La Broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO)
E-learning
DPC
Formation proposée par PFF
Objectifs professionnels
1- Les objectifs généraux
– Dépister et affirmer le diagnostic et le stade de gravité de la BPCO
– Assurer la prise en charge thérapeutique
– Assurer la prise en charge des complications et des pathologies associées
– Organiser la coordination des soins et l’éducation du patient
2- Les objectifs pédagogiques
Définir ce qu’est une BPCO
Identifier les facteurs de risque de BPCO
Énumérer les signes cliniques évocateurs de BPCO débutante
Mesurer l’obstruction bronchique au cabinet
Identifier les indicateurs de diagnostic et de gravité donnés par les EFR et la gazométrie
Conduire un sevrage tabagique, énumérer les techniques de sevrageet leurs indications
. Mener un entretien motivationnel dans l’objectif d’un sevrage tabagique
Décrire les différentes thérapeutiques médicamenteuses du sevrage tabagique
En énoncer les indications préférentielles et les contre-indications
Les proposer à bon escient au patient désirant s’arrêter de fumer
. Organiser une prise en charge validée de la BPCO suivant le stade évolutif de la maladie
(Traitement de fond, exacerbation, pathologies associées)
Éduquer le patient au dépistage des signes précurseurs d’une décompensation de sa BPCO
et à l’utilisation de la logistique requise par son état (mesure du DEP, aérosols,
oxygénothérapie) et lui proposer un projet de vie
Énumérer les conseils d’hygiène de vie validés et personnalisés
Identifier les différents intervenants dans la prise en charge du patient
3- Les moyens pédagogiques
Evaluation des connaissances avant et après la formation par des QCM corrigés et commentés
Formation sous forme d’une présentation power point, enrichie de tableaux, schémas, photos…et accompagnée de commentaires vocaux
Liste détaillée des sources et références scientifiques qu’il faudra absolument consultées pour une meilleure compréhension
4- Les principes d’évaluation par l’apprenant
L’apprenant donnera son appréciation sur chaque point en entourant la proposition de son choix qu’il pourra accompagner de commentaires.
La formation intitulée « Broncho-pneumopathie chronique obstructive » s’articule autour de dix modules.
Le module 0 est très important, car il donne le plan général de toute la formation, et l’apprenant saura exactement le contenu de chaque module et l’enchaînement des modules et des évaluations.
Le module 1, reprendra les objectifs de la formation détaillés ci-dessus au cas où l’apprenant n’a pas eu accès à cette fiche de description détaillée de l’action.
Le module 2, un chapitre intitulé « appareil respiratoire » permet d’apporter à l’apprenant quelques rappels fondamentaux et quelques notions de vocabulaire. Les objectifs de ce module sont les suivants :
Bien connaître les bases anatomiques. Déterminer la fréquence respiratoire et la durée du temps inspiratoire et expiratoire. Reconnaître une déformation thoracique. Localiser les différents lobes pulmonaires. Reconnaître une distension thoracique. Reconnaître les données de l’auscultation pulmonaire : le murmure vésiculaire, les bruits surajoutés (Crépitants, souffle, frottement pleural, sibilants) et à la palpation les vibrations vocales, à la percussion une matité d’un tympanisme. Savoir rechercher une cyanose, un hippocratisme digital. Connaître les signes de détresse respiratoire. Connaître les signes d’hypercapnie. Reconnaître l'aspect normal d’une radiographie pulmonaire. Interpréter les résultats des gaz du sang. Interpréter les principaux paramètres des épreuves fonctionnelles respiratoires.
Le module 3, sera un rappel détaillé de la spirométrie, examen clé dans le diagnostic et la surveillance de la BPCO. Nous parlerons de l’étymologie, de la signification, de l’historique, mais aussi des indications, contre-indications et effets secondaires de cet examen.
Le module 4, sera pratiquement une longue introduction à la compréhension de cette pathologie. Avec des généralités sur l’historique, la définition, l’évolution, surtout l’épidémiologie très importante à connaître dans ce cadre, et enfin la physiologie et la physiopathologie.
Le module 5, est consacré au diagnostic et à l’évaluation de la BPCO. L’objectif de déterminer : l’impact de la maladie sur l’état de santé du patient, la sévérité de la limitation du débit d’air et le risque d’exacerbations futures pour guider la thérapie. Ce risque est estimé par la sévérité de la limitation du débit d'air et l'historique des exacerbations antérieures. Il sera question aussi des comorbidités, y compris les maladies cardiovasculaires, les dysfonctionnements des muscles squelettiques, le syndrome métabolique, l'ostéoporose, la dépression et le cancer du poumon, qui sont fréquentes chez les patients atteints de BPCO, et qui doivent être activement recherchées et traitées de manière appropriée si elles sont présentes.
Le module 6, parlera de la prise en charge de la BPCO stable. Elle est fonction de la sévérité de l’affection et de la réponse aux traitements proposés. Le sevrage tabagique, le traitement pharmacologique et non pharmacologique et les vaccinations feront partie du voyage.
Le module 7, parlera de la prise en charge de la BPCO exacerbée. Au cours des BPCO, les exacerbations de la maladie sont fréquentes et responsables d’une charge considérable pour la collectivité. Nous parlerons du diagnostic différentiel doit éliminer une pneumonie, une poussée d’insuffisance cardiaque gauche, un épanchement pleural, une embolie pulmonaire et des arythmies. Mais aussi du diagnostic, du traitement avec les différentes classes thérapeutiques et de leur présentation pharmaceutique, et enfin de la surveillance.
Le module 8, reprendra les comorbidités associées à la BPCO. La BPCO coexiste souvent avec d'autres maladies (comorbidités) qui peuvent avoir un impact significatif sur le pronostic. Nous parlerons ainsi, des interactions thérapeutiques très utiles à connaître.
Le module 9, traitera le sujet très important du retour à domicile après une hospitalisation. Nous parlerons de l’organisation de la prise en charge, de la conduite à tenir en cas de signes d’aggravation, et de l’éducation et la surveillance du patient.
Tout au long de la formation, l’apprenant développera des connaissances et des compétences qui lui permettront de mieux prendre en charge les patients atteints de BPCO, de prendre des décisions thérapeutiques et de participer à l’éducation du patient et de son entourage. Cette formation est également l’occasion de combattre de nombreuses idées reçues, présentes parmi les patients mais aussi parmi les soignants.