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Infirmier
En présentiel
Suivi infirmier d'un patient diabétique type 2 et repérage des risques cardiovasculaires
DPC
RESUME : L’HTA (Hypertension Artérielle) est la première maladie chronique dans le monde et pourtant 20% des patients ne sont pas traités. Mal traitée, l’HTA entraine des AVC (accident Vasculaire cérébral), des démences, des maladies coronariennes, des artériopathies des membres inférieurs, une insuffisance rénale chronique terminale. Or 50% des patients hypertendus traités n’ont pas une pression artérielle contrôlée. En France l’incidence de l’HTA est en constante augmentation : 12 Millions de personnes étaient traitées pour de l’HTA en 2016 et en 2000 ils étaient 8,6 millions. Selon l’INSERM, l’HTA constituait la 2° cause de mortalité en France en 2008 (27,8% de la mortalité totale) et la première cause de mortalité chez les femmes (30,1%). Au-delà de 85 ans, elle devient la première cause de mortalité quel que soit le sexe Selon l’assurance maladie, l’HTA est la 3° cause de prise en charge en ALD (derrière le diabète et le cancer). Avec un coût de 4,4 milliards d’euros en 2000, on observe une augmentation de 70 % des coûts en 2006, expliqué en partie par l’augmentation du nombre de patient (+22,4% de 200 à 2006) et une augmentation de 37% des patients qui sont traités par des Sartans beaucoup plus onéreux que les autres traitements L’HTA est souvent liée à d’autres pathologies chroniques : le Cholestérol (46%), le diabète (17%) et le tabagisme (12%) En France en 2015, 3,7 millions de personnes prenaient un traitement antidiabétique, ce qui correspond à 5,4% de la population. La progression de cette maladie est en constante évolution avec une tendance au ralentissement entre 2012 et 2015 (2,6 %) selon l’assurance maladie. En 2015 les coûts de l’assurance maladie liés au diabète s’élevaient à 6,8 milliards d’euros L’évolution de ces deux pathologies sont directement liées aux modes de vie : surpoids, obésité, manque d’activité physique, sédentarité, mettant en évidence la nécessité de la prévention primaire et secondaire. L’éducation du patient pour une prise en charge efficiente est primordiale et l’infirmière libérale a un rôle essentiel dans cette éducation à la santé pour prévenir les complications liées à ces deux pathologies. Cette formation apportera aux participants les connaissances théoriques et techniques nécessaire à une prise en charge efficiente en coordination avec les différents professionnels de santé impliqués. Objectifs pédagogiques : -Comprendre le mécanisme physiopathologique de l’HTA et du diabète -Connaitre les différents traitements médicamenteux de l’HTA et du Diabète -Favoriser une hygiène de vie correcte des patients pour une évolution favorable à ces deux pathologies -Maitriser les gestes techniques liés à l’HTA et au Diabète
Infirmier
En présentiel
Prévenir les TMS chez le soignant
DPC
Première cause de maladies professionnelles Les TMS sont en progression alarmante depuis plusieurs décennies, plus encore dans l’exercice libéral, ou les aides a la mobilisation des patients sont rares ou inexistantes. Associé à un stress latent, une obligation de rendement, le soignant est très exposé. La population de plus en plus vieillissante et dépendante entraine des contraintes physiques toujours plus lourde. Notre formation a pour objectifs de mettre en évidence et d'évaluer les risques encourus afin de prévenir les atteintes physique du professionnel de santé. Enfin le soignant a l’’issues de la formation sera en mesure de maîtriser les technique sécuritaire pour se préserver. Objectifs • Objectif 1: Rappels anatomique et physiologique de l’appareil locomoteur , Physio-pathologies des TMS • Objectif 2: Apprendre les gestes et positions, répéter les bons geste, connaitre les mobilisations des patients liées aux soins favorisant les blessures et les TMS • Objectif 3: Connaitre et utiliser les aides a la mobilisation des personnes • Objectif 4: Responsabiliser le patient et le faire interagir et préserver l’autonomie du patient pour se préserver.
