65 formations DPC PHARMACONSULTING disponibles
Recherches populaires
HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSportAffiner votre recherche
-
En présentiel
BON USAGE DES ANTIDIABETIQUES
DPC
Cette action de DPC s’inscrit dans l’orientation nationale « Bon usage du médicament ». Chaque année, le diabète continue de progresser et touche plusieurs millions de personnes. En France en 2020, plus de 3.5 millions de personnes sont traitées pour un diabète, soit 5.3% de la population. Le diabète de type 2 touche environ 90% des patients. Le bon usage des antidiabétiques est étroitement lié à l’hygiène de vie du patient, à son alimentation, son activité physique et sa compréhension du traitement afin de stabiliser sa pathologie et d’éviter les complications graves et de gérer lui-même son traitement et sa pathologie. En tant que pharmacien, une posture éducative est indispensable afin d’accompagner au mieux les patients diabétiques. A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’échanger avec le patient et les autres professionnels de santé, afin d’améliorer sa compréhension du traitement et son observance, d’obtenir un meilleur équilibre de la maladie, d’éviter des effets indésirables graves notamment les comas, de repérer les interactions médicamenteuses et de les gérer.
-
En présentiel
BILAN DE MEDICATION EN PRATIQUE
DPC
Face au vieillissement de la population, des millions de personnes âgées sont exposés au risque iatrogénique et devraient bénéficier d’un bilan de médication afin d’optimiser la prise en charge, de prévenir la iatrogénie, de favoriser l’adhésion au traitement et réduire la gaspillage de médicaments. Cette mission est à développer et généraliser au sein des officines et fait partie des axes prioritaires et valorisés par les institutions. Le principal objectif de cette action, destinée aux pharmaciens d’officine et hospitaliers, est de transformer leur pratique au quotidien afin d’être capable de proposer et de mener des bilans de médication, pour améliorer la prise en charge des patients âgés polymédiqués. Des mises en situation vont permettre aux apprenants de proposer et mener des bilans de médication selon les référentiels de la SFPC et d’échanger avec les autres professionnels de santé concernés, notamment le médecin traitant.
-
Mixte
FC ANGINE COMPLETE MIXTE
DPC
Le développement de résistance aux antibiotiques est un problème majeur de santé publique. Les projections les plus alarmistes prévoient jusqu’à 10 millions de décès par an dans le monde d’ici à 2050, liés à l’antibiorésistance. La France est le troisième plus gros consommateur d’antibiotiques en Europe, plus de 90% des prescriptions y sont faites en ville, et 30 à 50 % des prescriptions sont estimées inutiles ou inappropriées. Il est donc indispensable de mettre en œuvre un maximum de moyens pour un bon usage des antibiotiques. Le principal objectif de cette action de DPC est de transformer la pratique au quotidien, pour optimiser l’utilisation des antibiotiques et améliorer la prise en charge de l’angine à SGA sur TROD positif, selon le cahier des charges défini par l’arrêté du 17 juin 2024. De manière plus spécifique, à l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de : - d’identifier les situations d’infections pour lesquelles le pharmacien peut délivrer sans ordonnance des antibiotiques après la réalisation du TROD - d’identifier les facteurs d’exclusion et de gravité d’une infection afin d’orienter et accompagner les patients en fonction des résultats du TROD angine - de délivrer les antibiotiques sans ordonnance dans l’angine à SGA et dans le cadre d’une ordonnance conditionnelle - de sécuriser la dispensation des antibiotiques recommandés dans l’angine
Préparateur en pharmacie, Pharmacien
En présentiel
BON USAGE DU MEDICAMENT CHEZ LE SUJET AGE (DMLA, glaucome, prostate, ostéoporose, iatrogénie : confusion, chutes et rein)
DPC
