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Masseur-Kinésithérapeute


Mixte

Épaule gelée de l’adulte : de l’examen clinique à l’autonomisation

DPC

L’épaule gelée, encore appelée capsulite rétractile ou périarthrite-scapulo-humérale est une atteinte qui présente de nombreux défis, tant sur le plan de l’évaluation que du traitement. Cette formation théorique de 7 heures, incluant des cas cliniques sur la prise en charge rééducative des épaules gelées répondra à toutes vos questions. La partie théorique proposée en e-learning comprend une mise à jour des concepts modernes en musculo-squelettique (classifications, bio-psycho-social, neurosciences de la douleur), des apports concrets en anatomie, cinésiologie et physiopathologie générale de l’épaule, une présentation complète de la physiopathologie et des recommandations de traitement de l’épaule gelée. Vous seront ensuite proposés 4 cas cliniques lors d’une classe virtuelle pour développer vos raisonnements cliniques et être dans la capacité de proposer des programmes de rééducation augmentant l'observance du patient. L’objectif principal de cette formation est d’améliorer les compétences pour la prise en charge des épaules gelées. Cette formation permet : ·    D’améliorer le raisonnement clinique des professionnels de santé ·   D’enrichir les connaissances théoriques autour de l’épaule en général, et de l’épaule gelée en particulier ·    L’apprentissage d’une procédure d’examen clinique fiable et valide ·  D’enrichir les connaissances sur les recommandations de bonnes pratiques pour cette pathologie ·   L’acquisition de compétences et de techniques de communication ·   L’acquisition de techniques passives et actives pour autonomiser le patient

Masseur-Kinésithérapeute


En présentiel

Ligament croisé antérieur : autonomisation du patient adulte du cabinet au domicile

DPC

Cette formation « Ligament croisé antérieur (LCA) : autonomisation du patient adulte du cabinet au domicile » vous présente la physiopathologie, les différents bilans et critères de passage de phases ainsi que toute la compréhension de la conception de programme d’exercices rééducatifs en cabinet et à domicile. Le patient aura en sa possession un support lui permettant de suivre sa rééducation de manière objective et de pouvoir se projeter afin d’augmenter son observance et ses chances d’optimiser sa rééducation. Ce support permet un lien pluridisciplinaire entre médecin-chirurgien-kinésithérapeute et le patient en plus d’être un support de bilans et d’exercices. Les objectifs sont les suivants : Comprendre les concepts de bases en anatomie, physiologie et biomécanique autour du genou ● Prise en main du livret à destination des patients afin de permettre un suivi transversal patient-kiné-médecin-chirurgien ● Connaître les différentes techniques opératoires ● Définir les différentes phases de rééducation après chirurgie ● Savoir évaluer et tester un genou ● Identifier les reds flags du genou et formaliser le triage du patient ● Approfondir les connaissances sur les différents modes de contractions (isométrique, concentrique, excentrique, pliomètrique...) ● Évaluer les capacités et les qualités athlétiques des patients après chirurgie du LCA (force, vitesse, mobilité, puissance...) ● Savoir moduler les critères d’une séance (exercices, tempos, modes, course articulaire...) pour améliorer les qualités athlétiques ● Connaître les différents types de forces et savoir améliorer la vitesse et la puissance ● Apprendre à créer une planification d’exercices en fonction des objectifs et des phases ● Optimiser la rééducation active à domicile grâce à des programmes d’auto-rééducation ● Transposer les notions de l'entraînement sportif à la réhabilitation et la rééducation ● Mettre en place des continuums d’exercices progressifs ● Savoir comment coacher et éduquer un patient pour éviter les blessures et les récidives

Masseur-Kinésithérapeute


En présentiel

Tendinopathie de l’épaule: évaluation, rééducation et autonomisation de l'adulte sportif

DPC

La formation a pour objectif la mise en place d’un traitement fonctionnel orientée selon un bilan clinique spécifique et une démarche EBP. Les objectifs sont les suivants : - A cquérir les bases théoriques nécessaires à la compréhension des facteurs biomécaniques qui favorisent les tendinopathies de l’épaule chez les sportifs . - Découvrir les différentes modalités d’apprentissage des programmes d’auto-rééducation pour corriger les facteurs de risque extrinsèques - Restaurer le mouvement - Traiter et prévenir les pathologies d’origine microtraumatique de l’épaule - Mettre en place des exercices de rééducation - Concevoir la périodisation de programmes d'auto-rééducation

