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Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 32 autres


Mixte

Se former à l'entretien motivationnel en classe virtuelle synchrone (4x0,5j)

DPC

CONTEXTE : Défini comme un style de communication centré sur la personne, l’entretien motivationnel réinterroge les postures et pratiques relationnelles. Collaboration, évocation et autonomie constituent la base de ce modèle. Les principes et stratégies de l'EM peuvent être contextualisés au champ sanitaire, social, médico-social, éducatif..et constituent un ensemble de savoirs, savoir-être et savoir-faire permettant de renforcer l'alliance entre un professionnel et un public. In Cousin F. et Rebolledo H. L’entretien motivationnel est-il cohérent avec la promotion de la santé ?, octobre 2011, Education Santé n°271. OBJECTIFS : - Situer l’entretien motivationnel dans le cadre de sa pratique - S'approprier les principes de l'entretien motivationnel - Identifier et pratiquer les méthodes de l’entretien motivationnel CONTENU : - L’entretien motivationnel : principes et état d’esprit - Les outils et techniques de l'entretien motivationnel : Ouver et DFD Les typologies de discours : discours-maintien et discours-changement - Le processus de l'entretien motivationnel en 4 étapes : l'engagement dans la relation, la focalisation, l’évocation et la planification

Médecin Généraliste


En présentiel

Se former à l'entretien motivationnel (3j)

DPC

CONTEXTE : « On se persuade mieux, pour l'ordinaire, par les raisons qu'on a soi-même trouvées, que par celles qui sont venues dans l'esprit des autres » Blaise Pascal L’entretien motivationnel, développé dans les années 1980 par les psychologues William Miller et Stephen Rollnick représente plus qu’une technique. C’est un style relationnel, un état d’esprit qui s’oppose au style confrontationnel. Comme une conversation autour du changement, l'entretien motivationnel permet d'explorer les freins et les leviers de changement de la personne, en se centrant sur elle, dans une posture d'écoute et de non-jugement. OBJECTIFS : - Identifier les principes de l'entretien motivationnel - Choisir et utiliser des techniques de l'entretien motivationnel - Repérer le réflexe correcteur et les mécanismes de résistance - Identifier un discours favorable au changement CONTENU : - L’entretien motivationnel : principes et état d’esprit - Outils et techniques de l’entretien motivationnel : les questions ouvertes, la valorisation, l’écoute réflective, le résumé, demander-fournir-demander mais aussi la balance décisionnelle, les échelles, passé-avenir, les extrêmes… - Les typologies de discours : discours-maintien (DM) et discours-changement (DM) - Le processus de mise en œuvre en quatre étapes : l’engagement dans la relation, la focalisation, l’évocation, la planification

Médecin Généraliste


En présentiel

Se former à l'entretien motivationnel (2j)

DPC

CONTEXTE : Défini comme un style de communication centré sur la personne, l’entretien motivationnel réinterroge les postures et pratiques relationnelles. Collaboration, évocation et autonomie constituent la base de ce modèle. Les principes et stratégies de l'EM peuvent être contextualisés au champ sanitaire, social, médico-social, éducatif..et constituent un ensemble de savoirs, savoir-être et savoir-faire permettant de renforcer l'alliance entre un professionnel et un public. In Cousin F. et Rebolledo H. L’entretien motivationnel est-il cohérent avec la promotion de la santé ?, octobre 2011, Education Santé n°271. OBJECTIFS : - Situer l’entretien motivationnel dans le cadre de sa pratique - S'approprier les principes de l'entretien motivationnel - Identifier et pratiquer les méthodes de l’entretien motivationnel CONTENU : - L’entretien motivationnel : principes et état d’esprit - Les outils et techniques de l'entretien motivationnel : Ouver et DFD Les typologies de discours : discours-maintien et discours-changement - Le processus de l'entretien motivationnel en 4 étapes : l'engagement dans la relation, la focalisation, l’évocation et la planification

Aide-soignant, Audioprothésiste, Auxiliaire de puériculture, + 37 autres


En présentiel

Dispenser l'éducation thérapeutique du patient (ETP) - 42h PRESENTIEL

DPC

Afin de pouvoir dispenser l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans le cadre de programmes et/ou dans le cadre d’actions éducatives ciblées personnalisées, l'arrêté du 14 janvier 2015 précise qu’il est nécessaire, pour tout·e intervenant·e, de développer ou conforter ses compétences par une formation de 40 heures. Notre formation propose d’acquérir ou de renforcer les compétences requises, qu’elles soient relationnelles, pédagogiques et d’animation, méthodologiques et organisationnelles pour dispenser l’ETP telles qu’indiquées dans l’arrêté, en appui sur le “Référentiel de compétences pour dispenser l’ETP dans le cadre d’un programme” de l’Inpes. Elle donne droit, sous validation des acquis, à la délivrance du certificat de formation nécessaire pour dispenser l’ETP.

Aide-soignant, Audioprothésiste, Auxiliaire de puériculture, + 37 autres


Mixte

Dispenser l'éducation thérapeutique du patient (ETP) - 42h MIXTE

DPC

Afin de pouvoir dispenser l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans le cadre de programmes et/ou dans le cadre d’actions éducatives ciblées personnalisées, l'arrêté du 14 janvier 2015 précise qu’il est nécessaire, pour tout·e intervenant·e, de développer ou conforter ses compétences par une formation de 40 heures. Notre formation propose d’acquérir ou de renforcer les compétences requises, qu’elles soient relationnelles, pédagogiques et d’animation, méthodologiques et organisationnelles pour dispenser l’ETP telles qu’indiquées dans l’arrêté, en appui sur le “Référentiel de compétences pour dispenser l’ETP dans le cadre d’un programme” de l’Inpes. Elle donne droit, sous validation des acquis, à la délivrance du certificat de formation nécessaire pour dispenser l’ETP.

