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Masseur-Kinésithérapeute


En présentiel

LA RÉÉDUCATION POSTOPÉRATOIRE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR

DPC

Acquisition des connaissances théoriques et pratiques sur les toutes dernières techniques, publications et faits scientifiques rééducatives du LCA, du pré-opératoire jusqu’à la réathlétisation et la reprise du sport.

Masseur-Kinésithérapeute


En présentiel

LA RÉÉDUCATION POSTOPÉRATOIRE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR

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Acquisition des connaissances théoriques et pratiques sur les toutes dernières techniques, publications et faits scientifiques rééducatives du LCA, du pré-opératoire jusqu’à la réathlétisation et la reprise du sport.

Masseur-Kinésithérapeute


En présentiel

Rééducation Oro Maxillo Faciale Niveau 1

DPC

Cette formation est à destination de l’ensemble des Masseur-kinésithérapeutes. Une des trois professions de rééducation en oro-maxillo-faciale d’après le code de la santé publique. Face au vieillissement croissant de la population, face à l’augmentation du nombre de patients entrant en institution (EHPAD) et face à la part importante d’un manque notable de professionnel pratiquant la spécificité de la prise en charge oro-maxillo-facial et des troubles de la déglutition Pour cela, les rééducateurs masseur-kinésithérapeutes et orthophonistes doivent envisager la rééducation sur des bases biomécaniques et physiopathologiques solides. Le tout en bonne coordination pluridisciplinaire. Ils devront acquérir une pratique d’une évaluation clinique précise afin de mettre en place une rééducation ciblée, efficace et en bonne coordination. Cette rééducation ciblée sera à confronter aux connaissances approfondies des différentes pathologies de l’ATM et de la sphère oro-maxillo-faciale afin d’adapter les traitements. Objectifs pédagogiques détaillés : Module 1/ sur 2 jours présentiels divisés comme suit : 1ère matinée Sub-divisée en 2 parties : - Acquisition des données nouvelles théoriques, biomécaniques, physiopathologiques. A l’issue de cette 1ère partie, l’élève doit être en mesure de comprendre le fonctionnement des articulations temporo-mandibulaires saines en corrélation avec leur fonction de mastication, déglutition et dans les praxies et sa proximité avec la sphère ORL et ainsi y déceler la mise en place possible de phénomènes pathologiques. Il devra également réaliser la palpation précise de l’ensemble des structures anatomiques de la face et de la cavité orale nécessaire au bon placement des mains lors de l’évaluation clinique et des corrections manuelles ou des levées de tensions. - Acquisition de l’évaluation clinique L’élève devra réaliser un interrogatoire orienté, succinct et transversal dans un premier abord qui représente une part essentielle du bilan, associé à une dysfonction éventuelle de l’appareil manducateur ou à une dyspraxie linguale ou ventilatoire qui fournira une évaluation qualitative voir quantitative de référence sur l’état du patient en prise en charge initiale et ainsi permettre d’évaluer l’efficacité ou non de la prise en charge rééducative par la suite. Dans un temps pratique, Il devra ensuite maîtriser les techniques d’évaluation ciblées des amplitudes et des structures anatomiques , régissant le fonctionnement de l’appareil manducateur. Il apprendra à évaluer visuellement et par des enregistrement vidéo la cinétique mandibulaire, les compensations possibles mentonnière et labiale dans la déglutition et dans les praxies linguales Enfin, sur un temps théorique, seront abordés les différents examens complémentaires de la sphère oro-maxillo-faciale ainsi que leur pertinence dans la mise en place du traitement. Ils seront évoqués volontairement en dernier dans la réalisation du bilan car l’élève devra d’abord se reposer sur son évaluation clinique solide, les examens complémentaires ne faisant que confirmer cette évaluation et/ou la préciser. 1ère après-midi : - Toujours sur un temps pratique, révision de l’évaluation clinique, les élèves alternant la place de thérapeute et de patient entre eux mais aussi avec le formateur. - Apprentissage et réalisation des techniques de correction des défauts de cinétique mandibulaire. Evaluation analytique visuelle avec feed back par vidéo. - Partie essentiellement pratique nécessitant beaucoup de répétition et d’échange entre les élèves avec réalisation obligatoire de chaque technique sur le formateur afin de corriger le plus justement les défauts de placement et de pressions exercées. - Démonstration et réalisation des exercices posturaux et renforcement musculaires de la langue et de la sphère oro-maxillo-faciale. - Révision de l’ensemble du bilan et de la pratique avec tout d’abord 2 élèves présentant l’ensemble des techniques aux autres afin de réfléchir et d’interagir sur les corrections de positions du corps et des mains du thérapeute mais aussi du patient pendant la réalisation des techniques apprises. 2ème jour matinée : - Matinée essentiellement théorique. L’élève devra à la fin de cette matinée connaitre et identifier l’ensemble des pathologies rhumatologiques, traumatiques, orthopédiques, neurologiques de la sphère oro-maxillo-facial. - Seront abordées les spécificités de la rééducation suivant certaines pathologies. Importance de savoir quand intervenir ? les indications des gestes à faire et surtout à ne pas faire en fonction des résultats obtenus et des antécédents du patient. 2ème jour après-midi : - Analyse des critères d’échec et d’abandon du patient ou du thérapeute dans ce type de rééducation - Questions Diverses.

