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Masseur-Kinésithérapeute
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Thérapie Manuelle Clinique : le rachis Thoraco-lombaire
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Les techniques de thérapie manuelle articulaires permettent de pouvoir intervenir sur des problèmes musculo-squelletiques bénins mais suffisamment gênants pour atteindre l’équilibre des personnes. Aujourd’hui mieux connues dans leur efficacité et leurs limites, il est possible de pouvoir acquérir les techniques fondamentales sans suivre de long cursus mais en basant l’apprentissage sur deux objectifs principaux: La gestuelle efficiente et sécurisante, L’ identification des patients qui en ont véritablement besoin en pratiquant une évaluation clinique précise. La science est aujourd’hui dans l’incapacité de pouvoir expliquer physiologiquement leur action mais définie leur portée clinique avec beaucoup de précision. La formation propose une didactique adaptée à la manipulation articulaire avec un entrainement gestuel intensif et en ne conservant que les techniques dont la preuve de l’efficacité a été apportée. Les objectifs de la formation : Faire émerger les données scientifiques de cette problématique. Savoir écarter les profils patients à travers les reds flags Reconnaitre les différents tableaux cliniques Choisir des stratégies, des techniques et des exercices efficients basés sur les preuves. Maitriser les techniques Thoraciques Maitriser les techniques Lombaires Maitriser les techniques Sacro-iliaques
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THÉRAPIE MANUELLE CLINIQUE 2 LE RACHIS CERVICAL
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Les techniques de thérapie manuelle articulaires permettent de pouvoir intervenir sur des problèmes musculo-squelletiques bénins mais suffisamment gênants pour atteindre l’équilibre des personnes. Aujourd’hui mieux connues dans leur efficacité et leurs limites, il est possible de pouvoir acquérir les techniques fondamentales sans suivre de long cursus mais en basant l’apprentissage sur deux objectifs principaux: La gestuelle efficiente et sécurisante, L’ identification des patients qui en ont véritablement besoin en pratiquant une évaluation clinique précise. La science est aujourd’hui dans l’incapacité de pouvoir expliquer physiologiquement leur action mais définie leur portée clinique avec beaucoup de précision. La formation propose une didactique adaptée à la manipulation articulaire avec un entrainement gestuel intensif et en ne conservant que les techniques dont la preuve de l’efficacité a été apportée. Les objectifs de la formation : Faire émerger les données scientifiques de cette problématique. Savoir écarter les profils patients à travers les reds flags Reconnaitre les différents tableaux cliniques des pathologies cervicales Choisir des stratégies, des techniques et des exercices efficients basés sur les preuves. Maitriser les techniques cervicales hautes Maitriser les techniques cervicales basses Maitriser les techniques costales et thoraciques hautes
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Thérapie Manuelle Clinique
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Les guidelines internationaux recommandent l'utilisation des techniques manuelles (hands on) sur des pathologies récentes, aigues et sans complication (grade A). La formation permet à l a fois d'acquérir l'expertise gestuelle et la démarche clinique de diagnostic et de sélection des profils pour l'application de ces techniques. Cette session concerne les articulations des membres supérieurs et inférieurs Objectifs : 1- acquérir l'expertise gestuelle des manoeuvres de mobilisations, manipulations, des articulations des membres 2- Identifier et classer les tableaux cliniques des douleurs articulaires. 3- A partir de la littérature scientifique, choisir les critères de sélection des profils cliniques susceptibles de présenter une bonne probabilité d'amélioration par les techniques manuelles orthopédiques 4- Maitriser les données psychométriques des bilans articulaire pour un diagnostic kinésithérapique pertinent et valide Programme : Jour 1 : Les techniques des membres supérieurs. Région scapulaire: Tableaux cliniques et diagnostics: tests articulaires et musculaires Techniques : glissements acromio claviculaires glissements postérieurs scapulo-humérale glissements cranio caudale scapulo-humérale Région coude : Techniques : Décoaptation et baillements radio-ulnaire Glissements tête radiale réduction de la pronation douloureuse de l’enfant Région poignet : Métrologie et diagnostic kinésithérapique Tinel, phallen Techniques : décoaptation radio ulnaire glissements radio ulnaire distales glissements radio ulnaires décoaptation scaphoïde décoaptation globale du carpe Jour 2 Les techniques des membres inférieurs. Région Pied/ Cheville Métrologie, diagnostic et tableaux cliniques critères d’Ottawa Techniques : décopatation cuboïde glissement cranio caudale cuboïde glissements cranio caudale naviculaire glissements postérieurs sub tablaire glissements baillements latéraux sub talaire décoaptation tibio talaire simple et avec gabarit glissements postérieurs tibio-fibulaire distale Région Genou Métrologie, diagnostic et tableaux cliniques Techniques : glissements antérieurs tibio fibulaires proximal glissements latéraux/ baillements fémoro-tibiaux glissements Région Hanche Techniques: décoaptation coxo-fémorale selon l’axe de la diaphyse décoaptation coxo-fémorale selon l’axe du col
Masseur-Kinésithérapeute
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Autisme, ce qu'il faut savoir en kinésithérapique
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Les enfants et adultes porteurs d’autisme ont des comportements qui peuvent dérouter les kinésithérapeutes dans une prise en charge rééducative. La formation fait le point sur les avancées de la recherche, les mécanismes physiopathologiques identifiées et les difficultés d’intégration dans l’environnement qui en découlent. Elle donne les principes à respecter pendant une prise en charge, communication, attitude, pour optimiser les soins de kinésithérapie. La formation a pour objectif 1-de s'approprier les connaissances les plus récentes de la physiopathologie des troubles autistiques. 2-de faire le lien entre physiopathologie et troubles comportements 3- de savoir adapter les modes de communications en fonction du profil et des capacités intégratives de l'enfant 4-d'intégrer dans son exercice la prise en charge des troubles sensori-moteurs La formation met à disposition des stagiaires la littérature scientifique la plus récente pour cerner cette maladie neurodéveloppementale. Elle s'articule autour d'exposé, de discussion, d'analyse de videos et de cas clinique.