Les pharmaciens d’officine et leurs collaborateurs, préparateurs en pharmacie, sont confrontés au quotidien aux sujets âgés de plus de 65 ans. La iatrogénie médicamenteuse chez les patients de plus de 65 ans polymédiqués, est responsable de 7500 décès par an et de 3.5 % des hospitalisations. Cette action de DPC permet un approfondissement des connaissances sur différentes thématiques gériatriques afin d’une part, de sécuriser la dispensation des prescriptions chez les patients âgés et d’optimiser leur prise en charge, en limitant le risque iatrogénique ; et d’autre part d’améliorer la qualité et la pertinence des soins. Le bon usage du médicament est une priorité sur le plan santé publique, notamment en gériatrie, et fait partie des orientations nationales du DPC. Cette action de DPC permet de travailler sur différentes classes pharmacologiques (antiangiogéniques, antiglaucomateux, les médicaments utilisés dans l’hypertrophie bénigne de la prostate et les antiostéoporosiques) et sur la iatrogénie avec des problématiques très spécifiques du sujet âgé (risque de confusion, de chutes et insuffisance rénale). Les cas pratiques proposés soulèvent à chaque fois, des points clés concernant la iatrogénie, la vigilance et le risque d’erreurs. Cette action est destinée à l’ensemble de l’équipe officinale, en adéquation avec l’exercice quotidien, à savoir une analyse de la prescription pour une délivrance sécurisée des médicaments. Elle s’articule autour de l’actualisation des connaissances scientifiques indispensables au préparateur pour son analyse avant validation par le pharmacien, et d’un approfondissement adapté à l’analyse pharmaceutique et à la validation par le pharmacien. Le principal objectif de cette action de DPC est de transformer la pratique au quotidien, pour améliorer la prise en charge des patients âgés polymédiqués, via un meilleur usage des médicaments. De manière plus spécifique, à l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de sécuriser la dispensation des différents médicaments étudiés au cours de la session présentielle et d’améliorer la qualité et la pertinence des soins chez la personne âgée en : - Limitant le risque iatrogène (notamment le risque de confusion, de chutes et sur le plan rénal) - Optimisant la prise en charge du patient âgé sur différents axes thérapeutiques (DMLA, glaucome à angle ouvert, la prostate, et ostéoporose)
Pharmacien
En présentiel
VACCINATION ANTIGRIPPALE PAR LES PHARMACIENS
DPC
Le pharmacien, acteur majeur dans notre système de santé publique, voit ses missions s’élargir, notamment avec la vaccination antigrippale. Conformément au décret du 23 avril 2019, les pharmaciens volontaires et formés pourront proposer la vaccination antigrippale sur l’ensemble du territoire. A l’issue de cette action de DPC, le pharmacien sera capable de mettre en place la vaccination à l’officine afin d’améliorer la couverture vaccinale, en : - Connaissant les principes de base et les recommandations de la vaccination - Connaissant les caractéristiques des vaccins, notamment le vaccin antigrippal (voies d’administration, efficacité, contre-indications, tolérance, …) - Connaissant les situations à risque, les modalités d’administration et les conduites à tenir en fonction des populations - Communiquant vers le public, afin de pouvoir répondre à l’ensemble de ses interrogations (bénéfices attendus individuels et collectifs, effets indésirables, …) et avec les autres professionnels de santé) - Maitrisant l’organisation de la vaccination au sein de l’officine - Maitrisant les signes d’une réaction anaphylactique et la conduite à tenir - Maitrisant l’éligibilité des patients - Maitrisant l’acte vaccinal (mesures d’hygiène, acte vaccinal, cas pratiques, réaction anaphylactique, traçabilité, déclaration d’effets indésirables) L’évaluation des compétences sera réalisée sur l’acquisition des connaissances scientifiques d’une part et sur une mise en situation d’autre part. De retour à l’officine, le pharmacien aura toutes les clés en main et les compétences requises pour mettre en place rigoureusement la vaccination.
