10 formations DPC Projets et Formations disponibles
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Aide-soignant
En présentiel
Comprendre et gérer l’agressivité du patient
DPC
L'objectifs de la formation est de Comprendre et gérer l’agressivité du patient. • Développer l’empathie dans la prise en charge du patient, • Comprendre et canaliser l’agressivité des patients, • Garder son calme, même en situation stressante, • Établir une relation positive de résolution de problème avec le patient Résumé du programme: LES ENJEUX DE LA QUALITÉ RELATIONNELLE • Les avantages d’un bon traitement des relations difficiles : pour soi et pour le patient • La méthode se propose de prendre en compte les attentes fondamentales des patients et les impératifs de fonctionnement du service LES ATTENTES FONDAMENTALES DES PATIENTS • Qui sont les patients aujourd’hui ? • Quelles sont leurs caractéristiques, leurs attentes, leurs exigences • L’aptitude à voir, comprendre la situation comme le patient • L’attitude d’agressivité : comprendre le mécanisme et le désamorcer • L’empathie : développer l’écoute active pour aller vers une solution • Le contrôle de ses émotions dans la situation de stress LA MISE EN PLACE D’UN SCHÉMA RELATIONNEL SOUPLE • Les faits, croyances, opinions, préjugés et leur impact dans la relation • Les schémas psychologiques qui conduisent à l’émotion de stress • Les remèdes aux schémas stressants • L’empathie-solution comme alternative à la dialectique du « tort ou raison » • Comprendre les besoins des patients • Agir dans l’apaisement de la relation
Infirmier
En présentiel
Maîtrise de stage et tutorat
DPC
Cette formation s'inscrit dans le cadre de l’orientation ANDPC visant à innover pour garantir la pérennité de notre système de santé et plus précisément dans celui de la formation professionnelle. L'intitulé de la formation est La maîtrise de stage et le Tutorat. L'objectif de la formation : • Intégrer les nouvelles spécificités du stage infirmier selon la réforme • Développer et professionnaliser la fonction de Tuteur Infirmier. • Transférer et maintenir les techniques de soins dans une démarche de pédagogie active. • Comprendre le rôle et les missions de la fonction du tuteur. • S’approprier les outils de suivi, d’évaluation et de bilan du stage inclus dans la réforme. Les points clefs de la formation: I LA REFORME DE LA FORMATION INFIRMIÈRE : une révolution A- LE CONTEXTE DE LA REFORME DANS LA FORMATION INFIRMIÈRE B – LES PRINCIPES DE LA FORMATION : L’ETUDIANT AU CŒUR DU DISPOSITIF II L’ARCHITECTURE DE LA NOUVELLE FORMATION A- LE RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES B – L’ALTERNANCE STAGE / ECOLE C – L’ORGANISATION DU STAGE : LES ACTEURS ET LEURS RÔLES D – LE SUIVI ET L’EVALUATION DE L’ETUDIANT AU COURS DU STAGE III - RÔLES ET MISSIONS DU TUTEUR INFIRMIER : une vraie mission A- ACCUEIL DE L’ETUDIANT(E) INFIRMIER(E) • L’intégrer dans l’équipe • Présenter la démarche tutorale B – SUIVI DE LA DÉMARCHE DE TUTORAT IV - COMMENT FORMER ? les bases de la pédagogie moderne V - LES CONDITIONS POUR UNE ALTERNANCE INTEGRATIVE • FORMER, SUIVRE, ACCOMPAGNER… C’EST COMMUNIQUER VI - LES MÉTHODES ET TECHNIQUES DE FORMATION A - PRÉPARER LA FORMATION DE L’ETUDIANT(E) INFIRMIER(E) B - ANIMER LA FORMATION C - FORMER L’ETUDIANT(E) A DES GESTES PRATIQUES VII LE CONTRÔLE DE L’ACTION DE TUTORAT A - EVALUER LE STAGE ET LES ACQUISITIONS DE COMPÉTENCES (LES ROSACES) B - UTILISER LES OUTILS D’ACCOMPAGNEMENT DU TUTORAT
Gériatre, Médecin Généraliste, Cancérologue, Pneumologue
En présentiel
Annoncer le diagnostic d'une maladie grave
DPC
Résumé de l’action : Le Code de la santé publique stipule que « Toute personne a le droit d’être informée sur son état de santé » et que l’information « incombe à tout professionnel de santé dans le cadre de ses compétences et dans le respect des règles professionnelles qui lui sont applicables ». Selon la HAS, « Il n’existe pas de bonnes façons d’annoncer une mauvaise nouvelle mais certaines sont moins dévastatrices que d’autres ». En effet, l’annonce d’une mauvaise nouvelle peut être lourde de conséquences et peut radicalement bouleverser la vie du patient qui peut la ressentir comme une condamnation à mort ou à mal vivre. Ce type d’information n’étant jamais aisé pour le soignant, il est donc essentiel que le médecin soit en mesure d’analyser ses propres mécanismes de défense afin de comprendre pourquoi ce type d’annonce lui est difficile et qu’il dispose d’une bonne approche psychologique de la personne atteinte d’une maladie grave afin de limiter l’effet dévastateur de l’annonce. Objectif de l’action : Cette action de formation a donc pour objectif d’aider les médecins à mieux comprendre leurs propres réactions et celles des patients pour faire en sorte que l'annonce d'une maladie grave soit la moins dévastatrice possible. Elle vise à être en mesure de : Prendre en compte les aspects émotionnels et psychologiques liés à l’annonce et à l’accompagnement de la maladie grave Comprendre et respecter les besoins psychologiques de la personne lors de l’annonce de la maladie Développer les compétences psychologiques de prise en charge de la personne atteinte d’une maladie grave.
