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Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

RELATION SOIGNANT SOIGNE FAMILLE

DPC

Prise en charge de la relation entre les soignants, les soignés et la famille. Intégrer des notions de communication, communication non violente, la notion de bienveillance et de bientraitance.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent

DPC

Réactualiser ou approfondir les connaissances en psychopathologie de l'enfant et de l’adolescent. Permettre aux participants de donner du sens aux difficultés rencontrées.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Lutte contre la maltraitance - Promotion de la bientraitance

DPC

Permettre aux participants une meilleure connaissance et une réflexion approfondie sur la maltraitance.

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture


En présentiel

Dengue, Zika, Chikungunya : le moustique-tigre, la nouvelle bête noire ?

DPC

Contexte Les arboviroses telles que la Dengue, le Zika et le Chikungunya sont des maladies virales transmises principalement par des moustiques du genre Aedes, notamment Aedes albopictus (moustique-tigre). Avec le réchauffement climatique et l'augmentation des échanges internationaux, ces maladies, autrefois limitées aux zones tropicales, menacent désormais les régions métropolitaines françaises. Il est crucial pour les professionnels de santé de comprendre l'épidémiologie, les aspects cliniques, biologiques et les mesures de prévention de ces maladies pour mieux les contrôler et les prévenir. Cette formation d’une journée vise à interroger le rapport à l’environnement, à l’écologie (gestion des forêts, des zones humides, ...), à l’urbanisme, à la gestion des risques sous l’angle de la santé publique, etc... Public cible - Professionnels de santé - Agents de santé publique (dont IDE du dispositif ASALEE) - Responsables de la prévention et de la gestion des risques sanitaires - Étudiants en santé publique Prérequis Aucun Durée 1 jour Objectifs - Connaître l'épidémiologie des arboviroses (Dengue, Zika, Chikungunya) en France et dans le monde - Identifier les caractéristiques du moustique vecteur Aedes albopictus - Connaître les symptômes et le diagnostic différentiel des trois arboviroses - Connaître les examens biologiques pour le dépistage et le diagnostic des arboviroses - Connaître les mesures de traitement symptomatique et de prévention, incluant la vaccination et la lutte anti-vectorielle - Connaître les procédures de signalement des cas

Infirmier


En présentiel

Penser la Prise en Charge Infirmière des Plaies : 10 Cas pour la Cica

DPC

La prise en charge d’une plaie nécessite une bonne connaissance des dispositifs médicaux spécifiques aux soins et ne se limite aucunement au simple choix d’un pansement. Chez la personne âgée en particulier, constat est fait que la durée d’une hospitalisation est fréquemment prolongée du fait de la présence de plaies chroniques. La complexité de la prise en soins nécessite alors des compétences spécifiques, d’autant que le besoin de prise en charge s’accroît avec l’avance en âge. La finalité de ces prises en charge est primordiale : elle vise à optimiser la prise en charge et la cicatrisation des plaies dans le cadre d’une approche gérontologique globale visant à préserver l’autonomie et le maintien à domicile. Pour ce faire, il devient incontournable de conseiller et former les professionnels du soin, d’investir l’éducation à la santé de la personne âgée et de son entourage, et d’assurer la coordination de ces accompagnements à l’aide des outils d’aujourd’hui. Les améliorations attendues sont importantes. Dans un contexte qui identifie les années 2050 comme le pic de dépendance des personnes âgées en France, il s’agit rien de moins que d’optimiser la prise en charge des plaies afin de diminuer la durée de traitement, limiter la perte d’autonomie, éviter des hospitalisations indues, et diminuer au final la durée d’hospitalisation en raison d’une plaie. Nous le voyons, la prise en charge des plaies est un enjeu de santé public tout autant qu’il prépare la santé future et la qualité de vie de nos aînés. PUBLIC Infirmier.e.s à domicile (IDEL, Centres de Santé) OBJECTIFS INSTITUTIONNELS / POUR LE CABINET LIBÉRAL • Acquérir les moyens cognitifs, méthodologiques, et organisationnels dans le domaine des plaies, de nature à contribuer à une meilleure prise en charge OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES • Connaître les principes de la cicatrisation normale et pathologique • Actualiser les connaissances et les conduites à tenir en termes diagnostiques et thérapeutiques • Être capable de réaliser une évaluation holistique valant bilan de plaie COMPÉTENCES ATTENDUES • Réaliser une évaluation de la plaie et de son pourtour (étiologie, stade, aspects cliniques) • Identifier les éléments du contexte (état nutritionnel, douleur, capacités éventuelles d’observance de la compression veineuse,...) • Élaborer un protocole de prise en charge d’un épisode de cicatrisation conforme aux référentiels en vigueur (dont ceux de la HAS) • Assurer la suivi et l’évaluation de ce protocole • Assurer la coordination de cette prise en charge et participer en tant que de besoin à une téléconsultation avec un médecin ou un expert