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 32 autres


En présentiel

Se former à l'entretien motivationnel en classe virtuelle synchrone (4x0,5j)

DPC

CONTEXTE : Défini comme un style de communication centré sur la personne, l’entretien motivationnel réinterroge les postures et pratiques relationnelles. Collaboration, évocation et autonomie constituent la base de ce modèle. Les principes et stratégies de l'EM peuvent être contextualisés au champ sanitaire, social, médico-social, éducatif..et constituent un ensemble de savoirs, savoir-être et savoir-faire permettant de renforcer l'alliance entre un professionnel et un public. In Cousin F. et Rebolledo H. L’entretien motivationnel est-il cohérent avec la promotion de la santé ?, octobre 2011, Education Santé n°271. OBJECTIFS : - Situer l’entretien motivationnel dans le cadre de sa pratique - S'approprier les principes de l'entretien motivationnel - Identifier et pratiquer les méthodes de l’entretien motivationnel CONTENU : - L’entretien motivationnel : principes et état d’esprit - Les outils et techniques de l'entretien motivationnel : Ouver et DFD Les typologies de discours : discours-maintien et discours-changement - Le processus de l'entretien motivationnel en 4 étapes : l'engagement dans la relation, la focalisation, l’évocation et la planification

Médecin Généraliste


En présentiel

Se former à l'entretien motivationnel (3j)

DPC

CONTEXTE : « On se persuade mieux, pour l'ordinaire, par les raisons qu'on a soi-même trouvées, que par celles qui sont venues dans l'esprit des autres » Blaise Pascal L’entretien motivationnel, développé dans les années 1980 par les psychologues William Miller et Stephen Rollnick représente plus qu’une technique. C’est un style relationnel, un état d’esprit qui s’oppose au style confrontationnel. Comme une conversation autour du changement, l'entretien motivationnel permet d'explorer les freins et les leviers de changement de la personne, en se centrant sur elle, dans une posture d'écoute et de non-jugement. OBJECTIFS : - Identifier les principes de l'entretien motivationnel - Choisir et utiliser des techniques de l'entretien motivationnel - Repérer le réflexe correcteur et les mécanismes de résistance - Identifier un discours favorable au changement CONTENU : - L’entretien motivationnel : principes et état d’esprit - Outils et techniques de l’entretien motivationnel : les questions ouvertes, la valorisation, l’écoute réflective, le résumé, demander-fournir-demander mais aussi la balance décisionnelle, les échelles, passé-avenir, les extrêmes… - Les typologies de discours : discours-maintien (DM) et discours-changement (DM) - Le processus de mise en œuvre en quatre étapes : l’engagement dans la relation, la focalisation, l’évocation, la planification

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Se former à l'entretien motivationnel (2j)

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CONTEXTE : Défini comme un style de communication centré sur la personne, l’entretien motivationnel réinterroge les postures et pratiques relationnelles. Collaboration, évocation et autonomie constituent la base de ce modèle. Les principes et stratégies de l'EM peuvent être contextualisés au champ sanitaire, social, médico-social, éducatif..et constituent un ensemble de savoirs, savoir-être et savoir-faire permettant de renforcer l'alliance entre un professionnel et un public. In Cousin F. et Rebolledo H. L’entretien motivationnel est-il cohérent avec la promotion de la santé ?, octobre 2011, Education Santé n°271. OBJECTIFS : - Situer l’entretien motivationnel dans le cadre de sa pratique - S'approprier les principes de l'entretien motivationnel - Identifier et pratiquer les méthodes de l’entretien motivationnel CONTENU : - L’entretien motivationnel : principes et état d’esprit - Les outils et techniques de l'entretien motivationnel : Ouver et DFD Les typologies de discours : discours-maintien et discours-changement - Le processus de l'entretien motivationnel en 4 étapes : l'engagement dans la relation, la focalisation, l’évocation et la planification

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Dispenser l'éducation thérapeutique du patient (ETP) - 42h PRESENTIEL

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Afin de pouvoir dispenser l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans le cadre de programmes et/ou dans le cadre d’actions éducatives ciblées personnalisées, l'arrêté du 14 janvier 2015 précise qu’il est nécessaire, pour tout·e intervenant·e, de développer ou conforter ses compétences par une formation de 40 heures. Notre formation propose d’acquérir ou de renforcer les compétences requises, qu’elles soient relationnelles, pédagogiques et d’animation, méthodologiques et organisationnelles pour dispenser l’ETP telles qu’indiquées dans l’arrêté, en appui sur le “Référentiel de compétences pour dispenser l’ETP dans le cadre d’un programme” de l’Inpes. Elle donne droit, sous validation des acquis, à la délivrance du certificat de formation nécessaire pour dispenser l’ETP.

Aide-soignant, Audioprothésiste, Auxiliaire de puériculture, + 37 autres


Mixte

Dispenser l'éducation thérapeutique du patient (ETP) - 42h MIXTE

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Afin de pouvoir dispenser l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans le cadre de programmes et/ou dans le cadre d’actions éducatives ciblées personnalisées, l'arrêté du 14 janvier 2015 précise qu’il est nécessaire, pour tout·e intervenant·e, de développer ou conforter ses compétences par une formation de 40 heures. Notre formation propose d’acquérir ou de renforcer les compétences requises, qu’elles soient relationnelles, pédagogiques et d’animation, méthodologiques et organisationnelles pour dispenser l’ETP telles qu’indiquées dans l’arrêté, en appui sur le “Référentiel de compétences pour dispenser l’ETP dans le cadre d’un programme” de l’Inpes. Elle donne droit, sous validation des acquis, à la délivrance du certificat de formation nécessaire pour dispenser l’ETP.