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Médecin Généraliste, Psychiatre
En présentiel
Niveau 3 de la formation à l'instruction du protocole MBCT : Co-Animation, supervision et dialogue exploratoire dans l'instruction du protocole de thérapie cognitive basée sur la pleine conscience dans la prévention de rechute des troubles émotionnels.
DPC
Le professionnel qui va instruire ce protocole auprès de patients doit avoir expérimenté lui-même cette approche. C’est pour cela que les trois premiers jours, le formateur enseigne chaque séance du protocole MBCT aux stagiaires. Après chaque séance, nous reprenons ensemble les théories qui sous-tendent chacun des exercices enseignés aux patients. Puis lors des trois jours suivants, les stagiaires doivent instruire chaque exercice à un autre stagiaire comme s’il s’adressait à un patient. Cette formation n’est en rien une action de développement personnel et de coaching. L’apprentissage et la maîtrise de la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience passe essentiellement par l’expérience et les jeux de rôle soutenus par l’apport théorique. Cette approche psychothérapeutique est validée scientifiquement auprès de différentes populations de patients. La formation se fait en petit groupe (20 stagiaires maximum) : L'instruction d'un exercice du protocole MBCT en grand groupe (20) ainsi que l'instruction de tous les exercices en binôme ou par groupe de 4 en étant supervisé vous permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour transmettre le protocole MBCT à vos patients en autonomie complète. • Domaine 1 : Développer les compétences approfondies à enseigner le protocole MBCT en étant co-animateur d’un instructeur expérimenté (le formateur) tout en étant supervisé. • Domaine 2 : Maîtriser le contenu, le rythme, et l' organisation des séances du curriculum • Domaine 3 : Maîtriser les qualités relationnelles nécessaires à l'instruction du protocole MBCT (authenticité, acceptation, compassion, curiosité, respect, réciprocité) • Domaine 4 : Incarner la pleine conscience (instruire en mode être et ne plus instruire en mode faire) • Domaine 5 : Guider les pratiques de pleine conscience de manière claire, faire ressortir les intentions dans l'instruction de l'exercice • Domaine 6 : Transmettre les thèmes (intentions) de chaque exercice par le dialogue exploratoire et l’enseignement didactique de manière claire et précis • Domaine 7 : Maintenir l’environnement pédagogique d’apprentissage du groupe, créer et maintenir un environnement d’apprentissage riche et sécurisé par une gestion soignée des problèmes comme les règles de fonctionnement du groupe, les limites et la confidentialité, mais qui reste en même temps un lieu où les participants peuvent explorer et prendre des risques • Domaine 8 : Instruire au groupe de 16 à 18 personnes une séance du programme MBCT • Domaine 9 : Etre apte à instruire seul le protocole MBCT avec des patients
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Niveau 3 de la formation à l'instruction du protocole MBCT : Co-Animation, supervision et dialogue exploratoire dans l'instruction du protocole de thérapie cognitive basée sur la pleine conscience dans la prévention de rechute des troubles émotionnels.
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Le professionnel qui va instruire ce protocole auprès de patients doit avoir expérimenté lui-même cette approche. C’est pour cela que les trois premiers jours, le formateur enseigne chaque séance du protocole MBCT aux stagiaires. Après chaque séance, nous reprenons ensemble les théories qui sous-tendent chacun des exercices enseignés aux patients. Puis lors des trois jours suivants, les stagiaires doivent instruire chaque exercice à un autre stagiaire comme s’il s’adressait à un patient. Cette formation n’est en rien une action de développement personnel et de coaching. L’apprentissage et la maîtrise de la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience passe essentiellement par l’expérience et les jeux de rôle soutenus par l’apport théorique. Cette approche psychothérapeutique est validée scientifiquement auprès de différentes populations de patients. La formation se fait en petit groupe (20 stagiaires maximum) : L'instruction d'un exercice du protocole MBCT en grand groupe (20) ainsi que l'instruction de tous les exercices en binôme ou par groupe de 4 en étant supervisé vous permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour transmettre le protocole MBCT à vos patients en autonomie complète. • Domaine 1 : Développer les compétences approfondies à enseigner le protocole MBCT en étant co-animateur d’un instructeur expérimenté (le formateur) tout en étant supervisé. • Domaine 2 : Maîtriser le contenu, le rythme, et l' organisation des séances du curriculum • Domaine 3 : Maîtriser les qualités relationnelles nécessaires à l'instruction du protocole MBCT (authenticité, acceptation, compassion, curiosité, respect, réciprocité) • Domaine 4 : Incarner la pleine conscience (instruire en mode être et ne plus instruire en mode faire) • Domaine 5 : Guider les pratiques de pleine conscience de manière claire, faire ressortir les intentions dans l'instruction de l'exercice • Domaine 6 : Transmettre les thèmes (intentions) de chaque exercice par le dialogue exploratoire et l’enseignement didactique de manière claire et précis • Domaine 7 : Maintenir l’environnement pédagogique d’apprentissage du groupe, créer et maintenir un environnement d’apprentissage riche et sécurisé par une gestion soignée des problèmes comme les règles de fonctionnement du groupe, les limites et la confidentialité, mais qui reste en même temps un lieu où les participants peuvent explorer et prendre des risques • Domaine 8 : Instruire au groupe de 16 à 18 personnes une séance du programme MBCT • Domaine 9 : Etre apte à instruire seul le protocole MBCT avec des patients
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Niveau 3 de la formation à l'instruction du protocole MBCT : Co-Animation, supervision et dialogue exploratoire dans l'instruction du protocole de thérapie cognitive basée sur la pleine conscience dans la prévention de rechute des troubles émotionnels.
