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Préparateur en pharmacie, Pharmacien
Mixte
Vaccination antigrippale en Pharmacie
DPC
Cette formation, conforme à l’arrêté ministériel du 23 avril 2019 (JO du 25 avril 2019), vous permettra de pratiquer la vaccination antigrippale dans votre Pharmacie. Elle est constituée d’une partie e-learning de 3 heures pour les éléments théoriques, et d’une partie présentielle seulement d’une demi-journée (3 heures) consacrée à la pratique de la vaccination. SOMMAIRE DE LA FORMATION : Partie 1 – Rappels sur la vaccination grippale (en e-Learning) Principes de base, recommandations vaccinales, objectifs de couverture vaccinale, immunité de groupe, contre-indications et effets indésirables, efficacité de la vaccination, schémas de vaccination, sites d’injection… Evaluation des compétences Partie 2 – Communication dans le cadre de la vaccination par le pharmacien (en e-Learning) Echanger avec le public et répondre à l’ensemble de ses interrogations, positionner la vaccination par rapport aux autres moyens de prévention de la grippe, communiquer avec les autres professions de santé et contribuer à la traçabilité de la vaccination. Evaluation des compétences Partie 3 – Organiser la vaccination en pharmacie (en e-Learning) Protocole de vaccination par le pharmacien, repérer tout problème physique, psychique ou cognitif. Décrire l’organisation de la pièce ou pratiquer la vaccination. Mesures d’hygiène. Savoir gérer un accident (exposition aux liquides biologiques, réaction anaphylactique…). Savoir utiliser les outils. Evaluation des compétences Partie 4A - Accueil de la personne et vérifications (en e-Learning) Identifier les personnes éligibles, vérifier les critères et les contre-indications, analyser leurs traitements, repérer les situations nécessitant l’orientation vers une consultation médicale. Partie 4B – Administration du vaccin (en présentiel) Les différentes étapes à suivre, appliquer les mesures d’hygiène préalables, pratiquer la vaccination en IM et en SC, faire face à des situations particulières. Evaluation pratique.
Préparateur en pharmacie, Pharmacien
E-learning
Iatrogénie et interactions médicamenteuses
DPC
Cette action de DPC d’Évaluation des Pratiques Professionnelles vise à évaluer et renforcer votre processus de réflexion et de prise de décision, dans le domaine de l’iatrogénie et des interactions médicamenteuses, quand vous êtes mis dans une situation « d’incertitude » où le patient vous interroge sur un problème sans clairement le définir, ni vous donner spontanément toutes les informations nécessaires. De telles situations sont proches de celles rencontrées dans votre exercice professionnel. Vous allez étudier 30 cas pratiques, comprenant chacun plusieurs questions relatives à l’iatrogénie et aux interactions médicamenteuses. Ces 30 cas pratiques sont répartis en plusieurs domaines thérapeutiques : médicaments de cardiologie, de pneumologie, du diabète, de l’hyperlipidémie, psychotropes, antalgiques, antibactériens et antifongiques. Chaque cas pratique est étudié en suivant la méthode du test de concordance de script, nouvelle pour les pharmaciens et les préparateurs : après un court exposé de la situation clinique, plusieurs questions sont traitées. Chaque question débute par une proposition d’action que vous pourriez mettre en place ou de suggestion que vous pourriez faire au prescripteur ; puis une nouvelle information vous est donnée, qui vous amène à réévaluer votre proposition initiale. Après votre réponse, vous connaitrez d’une part les réponses d’un panel de référence, ce qui vous permettra de vous positionner, et permettra de vous attribuer un score, d’autre part les messages-clés de pharmacologie sur le problème traité, ce qui donne aussi à cette action de DPC une dimension formatrice sur des situations pointues d’iatrogénie et d’interactions médicamenteuses. Vous pourrez aussi échanger avec le concepteur et intervenant, ainsi que les autres participants, sur ces cas pratiques, au moyen du forum inclus dans cette action de DPC. Après une première série de 15 cas pratiques, vous ferez la synthèse des difficultés que vous avez rencontrées et des améliorations de votre méthode de réflexion et de prise de décision qui en ont découlé, puis vous mettrez en place, en relation avec le concepteur et intervenant, une nouvelle procédure de prise en charge de vos patients. Enfin, après un délai d’au moins 15 jours suivant la mise en place de votre nouvelle procédure, vous ferez une nouvelle série de 15 cas pratiques, selon les mêmes modalités, pour lesquels vous devrez obtenir un total des scores supérieur à celui obtenu lors de la première série de cas pratiques.
