23 formations DPC RESC RA disponibles
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Aide-soignant, Diététicien, Infirmier
En présentiel
Place de la nutrition et de l'activité physique tout au long du parcours de soins du patient cancéreux
DPC
L'alimentation et l'activité physique en cancérologie sont intégrées dans les soins oncologiques de support et la prise en charge globale du patient (socle de bases des soins de support). Avec cette formation, les professionnels peuvent : - Connaître les enjeux nutritionnels en cancérologie - Savoir évaluer l’état nutritionnel initial, les besoins et les traitements en lien avec la maladie - Savoir évaluer les modalités organisationnelles de prise en charge nutritionnelle - Contribuer à l'amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients Formation présentielle sur 2 jours Objectifs : * Connaitre les enjeux nutritionnels en cancérologie (prévention et impact des traitements et des cancers sur la nutrition). * Savoir évaluer l'état nutritionnel initial, les besoins et les traitements en lien avec la maladie * Savoir évaluer les modalités organisationnelles de prise en charge nutritionnelle au sein de votre établissement * Définir des axes d'amélioration et devenir correspondant nutrition dans votre établissement Objectifs pédagogiques spécifiques pour chaque intervention : L’apprenant à l’issue de la session est en capacité de : Dénutrition (Physiopathologie de la dénutrition en cancérologie, Définition de la dénutrition, critères biologiques, Une comorbidité à contrôler, Maladie cancéreuse et conséquences nutritionnelles, Cachexie cancéreuse, Relation nutrition et traitements du cancer, Besoins nutritionnels) *Définir une dénutrition et ses différents marqueurs *Expliquer les liens et interactions entre maladie cancéreuse / nutrition / traitements *Connaître la cachexie cancéreuses et ses conséquences *Expliquer les types de prise en charge possibles d’une dénutrition Activité physique (Bénéfices de l’activité physique pendant et après les traitements anticancéreux, Activité physique et fatigue) *Tenir un discours sur les bénéfices de l’activité physique chez le patient atteint de cancer. *Faire la différence entre une activité physique et un sport, et d’expliquer cette différence par des exemples concrets à un patient. Quels conseils et quelle prise en charge nutritionnelle lors des traitements ? *Dépister une dénutrition ou une situation nutritionnelle à risque lors des traitements *Guider le patient vers une prise en charge nutritionnelle adaptée à sa situation en tenant compte des recommandations en vigueur Mises en situation pratique (3 ateliers : Outils de dépistage et d'évaluation de la situation nutritionnelle, Pose de sonde, voies d'abord et complications possibles de la NE, voies d'abords et complications possibles de la NP) *Dépister toute dénutrition ou tout risque de dénutrition *Analyser ces critères *Mettre en place des actions correctives *Alerter l’équipe médicale Retours d’expériences - Présentation par chaque stagiaire de la démarche initiée après la 1ère journée : *Analyser une situation nutritionnelle pratique ou organisationnelle *Répondre aux questions qui se sont posées à lui lors de la démarche initiée sur son lieu de travail. Alimentation et cancer en prévention et en cours de traitement : réponses aux idées reçues *Conseiller les patients sur les attitudes préventives en matière d'alimentation *Conseiller les patients sur les liens entre alimentation et cancer et les guides vers des ressources documentaires valides L'activité physique en prévention des cancers *Conseiller les patients sur les attitudes préventives en matière d’activité physique *Conseiller les patients sur les liens entre activité physique et cancer et les guider vers des ressources documentaires valides *Orienter les patients atteints de cancer vers l’offre d’activité physique adaptée sur leur territoire géographique Moyens pédagogiques : *Apports théoriques et partages d’expérience, mise en pratique autour de cas cliniques *Pré et post test réalisés en début et fin de formation pour évaluer les connaissances acquises *Un travail personnel est attendu en intersession : analyse des pratiques
Infirmier
E-learning
MOOC : Administration de l'immunothérapie antitumorale à domicile
DPC
