Logo App'Ines

6 formations DPC QP disponibles

Recherches populaires

HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSport

Affiner votre recherche

Financement

Organisme de formation

Format

Anatamo-pathologiste


En présentiel

Qualité Technique et diagnostique en ACP : l'exemple de la pathologie digestive

DPC

La qualité du diagnostic et facteurs pronostics en pathologie digestive (cancers) est abordée au travers des communications suivantes : • 2ème avis diagnostique en pathologie digestive : retour d’expérience • Contrôle de la qualité dans le cancer du côlon, le programme de dépistage national britannique • Le rôle de PALGA dans la qualité de la pathologie digestive : le modèle hollandais • Qualité des comptes rendus ACP de cancer colorectal : une étude de population en France • Pathologie moléculaire du cancer colorectal : comment assurer la qualité ? • Le compte rendu ACP : structurer et standardiser pour améliorer la qualité. Où en est-on France ? Cette formation propose, un éclairage sur ces sujets et une clarification avec des spécialistes

Anatamo-pathologiste


En présentiel

Evaluation des pratiques en histopathologie

DPC

Le médecin pathologiste a la responsabilité de la prise en charge des pièces opératoires à des fins de diagnostic et de pronostic en cancérologie. La transformation de ces prélèvements biologiques afin de garantir la fiabilité du diagnostic/pronostic posé concourt non seulement à l’amélioration du diagnostic des cancers mais la fiabilité de ces derniers est intimement liée aux processus medico-techniques dont les activités doivent être évaluées puis améliorées sur la base des constatations d’audit. Ce programme vise : - Évaluation des pratiques par recueil des données à partir de 10 dossiers patients comportant un panel de carcinomes sur différents organes. - Analyser les constatations observées sur la base d'écart aux recommandations, poser les axes d'amélioration et points forts - Analyser les risques des écarts - Élaboration du plan d’action avec deadlines, actions curatives à mettre en place, actions correctives (analyse des causes) sera rebouclé à date.

Anatamo-pathologiste


En présentiel

Marqueurs de pronostic en ACP, évaluation de la qualité et standardisation, mise à jour des recommandations internationales

DPC

Les méthodes de détermination du statut des marqueurs de pronostic en cancérologie doivent suivre les recommandations internationales et nationales qui donnent des règles précises à appliquer, ces recommandations suivent des évolutions régulières au regard des publications internationales et consensus d’experts. La technique utilisée en première ligne est l’immunohistochimie (IHC), préalablement à son utilisation en pratique clinique, cette technique doit répondre à 3 arguments : 1. validée dans l’environnement propre à chaque laboratoire ; c’est la validation de méthodes 2. suivie au quotidien par un contrôle interne de la qualité (CIQ) 3. contrôlée en externe, évaluation externe de la qualité (EEQ) par des organismes de comparaison inter laboratoires (OCIL) tels que AFAQAP, NordiQC. Cette formation propose, une revue de la position des règles internationales à ce jour et l’enseignement pour répondre aux 3 arguments précités ; seront plus particulièrement explicités les cas de : HER2 neu, facteur pronostique et thérapie ciblée dans le cancer du sein, Ki67, marqueur de l’estimation du taux de prolifération des cellules tumorales dans le cancer du sein et marqueurs gastro intestinaux.

Anatamo-pathologiste


En présentiel

Audit des pratiques et organisationnel

DPC

Le médecin pathologiste a la responsabilité de la prise en charge des pièces opératoires et prélèvements cellulaires à des fins de diagnostic et de pronostic en cancérologie. La transformation de ces prélèvements biologiques afin de garantir la fiabilité du diagnostic/pronostic posé concourt non seulement à l’amélioration du diagnostic des cancers mais la fiabilité de ces derniers est intimement liée aux processus medico-techniques dont les activités doivent être évaluées puis améliorées sur la base des constatations d’audit dans le cadre de l'accréditation Ce programme vise : Une évaluation des pratiques/connaissances actuelles Acquisition des bonnes pratiques au regard des constatations observées A bâtir un plan d’action pour l’amélioration du système.

Anatamo-pathologiste


En présentiel

La technique immunohistochimique, du diagnostic au ciblage moléculaire

DPC

L’immunohistochimie est une technique histologique complémentaire permettant d’établir le diagnostic lésionnel, le pronostic tumoral, la prédiction de la réponse à des thérapies ciblées et la prescription de tests génétiques. La formation des pathologistes est surtout axée sur des connaissances théoriques immunohistochimiques. Bien souvent il ne connaît pas ou mal les différentes étapes de la technique immunohistochimique susceptibles de faire varier les résultats et les interprétations. La maîtrise de cette technique par le pathologiste concourt à l’amélioration de la prise en charge des patients. Cette discipline est en plein développement, ce programme propose un rappel des fondamentaux techniques et la présentation des dernières évolutions permettant de maîtriser les résultats. Ce programme intègre les exigences normatives de l’ISO 15189.

Anatamo-pathologiste


En présentiel

Audit des pratiques et organisationnel

DPC

Le médecin pathologiste a la responsabilité de la prise en charge des pièces opératoires et prélèvements cellulaires à des fins de diagnostic et de pronostic en cancérologie. La transformation de ces prélèvements biologiques afin de garantir la fiabilité du diagnostic/pronostic posé concourt non seulement à l’amélioration du diagnostic des cancers mais la fiabilité de ces derniers est intimement liée aux processus medico-techniques dont les activités doivent être évaluées puis améliorées sur la base des constatations d’audit. Ce programme vise : Une évaluation des pratiques/connaissances actuelles Acquisition des bonnes pratiques au regard des constatations observées A bâtir un plan d’action pour l’amélioration du système.