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Vaccination antigrippale en Pharmacie
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Cette formation, conforme à l’arrêté ministériel du 23 avril 2019 (JO du 25 avril 2019), vous permettra de pratiquer la vaccination antigrippale dans votre Pharmacie. Elle est constituée d’une partie e-learning de 3 heures pour les éléments théoriques, et d’une partie présentielle seulement d’une demi-journée (3 heures) consacrée à la pratique de la vaccination. SOMMAIRE DE LA FORMATION : Partie 1 – Rappels sur la vaccination grippale (en e-Learning) Principes de base, recommandations vaccinales, objectifs de couverture vaccinale, immunité de groupe, contre-indications et effets indésirables, efficacité de la vaccination, schémas de vaccination, sites d’injection… Evaluation des compétences Partie 2 – Communication dans le cadre de la vaccination par le pharmacien (en e-Learning) Echanger avec le public et répondre à l’ensemble de ses interrogations, positionner la vaccination par rapport aux autres moyens de prévention de la grippe, communiquer avec les autres professions de santé et contribuer à la traçabilité de la vaccination. Evaluation des compétences Partie 3 – Organiser la vaccination en pharmacie (en e-Learning) Protocole de vaccination par le pharmacien, repérer tout problème physique, psychique ou cognitif. Décrire l’organisation de la pièce ou pratiquer la vaccination. Mesures d’hygiène. Savoir gérer un accident (exposition aux liquides biologiques, réaction anaphylactique…). Savoir utiliser les outils. Evaluation des compétences Partie 4A - Accueil de la personne et vérifications (en e-Learning) Identifier les personnes éligibles, vérifier les critères et les contre-indications, analyser leurs traitements, repérer les situations nécessitant l’orientation vers une consultation médicale. Partie 4B – Administration du vaccin (en présentiel) Les différentes étapes à suivre, appliquer les mesures d’hygiène préalables, pratiquer la vaccination en IM et en SC, faire face à des situations particulières. Evaluation pratique.
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Cette action de DPC d’Évaluation des Pratiques Professionnelles vise à évaluer et renforcer votre processus de réflexion et de prise de décision, dans le domaine de l’iatrogénie et des interactions médicamenteuses, quand vous êtes mis dans une situation « d’incertitude » où le patient vous interroge sur un problème sans clairement le définir, ni vous donner spontanément toutes les informations nécessaires. De telles situations sont proches de celles rencontrées dans votre exercice professionnel. Vous allez étudier 30 cas pratiques, comprenant chacun plusieurs questions relatives à l’iatrogénie et aux interactions médicamenteuses. Ces 30 cas pratiques sont répartis en plusieurs domaines thérapeutiques : médicaments de cardiologie, de pneumologie, du diabète, de l’hyperlipidémie, psychotropes, antalgiques, antibactériens et antifongiques. Chaque cas pratique est étudié en suivant la méthode du test de concordance de script, nouvelle pour les pharmaciens et les préparateurs : après un court exposé de la situation clinique, plusieurs questions sont traitées. Chaque question débute par une proposition d’action que vous pourriez mettre en place ou de suggestion que vous pourriez faire au prescripteur ; puis une nouvelle information vous est donnée, qui vous amène à réévaluer votre proposition initiale. Après votre réponse, vous connaitrez d’une part les réponses d’un panel de référence, ce qui vous permettra de vous positionner, et permettra de vous attribuer un score, d’autre part les messages-clés de pharmacologie sur le problème traité, ce qui donne aussi à cette action de DPC une dimension formatrice sur des situations pointues d’iatrogénie et d’interactions médicamenteuses. Vous pourrez aussi échanger avec le concepteur et intervenant, ainsi que les autres participants, sur ces cas pratiques, au moyen du forum inclus dans cette action de DPC. Après une première série de 15 cas pratiques, vous ferez la synthèse des difficultés que vous avez rencontrées et des améliorations de votre méthode de réflexion et de prise de décision qui en ont découlé, puis vous mettrez en place, en relation avec le concepteur et intervenant, une nouvelle procédure de prise en charge de vos patients. Enfin, après un délai d’au moins 15 jours suivant la mise en place de votre nouvelle procédure, vous ferez une nouvelle série de 15 cas pratiques, selon les mêmes modalités, pour lesquels vous devrez obtenir un total des scores supérieur à celui obtenu lors de la première série de cas pratiques.