Aide-soignant, Gériatre, Médecin Généraliste, + 3 autres
En présentiel
Interculturalité : Soigner dans le respect des us et coutumes des patients
DPC
Objectifs de la formation 1. Développer une prise de conscience et une plus grande sensibilité interculturelle dans le cadre de la prise en charge des patients étrangers 2. Comprendre les différences culturelles les plus courantes représentées par la patientèle de l’Hôpital / Clinique 3. S’approprier des outils pour réduire les incompréhensions culturelles et éviter certains impairs dans sa relation avec les patients 4. Encourager des relations professionnelles interculturelles positives avec les patients d’origine étrangère Programme Comprendre l’interculturalité des patients accueillis à l’Hôpital • La notion de cadre de référence et d'enveloppe culturelle • Définition de la culture et de ses strates • Comprendre les comportements du patient : refus de soins, pudeur… • Les différences culturelles à travers les valeurs et comportements culturels clefs S’adapter aux us et coutumes de la culture des patients dans le cadre des soins • Le rapport aux soins, aux thérapeutiques • Le rapport au corps, à la maladie et à la douleur • Le rapport à la mort • Le rapport à l’espace et au temps • Le rapport à l’individu et au groupe • Les croyances et les coutumes du patient Personnaliser la relation de soin et adopter une démarche d’empathie avec le patient étranger dans le respect de ses us et coutumes • Les obstacles à identifier et à dépasser • Les sources d’incidents culturels • Développer l’assertivité • Le savoir-faire et le savoir être pour avancer dans la relation inter culturelle et prodiguer les soins dans le respect du patient • Les clefs pour améliorer ses relations interculturelles avec les patients
Aide-soignant, Gériatre, Médecin Généraliste, Infirmier
En présentiel
Soins palliatifs en EHPAD
DPC
Objectif: L’objectif de cette formation est de permettre aux intervenants / accompagnants d’acquérir les connaissances, les techniques et les attitudes grâce auxquelles ils pourront jouer un rôle crucial auprès des patients et de leurs proches en vue d'apaiser leurs souffrances et d'accompagner le mourant en fin de vie, en institution. Les dimensions scientifiques (médicales et non médicales), psychologiques, sociales, spirituelles et éthiques sont traitées. Résumé: Recueil des problématiques rencontrées en lien ou dans la prise en charge de résidents en Soins Palliatifs ou en fin de vie/ souhaits des participants dans les thématiques à aborder. Présentation d’un cas clinique concernant un résident d’EHPAD qui sera le fil conducteur de la première partie où sont abordées les notions de : o Cadre des Soins Palliatifs / définition/ place des soins curatifs- confort o Notion d’acharnement thérapeutique o Notion d’Euthanasie… o Structuration de l’offre de prise en charge en soins palliatifs en France : quels sont les intervenants possibles en EHPAD (succinctement) ? En lien avec l’EHPAD : quelles sont les spécificités gériatriques des soins palliatifs ? Échanges autour de situations vécues par les soignants soulevant la question : Soins Palliatifs ou non ? Abord de la prise en charge des symptômes d’inconfort : o Les soins de bouche +++ o Symptômes respiratoires : dyspnée, encombrement, toux rebelle o Symptômes digestifs : vomissements, occlusion digestive o Troubles neurologiques : confusion, agitation, anxiété o La douleur / douleur liée aux soins o Les soins : escarres, soins d’hygiène, odeurs Ces symptômes sont abordés sous l’angle soins palliatifs et/ou fin de vie pour certains avec aspect théorique (signes cliniques et traitement) et surtout « conduite à tenir en pratique » pour les soignants. o Utilisation des huiles essentielles o Approche Snoezelen o Utilisation du MEOPA Alimentation en fin de vie : o Point de vue du médecin o Du côté du soignant ? o Et l’entourage ? Hydratation en fin de