111 formations DPC QUANTUM disponibles
Recherches populaires
HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSportAffiner votre recherche
-
E-learning
Prise en charge de l’Endométriose : évaluer ses pratiques par l’Audit Clinique
DPC
L’endométriose touche une femme sur 10 aujourd’hui en France et reste une pathologie souvent sous-estimée et mal diagnostiquée. L’endométriose présente de nombreuses facettes et des problématiques différentes à appréhender en fonction des symptômes de la patiente et de son projet de vie. Les objectifs de cette formation sous format d’Évaluation des Pratiques Professionnelles sont : Déterminer les différents examens d’imagerie pour évaluer le bilan d’extension de la maladie Endométriose. Identifier les phénotypes (les différentes localisations des lésions) de l’endométriose pour pouvoir estimer le stade de la maladie selon le score AFSR. Repérer le Stade de la Maladie Endométriose avec ce score AFSR. Évaluer des situations cliniques des patientes présentant des douleurs pelviennes. Planifier une prise en charge spécifique, un suivi régulier et spécialisée. Analyser la prise en charge spécifique des patientes.
Médecin Généraliste, Médecin MPR, Rhumatologue
E-learning
Prise en charge des pathologies de l'épaule
DPC
Après les lombalgies, la douleur à l’épaule est le deuxième motif de consultation chez le médecin généraliste. La douleur et l’impotence sont les plaintes les plus fréquentes à propos de cette partie du corps qui ne comporte pas une seule articulation, mais cinq. Celles-ci se répartissent en deux groupes et forment le complexe articulaire de l’épaule accompagné de ses dix-sept muscles. Après un rappel anatomique, indispensable pour bien appréhender ce parcours de DPC, une revue détaillée des signes fonctionnels et de l’examen clinique permettra à l’apprenant de réaliser un bilan fonctionnel et lésionnel de cette région anatomique. Il pourra ensuite demander des examens complémentaires en fonction de ses constatations cliniques et adapter sa prise en charge thérapeutique. Enfin, pour mieux comprendre et prescrire une kinésithérapie adaptée, des exemples de prescription seront données pour les principales pathologies. La formation se découpe en six objectifs principaux : 1. Connaître les différentes structures anatomiques de l’épaule et comprendre l’anatomie fonctionnelles de cette articulation ; 2. Savoir effectuer un examen clinique structuré en fonction des doléances du patient pour déterminer les possibles pathologies ; 3. Savoir hiérarchiser les demandes d’examens complémentaires en fonction des possibles diagnostics ; 4. Savoir orienter la prise en charge en fonction de la pathologie diagnostiquée ; 5. Savoir prescrire une kinésithérapie adaptée en fonction du diagnostic et de l’évolution en coordination avec le kinésithérapeute ; 6. Connaître les différentes indications chirurgicales et leurs limites.
Endocrinologue, Médecin Généraliste
E-learning
Obésité infantile : prise en charge, diagnostic et prévention
DPC
Introduction L’obésité est devenue en 20 ans un thème de recherche majeure et depuis 2010, une priorité de santé publique pour l’OMS. Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, la mortalité par maladies non transmissibles dépasse celle des maladies contagieuses. Cette épidémie révèle l’impact d’un changement majeur de l’environnement, qui débute in utéro. L’obésité résulte d’un déséquilibre entre apport et dépense énergétiques. La différence de la susceptibilité individuelle à l’environnement « obésogène » est expliquée dans la population générale à 40% par la génétique , mais en fonction de l’exposition à un environnement « obésogène » La prévention et la prise en charge sont très importants en raison de l’exposition de ces patients à des risques pathologiques comme : le vieillissement vasculaire prématuré, le diabète de type 2, les complications orthopédiques, certains cancers. Pour toutes ces raisons, cette formation peut vous aider à prendre en charge ces patients de manière adaptée et pérenne. Dans l’étude nationale nutrition santé (ENNS) publiée en 2006, la prévalence du surpoids, incluant l’obésité, était estimée à 18 % chez les enfants âgés de 3 à 17 ans. Parmi eux, 3,5 % étaient considérés comme obèses. Chez les enfants de 3 à 10 ans, les filles avaient une prévalence de surpoids supérieure à celle des garçons. En 2007, les résultats de l’étude INCA 2 ont fait état d’une prévalence de la surcharge pondérale estimée entre 14 à 17,5 % avec 11 à 14 % de surpoids et 3 à 3,5 % d'obésité chez les enfants vivant en France. La comparaison des prévalences du surpoids (obésité incluse) entre les études INCA 1 (1998 - 1999) et INCA 2 (2006 - 2007) (AFSSA 2009) suggère une stabilisation des taux depuis 8 ans chez les enfants. Les objectifs du DPC :Obésité de l’enfant et de l’adolescent - Connaître les mécanismes physiopathologiques de l’obésité chez les enfants et des adolescents - Connaître les facteurs de risque d’apparition d’obésité de l’enfant et de l’adolescent - Connaître les risques de complications médicales liées à l’obésité. - Savoir détecter le rebond d’adiposité sur une courbe d’IMC chez le non obèse (dans le cadre d’une prise en charge préventive) , chez l’enfant ou l’adolescent en surcharge pondérale ou obèse ( afin d’adapter la prise en charge) - Savoir apprécier le contexte familial, culturel, social pour adapter la prise ne charge