Préparateur en pharmacie, Pharmacien
En présentiel
CONTRACEPTION ET IVG
DPC
Les cas de comptoir sur la contraception sont d’une importante diversité et leur gestion au quotidien peut s’avérer compliquée. Devant la multiplicité des moyens contraceptifs et des pilules disponibles sur le marché, analyser ses pratiques et approfondir ses connaissances sont indispensables pour accompagner au mieux les patientes et les patients. Le rôle du pharmacien et de son équipe est primordial sur le plan santé publique afin d’optimiser l’adhésion de la patiente à sa contraception et de limiter le recours à l’IVG. Cette action de DPC s’inscrit dans l’orientation nationale de « Promotion de la santé sexuelle ». En effet un tiers des grossesses reste à ce jour non prévu et aboutit 6 fois sur 10 à une IVG. Malgré un accès à la contraception et à la contraception d’urgence facilité, le nombre d’IVG en France varie depuis de nombreuses années entre 215000 et 220000 par an. Les principaux objectifs de cette action de DPC, destinée aux pharmaciens et aux préparateurs en pharmacie sont d’améliorer leurs connaissances, notamment en premier recours, sur l’utilisation de la contraception d’urgence et l’identification des besoins en fonction de l’âge et des facteurs de risque des femmes se présentant au comptoir ; de les former aux différents outils en termes de prévention ; afin de contribuer à une diminution du nombre d’IVG. Cette action est destinée à l’ensemble de l’équipe officinale, en adéquation avec l’exercice quotidien, à savoir une analyse de la prescription ou de la demande au comptoir pour une délivrance sécurisée de la contraception et/ou de la contraception d’urgence. Elle s’articule autour de l’actualisation des connaissances scientifiques indispensables au préparateur pour son analyse avant validation par le pharmacien, et d’un approfondissement adapté à l’analyse pharmaceutique et à la validation par le pharmacien. A l’issue de cette action de DPC, les stagiaires seront capables de répondre aux multiples demandes au comptoir et d’accompagner les patientes et les patients, en : - Connaissant le cadre législatif et le parcours de soins en cas d’IVG, et en maîtrisant les modalités de contraception post-IVG - Maîtrisant les différentes méthodes contraceptives (féminines et masculines) et les recommandations spécifiques concernant les populations cibles - Maîtrisant les différents moyens de contraception d’urgence, leurs différentes modalités d’utilisation et en sachant communiquer sur la prévention des IST
Pharmacien
En présentiel
ACCOMPAGNEMENT DES PATIENTS SOUS ANTICANCEREUX ORAUX
DPC
Les cancers représentent la première cause de mortalité en France. Ces dernières années, le développement des thérapies ciblées per os a connu un essor très important et a modifié la prise en charge des patients. De nouvelles problématiques sont alors apparues, notamment concernant la tolérance, l’adaptation posologique et l’observance de ces thérapies ciblées. Les pharmaciens d’officine, titulaires et adjoints, sont confrontés quotidiennement à la prise en charge de patients sous anticancéreux oraux. L’avenant 21 du 30 septembre 2020 de la convention pharmaceutique, permet aux pharmaciens d’accompagner ces patients, et définit très clairement le cadre de cette nouvelle mission. C’est une formidable opportunité de renforcer l’interprofessionnalité et la coordination du lien ville-hôpital, afin d’améliorer la prise en charge de ces patients à risque iatrogène élevé. Le principal objectif de cette action, destinée aux pharmaciens, est de transformer la pratique au quotidien, pour améliorer la prise en charge des patients sous anticancéreux oraux, en travaillant principalement sur les interactions médicamenteuses, sur la tolérance et l’observance des traitements. A l’issue de cette action de DPC, les stagiaires seront capables d’accompagner ces patients et d’échanger avec les autres professionnels de santé concernés, notamment le pharmacien hospitalier, en : - Maîtrisant le cadre réglementaire de cette nouvelle mission - Maîtrisant les différentes sources d’information fiables et indispensables - Maîtrisant les outils appropriés à l’analyse pharmaceutique - Maîtrisant les problématiques de tolérance et d’observance de ses traitements - Sachant développer le lien ville-hôpital Pour favoriser le lien ville-hôpital, les ateliers de mise en pratique seront animés par un binôme pharmacien officinal-pharmacien hospitalier, afin d’identifier les besoins et les difficultés de chacun, et d’optimiser la coordination de la prise en charge.