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Cette formation, conforme à l’arrêté ministériel du 23 avril 2019 (JO du 25 avril 2019), vous permettra de pratiquer la vaccination antigrippale dans votre Pharmacie. Elle est constituée d’une partie e-learning de 3 heures pour les éléments théoriques, et d’une partie présentielle seulement d’une demi-journée (3 heures) consacrée à la pratique de la vaccination. SOMMAIRE DE LA FORMATION : Partie 1 – Rappels sur la vaccination grippale (en e-Learning) Principes de base, recommandations vaccinales, objectifs de couverture vaccinale, immunité de groupe, contre-indications et effets indésirables, efficacité de la vaccination, schémas de vaccination, sites d’injection… Evaluation des compétences Partie 2 – Communication dans le cadre de la vaccination par le pharmacien (en e-Learning) Echanger avec le public et répondre à l’ensemble de ses interrogations, positionner la vaccination par rapport aux autres moyens de prévention de la grippe, communiquer avec les autres professions de santé et contribuer à la traçabilité de la vaccination. Evaluation des compétences Partie 3 – Organiser la vaccination en pharmacie (en e-Learning) Protocole de vaccination par le pharmacien, repérer tout problème physique, psychique ou cognitif. Décrire l’organisation de la pièce ou pratiquer la vaccination. Mesures d’hygiène. Savoir gérer un accident (exposition aux liquides biologiques, réaction anaphylactique…). Savoir utiliser les outils. Evaluation des compétences Partie 4A - Accueil de la personne et vérifications (en e-Learning) Identifier les personnes éligibles, vérifier les critères et les contre-indications, analyser leurs traitements, repérer les situations nécessitant l’orientation vers une consultation médicale. Partie 4B – Administration du vaccin (en présentiel) Les différentes étapes à suivre, appliquer les mesures d’hygiène préalables, pratiquer la vaccination en IM et en SC, faire face à des situations particulières. Evaluation pratique.
Préparateur en pharmacie, Pharmacien
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Iatrogénie et interactions médicamenteuses
DPC
Cette action de DPC d’Évaluation des Pratiques Professionnelles vise à évaluer et renforcer votre processus de réflexion et de prise de décision, dans le domaine de l’iatrogénie et des interactions médicamenteuses, quand vous êtes mis dans une situation « d’incertitude » où le patient vous interroge sur un problème sans clairement le définir, ni vous donner spontanément toutes les informations nécessaires. De telles situations sont proches de celles rencontrées dans votre exercice professionnel. Vous allez étudier 30 cas pratiques, comprenant chacun plusieurs questions relatives à l’iatrogénie et aux interactions médicamenteuses. Ces 30 cas pratiques sont répartis en plusieurs domaines thérapeutiques : médicaments de cardiologie, de pneumologie, du diabète, de l’hyperlipidémie, psychotropes, antalgiques, antibactériens et antifongiques. Chaque cas pratique est étudié en suivant la méthode du test de concordance de script, nouvelle pour les pharmaciens et les préparateurs : après un court exposé de la situation clinique, plusieurs questions sont traitées. Chaque question débute par une proposition d’action que vous pourriez mettre en place ou de suggestion que vous pourriez faire au prescripteur ; puis une nouvelle information vous est donnée, qui vous amène à réévaluer votre proposition initiale. Après votre réponse, vous connaitrez d’une part les réponses d’un panel de référence, ce qui vous permettra de vous positionner, et permettra de vous attribuer un score, d’autre part les messages-clés de pharmacologie sur le problème traité, ce qui donne aussi à cette action de DPC une dimension formatrice sur des situations pointues d’iatrogénie et d’interactions médicamenteuses. Vous pourrez aussi échanger avec le concepteur et intervenant, ainsi que les autres participants, sur ces cas pratiques, au moyen du forum inclus dans cette action de DPC. Après une première série de 15 cas pratiques, vous ferez la synthèse des difficultés que vous avez rencontrées et des améliorations de votre méthode de réflexion et de prise de décision qui en ont découlé, puis vous mettrez en place, en relation avec le concepteur et intervenant, une nouvelle procédure de prise en charge de vos patients. Enfin, après un délai d’au moins 15 jours suivant la mise en place de votre nouvelle procédure, vous ferez une nouvelle série de 15 cas pratiques, selon les mêmes modalités, pour lesquels vous devrez obtenir un total des scores supérieur à celui obtenu lors de la première série de cas pratiques.