation thérapeutique (Mme M. Dosso- infirmière) 17h30 – 18h30 : principes de surveillance, prise en charge de complications (Dr Eva Galliani - chirurgien maxillo-facial)

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Atelier d’Exploration Fonctionnelle Respiratoire (EFR) Pédiatrique

DPC

Les explorations fonctionnelles respiratoires (EFR) sont des examens très importants pour le diagnostic et le suivi des maladies respiratoires chez l’enfant. Le choix de tests d’EFR dépend de l’âge de l’enfant et de son niveau de coopération et compréhension, mais aussi de sa pathologie. La spirométrie forcée permet d’objectiver la présence d’une obstruction bronchique, mais sa réalisation lors des EFR doit répondre aux critères de qualité et est parfois difficile chez l’enfant du fait d’une maitrise insuffisante. Pour cela, d’autres techniques qui sont réalisées en ventilation spontanée, peuvent être proposées. Une telle technique est l’oscillométrie qui permet la mesure de la résistance, qui reflète le calibre des voies aériennes, et d’autres paramètres qui peuvent également être utilisés pour le diagnostic et le suivi des pathologies respiratoires. Ces examens, spirométrie forcée et oscillométrie, peuvent également être utilisés pour mettre en évidence une réponse significative aux bronchodilatateurs, en faveur d’une hyperréactivité bronchique. L’interprétation des résultats nécessite des normes pédiatriques et une expertise pédiatrique. Objectifs pédagogiques : - Connaître les indications et savoir interpréter la spirométrie forcée chez l’enfant - Connaître les indications et savoir interpréter les paramètres obtenus par l’oscillométrie chez l’enfant - Connaître les indications et savoir interpréter le test de réversibilité chez l’enfant Programme détaillé : 14h30-15h00 : Rappel théorique spirométrie forcée et réversibilité 15h00-15h30 : Atelier pratique spirométrie forcée 15h30-16h00 : Rappel théorique oscillométrie et réversibilité 16h00-16h30 : Atelier pratique oscillométrie 16h30-18h30 : Cas cliniques et conclusions

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Actualités scientifiques en immunologie pour la prise en charge des enfants atteints de maladies chroniques suivis en néphrologie pédiatrique

DPC

Ce programme de DPC permettra aux médecins néphro-pédiatres de perfectionner leurs connaissances dans un champ en pleine mutation, à savoir l’immunologie. Dans cette session DPC, les nouveautés en immunologie (connaissances physiopathologiques et génétiques, mais également connaissances thérapeutiques) seront déclinées par des experts nationaux (ayant pour certains une reconnaissance internationale sur la thématique), avec deux grands cadres pathologiques chroniques étudiés : les enfants greffés rénaux et les enfants atteints de maladies immunitaires rénales (glomérulopathies, néphropathies à IgA et lupus). La crise COVID ayant entrainé par ailleurs des changements importants (augmentation importante des enfants inscrits sur liste d’attente de greffe à cause d’une « année blanche » pour la greffe en 2020), un point sur les conséquences pratiques de la crise COVID sur l’activité de transplantation rénale pédiatrique en France en 2022 sera également fait, avec les médecins en charge de l’activité pédiatrique à l’Agence de la Biomédecine. Cette action DPC va permettre aux médecins d’acquérir des connaissances : - Sur les nouveaux traitements utilisés en greffe rénale - Sur les nouveaux traitements utilisés dans la néphropathie à IgA - Sur les nouvelles connaissances physiopathologiques en immunologie de la transplantation - Sur les nouvelles connaissances physiopathologiques sur les bases génétiques des lupus (avec les perspectives thérapeutiques qui en découlent) - Sur les conséquences pratiques de la crise COVID sur l’activité de transplantation rénale pédiatrique en France en 2022, et sur la gestion quotidienne de ces nouvelles problématiques (gestion de la liste de greffe notamment) 14h Immunologie et greffe : * les nouveautés 2022 que doivent connaitre les néphrologues pédiatres * Suivi non invasif du greffé rénal * Etat des lieux de la greffe rénale pédiatrique en France en 2022 * Retour sur plus de 30 ans de greffe rénale en pédiatrie 16h Glomérulopathies et atteinte osseuse : quels effets des traitements immunosuppresseurs ? 16h20 Lupus et génétique 16h40 Néphropathies à IgA : nouveaux concepts thérapeutiques

