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Infirmier


En présentiel

Gestion de différentes voies d’abord (PICC LINE, Chambre Implantable, Fistule Artério-Veineuse)

DPC

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :  Maitriser les soins liés aux cathéters centraux tels que les chambres implantables, PICC-LINE et Mid Line.  Actualiser ses connaissances concernant les dernières recommandations d’utilisation.  Etre à même de réagir face à une complication (lié aux cathéters ou lors de l’administration de traitement anticancéreux)  Eduquer le patient sous cathéters veineux centraux et/ou sous diffuseur  Eduquer le patient sous diffuseur portable :  Tenir des transmissions de qualités : bonne tenue du dossier de soins, transmission envers IDE hospitaliers ou à domicile.  Connaitre les principaux traitements anti-cancéreux utilisés avec certains de ces dispositifs.  Connaître les différentes règles d’élimination des déchets.  Comprendre l’anatomie d’une Fistule Artério-Veineuse (FAV), les complications possibles et les surveillances qui en découlent Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :  Connaître les différents dispositifs médicaux utilisés (leurs objectifs, implantation, mécanisme).  Maitriser les bonnes pratiques de soins sur PICC-LINE  Maitriser les bonnes pratiques de soins sur chambre implantable.  Maîtriser à l’aide d’atelier pratique la gestuelle liée à ces dispositifs (réfection du pansement, prélèvement sanguin, administration de traitement, pose et retrait de l’aiguille d’Hubert).  Mettre en œuvre les dernières recommandations afin d’éviter ou de limiter le risque infectieux.  Revoir les principaux traitements anticancéreux ainsi que leurs effets indésirables.  Reconnaitre et savoir réagir face à un évènement indésirable : infections, retrait accidentelle, hémorragie  Connaître les différents dispositifs médicaux utilisés (leurs objectifs, implantation, mécanisme).  Maitriser les bonnes pratiques de soins sur PICC-LINE.  Maitriser les bonnes pratiques de soins sur chambre implantable.  Maîtriser les bonnes pratiques de soins sur FAV  Maîtriser à l’aide d’atelier pratique la gestuelle liée à ces dispositifs (réfection du pansement, prélèvement sanguin, administration de traitement, ponction de FAV, pose et retrait de l’aiguille d’Hubert).  Mettre en œuvre les dernières recommandations afin d’éviter ou de limiter le risque infectieux.  Reconnaitre et savoir réagir face à un évènement indésirable

Infirmier


En présentiel

Soins auprès des personnes porteuses de sondes gastriques ou de stomies d’alimentations (gastrostromie ou jéjunostomie)

DPC

L’évolution des dispositifs médicaux et des techniques de soins associées, impose aux soignant une mise à jour des connaissances et des pratiques dispensées auprès des personnes porteuses de sondes d’alimentation, de gastrostomies ou de jéjunostomies. L’administration des médicaments par le biais de ces dispositifs nécessite également une préparation et une surveillance soignante spécifique afin de limiter les risques d’obstruction ou de complications associées. Cette formation apportera un éclaircissement sur le rôle de l’alimentation et les processus de digestion ainsi que sur les différents dispositifs existants indispensables à l’assimilation des aliments (sonde naso-gastrique ou naso-duodénale, sonde ou bouton de gastrostomie, jéjunostomie). Les techniques de réfection des pansements de fixation ou de protection seront abordées ainsi que le traitement des complications cutanés associées. Cette formation, réalisée sur une journée, alternera des sessions théoriques et pratiques sous forme de cas concrets et de quizz participatif. A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de : - Comprendre le mécanisme de la nutrition entérale - Connaitre les différentes voies d’abords possibles en nutrition entérale - Identifier les différents types de gastrostomie - Savoir réaliser des soins d’hygiène adaptés aux dispositifs - Développer les compétences techniques dans leur prise en charge - Prévenir et Repérer les complications possibles cutanées - Mettre en place des produits adaptées devant les complications cutanées Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à : - Identifier les différents types de nutrition existants et leurs spécificités - Réaliser des soins de propreté et d’entretien des dispositifs médicaux - Assimiler les différentes formes galiéniques des médicaments - Maitriser les bonnes pratiques d’administration des traitements et les risque d’obstruction Etablir un protocole de soin adapté au besoin du patient

Infirmier


E-learning

Bilan de soins infirmiers (BSI) en classe virtuelle : de l’évaluation des besoins patient à la mise en œuvre d’un plan de soins