Masseur-Kinésithérapeute


En présentiel

Rééducation, Auto-rééducation et Réathlétisation de l'épaule instable chez l'adulte

DPC

L’épaule peut être le siège d'une instabilité constitutionnelle ou acquise suite à des traumatismes. Vous aborderez lors de cette formation destinée aux masseurs-kinésithérapeutes toutes les techniques récentes de rééducation, d’auto-rééducation et de prévention de l’épaule instable chez l'adulte. Les objectifs sont les suivants : - Apprendre les différentes techniques de traitement manuel, de rééducation et d’auto-rééducation de l'épaule instable. - Réaliser les bilans précis d'identification des facteurs de risque de l'instabilité de l'épaule de vos patients à partir de tests spécifiques et actualisés aux données récentes de la littérature. - Apprendre à corriger les dyskinésies de la scapula et les troubles du recentrage actif de la tête humérale. - Apprendre les différentes modalités fonctionnelles de correction posturale de la ceinture scapulaire depuis le début de la prise en charge jusqu'à la reprise d’une activité physique de loisir, sportive ou professionnelle du patient.

Masseur-Kinésithérapeute


En présentiel

Rééducation et réathlétisation de la Pubalgie

DPC

La pubalgie est une pathologie de plus en plus fréquente dans les sports, les métiers, les loisirs et même la vie quotidienne des patients exposés à des contraintes micro-traumatiques ou des déplacements multidirectionnels. L’évolution récente des méthodes de rééducation et de prévention de cette pathologie invite les kinésithérapeutes à compléter leur savoir et surtout savoirfaire spécifique à la prise en charge des patients pubalgiques. Cette formation vous permettra : - d'acquérir les dernières techniques de traitement manuel (Thérapie manuelle, levées de tensions...) et de reconditionnement complet (réadaptation, réathlétisation) des adultes souffrant de la Pubalgie. - d'apprendre à identifier les profils à risque de pubalgie et les méthodes de corrections des troubles posturaux et des déséquilibres musculaires pathogènes. - d'acquérir les différentes méthodes de réharmonisation, de dissociation et de stabilisation lombo-pelvi-fémorale nécessaires à la bonne maîtrise du verrouillage pubien. - de mettre en pratique des protocoles spécifiques d’auto-rééducation de la pubalgie dans une optique d’autonomisation proactive du patient et de prévention des risques de récidive de cette pathologie.

Masseur-Kinésithérapeute


En présentiel

Physiopathologie, bilan et auto-traitement posturo-fonctionnel du pied

DPC

Cette formation vous permettra d’acquérir les bases théoriques nécessaires à la compréhension des facteurs biomécaniques qui favorisent les troubles posturo-fonctionnels du pied et leurs conséquences sur la cinématique de la locomotion. Elle vous apprendra à réaliser également un bilan précis et objectif des troubles posturo-fonctionnels du pied actualisé aux dernières données de la science (publications récentes). Elle vous permettra d’acquérir les techniques spécifiques de traitement manuel et les différentes modalités fonctionnelles de correction posturale du pied depuis le début de la prise en charge j usqu'à la reprise d’une activité physique de loisir, sportive ou professionnelle. La notion de prévention des récidives de ces pathologies sera prégnante dans cette formation dans un but d’autonomisation du patient, par l’apprentissage des routines de rééducation et de prévention posturo-fonctionnelles du pied.

Orthopédiste-Orthésiste


E-learning

Orthèses courantes de la main et du poignet

DPC

Une formation théorique et pratique sur la réalisation des orthèses courantes de la main et du poignet. Elle vous aide à identifier avec précision les pathologies, à réaliser un examen, à prendre mesures et empreintes, et à concevoir un outil mécanique et thérapeutique adapté à la pathologie de votre patient. Le programme de cette formation est réparti en 2 parties : - Classification et principes mécaniques fondamentaux nécessaire à la réalisation des orthèses de la main et du poignet - Description, indications et réalisation des orthèses les plus couramment rencontrées L’objectif de cette formation est de présenter une pratique de réalisation des orthèses courantes de la main et du poignet (pathologies concernées, plastique utilisé, positionnement idéal), en adéquation avec les données récentes de la science.