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Nouvelles recommandations et innovations pour la pratique de l’échographie pulmonaire en pédiatrie - CPAP 2021

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Cet atelier innovant sur le thème de l'échographie pulmonaire d'une durée de 4 heures consécutives se déroulera en présentiel et est destiné aux pédiatres. L’échographie pulmonaire est une nouvelle technique en cours de développement dans les services de pédiatrie et en médecine d’urgence pédiatrique. Cet atelier a donc pour objectif de proposer une initiation théorique et pratique à l’échographie pulmonaire en pédiatrie en ciblant des professionnels de santé qui souhaitent pratiquer cette technique d’imagerie encore insuffisamment utilisée. Lors de cet atelier, l’intérêt de l’échographie pulmonaire dans le diagnostic de pathologies pulmonaires néonatales et pédiatriques sera démontré (pneumonie, pleurésie, pneumothorax, syndrome thoracique aiguë) et aussi dans l’évaluation de la gravité d’une bronchiolite… De récentes recommandations européennes reconnaissent et encouragent l’utilisation de l’échographie pulmonaire dans plusieurs de ces indications. Cette technique pourtant non irradiante reste sous utilisée du fait du manque de formation sur le territoire national et du manque d’accessibilité aux appareils d’échographie. Cet atelier a donc pour objectif de proposer une initiation théorique et pratique à l’échographie pulmonaire en pédiatrie en ciblant des professionnels de santé qui souhaitent pratiquer cette technique d’imagerie dans un but diagnostic. Objectifs pédagogiques : • Connaître les bases théoriques nécessaires à la pratique de l’échographie pulmonaire afin que les participants se sentent à l’aise pour initier leur pratique de façon autonome • • Interpréter correctement des images d’échographie pulmonaire, en sachant reconnaitre une échographie pulmonaire normale d’une échographie pathologique (syndrome alvéolaire, syndrome interstitiel, épanchement pleural, pneumothorax…). • Aider au diagnostic de pathologies pulmonaires • Comprendre le déroulement d’une échographie pulmonaire en pratique (Travail en groupe de 5 personnes) • Réaliser une échographie pulmonaire afin de se familiariser avec un échographe, sa sonde et les réglages de l’appareil Partie théorique : 1h30 Partie pratique : 2h30 Programme : 14h30-18h30 (session de 4 heures consécutives) 14h30 – 16h00 Partie Théorique : Diagnostic des pathologies pulmonaires néonatales et pédiatriques Bases théoriques nécessaires à la réalisation et à l’interprétation de l’échographie pulmonaire 16h00-17h00 Partie pratique : Réalisation d’échographie pulmonaire 17h00-18h30 Partie pratique : Entrainement et perfectionnement sur des cas pratiques 18h30 QCM & questions

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Allergies aux antibiotiques : actualités, pratiques et cas cliniques - CPAP 2021