Cette action de formation est proposée aux infirmiers (et en particulier IDEL et ceux intervenants en HAD) souhaitant administrer le traitement par immunothérapie à leur domicile aux patients atteints de cancer. Cette formation à distance est notamment déployée dans le cadre de l’expérimentation article 51 « Prise en charge et suivi à domicile des patients atteints de cancer traités par immunothérapie » mais peut s’adresser à tout infirmier de la région souhaitant développer cette expertise. A l’issue de la formation, les stagiaires sont capables : • Comprendre la réponse immunitaire antitumorale, les principes de l’immunothérapie en cancérologie, et les effets secondaire de ce traitement • Connaitre l’organisation de l’immunothérapie en HAD • Connaître et réaliser les étape opérationnelles de l’administration de l’immunothérapie à domicile
Médecin Généraliste, Pharmacien, Infirmier
E-learning
Accompagnement des patients sous immunothérapie antitumorale
DPC
cette action de formation est proposée à tout professionnel de santé, formé à l'ETP souhaitant animer des séances d'ETP sur l'immunothérapie anticancéreuse auprès de patients atteints de cancer. Le but de cette formation est d’avoir à la fois : un discours commun des professionnels intervenant autour d’un patient une posture éducative nécessaire pour soutenir le patient en cours de traitement. A l’issue du programme, les stagiaires seront capables de : - Comprendre la réponse immunitaire anti tumorale, les principes de l’immunothérapie en cancérologie et les effets secondaires de ces traitements - Savoir animer 2 séances éducatives ayant pour objectif : Comprendre les enjeux de mon traitement par immunothérapie et prévenir les effets indésirables Connaître les examens et les traitements associés à mon immunothérapie, et apprendre à m’évaluer en fonction des symptômes Utiliser les outils de communication sécurisée régionaux
Infirmier
Mixte
Bases en cancérologie pour les IDE
DPC
A l’issue du programme DPC, les professionnels de santé seront capables de : - Comprendre les mécanismes de la cancérogénèse, les différents traitements du cancer et leurs effets secondaires. - Comprendre la diversité des interventions pluri-professionnelles auxquelles le patient est associé. - Situer les actes de soins dans le parcours du patient et selon la proposition thérapeutique qui lui est proposée .
Infirmier
Mixte
Soulagement du patient douloureux en cancérologie
DPC
Objectifs : A l’issue du programme de DPC, les professionnels de santé seront capables de : * Approfondissement de la qualité de l’évaluation et de la réévaluation. * Connaitre les thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses. * Connaitre les aspects psychologiques du patient douloureux * Savoir se positionner dans une prise en charge pluridisciplinaire et alliance thérapeutique. Rappel physiologique du patient douloureux atteint de cancer * Restituer les généralités sur la genèse de la douleur (Physiopathologie, voies de la douleur, mécanismes…) * Différencier les douleurs nociceptive, neuropathique et dysfonctionnelle Evaluation de la douleur et importance de la réévaluation * Evaluer la douleur du patient par l’intermédiaire d’échelles d’autoévaluation ou d’hétéro-évaluation. * Aborder avec le patient l’historique de la douleur, sa topographie, sa description, son intensité. * Evoquer les facteurs qui rentrent en jeu dans la douleur et dans son évolution. Aspect psychologique du patient douloureux * Distinguer les impacts psychologiques possibles d’une maladie cancéreuse. * Identifier les composantes de la douleur et les spécificités de la douleur cancéreuse interagissant avec l’aspect psychologique du patient. * Repérer les signes de détresse psychologique. Pratiques médicamenteuses * Connaitre les traitements médicamenteux et non médicamenteux utilisés en cancérologie afin de mieux évaluer leur efficacité et effets secondaires. Echange sur les pratiques professionnelles (Alliance thérapeutique et posture relationnelle ?) * Partager des expériences vécues et mobiliser les connaissances acquises au cours de la journée afin d’appréhender de manière globale l’accompagnement d’un patient douloureux et de réfléchir à la relation soignant-soigné dans ce cadre précis. Moyens pédagogiques : * Ateliers pratiques * Pré et post test réalisés en début et fin de formation pour évaluer les connaissances acquises * Etude d'un cas clinique
Infirmier
Mixte
Bases en cancérologie pour les IDE
DPC
A l’issue du programme DPC, les professionnels de santé seront capables de : - Comprendre les mécanismes de la cancérogénèse, les différents traitements du cancer et leurs effets secondaires. - Comprendre la diversité des interventions pluri-professionnelles auxquelles le patient est associé. - Situer les actes de soins dans le parcours du patient et selon la proposition thérapeutique qui lui est proposée .