vie : Que faire ? La Phase terminale : les 48 dernières heures : o Cheminement psychique du patient o Accompagnement spirituel o Aspect somatique : o Les signes cliniques Que faire des traitements en cours ? Problématique de la dyspnée terminale ? Entourage du patient : place de la famille Lien avec la notion de « sédation profonde en fin de vie » et donc présentation de la loi Léonetti et surtout la nouvelle loi du 2 Février 2016 Loi Claeys-Leonetti. o Notion de directives anticipées o De procédure collégiale Et notion de réflexion éthique : outils d’aide à la décision/ notion d’anticipation. Fin de vie en EHPAD : o Limites : résident- famille- soignant /médecin o Pistes d’amélioration de la prise en charge des soins palliatifs : EMSP – HAD – bénévoles. Notion d’anticipation o La mort en EHPAD : Les gestes et rites religieux Les autres résidents Questions / réponses / tour de table Méthodologie: La méthode pédagogique s’appuie sur des apports théoriques scientifiques sur le vieillissement et la fin de vie en EHPAD ou en centre gérontologique. Théorie : Exposé théorique Pratique : Mise en situation pratique Échange avec les stagiaires Évaluation des acquis à chaud : Un questionnaire à choix multiple est remis en fin de session à chaque stagiaire afin d’évaluer les connaissances principales acquises. Évaluation de la formation : Une feuille d’évaluation de la formation est remise à chaque stagiaire en fin de session. Les résultats sont ensuite analysés par Projets et Formations qui rédige une synthèse qui est remise aux responsables de la formation environ 2 semaines après. Supports et Références bibliographiques: Supports audiovisuels Projets et Formations Livret de formation : Mise à disposition de chaque stagiaire d’un document de synthèse (livret de formation), … Société Française de Gériatrie et Gérontologie, recommandations de la Haute Autorité de Santé Le formateur s’appuie sur la base de document suivante : o Recommandations de l’ANAES o Recommandations de bonnes pratiques de la SFAP o MOBIQUAL soins palliatifs o Législation o Rapport de l’observatoire national de la fin de vie
Aide-soignant, Diététicien, Pédicure-Podologue, + 2 autres
En présentiel
Plaies et cicatrisation
DPC
1 - Objectif Améliorer la prise en charge des plaies et de la cicatrisation, c’est travailler autour de trois leviers : l’acquisition d’un socle commun de connaissances et de références basées sur les recommandations des bonnes pratiques professionnelles, l’harmonisation des pratiques curatives, et la systématisation de la démarche préventive. Aussi, au-delà d’une maîtrise « technique » de l’acte de soins, c’est la coordination des différents acteurs, l’harmonisation d’une démarche, l’appropriation individuelle et collective des bonnes pratiques et protocoles, qui garantissent au patient une prise en charge de qualité • Améliorer ou acquérir des connaissances sur la peau et les phénomènes biologiques de la cicatrisation • Connaître les différents types de plaies • Identifier les patients à risques et identifier les axes de prévention (diabète, incontinence, mobilisation …) • Connaître les caractéristiques et indications des différents pansements, produits et méthodes • Apprendre à adapter le pansement et la technique de soin au type de plaie et à son stade • Réfléchir sur les habitudes et les axes possibles de prise en soin associés pour un retentissement optimal sur la qualité de vie des personnes douloureuses 2 - Contenu pédagogique Rappel anatomique et physiologique de la peau, son rôle La peau lésée : Les différentes plaies La cicatrisation : les processus et les facteurs de retard Retentissement du vieillissement sur la peau Retentissement de la dénutrition Cas particuliers : Escarres et ulcères : Facteurs de risques, Similitudes, Particularités de prise en charge, Prise en compte de la douleur, Complications (faire et ne pas faire Plaies diabétiques Les dispositifs médicaux : Classification, Indication et utilisation des classes thérapeutiques Les nouvelles techniques de soins VAC, Greffe de peau, … Education thérapeutique du patient. Rôle préventif, éducatif et curatif 3 - Méthodologie Cette action est composée d’apports de connaissances indispensables à une bonne appropriation des composants, une bonne compréhension, mais aussi d’analyses de cas concrets. Diaporama : De nombreuses photos de différentes plaies et des méthodologies de soins amenant à la cicatrisation seront utilisées. Des outils d’aide à la décision sur les moyens techniques à utiliser seront proposés aux stagiaires.
