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Masseur-Kinésithérapeute


En présentiel

Mise en pratique de l’EBP sur les bilans kinésithérapiques et la démarche clinique en cabinet libéral-

DPC

Les objectifs pédagogiques : -Approfondissement de la culture EBP : Bilan kinésithérapique, l’intégration des données de la science et les recommandations des sociétés savantes nationales et internationales fondant le raisonnement. Transcription - méthode d’amélioration de L’EPP - Acquisition de la Démarche EBP au niveau de la qualité des soins - Mettre en œuvre et adapter une action kinésithérapique (éducative, thérapeutique ou de promotion de la santé) personnalisée (notamment aux objectifs du patient). Le résumé : A partir de revues bibliographiques sur les recommandations professionnelles. La formation se propose d’étudier des indicateurs et des éléments réflexifs pour le suivi des patients en tenant compte de l’expérience du thérapeute, du contexte du patient et des publications scientifiques. On essayera ensuite d’élaborer des fiches bilans pour certaines pathologies en rééducation et des principes de rééducation. Animation pour la mise en place D’EBP dans des équipes professionnelles de rééducation. Contexte de l’action et problématique : Le kinésithérapeute est un acteur de soins responsable de la stratégie thérapeutique en accord avec la prescription médicale. En outre, la loi de Modernisation du Système de santé de 2016 définit l’accès direct en masso-kinésithérapie dans le cadre de l’urgence en l’absence d’un médecin. Face à cette évolution le raisonnement clinique devient incontournable Les thérapeutes doivent avoir une culture EBP actuellement en kinésithérapie

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Mise en pratique de l’EBP sur les bilans kinésithérapiques et la démarche clinique en cabinet libéral-

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Les objectifs pédagogiques : -Approfondissement de la culture EBP : Bilan kinésithérapique, l’intégration des données de la science et les recommandations des sociétés savantes nationales et internationales fondant le raisonnement. Transcription - méthode d’amélioration de L’EPP - Acquisition de la Démarche EBP au niveau de la qualité des soins - Mettre en œuvre et adapter une action kinésithérapique (éducative, thérapeutique ou de promotion de la santé) personnalisée (notamment aux objectifs du patient). Le résumé : A partir de revues bibliographiques sur les recommandations professionnelles. La formation se propose d’étudier des indicateurs et des éléments réflexifs pour le suivi des patients en tenant compte de l’expérience du thérapeute, du contexte du patient et des publications scientifiques. On essayera ensuite d’élaborer des fiches bilans pour certaines pathologies en rééducation et des principes de rééducation. Animation pour la mise en place D’EBP dans des équipes professionnelles de rééducation. Contexte de l’action et problématique : Le kinésithérapeute est un acteur de soins responsable de la stratégie thérapeutique en accord avec la prescription médicale. En outre, la loi de Modernisation du Système de santé de 2016 définit l’accès direct en masso-kinésithérapie dans le cadre de l’urgence en l’absence d’un médecin. Face à cette évolution le raisonnement clinique devient incontournable Les thérapeutes doivent avoir une culture EBP actuellement en kinésithérapie

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Mise en pratique de l’EBP sur les bilans kinésithérapiques et la démarche clinique en cabinet libéral-

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Les objectifs pédagogiques : -Approfondissement de la culture EBP : Bilan kinésithérapique, l’intégration des données de la science et les recommandations des sociétés savantes nationales et internationales fondant le raisonnement. Transcription - méthode d’amélioration de L’EPP - Acquisition de la Démarche EBP au niveau de la qualité des soins - Mettre en œuvre et adapter une action kinésithérapique (éducative, thérapeutique ou de promotion de la santé) personnalisée (notamment aux objectifs du patient). Le résumé : A partir de revues bibliographiques sur les recommandations professionnelles. La formation se propose d’étudier des indicateurs et des éléments réflexifs pour le suivi des patients en tenant compte de l’expérience du thérapeute, du contexte du patient et des publications scientifiques. On essayera ensuite d’élaborer des fiches bilans pour certaines pathologies en rééducation et des principes de rééducation. Animation pour la mise en place D’EBP dans des équipes professionnelles de rééducation. Contexte de l’action et problématique : Le kinésithérapeute est un acteur de soins responsable de la stratégie thérapeutique en accord avec la prescription médicale. En outre, la loi de Modernisation du Système de santé de 2016 définit l’accès direct en masso-kinésithérapie dans le cadre de l’urgence en l’absence d’un médecin. Face à cette évolution le raisonnement clinique devient incontournable Les thérapeutes doivent avoir une culture EBP actuellement en kinésithérapie