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THÉRAPIE MANUELLE CLINIQUE 2 LE RACHIS CERVICAL
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Les techniques de thérapie manuelle articulaires permettent de pouvoir intervenir sur des problèmes musculo-squelletiques bénins mais suffisamment gênants pour atteindre l’équilibre des personnes. Aujourd’hui mieux connues dans leur efficacité et leurs limites, il est possible de pouvoir acquérir les techniques fondamentales sans suivre de long cursus mais en basant l’apprentissage sur deux objectifs principaux: La gestuelle efficiente et sécurisante, L’ identification des patients qui en ont véritablement besoin en pratiquant une évaluation clinique précise. La science est aujourd’hui dans l’incapacité de pouvoir expliquer physiologiquement leur action mais définie leur portée clinique avec beaucoup de précision. La formation propose une didactique adaptée à la manipulation articulaire avec un entrainement gestuel intensif et en ne conservant que les techniques dont la preuve de l’efficacité a été apportée. Les objectifs de la formation : Faire émerger les données scientifiques de cette problématique. Savoir écarter les profils patients à travers les reds flags Reconnaitre les différents tableaux cliniques des pathologies cervicales Choisir des stratégies, des techniques et des exercices efficients basés sur les preuves. Maitriser les techniques cervicales hautes Maitriser les techniques cervicales basses Maitriser les techniques costales et thoraciques hautes
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Thérapie Manuelle Clinique : le rachis Thoraco-lombaire
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Les techniques de thérapie manuelle articulaires permettent de pouvoir intervenir sur des problèmes musculo-squelletiques bénins mais suffisamment gênants pour atteindre l’équilibre des personnes. Aujourd’hui mieux connues dans leur efficacité et leurs limites, il est possible de pouvoir acquérir les techniques fondamentales sans suivre de long cursus mais en basant l’apprentissage sur deux objectifs principaux: La gestuelle efficiente et sécurisante, L’ identification des patients qui en ont véritablement besoin en pratiquant une évaluation clinique précise. La science est aujourd’hui dans l’incapacité de pouvoir expliquer physiologiquement leur action mais définie leur portée clinique avec beaucoup de précision. La formation propose une didactique adaptée à la manipulation articulaire avec un entrainement gestuel intensif et en ne conservant que les techniques dont la preuve de l’efficacité a été apportée. Les objectifs de la formation : Faire émerger les données scientifiques de cette problématique. Savoir écarter les profils patients à travers les reds flags Reconnaitre les différents tableaux cliniques Choisir des stratégies, des techniques et des exercices efficients basés sur les preuves. Maitriser les techniques Thoraciques Maitriser les techniques Lombaires Maitriser les techniques Sacro-iliaques
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Pour en finir avec la trotinothérapie
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Préambule « Au cours du xxe siècle, nos sociétés ont connu un allongement de l’espérance de vie qui représente une victoire sans précédent pour l’humanité. Cependant, le vieillissement des populations pose la question de la qualité de vie au cours des années gagnées quand on sait qu’avec l’avancée en âge, chaque individu peut être exposé à des déficiences sensorielles, motrices et cognitives ainsi qu’à des pathologies chroniques. Une des résultantes de l’altération de l’état de santé est la fragilité définie par une diminution des capacités physiologiques de réserve qui altère les mécanismes d’adaptation au stress et s’associe à un risque augmenté de chute. Or les conséquences de la chute de la personne âgée vont au-delà des traumatismes physiques, car elles peuvent conduire à une perte d’autonomie, voire une entrée en institution.[1] [1] Inserm, « Activités physiques et prevention des chutes chez les personnes agées », Les éditions Inser., 2015. Les objectifs de la formation : Faire émerger les données scientifiques de cette problématique. Evaluer l'équilibre, la force, les capacités énergétiques, le contexte mental, les conditions nécessaires pour marcher. Etablir une prévention primaire, secondaire et tertiaire de la chute, en référence aux recommandations et guides de bonne pratique internationaux. Choisir des stratégies, des techniques et des exercices efficients basés sur les preuves. Quantifier l'efficacité de la rééducation Eduquer l'entourage et les aidants naturels Elargir le rôle du kinésithérapeute dans ce problème de santé publique Méthodes pédagogiques : Débats dirigés Exposés de connaissance Etudes de cas Pratiques des exercices Travail en binôme