Masseur-Kinésithérapeute
E-learning
KINÉSITHÉRAPIE ET RUNNING : ÉTUDES DE CAS ET ANALYSES DE COURSES À PIED
DPC
1. Introduction Le nombre de « runners » est évalué en France à environ 8 millions dont 500 000 / an participent à une compétition, fédérale ou non. Ce chiffre va par ailleurs en augmentant. Ainsi, du fait de cet attrait récent et exponentiel, les douleurs d'effort touchent absolument toutes les catégories de pratiquants, du coureur occasionnel, du coureur « sport-santé » à l’amateur régulier se préparant à une ou plusieurs épreuves, au sportif professionnel ou de haut niveau et aux professions nécessitant des entraînements réguliers (militaires, pompiers, policiers). De nombreux masseurs kinésithérapeutes peuvent donc être concernés par ces patients douloureux même s’ils n’ont pas une pratique prédominante en kinésithérapie du sport. 2. Objectifs de la formation La formation se découpe en trois objectifs principaux : 1. Être en mesure de recevoir des patients souffrant de pathologies issues de la pratique de la course à pied ; 2. Être capable d'utiliser la littérature pour se concentrer sur des éléments prouvés, démontrés et nécessitant attention tout en sortant des préjugés cliniques et fausses idées reçues ; 3. Être capable d'analyser une séquence de course à pied et de donner des éléments correctifs.
Masseur-Kinésithérapeute
E-learning
RÉÉDUCATION DES PATIENTS DANS LE CADRE DE LA MALADIE DE PARKINSON
DPC
1. Introduction La maladie de Parkinson est la 2e maladie neurodégénérative la plus fréquente après la maladie d’Alzheimer et la 2e cause de handicap chez l’adulte âgé après les accidents vasculaires cérébraux. Le nombre de patients souffrants de cette pathologie est aujourd’hui évalué à 180 000 personnes aujourd’hui en France. Touchant, malgré les idées reçues, des patients assez jeunes et toujours en activité (âge moyen de diagnostic autour de 58 ans) et impactant la qualité de vie et l’autonomie. La place de la rééducation est aujourd’hui largement reconnue dans la littérature scientifique et par les organismes de santé publique, mais les croyances sur les maladies neurodégénératives ont encore la vie dure… Les dernières données de la science mettent l’accent sur l’intérêt de l’activité physique dans la lutte et la prévention des symptômes de la maladie de Parkinson, ceci à tous les stades, plaçant le kinésithérapeute au cœur de la prise en charge. La formation se découpe en trois objectifs principaux : 1. Comprendre la maladie de Parkinson afin de pouvoir optimiser la prise en charge des patients atteints de cette pathologie ; 2. Connaître les outils de mesure adaptés à l’évaluation et optimiser le bilan diagnostic ; 3. Savoir établir des stratégies de rééducation avec des techniques adaptées et une pratique basée sur les preuves.
Médecin Généraliste
E-learning
CONDUITE À TENIR FACE À UNE INSUFFISANCE RÉNALE
DPC
1. Introduction On définit l’insuffisance rénale comme une diminution soutenue de la fonction rénale. Si cette définition parait trop générale, c’est en partie du fait de la succession, au sein de la littérature néphrologique, de plusieurs dizaines de définition au cours des trente dernières années. En réalité, il convient de différencier deux situations très particulières : l’insuffisance rénale dite aiguë (IRA) et l’insuffisance rénale chronique (IRC). Chacune étant très particulière sur le plan épidémiologique, physiopathologique et des conséquences pronostiques. Le rôle du généraliste chez un patient atteint d’insuffisance rénale consiste en l’identification de son caractère aiguë ou chronique associé à la recherche de signes imposant l’orientation plus ou moins urgente vers un secteur spécialisé, l’identification et la prévention des complications eu égard au degré de l’insuffisance rénale et enfin la prise en charge globale. La formation se découpe en quatre objectifs principaux : 1. Savoir suspecter et reconnaître une insuffisance rénale aiguë et identifier le degré d’urgence d’orientation vers une prise en charge spécialisé ; 2. Savoir identifier les patients à risques de pathologies rénales chroniques et prévenir sa survenue ; 3. Savoir diagnostiquer une insuffisance rénale chronique et mener le bilan étiologique de 1ère attention ; 4. Savoir prendre en charge le patient atteint d’insuffisance rénale chronique eu égard la sévérité de la pathologie.