Masseur-Kinésithérapeute


En présentiel

Plagiocéphalie et torticolis courte

DPC

La plagiocéphalie peut être accompagnée d’un torticolis congénital postural ou musculaire. Sa fréquence et sa prévalence représente une source d’inquiétude importante chez les parents et donc un motif de consultation fréquent en thérapie manuelle. Prise en charge globale des attitudes asymétriques des nourrissons dans le cadre des torticolis et des plagiocéphalies. Mise à jour des données de la littérature (Algorithme de prise en charge et Evidence Based Practice) Evaluer les déformations et prendre en charge les asymétries du nourrisson sur le plan neurologique et orthopédique Mettre en place des soins de développement et des conseils adaptés pour la prévention des déformations du crâne Mise en place d’une consultation pluridisciplinaire

Masseur-Kinésithérapeute


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LA RÉÉDUCATION POSTOPÉRATOIRE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR

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Acquisition des connaissances théoriques et pratiques sur les toutes dernières techniques, publications et faits scientifiques rééducatives du LCA, du pré-opératoire jusqu’à la réathlétisation et la reprise du sport.

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Acquisition des connaissances théoriques et pratiques sur les toutes dernières techniques, publications et faits scientifiques rééducatives du LCA, du pré-opératoire jusqu’à la réathlétisation et la reprise du sport.

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Rééducation Oro Maxillo Faciale Niveau 1