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Le professionnel qui va instruire ce protocole auprès de patients doit avoir expérimenté lui-même cette approche. C’est pour cela que les trois premiers jours, le formateur enseigne chaque séance du protocole MBCT aux stagiaires. Après chaque séance, nous reprenons ensemble les théories qui sous-tendent chacun des exercices enseignés aux patients. Puis lors des trois jours suivants, les stagiaires doivent instruire chaque exercice à un autre stagiaire comme s’il s’adressait à un patient. Cette formation n’est en rien une action de développement personnel et de coaching. L’apprentissage et la maîtrise de la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience passe essentiellement par l’expérience et les jeux de rôle soutenus par l’apport théorique. Cette approche psychothérapeutique est validée scientifiquement auprès de différentes populations de patients. La formation se fait en petit groupe (20 stagiaires maximum) : L'instruction d'un exercice du protocole MBCT en grand groupe (20) ainsi que l'instruction de tous les exercices en binôme ou par groupe de 4 en étant supervisé vous permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour transmettre le protocole MBCT à vos patients en autonomie complète. • Domaine 1 : Développer les compétences approfondies à enseigner le protocole MBCT en étant co-animateur d’un instructeur expérimenté (le formateur) tout en étant supervisé. • Domaine 2 : Maîtriser le contenu, le rythme, et l' organisation des séances du curriculum • Domaine 3 : Maîtriser les qualités relationnelles nécessaires à l'instruction du protocole MBCT (authenticité, acceptation, compassion, curiosité, respect, réciprocité) • Domaine 4 : Incarner la pleine conscience (instruire en mode être et ne plus instruire en mode faire) • Domaine 5 : Guider les pratiques de pleine conscience de manière claire, faire ressortir les intentions dans l'instruction de l'exercice • Domaine 6 : Transmettre les thèmes (intentions) de chaque exercice par le dialogue exploratoire et l’enseignement didactique de manière claire et précis • Domaine 7 : Maintenir l’environnement pédagogique d’apprentissage du groupe, créer et maintenir un environnement d’apprentissage riche et sécurisé par une gestion soignée des problèmes comme les règles de fonctionnement du groupe, les limites et la confidentialité, mais qui reste en même temps un lieu où les participants peuvent explorer et prendre des risques • Domaine 8 : Instruire au groupe de 16 à 18 personnes une séance du programme MBCT • Domaine 9 : Etre apte à instruire seul le protocole MBCT avec des patients
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Niveau 3 de la formation à l'instruction du protocole MBCT : Co-Animation, supervision et dialogue exploratoire dans l'instruction du protocole de thérapie cognitive basée sur la pleine conscience dans la prévention de rechute des troubles émotionnels.
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Développer les compétences approfondies à enseigner le protocole MBCT en étant co-animateur d’un instructeur expérimenté (le formateur) tout en étant supervisé. • Approfondir la connaissance du programme des 8 séances et de la journée en pleine conscience du protocole MBCT • Approfondir la méthode du dialogue exploratoire • Instruire au groupe de 16 à 18 personnes une séance du programme MBCT • Etre apte à instruire seul le protocole MBCT avec des patients
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Niveau 2 de la formation à l'instruction du protocole MBCT : Initiation à l'instruction du protocole de thérapie cognitive basée sur la pleine conscience dans la prévention de rechute des troubles émotionnels
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Expérimenter les processus en jeu dans le protocole MBCT Comprendre l'enchainement des séances Connaître le programme des 8 séances et de la journée en pleine conscience du protocole MBCT Commencer à instruire soi-même les exercices en binôme ou en groupe de 4 personnes Etre apte à co-instruire le protocole MBCT à des patients avec un instructeur expérimenté