DPC

L’évaluation des besoins du patient et la mise en œuvre d’un plan de soins personnalisé fait partie des missions de l’infirmier. Cette démarche globale réalisée en tenant compte des aspects physiologiques, psychologiques, économiques et socio-culturels liés au patient, fait de l’infirmier un maillon essentiel des dispositifs de maintien à domicile. Cette mission est légitimée par le Code de Santé Publique qui dans son article R4311-1 précise que «« L’exercice de la profession d’infirmier ou d’infirmière comporte l’analyse, l’organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation ». Cette disposition législative est renforcée par la signature en 2019, de l’avenant 6 de la Convention Nationale Infirmier qui place l’infirmier libéral dans le rôle de coordinateur de proximité, tout particulièrement vis-à-vis des patients présentant des pathologies chroniques ou se trouvant en situation temporaire de dépendance. La mise en œuvre du Bilan de Soins Infirmier (BSI) le 1er janvier 2020 fournit un cadre opérationnel à la profession et valorise le rôle de l’infirmier dans toutes les dimensions du soin. Le BSI, mis en place depuis le 1er janvier 2020, valorise le rôle de l’infirmier dans toutes les dimensions du soin : soins de base, soins relationnels, soins éducatifs et préventifs. Cette formation de 2 jours en classe virtuelle fournira dans un premier temps aux apprenants une réactualisation de leurs connaissances en matière de raisonnement clinique. Elle s’attachera ensuite à apporter les connaissances nécessaires à la maitrise du BSI dans un objectif d’amélioration de la pertinence des soins et d’optimisation de la sécurisation des parcours de soins au bénéfice des patients. A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :  Optimiser l’efficacité de l’évaluation des besoins du patient par l’infirmier  Sécuriser les différentes prises en charge par bonne analyse et appréciation des différents risques  Améliorer la pertinence des plans de soins pour une efficience des parcours de soins et une coordination efficace  Connaître la démarche de soins et la démarche clinique  Connaître le rôle spécifique des IDEL dans la prise en charge coordonnée  Adapter le plan de soins aux personnes dépendantes  Évaluer les risques chez les personnes dépendantes en lien avec leur situation  Connaître et utiliser les échelles et tests de référence  Construire un plan de soin détaillé (nature, quantité, fréquence, durée des séances de soins) avec les objectifs de soins  Évaluer les modifications de l’état du patient et réaliser un bilan de soins intermédiaire  Connaître les principes conceptuels du bilan de soins infirmiers  Connaître les procédures de réalisation du bilan de soins infirmiers  Connaître la procédure de renouvellement du bilan de soins infirmiers  Réaliser un bilan de soins conforme aux exigences conventionnelles  Utiliser le bilan de soins infirmiers comme outil de coordination Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :  La démarche de soins et la démarche clinique (définition, objectifs, composition, rôle, rappels réglementaires, processus  Le rôle de l’IDE  Les besoins du patient (modèle de V. Henderson, A. Maslow, le modèle de Dorothea Orem, SIIPS-PRN, les diagnostics infirmiers-NANDA)  Certaines définitions (dépendance, indépendance, autonomie, sources de difficulté, handicap, déficience, le concept de fragilité)  La démarche clinique (recueil de données, analyse, planification à partir des diagnostics infirmiers, interventions, évaluation)  Le plan de soins  Le bilan clinique  Les 9 domaines de soins (alimentation, respiratoire et cardio-circulatoire, élimination, hygiène, mobilité, soins relationnels, soins éducatifs, douleur, traitement)

Infirmier


En présentiel

Bilan de soins infirmiers (BSI) : de l’évaluation des besoins patient à la mise en œuvre d’un plan de soins