Aide-soignant, Psychomotricien, Gériatre, + 2 autres
En présentiel
Refus de soins
DPC
1 - Objectif: Permettre aux personnels d’avoir une véritable démarche d’analyse et de décision face au refus de soins : • Comprendre ses mécanismes et les respecter • Développer une procédure d’évaluation de chaque cas • Définir des stratégies de prises en charge 2 - Résumé: 7. Contenu pédagogique Tour de table : recueil des problématiques rencontrées en lien ou dans la prise en charge de patients / résidents et des souhaits des participants dans les thématiques à aborder. Échanges autour de situations de refus de soins vécues par les soignants. 8. Programme Rappel sur le fonctionnement du cerveau / les émotions Vécu et ressenti Poids de la culture Interprétation émotionnelle Comportements induits Les peurs Les motivations La dépression de l’âge Les deuils et le deuil de soi Les refus Les différents types de refus : • Le refus de traitement • Le refus des soins d’hygiène, • Le refus de s’alimenter • Le refus de vie Le refus de soin : pourquoi ? La notion de refus de soin suppose à la base un regard sur le consentement de soin • Raisons psychologiques Réactionnel Épuisement, lassitude Acharnement et souffrance Douleur Dépression de l’âge Le respect de soi • Raisons « mécaniques » Déconnexion du réel Détériorations cérébrales Positionnement éthique / loi Positionnement éthique : • Le soignant soigne (?) • Qu’est-ce que le soin ? Limites et prérogatives • La notion de « prendre soin » • Respect du physique • Respect du psychologique Que dit la loi ? • Code de déontologie médicale • Le projet thérapeutique • La loi du 04 mars 2002, puis la loi du 22 avril 2005 • Le patient « objet de soins » devenu patient « partenaire » Évaluation L’écoute L’information du résident Le dialogue L’observation Le projet de vie Le travail en équipe La famille La communication La gestion de ses propres émotions Le décodage émotionnel La communication négative et son impact émotionnel La communication positive La notion de cadre (éthique et juridique) Questions / réponses / tour de table 3 - Méthodologie: La méthode pédagogique s’appuie sur des apports théoriques scientifiques sur le vieillissement et la fin de vie en EHPAD ou en centre gérontologique. Théorie : Théorie « utile » : Les recommandations de l’ANESM, de le HAS Pratique « reflet de la réalité »: De nombreuses mises en situation basées sur notre large expérience sont proposées. Nous positionnons le stagiaire au cœur des débats, lui permettant de ressentir ses propres comportements face à des situations spécifiques. Le stagiaire peut soumettre au formateur et au reste du groupe des situations qui lui semblent particulières. Elles seront analysées et des solutions apportées. Évaluation des acquis à chaud : Un questionnaire à choix multiple est remis en fin de session à chaque stagiaire afin d’évaluer les connaissances principales acquises. Évaluation de la formation : Une feuille d’évaluation de la formation est remise à chaque stagiaire en fin de session. Les résultats sont ensuite analysés par Projets et Formations qui rédige une synthèse qui est remise aux responsables de la formation environ 2 semaines après. Livret de formation : Mise à disposition de chaque stagiaire d’un document de synthèse (livret de formation), …
Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 9 autres
En présentiel
Formation Prévention de la perte d'autonomie
DPC
1 - Objectif: Savoir repérer les indices de risques de perte d’autonomie et éventuellement la fragilité des aidants Savoir repérer les informations pertinentes relative à la personne âgée, les inscrire dans son suivi et savoir les transmettre aux acteurs de la coordination Changer le comportement du professionnel pour une meilleure qualité de la prise en charge de la personne âgée 2 - Résumé: Jour 1 : Le processus du vieillissement normal Métabolisme La peau et les phanères Système Immunitaire Organes sexuels Système Nerveux Système cardio-vasculaire Système Urinaire Système digestif Système Respiratoire Appareil locomoteur Organes des sens Le processus de vieillissement