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Cet atelier de perfectionnement sur les thèmes des allergies aux antibiotiques d'une durée de 4 heures en format présentiel est destiné aux pédiatres. Les suspicions d’allergie aux antibiotiques, particulièrement aux bétalactamines, constituent un problème fréquemment rencontré en consultation pédiatrique. Près de 10% des parents déclarent que leur enfant présente une hypersensibilité ou allergie aux antibiotiques. Etre étiqueté allergique induit l’utilisation d’antibiotiques alternatifs souvent moins efficaces, augmente le risque de portage de bactéries résistantes, est associé à une augmentation de la morbidité et à un coût de santé plus élevé. La classification des réactions médicamenteuses est classiquement fondée sur la chronologie de la réaction index. Les réactions immédiates surviennent dans l’heure suivant l’exposition, et sont potentiellement IgE-médiées donc à risque d’anaphylaxie en cas d’exposition ultérieure. Les réactions non immédiates ou retardées, surviennent au-delà d’une heure après exposition, et ne sont pas IgE-médiées. Cependant, les allergies ou hypersensibilités vraies, immédiates ou non, sont confirmées dans moins de 10% des cas. Dans la majorité des cas, les éruptions cutanées survenant sous antibiotiques sont liées à l’agent infectieux causal. D’autre part, des études récentes confirment que la valeur des tests cutanés est faible pour explorer les réactions médicamenteuse, y compris en cas de réaction immédiate. La tendance actuelle est donc plutôt de caractériser les réactions selon leur risque en cas de réexposition. Le risque de réaction est le plus important pour les anaphylaxies et les toxidermies (potentiellement) sévères. Il est donc indispensable de savoir les reconnaitre. Ce type de réaction nécessite la réalisation de tests cutanés, avant d’envisager un éventuel test de provocation (TP). Les réactions légères, immédiates ou retardées, sont les plus fréquemment rencontrées en pratique clinique, et sont de plus en plus explorées par un TP direct, c’est-à-dire sans test cutané ou bilan biologique préalable. La réalisation de TP directs exige d’avoir préalablement recherché, grâce à un interrogatoire précis si possible aidé de photographies, l’absence de signes de danger, dont la présence contre-indiquerait la réalisation du TP direct. Les modalités des TP restent débattues. Il semble raisonnable d’effectuer les TP en hôpital de jour en cas de réactions immédiates légères. Les toxidermies (potentiellement) sévères (notamment DRESS, PEAG, Stevens Johnson/Lyell) sont bien plus rares. Le TP est parfois effectué dans ce contexte, lorsque l’imputabilité de la molécule suspectée est très faible, car le risque de récidive grave en cas d’exposition est très élevé. Objectifs pédagogiques : • Reconnaitre les signes d’une hypersensibilité aux bétalactamines • Connaître la démarche diagnostique et savoir évaluer le risque • Comprendre les principes de la prise en charge Programme : 14h30-18h30 (session de 4 heures consécutives) 14h30-15h00 Épidémiologie, Généralités sur l’hypersensibilité 15h00-16h15 Hypersensibilité/allergies immédiates et non immédiates : optimiser leur description, connaître les signes d’alerte, comprendre les principes de prise en charge 16h15-17h00 Toxidermies sévères 17h00-18h00 Cas cliniques 18h00-18h30 QCM & questions

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Mixte

Optimisation du suivi des maladies chroniques de l’enfant en 2021 – Classe virtuelle