Infirmier
Mixte
Le BSI et l'évaluation des besoins en soins du patient - Classe Virtuelle - Via Zoom
DPC
Résumé: Les avancées technologiques et scientifiques, leur mise à disposition du plus grand nombre, ont permis d’enregistrer d’incontestables améliorations de l’état de santé et de l’espérance de vie. Pour autant, le vieillissement de la population et les sorties précoces d’hospitalisation, entraine un nombre croissant de prise en charge de patients à domicile. Selon le Haut Conseil de l’Assurance Maladie, il s’agit de « passer d’une médecine pensée comme une succession d’actes ponctuels et indépendants, à une médecine dite de parcours ». Ce qui repose sur une vision centrée sur les attentes des patients. L’organisation de ces prises en charge, basée sur la cohérence d’un parcours de santé, nécessite une analyse concertée des problèmes identifiés et la prise en compte des besoins des patients. Cela nécessite une approche multi dimensionnelle : médicale, paramédicale, psychologique et sociale, que l’on retrouve dans l’élaboration d’un plan personnalisé de soins. Le plan de soins élaboré par l’infirmière fait suite à l’évaluation de la situation du patient. La démarche de soins, centrée sur le patient, s’appuie sur une relation avec le patient, ses proches et l’infirmier, afin d’aboutir à la construction du plan de soins. L’infirmière, dans ses compétences, a tous les outils nécessaires à l’analyse des besoins du patient, et à l’élaboration d’un plan de soins, au travers de sa démarche de soins. La démarche clinique infirmière se base sur une personnalisation des soins, par une écoute du patient, une évaluation de la compréhension de celui-ci par rapport à sa ou ses pathologies, ainsi qu’à ses besoins et attentes. L’élaboration d’un plan de soins pertinent permet la remontée d’informations sur les besoins non couverts, ainsi que la coordination entre les acteurs de soins de proximité, rendant le parcours de soins des patients cohérent et efficient, au travers d’un travail formalisé entre acteurs de proximité. Les infirmiers libéraux, acteurs de proximité essentiels au maintien à domicile des patients atteints de pathologies chroniques, constituent le pivot de ces prises en charge. Pour cela, l’avenant N°6 de la convention nationale infirmière, a mis en place un dispositif essentiel dans ces prises en charge : le BSI Ce nouvel outil, va permettre d’évaluer les besoins en soins du patient de façon globale, en y intégrant l’environnement du patient, ainsi que les risques de fragilité. Cette formation permettra aux infirmières libérales de maitriser les différentes techniques d’analyse globale des patients d’une part, et d’autre part de s’approprier cet outil afin de sécuriser et de faciliter leur exercice. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 1- Évaluer les besoins du patient de manière efficace 2 - Détecter les différents risques du patient 3 - Élaborer un plan de soins pertinent 4 - Coordonner la prise en charge du patient de manière pluriprofessionnelle
Masseur-Kinésithérapeute, Gériatre, Médecin Généraliste, + 2 autres
En présentiel
Prévention et repérage de l'épuisement professionnel
DPC
Aujourd’hui, dès qu’il est question de troubles psychiques, on en vient rapidement à parler du syndrome d’épuisement. Ce mot, simple et évocateur, suscite aussi beaucoup de critiques ; cette maladie ne serait qu’un phénomène des temps modernes. Pour ces raisons, le diagnostic d’une telle maladie, reste difficile à établir. Le syndrome d’épuisement est un état d’épuisement et de frustration, provoqué par des attentes irréalistes. Il définit cet état comme une usure de l’énergie, un épuisement dû aux exigences, qu’elles soient imposées par l’individu lui-même ou par son entourage, la famille, le travail, les amis, le conjoint, le système de valeurs ou encore la société en général. Le syndrome d’épuisement représente un état émotionnel qui s’accompagne d’un stress intense et exerce un effet négatif sur la motivation, l’attitude et le comportement. Les professionnels de santé sont parmi les plus exposés a ce syndrome aussi connu sous le nom de Burnout. Pour plusieurs raisons, dont un rythme de travail soutenu, l’exposition a un stress quotidien lié à des réalités professionnel difficiles. Dans notre société il est de plus en plus fait référence à ce syndrome d’épuisement, il est important de savoir le prévenir, l’identifier ou le prendre en charge, c’est l’objectif de cette formation.
Infirmier
En présentiel
EVALUATION DES BESOINS EN SOINS DU PATIENT PAR L’INFIRMIER ET PERTINENCE DU PLAN DE SOINS
DPC
Résumé: Les avancées technologiques et scientifiques, leur mise à disposition du plus grand nombre, ont permis d’enregistrer d’incontestables améliorations de l’état de santé et de l’espérance de vie. Pour autant, le vieillissement de la population et les sorties précoces d’hospitalisation, entraine un nombre croissant de prise en charge de patients à domicile. Selon le Haut Conseil de l’Assurance Maladie, il s’agit de « passer d’une médecine pensée comme une succession d’actes ponctuels et indépendants, à une médecine dite de parcours ». Ce qui repose sur une vision centrée sur les attentes des patients. L’organisation de ces prises en charge, basée sur la cohérence d’un parcours de santé, nécessite une analyse concertée des problèmes identifiés et la prise en compte des besoins des patients. Cela nécessite une approche multi dimensionnelle : médicale, paramédicale, psychologique et sociale, que l’on retrouve dans l’élaboration d’un plan personnalisé de soins. Le plan de soins élaboré par l’infirmière fait suite à l’évaluation de la situation du patient. La démarche de soins, centrée sur le patient, s’appuie sur une