Infirmier


En présentiel

TUTORAT : ACCOMPAGNER ET ENCADRER LES ETUDIANTS INFIRMIERS SUR LEUR TERRAIN DE STAGE

DPC

Ce programme de formation piloté par l'ANFIIDE se donne pour ambition de professionnaliser les cabinets de soins infirmiers à domicile ayant acquis en 2016 le statut de terrain de stage auprès des IFSI. Plus précisément, les objectifs sont : • Former des maîtres de stage, les tuteurs de stage et les professionnels de santé destinés à l’accompagnement des étudiants infirmiers • Comprendre les enjeux de la réforme des études infirmières • Définir : le rôle, les missions et les responsabilités du tuteur de stage • Formaliser les bonnes pratiques de soins - Analyser les processus de soins et trouver des pistes de décisions - Définir les compétences à mobiliser : référentiel de compétences • Transmettre les bonnes pratiques (pédagogie d’adultes) : - Identifier des cas cliniques révélateurs de l’activité - Evaluer les acquis du tutoré en situation de travail avec des outils adaptés - Apprendre à superviser le travail du tutoré : analyse réflexive - Evaluer la démarche d’apprentissage : méthodes, outils • Repérer et analyser des situations d’apprentissage adaptées et spécifiques au service • Apprendre à utiliser la pratique réflexive et l’analyse de pratique • Organiser concrètement l’accompagnement des formés sur le terrain

Infirmier


En présentiel

LE BILAN DE SOINS INFIRMIERS (BSI) AU SERVICE DE L’ÉVALUATION CLINIQUE DU PATIENT PAR L’IDE

DPC

Avec le BSI figurant dans l’Avenant N°6 de la Convention Nationale, la profession se dote d’un outil propre à valoriser la dimension clinique de l’exercice infirmier libéral. Déjà, la Démarche de Soins Infirmiers (DSI) faisait la part belle au raisonnement clinique et à la démarche de soins. Avec le BSI, un nouveau cap est franchi : il est désormais possible de facturer des prises en charges holistiques intégrant non seulement la gestion de la dépendance, mais également les accompagnements éducatifs et/ou relationnels des patients ; sans compter de nouveaux actes, et la simplification administrative du circuit. C’est dire l’ampleur des possibilités soignantes confiées aux infirmier.e.s ! Il s’agit désormais d’investir pleinement ce dispositif afin de valoriser tous les rôles infirmiers, dont le rôle autonome régi par le Code de la Santé Publique. Objectifs pédagogiques • Comprendre l’outil BSI en tant qu’outil d’organisation de l’examen clinique du patient (Cf. les 9 domaines) • Comprendre l’outil BSI en tant qu’outil d’évaluation de la charge en soins (Cf. les 4 groupes homogènes) • Comprendre l’outil BSI en tant qu’outil d’aide à l’identification et à l’organisation des soins (Cf. les 43 interventions) • Comprendre l’outil BSI en tant qu’outil du parcours de soins, et de coordination entre l'IDEL et le médecin traitant • Maîtriser le dispositif BSI et les différents indicateurs et critères qui influencent son élaboration : environnement des patients , risques auxquels ils sont soumis (dont la fragilité), etc... Objectifs opérationnels (Compétences visées) • Savoir mener un examen clinique dans la dimension biomédicale et en déduire les diagnostics infirmiers et interventions à mettre en oeuvre • Savoir mener un examen clinique dans la dimension relationnelle et en déduire les diagnostics infirmiers et interventions à mettre en oeuvre • Savoir mener un examen clinique dans la dimension éducative et en déduire les diagnostics infirmiers et interventions à mettre en oeuvre • Connaître les principes du raisonnement clinique infirmier qui sous-tend l’élaboration de la démarche de soins infirmiers • Connaître les auteurs et modèles de référence en lien avec les soins à réaliser (Virginia Henderson, Carl Rogers, D’Ivernois et Gagnayre,...) au profit d'une prise en charge globale des patients concernés • Optimiser la coordination et la traçabilité de la prise en charge dans le contexte d’un parcours de vie, de santé, et/ou de soins