Dermatologue, Médecin Généraliste
E-learning
CONDUITE À TENIR FACE À UNE DERMATITE ATOPIQUE
DPC
1. Introduction La dermatite atopique est la maladie cutanée la plus fréquente après l’acné et représente 3 500 000 consultations par an. Elle est la maladie la plus fréquente chez le bébé, touchant entre 10 et 20 % d’entre eux dès le premier mois de vie. Elle peut disparaître spontanément dans 75 % des cas vers 5 ans, mais ne pas la traiter pendant ces premières années favorise l’asthme, les allergies alimentaires, et la rhino conjonctivite. Il faut donc traiter une dermatite atopique, or la mauvaise observance avoisine les 60 %... 2. Objectifs de la formation La formation se découpe en quatre objectifs principaux : 1. Connaître les bases physiopathologiques de la maladie et de son traitement ; 2. Appréhender et gérer le savoir profane du patient ; 3. Évaluer les raisons de la mauvaise observance et y pallier ; 4. Savoir créer une alliance thérapeutique efficace et pédagogique. L’objectif 4 de cette formation peut se décliner en quatre sous-objectifs : 1. Savoir écouter : le jeu de l’expert ; 2. Savoir expliquer : déconstruire et construire ensemble à partir de jeux, de dessins, de questionnements et de métaphores ; 3. Savoir motiver : retrouver le principe de plaisir dans l’état de bonne santé ; 4. Savoir évaluer : 4 niveaux d’évaluation dans les différentes questions.
Médecin Généraliste
E-learning
VACCINATION INFANTILE EN 2018
DPC
Formation rédigée par le pédiatre Dr Didier Champagne Ce programme de DPC s’appuie sur les dernières recommandations du calendrier des vaccins en 2018, et permet de dégager 3 objectifs principaux. Objectif 1 : Explorer chacun des vaccins obligatoires et savoir identifier les nouveautés du calendrier vaccinal infantile en 2018 Objectif 2 : Estimer les risques et le panorama des controverses Objectif 3 : Savoir repérer les contre-indications aux vaccins
Médecin Généraliste
E-learning
Indications de la mesure de la tension artérielle en dehors de cabinet (auto-mesure, mesure ambulatoire de la pression artérielle)
DPC
Formation rédigée par le cardiologue Dr Thierry Garban, collaborateurs pour l'UFCV Ce programme de DPC s’appuie sur les dernières recommandations dans la prise en charge de l’HTA , et permet de dégager 5 objectifs principaux . Objectif 1 : Connaître les indications et le bon usage d’un appareil d’auto mesure pour confirmer une hypertension. Connaître les indications de la MAPA Objectif 2 : Estimer le risque cardiovasculaire à partir de l‘identification des facteurs de risque, et des antécédents du patients Objectif 3 :Savoir rechercher une atteinte des organes cibles Objectif 4 : Identifier les situations cliniques d’HTA nécessitant un avis cardiologique Objectif 5 :Savoir évoquer une HTA résistante Le but de cette action est d'améliorer la prise en charge et l'éducation thérapeutique des patients en se confrontant à des situations cliniques concrètes de patients hypertendus.
Médecin Généraliste
E-learning
Patients à risque cardiovasculaire et métabolique, pathologies cardiovasculaires à tous les stades : évaluation des facteurs de risque et facteurs pronostiques.
DPC
Formation rédigée par le cardiologue Dr Garban, collaborateur de l'UFCV Ce programme de e-learning s’appuie sur les dernières recommandations dans l’évaluation du risque cardiovasculaire, et permet de dégager 3 objectifs principaux . Objectifs : Objectif 1- identifier les facteurs de risque cardio-vasculaire en prévention primaire et secondaire Objectif 2- définir les patients menacés de pathologie cardio-vasculaire grâce à l’utilisation de l’échelle SCORE Objectif 3- savoir préciser les différentes actions thérapeutiques et de dépistage à envisager en fonction du niveau de risque