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Cette formation est à destination de l’ensemble des Masseur-kinésithérapeutes. Une des trois professions de rééducation en oro-maxillo-faciale d’après le code de la santé publique. Face au vieillissement croissant de la population, face à l’augmentation du nombre de patients entrant en institution (EHPAD) et face à la part importante d’un manque notable de professionnel pratiquant la spécificité de la prise en charge oro-maxillo-facial et des troubles de la déglutition Pour cela, les rééducateurs masseur-kinésithérapeutes et orthophonistes doivent envisager la rééducation sur des bases biomécaniques et physiopathologiques solides. Le tout en bonne coordination pluridisciplinaire. Ils devront acquérir une pratique d’une évaluation clinique précise afin de mettre en place une rééducation ciblée, efficace et en bonne coordination. Cette rééducation ciblée sera à confronter aux connaissances approfondies des différentes pathologies de l’ATM et de la sphère oro-maxillo-faciale afin d’adapter les traitements. Objectifs pédagogiques détaillés : Module 1/ sur 2 jours présentiels divisés comme suit : 1ère matinée Sub-divisée en 2 parties : - Acquisition des données nouvelles théoriques, biomécaniques, physiopathologiques. A l’issue de cette 1ère partie, l’élève doit être en mesure de comprendre le fonctionnement des articulations temporo-mandibulaires saines en corrélation avec leur fonction de mastication, déglutition et dans les praxies et sa proximité avec la sphère ORL et ainsi y déceler la mise en place possible de phénomènes pathologiques. Il devra également réaliser la palpation précise de l’ensemble des structures anatomiques de la face et de la cavité orale nécessaire au bon placement des mains lors de l’évaluation clinique et des corrections manuelles ou des levées de tensions. - Acquisition de l’évaluation clinique L’élève devra réaliser un interrogatoire orienté, succinct et transversal dans un premier abord qui représente une part essentielle du bilan, associé à une dysfonction éventuelle de l’appareil manducateur ou à une dyspraxie linguale ou ventilatoire qui fournira une évaluation qualitative voir quantitative de référence sur l’état du patient en prise en charge initiale et ainsi permettre d’évaluer l’efficacité ou non de la prise en charge rééducative par la suite. Dans un temps pratique, Il devra ensuite maîtriser les techniques d’évaluation ciblées des amplitudes et des structures anatomiques , régissant le fonctionnement de l’appareil manducateur. Il apprendra à évaluer visuellement et par des enregistrement vidéo la cinétique mandibulaire, les compensations possibles mentonnière et labiale dans la déglutition et dans les praxies linguales Enfin, sur un temps théorique, seront abordés les différents examens complémentaires de la sphère oro-maxillo-faciale ainsi que leur pertinence dans la mise en place du traitement. Ils seront évoqués volontairement en dernier dans la réalisation du bilan car l’élève devra d’abord se reposer sur son évaluation clinique solide, les examens complémentaires ne faisant que confirmer cette évaluation et/ou la préciser. 1ère après-midi : - Toujours sur un temps pratique, révision de l’évaluation clinique, les élèves alternant la place de thérapeute et de patient entre eux mais aussi avec le formateur. - Apprentissage et réalisation des techniques de correction des défauts de cinétique mandibulaire. Evaluation analytique visuelle avec feed back par vidéo. - Partie essentiellement pratique nécessitant beaucoup de répétition et d’échange entre les élèves avec réalisation obligatoire de chaque technique sur le formateur afin de corriger le plus justement les défauts de placement et de pressions exercées. - Démonstration et réalisation des exercices posturaux et renforcement musculaires de la langue et de la sphère oro-maxillo-faciale. - Révision de l’ensemble du bilan et de la pratique avec tout d’abord 2 élèves présentant l’ensemble des techniques aux autres afin de réfléchir et d’interagir sur les corrections de positions du corps et des mains du thérapeute mais aussi du patient pendant la réalisation des techniques apprises. 2ème jour matinée : - Matinée essentiellement théorique. L’élève devra à la fin de cette matinée connaitre et identifier l’ensemble des pathologies rhumatologiques, traumatiques, orthopédiques, neurologiques de la sphère oro-maxillo-facial. - Seront abordées les spécificités de la rééducation suivant certaines pathologies. Importance de savoir quand intervenir ? les indications des gestes à faire et surtout à ne pas faire en fonction des résultats obtenus et des antécédents du patient. 2ème jour après-midi : - Analyse des critères d’échec et d’abandon du patient ou du thérapeute dans ce type de rééducation - Questions Diverses.

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Plagiocéphalie et torticolis courte

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La plagiocéphalie peut être accompagnée d’un torticolis congénital postural ou musculaire. Sa fréquence et sa prévalence représente une source d’inquiétude importante chez les parents et donc un motif de consultation fréquent en thérapie manuelle. Prise en charge globale des attitudes asymétriques des nourrissons dans le cadre des torticolis et des plagiocéphalies. Mise à jour des données de la littérature (Algorithme de prise en charge et Evidence Based Practice) Evaluer les déformations et prendre en charge les asymétries du nourrisson sur le plan neurologique et orthopédique Mettre en place des soins de développement et des conseils adaptés pour la prévention des déformations du crâne Mise en place d’une consultation pluridisciplinaire