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

REPERAGE DE LA MALTRAITANCE ET DE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES, ET CONDUITE A TENIR

DPC

Cette formation a été modélisée par l'ANFIIDE en application de l'article 51 de la Loi N°2014-873 du 04 Août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Son organisation a été confiée à la SASU Philippe Bordieu Formation. Toutes les femmes, quel que soit leur statut socio-économique, leur âge, leur orientation sexuelle, leur état de santé, leur handicap peuvent être concernées par la violence ou la maltraitance. En moyenne en France, 219 000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles commises par leur ancien ou actuel partenaire intime, au cours d’une année. Seulement 19 % de ces victimes déclarent avoir déposé une plainte auprès de l’autorité (gendarmerie ou commissariat de police) à la suite de ces violences. En 2018, 121 femmes ont été tuées dans un contexte de violences au sein du couple. Cette même année, 21 enfants mineurs, ont été tués sur fond de conflit conjugal. Les femmes restent les premières victimes de violences conjugales, mais il faut rappeler que les hommes peuvent aussi être victimes de ces violences. Au regard de ces données épidémiologiques plus qu’alarmantes, il est attendu des professionnels de santé, entre autres, de pouvoir repérer et de savoir agir lorsqu’ils rencontrent une situation de maltraitance ou de violence avérée, ou lorsqu’ils suspectent une telle situation. Ce programme répond ainsi aux dispositions réglementaires suivantes : Loi N°2014-873 du 4 Août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes (Article 51 – Obligation de formation), Article R. 4312-18 Article R. 4312-23 du Code de la Santé Publique (Code de déontologie des infirmiers). Objectif Général : Savoir repérer une personne victime de violence et l’orienter vers les services médico-sociaux et juridiques Objectifs Pédagogiques Objectifs Séquence 1 : • Définir les différentes formes de violences • Interroger ses propres représentations de la violence Objectifs Séquence 2 : • Comprendre le cycle de la violence, les stratégies de l’agresseur et en identifier les conséquences pour la victime • Identifier les actions possibles pour l’infirmier(e) en fonction du cycle Objectifs Séquence 3 : • Apprendre à se positionner en tant que professionnel de santé, connaître les obligations légales et les limites de l’exercice professionnel (en référence aux lois, code déontologie et décret de compétences) • Identifier les différents moyens possibles d’accompagnement de la victime vers les services médico, sociaux, juridiques, associatifs et savoir l’orienter • S’inscrire dans une coordination pluriprofessionnelle Objectifs Séquence 4 : • Apprendre à repérer une situation de maltraitance et/ou de violence par un questionnement systématique • Savoir évaluer les risques au cours de l’entretien infirmier Compétences attendues - Après la formation, le/la stagiaire doit être capable de : • Savoir mener un entretien infirmier pour repérer une personne victime • Savoir identifier les besoins de la personne victime et les risques encourus • Prendre en charge une victime dans la limite de ses compétences et savoir l’orienter selon les besoins et les risques identifiés • Rédiger une attestation clinique infirmière

Infirmier


En présentiel

Adopter les comportements favorables à l'amélioration de la santé : application à l'obésité et prévention des risques

DPC

Des données, pour la plupart issues d’études de cohortes prospectives ou de méta-analyse de ces études, montrent que les personnes en excès de poids sont plus susceptibles de se présenter avec un certain nombre de maladies et de problèmes de santé : diabète de type 2, maladies cardio-vasculaires, cancer (œsophage, pancréas, côlon-rectum, cancer du sein, endomètre, rein), mais aussi arthrose, lithiase vésiculaire, reflux gastro-œsophagien, asthme, troubles respiratoires du sommeil, dépression, hépatopathie non alcoolique, maladie rénale, incontinence urinaire, et/ou troubles de la reproduction (Source HAS). Il est aisé de comprendre, au regard de ces données, l’enjeu majeur que représente la prévention (au mieux), l’accompagnement (au pire), du surpoids et de l’obésité dans notre société ! Face à ce problème de santé publique, les infirmier.e.s et les médecins traitants ont toute leur place, sous réserve d’investir la dimension de promotion de la santé de leur profession, dimension trop souvent négligée au profit d’une approche strictement curative des soins. Objectifs de la formation : • Comprendre le rôle des déterminants de la santé dans l’adoption de comportements favorables ou défavorables à la santé • Identifier les outils d’intervention de la promotion de la santé (éducation pour la santé, éducation thérapeutique) • S’approprier la méthodologie de la démarche éducative (selon le modèle de D’Ivernois et Gagnayre) • Comprendre l’obésité considérée à la fois comme une maladie et comme un facteur de risque de maladie cardio-vasculaire, d’arthrose, de diabète, et/ou de cancer : facteurs favorisants iatrogénie, complications • S’approprier la technique de l’entretien motivationnel afin d’accompagner les personnes en situation d’obésité

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Infirmier


En présentiel

Maîtrise des Fondamentaux de l'Eduction Thérapeutique des Patients (ETP)

DPC

La transition épidémiologique qui limite peu à peu la prévalence des maladies infectieuses au profit des maladies chroniques et métaboliques amène le système de soins à repenser son offre vers plus de prévention : il s’agit désormais au mieux d’éviter l’apparition d’épisodes pathologiques aigus, au pire d’accompagner les patients dans le vécu d’une maladie déjà déclarée. Dans ce contexte, la culture soignante est mise à mal. De curatives, les interventions deviennent de plus en plus préventives, ce qui oblige les professionnels à acquérir de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences. Parmi elles, l’éducation thérapeutique devient incontournable puisqu’elle constitue le mode d’intervention incontournable de la prévention. Les établissements ne sont pas en reste puisqu’ils doivent également s’adapter à cette nouvelle offre de soins, et insuffler au sein de leurs équipes une culture de la prévention, tout en veillant à l’harmonisation des savoirs et des pratiques. Ce programme pédagogique entend donc illustrer ces réalités dans le contexte législatif et réglementaire de la loi dite « HPST » de 2009, et de ses textes d’applications parus au journal officiel en Août 2010, actualisés en Mai 2013. Ces deux jours se donnent pour ambition de sensibiliser les stagiaires au contexte et à la méthodologie de l’éducation : il s’agit d’initier une véritable « culture de l’éducation ». Ce faisant, ils en comprendront les enjeux, le cadre, les méthodes, les outils, et maîtriseront un contenant : la démarche éducative.