DPC

Cette action DPC à destination des pédiatres aura lieu le mercredi 19 mai 2021 (8h30/12H30 - 14h/17h) en classe virtuelle avant l'ouverture officielle du congrès. Résumé : Les maladies chroniques représentent un enjeu de santé publique majeur, et un nombre significatif d’entre elle démarrent à l’âge pédiatrique. En France, plus de 300000 enfants sont en affection longue durée suite à une maladie chronique. La stratégie nationale de santé (SNS) 2018-2022 a jugé prioritaire le repérage précoce des maladies chroniques de l’enfant et l’optimisation du parcours patient entre ville et hôpital, avec un objectif d’amélioration de la qualité de vie liée à la santé. Les médecins pédiatres et généralistes sont donc en première ligne dans la reconnaissance et la coordination des maladies chroniques de l’enfant. Cette formation aborde l’optimisation du parcours patient dans la maladie chronique de l’enfant, avec la définition du rôle de chacun des acteurs de soins entre ville et hôpital. Des exemples de réseaux de soins sont mis en avant et un focus sur le dernier plan maladies rares en cours sera fait, avec des exemples de filières de soins. Des situations concrètes sont traitées : le suivi de l’adolescent et la transition vers l’âge adulte; la lutte contre les comordibités, telles que la sédentarité; l’optimisation de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans les maladies chroniques de l’enfant; et la prise en charge de la santé mentale des enfants avec maladie chronique. La participation d’experts du suivi de certaines maladies chroniques permet une illustration pratique des situations rencontrées. Objectifs pédagogiques : • Connaître l’organisation des soins entre ville et hôpital concernant le parcours patient des enfants avec une maladie chronique. • Définir le rôle des différents acteurs de soins dans le parcours patients des enfants avec une maladie chronique. • Orienter un enfant avec une maladie chronique dans un réseau de soins. • Orienter un enfant avec une maladie rare dans une filière de soins. • Organiser le suivi d’un enfant avec maladie chronique au sein de programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP). • Promouvoir l’activité physique et lutter contre la sédentarité chez l’enfant avec une maladie chronique. • Dépister les troubles neuro-développementaux et organiser la prise en charge de la santé mentale des enfants avec maladie chronique. Programme : 8h30-12h30 (session de 4 heures consécutives) Optimisation du parcours patient d’un enfant avec une maladie chronique (partie 1) Cette intervention permettra l’identification des outils et méthodes permettant d’optimiser le parcours patient d’un enfant ayant une maladie chronique. La coordination du suivi entre le médecin traitant (généraliste ou pédiatrie) et le médecin spécialiste (hospitalier ou non) sera détaillée, ainsi que la structuration en réseau de soins pédiatrique. Nous illustrerons ce parcours patient pédiatrique par des exemples de maladies chroniques constituant actuellement un enjeu de santé publique en pédiatrie. • Coordination du suivi par le pédiatre de ville et le pédiatre spécialiste : exemples du cancer et de l’asthme • Structuration en réseau de soins pédiatriques : repérage et orientation des nouveaux nés vulnérables Optimisation du parcours patient d’un enfant avec une maladie chronique (partie 2) Cette intervention sera consacrée à l’optimisation du parcours patient d’un enfant avec une maladie chronique, nous aborderons l’accès au diagnostic dans des parcours complexes. Des exemples de structuration en neurologie pédiatrique et dans les maladies rares seront mis en avant. • Comment adresser un patient au neuropédiatre • Simplifier l’accès au diagnostic dans les maladies rares 12h30-14h00 pause 14h00-17h00 (session de 3 heures consécutives) Les enjeux de santé publique dans la maladie chronique de l’enfant (partie 1) Cette intervention sera consacrée aux enjeux de santé publique dans la maladie chronique de l’enfant en 2021. Nous aborderons la santé mentale et les risques de comorbidités liés à l’obésité et la sédentarité dans les maladies chroniques de l’enfant et l’adolescent, et les solutions proposées. • Santé mentale et maladie chronique de l’enfant, dépistage et prise en charge : psychologue – neuropsychologue • Obésité, sédentarité, promotion de l’activité physique : enseignant APA, médecin CSO Les enjeux de santé publique dans la maladie chronique de l’enfant (partie 2) Cette intervention sera consacrée aux enjeux de santé publique dans la maladie chronique de l’enfant en 2021, nous traiterons la place de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) pour les enfants et adolescents ayant une maladie chronique, ainsi que leur entourage. Un point sera effectué sur les nouvelles modalités d’ETP (e-ETP) et le rôle du patient expert. • Place des nouveaux outils ETP en pédiatrie, rôle du patient expert, exemple d’atelier • Place des IDE dans l’ETP 17h00 QCM & questions

Pédiatre


Mixte

Nouvelles recommandations et innovations dans l’imagerie échographique en pédiatrie – Classe virtuelle