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Technique des points gâchettes : Triggers points

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Les objectifs pédagogiques : Acquisition du diagnostic et du traitement des points musculaires, contractures et de leur douleur. Prise en charge des pathologies générales entraînant des douleurs myofasciales Le résumé : La technique thérapeutique basée sur les travaux des « Triggers Points » de Travell & Simons. C’est une technique de traitement utilisée qui consiste à un massage ou glaçage dans les points triggers myofasciaux (avec les pouces) il est couplé souvent à une technique de contracté relâché et parfois à des agents physiques : froid souvent. Le point trigger ou gâchette est un point hypersensible dans un muscle squelettique, associé à un cordon musculaire palpable. Ce stage permettra d’aborder ensuite la technique du Dry Needling (Avis CNO juin 2017). Les caractéristiques de ces points à la palpation sont généralement : • Une douleur caractéristique, • Une raideur témoignant de la contracture avec un test myotensif d’allongement douloureux Ils peuvent être actifs ou passifs Indications très larges mais contre-indications précises Au regard de notre décret d’actes, le traitement des points Trigger est une technique de « relaxation neuromusculaire » ou une « autre technique de physiothérapie ». Il peut être réalisé avec le pouce mais son utilisation dans les pays anglo Saxons et les études montrent l’intérêt de la technique manuelle et des étirements.

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Confrontations et actualités en thérapie manuelle

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Les objectifs pédagogiques : 1. Présentation Objectifs :  Généraux : L’intention générale de ce Congrès DE THERAPIE MANUELLE est de présenter aux participants l’actualité de la recherche en thérapie manuelle dans le monde entier et actualités médicales sémiologiques,  Spécifiques : Avec cette formation, le participant pourra améliorer le parcours de soins de ses patients en maxillo fascial, en cervical, au niveau du poignet, Actualiser son diagnostic kinésithérapique et la démarche EBP ou réaliser des actes et techniques basées sur des preuves Découvrir l ‘échographie, de nouvelles techniques comme le dry needling, Et des ouvertures vers des traitements sur le sommeil, les lymphœdèmes, et notre rôle d’éducateur thérapeutique par les conseils par exemple en ergonomie et en nutrition Ce congrès permettra aux participants : • d’acquérir ou de perfectionner les techniques de kinésithérapie manuelle, d’améliorer la pertinence des soins et la qualité des soins L’accent est mis sur la démarche EBP conformes aux données actuelles de la science et aux publications et recommandations de l’HAS et des sociétés savantes en physiothérapie 2 Résumé Présentation de travaux de recherches soit à partir d'un cas clinique documenté, soit à partir d'une revue bibliographique, une réflexion sur la kinésithérapie et notamment la thérapie manuelle. Ces présentations sont avec des références scientifiques nécessairement. Elles vont comprendre :  Prise en charge médicale et en thérapie manuelle des troubles de l’appareil locomoteur  initiation à l’échoscopie dans le bilan de l ‘épaule et EBM  Le rachis cervical en thérapie manuelle EBM, technique de mobilisation en pratique en et son lien avec la mastication  Nouvelles techniques : dry needling, technique de mobilisation des nerfs, thérapie manuelle et sommeil  Amélioration et actualisation des techniques sur le rachis en maxillo fasciale, au niveau du poignet et de l’épaule, prise en charge du lymphœdème, de la femme enceinte, en pédiatrie, éducation thérapeutique en nutrition et en ergonomie 3 Problématique : Actualisation des données en kinésithérapie manuelle : cette formation fait le point sur les avancées scientifiques Formation cognitive heures présentielles : phase d’acquisition/perfectionnement des connaissances 2 journées L’objectif pédagogique est surtout sur le perfectionnement du dialogue et de l’échange pour la prise en charge des patients. Nous mettons pour cela en place des ateliers théoriques et pratiques.