DPC

L’évaluation des besoins du patient et la mise en œuvre d’un plan de soins personnalisé fait partie des missions de l’infirmier. Cette démarche globale réalisée en tenant compte des aspects physiologiques, psychologiques, économiques et socio-culturels liés au patient, fait de l’infirmier un maillon essentiel des dispositifs de maintien à domicile. Cette mission est légitimée par le Code de Santé Publique qui dans son article R4311-1 précise que «« L’exercice de la profession d’infirmier ou d’infirmière comporte l’analyse, l’organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation ». Cette disposition législative est renforcée par la signature en 2019, de l’avenant 6 de la Convention Nationale Infirmier qui place l’infirmier libéral dans le rôle de coordinateur de proximité, tout particulièrement vis-à-vis des patients présentant des pathologies chroniques ou se trouvant en situation temporaire de dépendance. La mise en œuvre du Bilan de Soins Infirmier (BSI) le 1er janvier 2020 fournit un cadre opérationnel à la profession et valorise le rôle de l’infirmier dans toutes les dimensions du soin. Le BSI, mis en place depuis le 1er janvier 2020, valorise le rôle de l’infirmier dans toutes les dimensions du soin : soins de base, soins relationnels, soins éducatifs et préventifs. Cette formation de 2 jours fournira dans un premier temps aux apprenants une réactualisation de leurs connaissances en matière de raisonnement clinique. Elle s’attachera ensuite à apporter les connaissances nécessaires à la maitrise du BSI dans un objectif d’amélioration de la pertinence des soins et d’optimisation de la sécurisation des parcours de soins au bénéfice des patients. A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :  Optimiser l’efficacité de l’évaluation des besoins du patient par l’infirmier  Sécuriser les différentes prises en charge par bonne analyse et appréciation des différents risques  Améliorer la pertinence des plans de soins pour une efficience des parcours de soins et une coordination efficace  Connaître la démarche de soins et la démarche clinique  Connaître le rôle spécifique des IDEL dans la prise en charge coordonnée  Adapter le plan de soins aux personnes dépendantes  Évaluer les risques chez les personnes dépendantes en lien avec leur situation  Connaître et utiliser les échelles et tests de référence  Construire un plan de soin détaillé (nature, quantité, fréquence, durée des séances de soins) avec les objectifs de soins  Évaluer les modifications de l’état du patient et réaliser un bilan de soins intermédiaire  Connaître les principes conceptuels du bilan de soins infirmiers  Connaître les procédures de réalisation du bilan de soins infirmiers  Connaître la procédure de renouvellement du bilan de soins infirmiers  Réaliser un bilan de soins conforme aux exigences conventionnelles  Utiliser le bilan de soins infirmiers comme outil de coordination Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :  La démarche de soins et la démarche clinique (définition, objectifs, composition, rôle, rappels réglementaires, processus  Le rôle de l’IDE  Les besoins du patient (modèle de V. Henderson, A. Maslow, le modèle de Dorothea Orem, SIIPS-PRN, les diagnostics infirmiers-NANDA)  Certaines définitions (dépendance, indépendance, autonomie, sources de difficulté, handicap, déficience, le concept de fragilité)  La démarche clinique (recueil de données, analyse, planification à partir des diagnostics infirmiers, interventions, évaluation)  Le plan de soins  Le bilan clinique  Les 9 domaines de soins (alimentation, respiratoire et cardio-circulatoire, élimination, hygiène, mobilité, soins relationnels, soins éducatifs, douleur, traitement)  L’évaluation de la fragilité, de l’état nutritionnel, du risque d’escarre, du risque de chute, de la douleur avec les différentes grilles d’évaluation  Les diagnostics infirmiers  Le bilan de soins infirmiers (BSI) : avenant 6  Le calendrier  Le BSI pour quels patients,  L’outil BSI (les items, les modalités de remplissage)  La synthèse du BSI  La procédure du BSI (la prescription médicale, la dématérialisation du BSI, les échanges entre les acteurs de soins, la transmission de la synthèse du BSI, le renouvellement du BSI, le BSI intermédiaire)  Le champ libre  Les 3 volets du BSI (le volet administratif, le volet médical, le volet facturation)  Les algorithmes  Les outils de traçabilité (dossier de soins et fiche de liaison)  Les éléments à porter à la connaissance du médecin  La communication entre les professionnels de santé  La coordination des acteurs.

Infirmier


En présentiel

GESTION DES PATHOLOGIES CARDIAQUES

DPC

1 millions de personnes seraient touchées dans l’hexagone d’après la Fédération Française de Cardiologie. En France, . On recense chaque année en France près de150 000 hospitalisations liés à l'insuffisance cardiaque. Savoir prendre en charge ce type de patient devient primoridal. A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de : - Connaître les particularités des patients des insuffisantes cardiaques - Prévenir les décompensations des patients des insuffisantes cardiaques - Eduquer les patients afin de prévenir un retour à l’hôpital - Se coordonner avec les autres professionnels (hospitaliers ou domiciles) afin de proposer un retour à domicile adéquate. Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à : - La physiopathologie de l’insuffisance cardiaque - Reconnaitre les signes d’alerte des décompensations de l’insuffisance cardiaque - Réaliser un programme d’éducation thérapeutique - Etablir une coordination pluri-professionnelle et le retour à domicile : dispositifs PRADO - Les traitements médicamenteux de l’insuffisant cardiaque. - Surveiller un patient sous anti coagulant