accéléré : La distinction du processus du vieillissement accéléré se fait par l’apparition prématurée de pathologies telles que les maladies neuro-dégénératives du cerveau (Alzheimer, Parkinson, …) et de séquelles liées à diverses maladies (diabète…) ou bien des traumatismes physique et psychiques subis au cours de la vie. La notion de dépendance Les pertes d’autonomie Physique Cérébral Psychologique => Comprendre les effets du vieillissement sur les capacités sensorielles => Comprendre les effets du vieillissement sur les capacités physiques => Comprendre les effets psycho-sociaux du vieillissement Jour 2: Prévention de la perte d’autonomie Anticiper : Prévention des chutes Stimulation physique : Remobilisation et/ou entretient des facultés corporelles Stimulation des sens Stimulation intellectuelle Réactivation des zones cérébrales liées au plaisir Les outils du maintien de l’autonomie Analyse des pratiques / Échange avec les stagiaires sur diverses situations du quotidien Repérer : Détecter les signes annonciateurs des pertes d’autonomie Mieux communiquer en équipe (intra et inter-équipe) autour de la personne âgée incluant sa famille ou ses proches sur les résultats de l’observation des signes annonciateurs Analyse des pratiques / Échange avec les stagiaires sur diverses situations du quotidien 3 - Méthodologie: Théorie : Exposé théorique Pratique : Analyse des pratiques / Échange avec les stagiaires sur diverses situations du quotidien L’association de la pratique permet de prendre conscience des difficultés et des sensations d’insécurité quotidiennes des personnes âgées via « l’expérience du vieillissement ». L’utilisation appropriée de certains outils du simulateur du vieillissement conduit à nourrir sa pratique professionnelle des apports de cette expérience pour développer plus de compréhension et d’empathie envers les résidents Concrètement, mise en place de 2 ateliers : Atelier avec le simulateur de vieillissement complet Atelier avec le simulateur de douleurs dorsales et de pathologies oculaires, … Remarque sur l’utilisation du simulateur : Grace au simulateur, les personnels pourront également ressentir l’impact des comportements aidants sur le résident Évaluation des acquis à chaud : Un questionnaire à choix multiple est remis en fin de session à chaque stagiaire afin d’évaluer les connaissances principales acquises. Évaluation de la formation : Une feuille d’évaluation de la formation est remise à chaque stagiaire en fin de session. Les résultats sont ensuite analysés par Projets et Formations qui rédige une synthèse qui est remise aux responsables de la formation environ 2 semaines après. Supports Livret de formation : Mise à disposition de chaque stagiaire d’un document de synthèse (livret de formation), …
Aide-soignant, Gériatre, Médecin Généraliste, Infirmier
En présentiel
Soins palliatifs en EHPAD
DPC
Objectif: L’objectif de cette formation est de permettre aux intervenants / accompagnants d’acquérir les connaissances, les techniques et les attitudes grâce auxquelles ils pourront jouer un rôle crucial auprès des patients et de leurs proches en vue d'apaiser leurs souffrances et d'accompagner le mourant en fin de vie, en institution. Les dimensions scientifiques (médicales et non médicales), psychologiques, sociales, spirituelles et éthiques sont traitées. Résumé: Recueil des problématiques rencontrées en lien ou dans la prise en charge de résidents en Soins Palliatifs ou en fin de vie/ souhaits des participants dans les thématiques à aborder. Présentation d’un cas clinique concernant un résident d’EHPAD qui sera le fil conducteur de la première partie où sont abordées les notions de : o Cadre des Soins Palliatifs / définition/ place des soins curatifs- confort o Notion d’acharnement thérapeutique o Notion d’Euthanasie… o Structuration de l’offre de prise en charge en soins palliatifs en France : quels sont les intervenants possibles en EHPAD (succinctement) ? En lien avec l’EHPAD : quelles sont les spécificités gériatriques des soins palliatifs ? Échanges autour de situations vécues par les soignants