Préparateur en pharmacie, Pharmacien
En présentiel
BON USAGE DES DISPOSITIFS MEDICAUX : LES PANSEMENTS
DPC
En mars 2015, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie a émis un rapport intitulé « Améliorer la prise en charge des plaies chroniques », dans lequel il est clairement évoqué qu’il existe pour ce problème majeur de santé, des marges d’amélioration, notamment sur les durées de cicatrisation, la prévalence et les taux de récidive. Il est primordial de rappeler que le coût de la prise en charge des ulcères et escarres confondus soignés à domicile s’approchait en 2011 du milliard d’euros. Cette même année, les pansements représentait le 4ème poste de dépenses pour les prescriptions hospitalières exécutées en ville. En 2015, la CNAM en collaboration avec la Société Française et Francophone des Plaies et Cicatrisation a alors émis des recommandations sur la prise en charge des plaies chroniques en ville. Un bon usage des dispositifs médicaux disponibles par les différents acteurs du système de soins en ville est donc indispensable. En effet, le bon usage des pansements permettrait probablement de réduire les phases d’errance en termes de choix thérapeutique, et par conséquent de diminuer la durée de cicatrisation, la durée de prescription des pansements et la durée des soins. Face au vieillissement de la population et à la prévalence accrue des maladies chroniques, une optimisation de l’usage de ces dispositifs médicaux est un enjeu majeur sur le plan médical et sur le plan économique. Le choix d’un pansement est complexe, force est de constater : - le manque de connaissances - la multiplicité des produits disponibles - l’absence de cahier des charges quant à la dénomination des produits, ce qui amplifie fortement le risque de confusion entre les différents pansements - le manque de recommandations à haut niveau de preuve, concernant leur utilisation Les pharmaciens et leurs équipes, adjoints et préparateurs, sont au cœur du dispositif, en effet ils sont les garants des produits délivrés, et se doivent de maîtriser les différents dispositifs médicaux utilisés, que ce soit auprès de leurs patients, mais également auprès des autres professionnels de santé, médecins et infirmiers, afin d’optimiser le bon usage des pansements. Cette action de DPC permet de travailler sur les différentes catégories de pansements et leurs caractéristiques (composition, indications, contre-indications, précautions d’emploi, …). Les cas pratiques proposés soulèvent à chaque fois, des points clés concernant les spécificités des pansements utilisés et les différents types de plaies dans lesquels ils sont utilisés. Cette action est destinée à l’ensemble de l’équipe officinale, en adéquation avec l’exercice quotidien, à savoir une analyse de la prescription pour une délivrance sécurisée de ces dispositifs médicaux. Elle s’articule autour de l’actualisation et l’acquisition des connaissances scientifiques indispensables au préparateur pour son analyse avant validation par le pharmacien, et d’un approfondissement adapté à l’analyse pharmaceutique et à la validation par le pharmacien. Elle s’inscrit totalement dans la stratégie nationale de santé publique afin de renforcer les connaissances relatives aux dispositifs médicaux. Le principal objectif de cette action de DPC est de favoriser la connaissance et le bon usage des dispositifs médicaux, pour concourir à leur utilisation sécurisée, appropriée et efficiente pour la collectivité. De manière plus spécifique, à l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’améliorer l’information délivrée aux patients pour sécuriser la dispensation des différents pansements étudiés au cours de la session présentielle et d’échanger avec les autres professionnels de santé afin d’optimiser le bon usage de ces dispositifs médicaux spécifiques, que sont les pansements complexes, en : - Maîtrisant les enjeux de la prise en charge des plaies et du bon usage des pansements - Maîtrisant les principales caractéristiques des différents types de pansements - Maîtrisant les équivalents dans chaque classe de pansements et notamment les outils d’aide à la dispensation disponibles - Maîtrisant le bon usage des pansements en fonction des différents types de plaies
Préparateur en pharmacie, Pharmacien
En présentiel
ACCOMPAGNER LA FEMME DE L'AGE DE PROCRÉER A LA MÉNOPAUSE
DPC