DPC

Cette action DPC à destination des pédiatres aura lieu le mercredi 19 mai 2021 (8h30/12H30 - 14h/17h) en classe virtuelle avant l'ouverture officielle du congrès. L’échographie est un examen non invasif de premier choix dans la démarche diagnostique en pédiatrie. Pendant longtemps, l’échographie est restée un acte réservé à certains spécialiste ou sur-spécialistes. Aujourd’hui, son utilisation en pédiatrie s’élargit, appuyée par des nouvelles recommandations sur la pratique et la formation en échographie pédiatrique (1–8). De plus, les innovations technologiques récentes en imagerie ultrasonore, parallèlement à la miniaturisation des appareils (9), permettent une démocratisation de l’utilisation en routine de cet outil diagnostic en pédiatrie. Cette formation aborde les dernières recommandations sur les indications, la réalisation et l’interprétation de l’échographie thoracique, cardiaque et vasculaire chez l’enfant. Les innovations technologiques en imagerie ultrasonore sont détaillées. Pour chaque examen, une formation théorique et un atelier pratique sont délivrés, avec une mise en avant des applications innovantes récentes (10,11). Cette formation est dédiée aux médecins ayant une activité en pédiatrie générale, urgence pédiatrique, réanimation, ou néonatologie, ainsi qu’aux pédiatres en formation de sur-spécialité en pneumologie pédiatrique, néphrologie pédiatrique, ou cardiologie pédiatrique. Objectifs pédagogiques : • Connaître les indications, les modalités de réalisation et l’interprétation de l’échographie thoracique chez l’enfant. • Assister à la réalisation en direct d’une échographie thoracique de premier recours pour le diagnostic d’une pathologie pulmonaire ou pleurale chez l’enfant. • Connaître les indications, les modalités de réalisation et l’interprétation de l’échographie cardiaque chez l’enfant. • Assister à la réalisation en direct d’une échographie cardiaque de premier recours pour le diagnostic anatomique et hémodynamique chez l’enfant. • Connaître les indications, les modalités de réalisation et l’interprétation de l’échographie vasculaire chez l’enfant. • Assister à la réalisation en direct d’une échographie vasculaire de premier recours chez l’enfant. Programme : 8h30-12h30 (session de 4 heures consécutives) • Échographie thoracique chez l’enfant : recommandations, indications, modalités de réalisation et interprétation L’échographie thoracique est un examen non invasif de premier recours, pouvant remplacer la radiographie du thorax dans de nombreuses indications (infections, épanchements, etc.), ce qui est un élément important dans la radioprotection en pédiatrie. Cette intervention analysera les indications et modalités de réalisation et d’interprétation de l’échographie thoracique chez l’enfant. • Atelier en classe virtuelle de démonstration sur mannequin d’échographie thoracique chez l’enfant • Échographie vasculaire chez l’enfant : recommandations, indications, modalités de réalisation et interprétation. L’échographie-Doppler vasculaire est un examen non invasif utile au pédiatre, pour le diagnostic hémodynamique et l’aide aux gestes techniques. Cette présentation analysera les indications et modalités de réalisation et d’interprétation de l’échographie-Doppler vasculaire chez l’enfant. • Atelier en classe virtuelle de démonstration sur mannequin d’échographie vasculaire chez l’enfant 12h30-14h00 pause 14h00-17h00 (session de 3 heures consécutives) • Échographie cardiaque chez l’enfant : recommandations, indications, modalités de réalisation et interprétation. L’échocardiographie est un examen de premier plan en pédiatrie et n’est plus un examen réservé aux cardiologues. Cette présentation analysera les indications et modalités de réalisation et d’interprétation de l’échocardiographie chez l’enfant, avec un atelier en ligne et en direct sur mannequin. • Atelier en classe virtuelle de démonstration sur mannequin d’échographie cardiaque chez l’enfant (niveau 1) • Innovations en échographie cardiaque pédiatrique : nouvelles techniques (3D, doppler tissulaire, strain) et pratiques innovantes (fermeture du canal artériel sous échographie, échocardiographie trans-oesogphagienne sous hypnose). Cette présentation abordera les nouvelles techniques et pratiques innovantes de cet examen, telles que la 3D, la fermeture du canal artériel sous échographie ou l’échocardiographie trans-oesophagienne sous hypnose en pédiatrie. • Atelier en classe virtuelle de démonstration sur mannequin d’échographie cardiaque chez l’enfant (niveau 2). 17h00 QCM & questions

Pédiatre


En présentiel

Actualités dans la prise en charge du diabète de l'enfant

DPC

Cette formation continue s’adresse aux pédiatres en charge des enfants présentant un diabète, donc principalement aux praticiens spécialisés en endocrinologie pédiatrique. Elle a pour objectif de proposer à la fois une formation en lien avec l’actualité (nouvelles recommandations de la prise en charge de l’acidocétose publiées en 2019, nouvelles insulines disponibles en pédiatrie depuis 2019) et des échanges autours de solutions pratique de la prise en charge de l’enfant diabétique dans les écoles. Contenu des différentes séquences : 10h00 – 11h00 Prise en charge de l’acidocétose 11h00 – 12h00 Présentation des nouvelles insulines 12h00 – 13h00 L'enfant et le diabète dans les écoles publiques: quelles défis, quelles solutions ? 13h00 Questions /réponses Objectifs pédagogiques - Avoir connaissance des recommandations de l’ISPAD pour la prise en charge de l’acidocétose - Connaitre les grands principes de la prise en charge de l’acidocétose en unité de soin intensive - Avoir connaissance des différentes insulines disponibles en pédiatrie en France en 2020 - Connaitre les avantages théoriques que ces nouvelles insulines offrent - Savoir repérer les difficultés d’insertion scolaire que peuvent rencontrer les familles d’enfant diabétique - Identifier les moyens de répondre aux difficultés d’insertion scolaire que peuvent rencontrer les familles d’enfant diabétique