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Masseur-Kinésithérapeute
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Réhabilitation respiratoire ambulatoire en réseau du patient BPCO
DPC
Résumé de l'action DPC: Cette formation vise à proposer aux masseurs- kinésithérapeutes de parfaire leurs connaissances sur la prise en charge pluridisciplinaire physique et éducative des patients atteints d’une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) dans le cadre d’un programme ambulatoire de réhabilitation respiratoire en pratique libérale. Objectifs pédagogiques : A l'issue de la formation, le professionnel doit être capable de : - Réaliser un programme de réhabilitation respiratoire auprès d’un patient porteur d’une pathologie respiratoire chronique, - Evaluer l’état du patient et communiquer par écrit le résultat de ce programme, - Etablir un diagnostic et un bilan éducatif, - Individualiser le niveau et les modalités du programme de réhabilitation respiratoire selon les recommandations professionnelles actuelles - Proposer une stratégie thérapeutique adaptée aux objectifs d’apprentissage identifiés à l’issue du bilan, - Accompagner le patient tout au long de la prise en charge et l'aider à s'autonomiser, - S’inscrire dans une dynamique pluridisciplinaire. Méthodologie : 1) Analyse des pratiques par grille EPP pré formation en distanciel d’une durée de 1h a. Un recueil d’expérience sur le profil du stagiaire, son parcours professionnel, sa pratique en cabinet de ville, son implication dans d’autres structures de soins ou réseaux de santé, ses attentes en termes de formation et compétences à renforcer. b) Test d’évaluation des connaissances (QCM) sous forme d’analyse des pratiques par grille EPP situant le niveau de compétences de chaque stagiaire et du groupe explorant : o les connaissances spécifiques sur la réhabilitation respiratoire : réentrainement à l’effort, désencombrement bronchique, contrôle ventilatoire à l’exercice, renforcement musculaire et analytique) o Les connaissances dans le domaine éducatif et dans les domaines des autres intervenants : diététiciens, psychologues, tabacologues 2) Formation présentielle sur 2 jours d’une durée de 14h comportant : o Des échanges sur les résultats des grilles o une approche pédagogique de 14h sur 2 jours d’enseignement cognitif et de mises en situation pratiques / ateliers en 1/2 groupe, selon les méthodes pédagogiques décrites par la HAS, principalement centrées sur les problèmes ou lacunes révélés par les EPP. 3) Analyse des pratiques par EPP post formation en distanciel d’une durée de 1h a. Réévaluation sur le test de connaissance initial cf. 1ere étape (QCM) b. Enquête de satisfaction sur l’impact de la formation sur la pratique professionnelle et expression des besoins en formation supplémentaire c/ Au 1er patient pris en charge o Suivi rapproché de la coordination au 1er patient pris en charge (contact téléphonique et déplacement sur kiné au besoin en cours de programme) o Rendu écrit par courrier de l’évaluation habituelle du patient au terme du programme o Synthèse avec le coordinateur pour évaluation des pratiques et des besoins en formation supplémentaire