Aide-soignant, Médecin réanimateur, Infirmier


En présentiel

Gestion d'un patient sous ECMO VV ou VA

DPC

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de : - Maitriser les principes de bases de la physiologie et de la physiopathologie d’un patient sous ECMO - De définir et de maitriser les différentes indications de l’ECMO - Appréhender les différents types d’assistance (cardiaque ou ventilatoire) - Maitriser la surveillance d’un patient sous ECMO lors d'une défaillance multi viscérale. - Dépister les risques et gérer les complications d’un patient assisté. - Préparer un transport patient sous ECMO - Mettre un patient en décubitus ventrale sous ECMO Veino veineuse - Maîtriser les patients sous ECMO veino artérielle post état de choc cardiogénique Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à : - Mobiliser leurs connaissances théoriques afin de comprendre les interactions patient-assistance - Gérer la phase d’implantation (préparation du matériels, préparation du site…) Simulation d’une cannulation. - Surveiller un patient sous ECMO Veino veineuse et veino artérielle et à gérer les soins qui en découle. - Analyser et interpréter les alarmes de l’assistance circulatoire - Se mettre en situation lors d’atelier de simulation. - Réagir lors d’un évènement indésirable ou face à une alarme (arrêt de pompe, OAP sous ECMO, hémorragie etc…) Tous nos intervenants pour cette action, sont sélectionnés pour leurs qualités pédagogiques et leurs parcours professionnels (Service de réanimation, diplôme universitaire ventilation artificielle). PRATICO SANTE est une société de formation qui a pour objectif de transmettre un savoir et des techniques de soins qui puissent être immédiatement applicable, une fois la formation effectuée. Pour cela, nos formations mettent l’accent sur la méthodologie active avec un temps de pratique permettant aux formés de se familiariser avec les dispositifs médicaux. Ce temps de manipulation associés à un nombre de participant faible, permet aux formateurs de travailler sur des cas concrets et permet à chacun de pratiquer. Nos formateurs utilisent également une pédagogie affirmative et interrogative afin de transmettre les dernières recommandations scientifiques et ou, afin de présenter un nouveau dispositif ou une nouvelle technique de soin. Nos outils utilisés : Matériels médicaux/ Mannequins/ Diaporama/ Cas concrets.

Infirmier


En présentiel

Gestion de la violence et de l’agressivité

DPC

Dans cette formation Pratico pratique, les stagiaires seront capables de : - D’identifier les différents types de violence - Repérer les situations à risque - Prévenir des situations de violence - Connaître des techniques de prévention de la violence - Connaître les grands signes des pathologies psychiatriques - Désamorcer des situations violentes chez les patients et leurs familles - Communiquer avec les familles afin de prévenir la violence Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à : - Repérer les signes annonciateurs de violence - Se positionner face à une montée de violence - Se questionner sur leurs pratiques - Se mettre en situation lors de jeux de rôles - Analyser une situation de violence à travers des cas concret Tous nos intervenants pour cette action de formation ont une grande maitrise du sujet de par leurs parcours professionnels (psychiatrie, services d’urgences). Pratico Santé est une société de formation qui a pour objectif de transmettre un savoir et des techniques de soins qui puissent être immédiatement applicable, une fois la formation effectuée. Pour cela, nos formations mettent l’accent sur la méthodologie active avec un temps de pratique permettant aux formés de se familiariser avec les dispositifs médicaux. Ce temps de manipulation associés à un nombre de participant faible, permet aux formateurs de travailler sur des cas concrets et permet à chacun de pratiquer. Nos formateurs utilisent également une pédagogie affirmative et interrogative afin de transmettre les dernières recommandations scientifiques et ou, afin de présenter un nouveau dispositif ou une nouvelle technique de soin. Nos outils utilisés : Matériels médicaux/ Mannequins/ Diaporama/ Cas concrets.