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Cette formation est à destination de l’ensemble des Masseur-kinésithérapeutes. Une des trois professions de rééducation en oro-maxillo-faciale d’après le code de la santé publique. Face au vieillissement croissant de la population, face à l’augmentation du nombre de patients entrant en institution (EHPAD) et face à la part importante d’un manque notable de professionnel pratiquant la spécificité de la prise en charge oro-maxillo-facial et des troubles de la déglutition Pour cela, les rééducateurs masseur-kinésithérapeutes et orthophonistes doivent envisager la rééducation sur des bases biomécaniques et physiopathologiques solides. Le tout en bonne coordination pluridisciplinaire. Ils devront acquérir une pratique d’une évaluation clinique précise afin de mettre en place une rééducation ciblée, efficace et en bonne coordination. Cette rééducation ciblée sera à confronter aux connaissances approfondies des différentes pathologies de l’ATM et de la sphère oro-maxillo-faciale afin d’adapter les traitements. Objectifs pédagogiques détaillés : Module 1/ sur 2 jours présentiels divisés comme suit : 1ère matinée Sub-divisée en 2 parties : - Acquisition des données nouvelles théoriques, biomécaniques, physiopathologiques. A l’issue de cette 1ère partie, l’élève doit être en mesure de comprendre le fonctionnement des articulations temporo-mandibulaires saines en corrélation avec leur fonction de mastication, déglutition et dans les praxies et sa proximité avec la sphère ORL et ainsi y déceler la mise en place possible de phénomènes pathologiques. Il devra également réaliser la palpation précise de l’ensemble des structures anatomiques de la face et de la cavité orale nécessaire au bon placement des mains lors de l’évaluation clinique et des corrections manuelles ou des levées de tensions. - Acquisition de l’évaluation clinique L’élève devra réaliser un interrogatoire orienté, succinct et transversal dans un premier abord qui représente une part essentielle du bilan, associé à une dysfonction éventuelle de l’appareil manducateur ou à une dyspraxie linguale ou ventilatoire qui fournira une évaluation qualitative voir quantitative de référence sur l’état du patient en prise en charge initiale et ainsi permettre d’évaluer l’efficacité ou non de la prise en charge rééducative par la suite. Dans un temps pratique, Il devra ensuite maîtriser les techniques d’évaluation ciblées des amplitudes et des structures anatomiques , régissant le fonctionnement de l’appareil manducateur. Il apprendra à évaluer visuellement et par des enregistrement vidéo la cinétique mandibulaire, les compensations possibles mentonnière et labiale dans la déglutition et dans les praxies linguales Enfin, sur un temps théorique, seront abordés les différents examens complémentaires de la sphère oro-maxillo-faciale ainsi que leur pertinence dans la mise en place du traitement. Ils seront évoqués volontairement en dernier dans la réalisation du bilan car l’élève devra d’abord se reposer sur son évaluation clinique solide, les examens complémentaires ne faisant que confirmer cette évaluation et/ou la préciser. 1ère après-midi : - Toujours sur un temps pratique, révision de l’évaluation clinique, les élèves alternant la place de thérapeute et de patient entre eux mais aussi avec le formateur. - Apprentissage et réalisation des techniques de correction des défauts de cinétique mandibulaire. Evaluation analytique visuelle avec feed back par vidéo. - Partie essentiellement pratique nécessitant beaucoup de répétition et d’échange entre les élèves avec réalisation obligatoire de chaque technique sur le formateur afin de corriger le plus justement les défauts de placement et de pressions exercées. - Démonstration et réalisation des exercices posturaux et renforcement musculaires de la langue et de la sphère oro-maxillo-faciale. - Révision de l’ensemble du bilan et de la pratique avec tout d’abord 2 élèves présentant l’ensemble des techniques aux autres afin de réfléchir et d’interagir sur les corrections de positions du corps et des mains du thérapeute mais aussi du patient pendant la réalisation des techniques apprises. 2ème jour matinée : - Matinée essentiellement théorique. L’élève devra à la fin de cette matinée connaitre et identifier l’ensemble des pathologies rhumatologiques, traumatiques, orthopédiques, neurologiques de la sphère oro-maxillo-facial. - Seront abordées les spécificités de la rééducation suivant certaines pathologies. Importance de savoir quand intervenir ? les indications des gestes à faire et surtout à ne pas faire en fonction des résultats obtenus et des antécédents du patient. 2ème jour après-midi : - Analyse des critères d’échec et d’abandon du patient ou du thérapeute dans ce type de rééducation - Questions Diverses.

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Plagiocéphalie et torticolis courte

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La plagiocéphalie peut être accompagnée d’un torticolis congénital postural ou musculaire. Sa fréquence et sa prévalence représente une source d’inquiétude importante chez les parents et donc un motif de consultation fréquent en thérapie manuelle. Prise en charge globale des attitudes asymétriques des nourrissons dans le cadre des torticolis et des plagiocéphalies. Mise à jour des données de la littérature (Algorithme de prise en charge et Evidence Based Practice) Evaluer les déformations et prendre en charge les asymétries du nourrisson sur le plan neurologique et orthopédique Mettre en place des soins de développement et des conseils adaptés pour la prévention des déformations du crâne Mise en place d’une consultation pluridisciplinaire