2 formations DPC POLETAMINE Formations et Echanges disponibles
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Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
Le langage non verbal et le simulateur de vieillesse : des outils pour mieux prendre en soin la personne âgée
DPC
OBJECTIFS Permettre aux stagiaires de : Connaitre et mieux comprendre les contraintes motrices et sensorielles liées à l'âge Prévenir les risques de maltraitance Permettre au professionnel de créer un environnement propice à la personne désorientée et de diminuer les troubles du comportement Evaluation de la pratique du professionnel et ajustement de son sens de la communication Accompagner le soignant dans sa capacité à maintenir une relation avec la personne désorientée. ETAPES DU DEROULEMENT - CONTENU ET DEROULE PEDAGOGIQUE Voici les thèmes proposés. Ceux-ci seront adaptés à l’issue d’un entretien avec la hiérarchie, quant au contexte et aux objectifs des participants. 1ère journée : (9h-17h00) – Comprendre le vieillissement de la personne âgée Tour de table : présentations – attentes – propositions Le vieillissement normal Les pathologies handicapantes du sujet âgé Témoignages de personnes âgées (vidéos) Prise du repas en situation Focus sur le toucher – la relation affective Exercices pratiques sur le toucher Mise en situation pratique du quotidien d’une personne âgée (avec simulateur) 2ème journée : (9h00-17h00) – La communication non verbale La démence Les composantes de la communication La communication non verbale : le visage – le regard – la voix – les postures – la gestuelle – la présence Relation entre signes verbaux et non verbaux Les manifestations corporelles de la personne âgée et ses ressentis Exercices pratiques Repas (sans simulateur) La souffrance du soignant face aux troubles de la communication et ses interprétations L’intelligence émotionnelle Analyse de situation et études de cas Conclusion - bilan de la formation METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES Selon les modalités DPC définies par le Haute Autorité de Santé, il s’agit d’une formation professionnelle principalement présentielle qui pour objectif l’acquisition et l’approfondissement de compétences pour les professionnels de santé. Cette formation comprend : 1. Un temps d’acquisition et d’approfondissement de connaissances et compétences qui mêle méthodes interrogatives et actives : a. Apports théoriques et documentaires b. Exercices pratiques sur la journée 2. Une modalité de transfert des connaissances / compétences Un support pédagogique qui rassemble les différentes notions abordées lors de la formation est remis à chacun des participants. Il comprend également des références bibliographique et filmographiques afin de permettre aux participants d’aller plus loin dans son développement professionnel de compétences 3. Un dispositif de suivi de l’acquisition de connaissances/compétences a. Evaluation formative au cours de la journée de formation : ces évaluations permettent une amélioration ou une action corrective éventuelle b. Evaluation sommative : « à chaud » composée de l’évaluation de satisfaction des participants et de l’évaluation des acquis c. Evaluation « à froid » : un questionnaire est proposé un mois après la formation pour évaluer son efficacité quant à sa mise en application – Evaluation à distance 4. Un temps d’analyse des pratiques intégré à la démarche cognitive a. Réflexion sur les expériences vécues, analyse et interactivité Méthodes pédagogiques Exposés théoriques - vidéos Kit de simulation du vieillissement pour 12 personnes Jeux de rôle – exercices pratiques de mise en situation Techniques et gestuelles spécifiques en communication non verbale Réflexions sur les expériences vécues Remise d’un support pédagogique aux participants MODALITES D’ORGANISATION 1. MOYENS TECHNIQUES Salle de formation équipée du matériel spécifique, vidéo, paper board ou tableau blanc Matériel à emporter par les stagiaires : de quoi noter et des cas concrets – une tenue confortable 2. SUIVI DE L’EXECUTION DU PROGRAMM%E Une feuille d’émargement à remplir et à signer Une attestation de présence DPC sera remise aux participants 3. EVALUATION Orale et écrite à la fin de la session Ecrite : un questionnaire de fin de stage est remis aux participants pour évaluer la formation et envoyé à la direction Un bilan à chaud sera effectué avec l’encadrement Un bilan de stage est remis à la direction
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
LE SIMULATEUR DE VIEILLISSEMENT - Vivre au quotidien d'une personne âgée
DPC
Cette formation focalise sur l’aspect global et transversal de la compréhension du vieillissement chez la personne âgée et permettra aux professionnels des différents services de : Acquérir des connaissances et des compétences adaptées pour permettre de mieux connaitre et mieux comprendre les contraintes physiques liées à l'âge Accompagner la personne âgée dans ses déplacements et mouvements et d’adopter la posture adaptée Limiter la démotivation, la routine du soignant Prévenir les risques de maltraitance Améliorer ses modes de communication (verbal-non verbal) Maintenir l’autonomie du résident Evaluer ses pratiques professionnelles Méthodologie et outils Selon les modalités DPC définies par le Haute Autorité de Santé, il s’agit d’une formation professionnelle principalement présentielle qui pour objectif l’acquisition et l’approfondissement de compétences pour les professionnels de santé. Cette formation comprend : 1. Un temps d’acquisition et d’approfondissement de connaissances et compétences qui mêle méthodes interrogatives et actives : a. Apports théoriques et documentaires b. Exercices pratiques sur la journée 2. Une modalité de transfert des connaissances / compétences Un support pédagogique qui rassemble les différentes notions abordées lors de la formation est remis à chacun des participants. Il comprend également des références bibliographique et filmographiques afin de permettre aux participants d’aller plus loin dans son développement professionnel de compétences 3. Un dispositif de suivi de l’acquisition de connaissances/compétences a. Evaluation formative au cours de la journée de formation : ces évaluations permettent une amélioration ou une action corrective éventuelle b. Evaluation sommative : « à chaud » composée de l’évaluation de satisfaction des participants et de l’évaluation des acquis c. Evaluation « à froid » : un questionnaire est proposé un mois après la formation pour évaluer son efficacité quant à sa mise en application – Evaluation à distance 4. Un temps d’analyse des pratiques intégré à la démarche cognitive a. Réflexion sur les expériences vécues, analyse et interactivité