Infirmier


En présentiel

Gestion des voies centrales : PICC line et chambre implantable

DPC

A l’issu de cette formation Pratico pratique, les stagiaires seront capables de : - Maitriser les soins liés aux cathéters centraux tels que les chambres implantables ou PICC-LINE. - Actualiser ses connaissances concernant les dernières recommandations d’utilisation. - Connaître les principaux traitements anti-cancéreux utilisés avec ces dispositifs. - Etre à même de réagir face à une complication (lié aux cathéters ou lors de l’administration de traitement anticancéreux) Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à : - Connaître les différents dispositifs médicaux utilisés (leurs objectifs, implantation, mécanisme). - Maitriser les bonnes pratiques de soins sur PICC-LINE. - Maitriser les bonnes pratiques de soins sur chambre implantable. - Maîtriser à l’aide d’atelier pratique la gestuelle liée à ces dispositifs (réfection du pansement, prélèvement sanguin, administration de traitement, pose et retrait de l’aiguille de Hubert). - Mettre en œuvre les dernières recommandations afin d’éviter ou de limiter le risque infectieux. - Revoir les principaux traitements anticancéreux ainsi que leurs effets indésirables. - Reconnaître et savoir réagir face à un évènement indésirable. Pratico Santé est une société de formation qui a pour objectif de transmettre un savoir et des techniques de soins qui puissent être immédiatement applicable, une fois la formation effectuée. Pour cela, nos formations mettent l’accent sur la méthodologie active avec un temps de pratique permettant aux formés de se familiariser avec les dispositifs médicaux. Ce temps de manipulation associés à un nombre de participant faible, permet aux formateurs de travailler sur des cas concrets et permet à chacun de pratiquer. Nos formateurs utilisent également une pédagogie affirmative et interrogative afin de transmettre les dernières recommandations scientifiques et ou, afin de présenter un nouveau dispositif ou une nouvelle technique de soin. Nos outils utilisés : Matériels médicaux/ Mannequins/ Diaporama/ Cas concrets.

Infirmier


En présentiel

La stomie et ses complications

DPC

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de : - Maitriser les soins liés aux stomies digestives et urinaires - Actualiser ses connaissances concernant les dernières recommandations d’utilisation. - Connaitre les principaux dispositifs médicaux que l’on peut mettre sur une stomie. - Prévenir les complications de la stomie par le choix des matériels - Etre à même de réagir face à une complication des plaies chroniques de la stomie. Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à : - Connaître les différents stomies implantées (leurs objectifs, implantation, mécanisme). - Maitriser les bonnes pratiques de soins de l’iléostomie et colostomies - Maitriser les bonnes pratiques de soins sur les urostomies - Maîtriser à l’aide d’atelier pratique la gestuelle liée à ces dispositifs (réfection du pansement) - Mettre en œuvre les dernières recommandations afin d’éviter ou de limiter le risque infectieux ou les principales complications de la stomie (éventrations, brûlures, fuites, nécroses…) - Reconnaitre et savoir réagir face à un évènement indésirable. Pratico Santé est une société de formation qui a pour objectif de transmettre un savoir et des techniques de soins qui puissent être immédiatement applicable, une fois la formation effectuée. Pour cela, nos formations mettent l’accent sur la méthodologie active avec un temps de pratique permettant aux formés de se familiariser avec les dispositifs médicaux. Ce temps de manipulation associés à un nombre de participant faible, permet aux formateurs de travailler sur des cas concrets et permet à chacun de pratiquer. Nos formateurs utilisent également une pédagogie affirmative et interrogative afin de transmettre les dernières recommandations scientifiques et ou, afin de présenter un nouveau dispositif ou une nouvelle technique de soin. Nos outils utilisés : Matériels médicaux/ Mannequins/ Diaporama/ Cas concrets/ jeux de rôles

Infirmier


En présentiel

Plaies complexes et cicatrisation

DPC

Dans cette formation pratico pratique, les stagiaires seront capables de : •Homogénéiser, harmoniser et améliorer les pratiques de pansement, notamment dans le cadre de la prise en charge de pansement sur plaies compliquées. •Accompagner et répondre aux soignants dans le domaine de la plaie face à des problèmes rencontrés lors de leurs pratiques. •Avoir une démarche préventive du soin de la plaie. •Limiter les coûts, la durée des soins et les hospitalisations des patients porteurs de plaies. Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à : • Connaître les différents stades de la plaie et le type de pansement adapté. • Maitriser les bonnes pratiques de soins. • Mettre en œuvre les dernières recommandations de l’HAS. • Reconnaitre et savoir réagir face à une plaie complexe Pratico Santé est une société de formation qui a pour objectif de transmettre un savoir et des techniques de soins qui puissent être immédiatement applicable, une fois la formation effectuée. Pour cela, nos formations mettent l’accent sur la méthodologie active avec un temps de pratique permettant aux formés de se familiariser avec les dispositifs médicaux. Ce temps de manipulation associés à un nombre de participant faible, permet aux formateurs de travailler sur des cas concrets et permet à chacun de pratiquer. Nos formateurs utilisent également une pédagogie affirmative et interrogative afin de transmettre les dernières recommandations scientifiques et ou, afin de présenter un nouveau dispositif ou une nouvelle technique de soin. Nos outils utilisés : Matériels médicaux/ Mannequins/ Diaporama/ Cas concrets.