Tout au long de leur vie, les femmes sont confrontées à des défis spécifiques. De l’âge de procréer à la ménopause, de grandes étapes jalonnent la vie d’une femme et nécessitent un accompagnement du corps médical. Les pharmaciens et leurs équipes sont quotidiennement auprès des patientes et doivent être capables de leur proposer un accompagnement adapté. De la délivrance des contraceptifs aux traitements hormonaux substitutifs de la ménopause, de nombreuses spécificités et différents facteurs de risque sont à prendre en compte, notamment sur le plan cardio-vasculaire. Quatre grandes thématiques seront abordées au cours de cette action de DPC : - Les moyens de contraception de l’adolescence à la ménopause en fonction de l’âge et des facteurs de risque - Le suivi de grossesse non pathologique du désir de conception au post-partum - La ménopause - Le risque cardio-vasculaire, de manière transversale Cette action est destinée à l’ensemble de l’équipe officinale, en adéquation avec l’exercice quotidien, à savoir une analyse de la prescription ou de la demande au comptoir pour une délivrance sécurisée et des conseils adaptés. Elle s’articule autour de l’actualisation des connaissances scientifiques indispensables au préparateur pour son analyse avant validation par le pharmacien, et d’un approfondissement adapté à l’analyse pharmaceutique et à la validation par le pharmacien. A l’issue de cette action de DPC, les stagiaires seront capables de répondre aux multiples demandes au comptoir et d’accompagner les patientes, en : - Maîtrisant les moyens de contraception adaptés dans des situations spécifiques : l’adolescence, le risque cardio-vasculaire, le post-partum, … - Maîtrisant le suivi de la grossesse non pathologique et du post-partum - Maîtrisant les facteurs de risques et les traitements disponibles chez la femme ménopausée - Connaissant l’impact du risque cardio-vasculaire sur les différentes étapes de la vie d’une femme, notamment contraception et ménopause
Préparateur en pharmacie, Médecin Généraliste, Pharmacien, Infirmier
En présentiel
ACCOMPAGNER LES PATIENTS SOUS OPIOIDES
DPC
Cette action de DPC s’inscrit dans l’orientation nationale « Repérage précoce, accompagnement et prise en charge des patients présentant des pratiques addictives type tabac, alcool, cannabis et opioïdes, jeux écrans, achats compulsifs, sexe ». La problématique des personnes dépendantes aux opioïdes est majeure sur le plan santé publique, 280 000 personnes utilisent en France des drogues illicites autres que le cannabis, dont 105000 par voie intraveineuse. Favoriser l’accès aux traitements substitutifs est donc un enjeu majeur pour réduire les risques de surdoses et de contamination virale de type VHC et VIH. Par ailleurs, les prescriptions d’opioïdes antalgiques sont en hausse et exposent progressivement à un risque d’addiction, de mésusage et de surdoses. Le principal objectif de cette action, destinée aux différents professionnels de santé de ville (pharmaciens et leurs équipes, médecins généralistes, infirmières), est de transformer la pratique au quotidien, en améliorant le savoir être pour mieux accompagner les patients « addict » aux opioïdes. La coordination des différents acteurs de santé est indispensable pour une prise en charge adaptée en addictologie. Tout au long de cette action, de très nombreux exemples seront présentés pour enrichir au maximum les connaissances des stagiaires, afin qu’ils puissent gagner en aisance dans l’abord et la prise en charge de ces patients et promouvoir le bon usage des traitements opioïdes dans le cadre de la substitution aux opiacés et dans le cadre du traitement de la douleur. A l’issue de cette action de DPC, les stagiaires seront capables de mieux accompagner les patients sous traitements substitutifs aux opiacés ou sous antalgiques opioïdes, sur le plan médicamenteux et motivationnel, que ce soit au sein d’une officine ou en consultation, en : - Connaissant les spécificités du patient « addict » » aux opioïdes avec d’une part la substitution aux opiacés et d’autre part la prise en charge de la douleur - Maîtrisant le bon usage des molécules utilisées dans le traitement de substitution aux opiacés (indications, posologies, tolérance, contre-indications) - Maîtrisant le bon usage et les risques des antalgiques opioïdes - Maîtrisant les différentes étapes d’une intervention motivationnelle - Etant capable dans le cadre de la prise en charge de la dépendance aux opioïdes, d’accompagner le patient tout au long de son parcours (de la décision du changement à la consolidation)