Pédicure-Podologue


E-learning

Physiopathologie, bilan et traitement posturo-fonctionnel du pied

DPC

Quel traitement rééducatif permet de corriger les troubles posturo-fonctionnels du pied de vos patients ? Cette formation « Traitement posturo-fonctionnel du pied » vous présente la physiopathologie, le bilan complet et l’ensemble des techniques manuelles ou fonctionnelles utilisées dans la stratégie de traitement des troubles posturo-fonctionnels du pied. Elle comprend les modules 1,2 et 3 du cycle complet d'enseignement : Rééducation et réathlétisation posturo-fonctionnelle du pied : Module 1 : Physiopathologie et bilan posturo-fonctionnel du pied. Module 2 : Traitement manuel posturo-fonctionnel du pied. Module 3 : Exercices spécifiques posturo-fonctionnels du pied. Objectifs de la formation Cette formation vous permettra d’acquérir les bases théoriques nécessaires à la compréhension des facteurs biomécaniques qui favorisent les troubles posturaux du pied et leurs conséquences sur la cinématique de la locomotion. Elle vous apprendra à réaliser également un bilan précis des troubles posturaux fonctionnels du pied. Elle vous permettra d’acquérir les techniques spécifiques de traitement manuel et les différentes modalités fonctionnelles de correction posturale du pied depuis le début de la prise en charge jusqu'à la reprise de la course à pied ou d’une activité physique ou sportive. Cette formation sur le traitement manuel posturo-fonctionnel du pied est documentée par des publications récentes et illustrée par des vidéos pédagogiques d’anatomie 3D pour une meilleure compréhension de l’apprenant. Elle est essentiellement pratique et comprend 10 parties principales: Les troubles posturaux du pied L'évaluation subjective des mobilités L'évaluation baropodométrique L'évaluation de la marche Les massages du pied Les levées de tensions musculaires du pied La thérapie manuelle du pied Le renforcement musculaire manuel du pied La rééducation posturo-fonctionnelle du pied La réathlétisation posturo-fonctionnelle du pied

Masseur-Kinésithérapeute


E-learning

Epaule conflictuelle et Prothèse d’épaule : diagnostic, chirurgie et rééducation

DPC

Cette formation a pour objectif l'acquisition des nouvelles méthodes rééducatives des pathologies conflictuelles de la coiffe des rotateurs ainsi que la prise en charge des patients opérés d'une prothèse d'épaule anatomique ou inversée, et ce, de l'examen clinique à la mise en œuvre du traitement. Vous apprendrez également à les orienter au bon moment vers la chirurgie en fonction de leur état, de repérer les signes de complications post-opératoires et de connaître les résultats que l'on peut attendre en fonction de l'état de l'épaule avant l'intervention et de son évolution les premières semaines qui suivent l'intervention.

Masseur-Kinésithérapeute


E-learning

Rééducation maxillo-faciale : les dérangements temporo-mandibulaires (DTM)

DPC

Les dérangements temporo mandibulaires sont des pathologies fréquentes. Selon les auteurs, 70 et 80 % de la population souffrirait à un moment de sa vie de DTM. Cette pathologie est le premier motif de consultation maxillo-faciale. La symptomatologie impacte la qualité de vie des patients. Selon les recommandations de l'HAS, la prise en charge se doit d’être la moins invasive possible en première intention. L’efficacité de la prise en charge rééducative dans ces pathologies n’est plus à prouver. Les résultats les plus satisfaisants concernent les protocoles qui allient thérapie manuelle, correction des dyspraxies oro-faciales et correction posturale. Le protocole présenté au cours de cette formation basé sur EBP prend en compte l'ensemble des étiologies accessibles à la rééducation. Il responsabilise le patient dans une démarche d’auto rééducation afin de limiter les récidives. Cette formation expose, dans un premier temps, les rappels anatomo physiopathologiques avec une présentation détaillée de l'anatomie, des positions de référence, de la biomécanique telle que la propulsion, la luxation temporo-mandibulaire ou les ptérygoïdiens latéraux... Dans un deuxième temps, les bilans (douleur, bruit articulaire, fonctionnel, articulaire, musculaire) et enfin la rééducation avec des traitements à visée symptomatologiques et musculaires. Les objectifs de la formation Dérangement temporo mandibulaire sont : Objectif 1 - Transformation des pratiques : actualisation des connaissances / actualisation des pratiques / connaître les recommandations de l’H.A.S. Objectif 2 - Maîtrise des bilans : Identifier les étiologies accessibles à la rééducation. Objectif 3 - Transformation des processus : construire le programme de rééducation basé sur l’EBP et en fonction des attentes du patient et de son environnement. Objectif 4 - Prendre en compte la dimension psycho-socio-environnementale. Objectif 5 - Sensibiliser le patient à l’éducation thérapeutique, évoluer vers une autonomisation du sujet pour entretenir les acquis de la masso-kinésithérapie, et éviter les récidives.