soulevant la question : Soins Palliatifs ou non ? Abord de la prise en charge des symptômes d’inconfort : o Les soins de bouche +++ o Symptômes respiratoires : dyspnée, encombrement, toux rebelle o Symptômes digestifs : vomissements, occlusion digestive o Troubles neurologiques : confusion, agitation, anxiété o La douleur / douleur liée aux soins o Les soins : escarres, soins d’hygiène, odeurs Ces symptômes sont abordés sous l’angle soins palliatifs et/ou fin de vie pour certains avec aspect théorique (signes cliniques et traitement) et surtout « conduite à tenir en pratique » pour les soignants. o Utilisation des huiles essentielles o Approche Snoezelen o Utilisation du MEOPA Alimentation en fin de vie : o Point de vue du médecin o Du côté du soignant ? o Et l’entourage ? Hydratation en fin de vie : Que faire ? La Phase terminale : les 48 dernières heures : o Cheminement psychique du patient o Accompagnement spirituel o Aspect somatique : o Les signes cliniques Que faire des traitements en cours ? Problématique de la dyspnée terminale ? Entourage du patient : place de la famille Lien avec la notion de « sédation profonde en fin de vie » et donc présentation de la loi Léonetti et surtout la nouvelle loi du 2 Février 2016 Loi Claeys-Leonetti. o Notion de directives anticipées o De procédure collégiale Et notion de réflexion éthique : outils d’aide à la décision/ notion d’anticipation. Fin de vie en EHPAD : o Limites : résident- famille- soignant /médecin o Pistes d’amélioration de la prise en charge des soins palliatifs : EMSP – HAD – bénévoles. Notion d’anticipation o La mort en EHPAD : Les gestes et rites religieux Les autres résidents Questions / réponses / tour de table Méthodologie: La méthode pédagogique s’appuie sur des apports théoriques scientifiques sur le vieillissement et la fin de vie en EHPAD ou en centre gérontologique. Théorie : Exposé théorique Pratique : Mise en situation pratique Échange avec les stagiaires Évaluation des acquis à chaud : Un questionnaire à choix multiple est remis en fin de session à chaque stagiaire afin d’évaluer les connaissances principales acquises. Évaluation de la formation : Une feuille d’évaluation de la formation est remise à chaque stagiaire en fin de session. Les résultats sont ensuite analysés par Projets et Formations qui rédige une synthèse qui est remise aux responsables de la formation environ 2 semaines après. Supports et Références bibliographiques: Supports audiovisuels Projets et Formations Livret de formation : Mise à disposition de chaque stagiaire d’un document de synthèse (livret de formation), … Société Française de Gériatrie et Gérontologie, recommandations de la Haute Autorité de Santé Le formateur s’appuie sur la base de document suivante : o Recommandations de l’ANAES o Recommandations de bonnes pratiques de la SFAP o MOBIQUAL soins palliatifs o Législation o Rapport de l’observatoire national de la fin de vie
Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 5 autres
En présentiel
Prévention des chutes et des glissades
DPC
A partir de 65 ans, une personne sur trois fait une chute dans l'année et une sur deux à partir de 80 ans. La chute est la première cause de décès accidentel chez les plus de 65 ans. Après une première chute, la probabilité de retomber est multipliée par 20 ! Objectifs : Comprendre le vieillissement de la fonction d’équilibre Comprendre les mécanismes de la chute S’approprier les méthodes de prévention Adapter l’accompagnement à la personne à risques Etre en capacité de prendre en charge les personnes victimes de chutes Action: Définition et Épidémiologie des chutes chez les personnes âgées Causes des chutes chez les personnes âgées Connaitre les conséquences que peuvent avoir ces chutes sur les personnes âgées Repérage de la personne à risques Préservation de la fonction d’équilibre Proposition d’action de prévention Techniques de relevé du sol Méthodologie et Support : Exposé théorique Mise en situation pratique et échange avec les stagiaires Supports audiovisuels Projets et Formations Références / Recommandations HAS... Bibliographie