Infirmier
Mixte
Soulagement du patient douloureux en cancérologie
DPC
Objectifs : A l’issue du programme de DPC, les professionnels de santé seront capables de : * Approfondissement de la qualité de l’évaluation et de la réévaluation. * Connaitre les thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses. * Connaitre les aspects psychologiques du patient douloureux * Savoir se positionner dans une prise en charge pluridisciplinaire et alliance thérapeutique. Rappel physiologique du patient douloureux atteint de cancer * Restituer les généralités sur la genèse de la douleur (Physiopathologie, voies de la douleur, mécanismes…) * Différencier les douleurs nociceptive, neuropathique et dysfonctionnelle Evaluation de la douleur et importance de la réévaluation * Evaluer la douleur du patient par l’intermédiaire d’échelles d’autoévaluation ou d’hétéro-évaluation. * Aborder avec le patient l’historique de la douleur, sa topographie, sa description, son intensité. * Evoquer les facteurs qui rentrent en jeu dans la douleur et dans son évolution. Aspect psychologique du patient douloureux * Distinguer les impacts psychologiques possibles d’une maladie cancéreuse. * Identifier les composantes de la douleur et les spécificités de la douleur cancéreuse interagissant avec l’aspect psychologique du patient. * Repérer les signes de détresse psychologique. Pratiques médicamenteuses * Connaitre les traitements médicamenteux et non médicamenteux utilisés en cancérologie afin de mieux évaluer leur efficacité et effets secondaires. Echange sur les pratiques professionnelles (Alliance thérapeutique et posture relationnelle ?) * Partager des expériences vécues et mobiliser les connaissances acquises au cours de la journée afin d’appréhender de manière globale l’accompagnement d’un patient douloureux et de réfléchir à la relation soignant-soigné dans ce cadre précis. Moyens pédagogiques : * Ateliers pratiques * Pré et post test réalisés en début et fin de formation pour évaluer les connaissances acquises * Etude d'un cas clinique
Médecin Généraliste, Pharmacien, Infirmier
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Accompagnement des patients sous immunothérapie antitumorale
DPC
cette action de formation est proposée à tout professionnel de santé, formé à l'ETP souhaitant animer des séances d'ETP sur l'immunothérapie anticancéreuse auprès de patients atteints de cancer. Le but de cette formation est d’avoir à la fois : un discours commun des professionnels intervenant autour d’un patient une posture éducative nécessaire pour soutenir le patient en cours de traitement. A l’issue du programme, les stagiaires seront capables de : - Comprendre la réponse immunitaire anti tumorale, les principes de l’immunothérapie en cancérologie et les effets secondaires de ces traitements - Savoir animer 2 séances éducatives ayant pour objectif : Comprendre les enjeux de mon traitement par immunothérapie et prévenir les effets indésirables Connaître les examens et les traitements associés à mon immunothérapie, et apprendre à m’évaluer en fonction des symptômes Utiliser les outils de communication sécurisée régionaux
Infirmier
Mixte
Bases en cancérologie pour les IDE
DPC
A l’issue du programme DPC, les professionnels de santé seront capables de : - Comprendre les mécanismes de la cancérogénèse, les différents traitements du cancer et leurs effets secondaires. - Comprendre la diversité des interventions pluri-professionnelles auxquelles le patient est associé. - Situer les actes de soins dans le parcours du patient et selon la proposition thérapeutique qui lui est proposée .
Infirmier
Mixte
Soulagement du patient douloureux en cancérologie
DPC
Objectifs : A l’issue du programme de DPC, les professionnels de santé seront capables de : * Approfondissement de la qualité de l’évaluation et de la réévaluation. * Connaitre les thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses. * Connaitre les aspects psychologiques du patient douloureux * Savoir se positionner dans une prise en charge pluridisciplinaire et alliance thérapeutique. Rappel physiologique du patient douloureux atteint de cancer * Restituer les généralités sur la genèse de la douleur (Physiopathologie, voies de la douleur, mécanismes…) * Différencier les douleurs nociceptive, neuropathique et dysfonctionnelle Evaluation de la douleur et importance de la réévaluation * Evaluer la douleur du patient par l’intermédiaire d’échelles d’autoévaluation ou d’hétéro-évaluation. * Aborder avec le patient l’historique de la douleur, sa topographie, sa description, son intensité. * Evoquer les facteurs qui rentrent en jeu dans la douleur et dans son évolution. Aspect psychologique du patient douloureux * Distinguer les impacts psychologiques possibles d’une maladie cancéreuse. * Identifier les composantes de la douleur et les spécificités de la douleur cancéreuse interagissant avec l’aspect psychologique du patient. * Repérer les signes de détresse psychologique. Pratiques médicamenteuses * Connaitre les traitements médicamenteux et non médicamenteux utilisés en cancérologie afin de mieux évaluer leur efficacité et effets secondaires. Echange sur les pratiques professionnelles (Alliance thérapeutique et posture relationnelle ?) * Partager des expériences vécues et mobiliser les connaissances acquises au cours de la journée afin d’appréhender de manière globale l’accompagnement d’un patient douloureux et de réfléchir à la relation soignant-soigné dans ce cadre précis. Moyens pédagogiques : * Ateliers pratiques * Pré et post test réalisés en début et fin de formation pour évaluer les connaissances acquises * Etude d'un cas clinique