relation avec le patient, ses proches et l’infirmier, afin d’aboutir à la construction du plan de soins. L’infirmière, dans ses compétences, a tous les outils nécessaires à l’analyse des besoins du patient, et à l’élaboration d’un plan de soins, au travers de sa démarche de soins. La démarche clinique infirmière se base sur une personnalisation des soins, par une écoute du patient, une évaluation de la compréhension de celui-ci par rapport à sa ou ses pathologies, ainsi qu’à ses besoins et attentes. L’élaboration d’un plan de soins pertinent permet la remontée d’informations sur les besoins non couverts, ainsi que la coordination entre les acteurs de soins de proximité, rendant le parcours de soins des patients cohérent et efficient, au travers d’un travail formalisé entre acteurs de proximité. Les infirmiers libéraux, acteurs de proximité essentiels au maintien à domicile des patients atteints de pathologies chroniques, constituent le pivot de ces prises en charge. Pour cela, l’avenant N°6 de la convention nationale infirmière, a mis en place un dispositif essentiel dans ces prises en charge : le BSI Ce nouvel outil, va permettre d’évaluer les besoins en soins du patient de façon globale, en y intégrant l’environnement du patient, ainsi que les risques de fragilité. Cette formation permettra aux infirmières libérales de maitriser les différentes techniques d’analyse globale des patients d’une part, et d’autre part de s’approprier cet outil afin de sécuriser et de faciliter leur exercice. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 1- Évaluer les besoins du patient de manière efficace 2 - Détecter les différents risques du patient 3 - Élaborer un plan de soins pertinent 4 - Coordonner la prise en charge du patient de manière pluriprofessionnelle
Infirmier
En présentiel
PLAIES ET CICATRISATION
DPC
Résumé: Selon l’article N° 4311-5 du décret d’actes infirmiers, la réalisation et la surveillance des pansements de plaies aigues ou chroniques, fait partie de son rôle propre. D’autre part, l’avenant N°6 de la convention infirmière, dans son article 5.5 « Prise en charge par les infirmières des pansements », prévoit un acte de bilan initial de prise en charge de plaie nécessitant un renforcement des compétences d’évaluation globale de la plaie. . La prise en charge de ces plaies, s’avèrent parfois difficiles à la fois d’un point de vue technique, notamment dans le choix d’un protocole adapté, mais aussi dans la prise en charge globale du patient (nutrition, douleur, installation,..) Chaque patient porteur d’une plaie doit bénéficier d’une prise en charge spécifique, non seulement en termes de compétences en cicatrisation dirigée, mais également en termes de prise en charge globale et pluri professionnelle. Pour cela, une bonne connaissance des règles de base de la cicatrisation, des traitements et des différents dispositifs médicaux, est indispensable à l’infirmier. De plus, le suivi des plaies, nécessite une éducation thérapeutique du patient et de son entourage afin de prévenir les complications. L’infirmier a toute sa place au sein de l’équipe pluri professionnelle, place reconnue par la possibilité de prescrire les dispositifs médicaux, qui le positionne comme acteur de santé incontournable dans la prise en charge de soins efficients Cette formation vise à apporter aux participants les connaissances théoriques et techniques, ainsi que la méthodologie nécessaire à la mise en œuvre d’un protocole spécifique, préalable au bilan initial et à la prise en charge, le suivi, la prévention et l’éducation des patients porteurs de plaies, de façon efficiente et coordonnée avec les autres acteurs de santé. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 1. Comprendre le processus de cicatrisation des plaies 2. Analyser une plaie afin d’adapter la meilleure stratégie thérapeutique 3. Adapter le choix des dispositifs médicaux pour garantir une pertinence des soins 4. Concevoir un bilan initial de prise en charge de plaie pour optimiser la cicatrisation d’une plaie 5. Traiter de façon spécifique les plaies d’escarres, de diabétiques et d’ulcères.
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En présentiel
Prévenir les TMS chez le soignant
DPC
Première cause de maladies professionnelles Les TMS sont en progression alarmante depuis plusieurs décennies, plus encore dans l’exercice libéral, ou les aides a la mobilisation des patients sont rares ou inexistantes. Associé à un stress latent, une obligation de rendement, le soignant est très exposé. La population de plus en plus vieillissante et dépendante entraine des contraintes physiques toujours plus lourde. Notre formation a pour objectifs de mettre en évidence et d'évaluer les risques encourus afin de prévenir les atteintes physique du professionnel de santé. Enfin le soignant a l’’issues de la formation sera en mesure de maîtriser les technique sécuritaire pour se préserver. Objectifs • Objectif 1: Rappels anatomique et physiologique de l’appareil locomoteur , Physio-pathologies des TMS • Objectif 2: Apprendre les gestes et positions, répéter les bons geste, connaitre les mobilisations des patients liées aux soins favorisant les blessures et les TMS • Objectif 3: Connaitre et utiliser les aides a la mobilisation des personnes • Objectif 4: Responsabiliser le patient et le faire interagir et préserver l’autonomie du patient pour se préserver.
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Suivi infirmier d'un patient diabétique type 2 et repérage des risques cardiovasculaires
DPC
RESUME : L’HTA (Hypertension Artérielle) est la première maladie chronique dans le monde et pourtant 20% des patients ne sont pas traités. Mal traitée, l’HTA entraine des AVC (accident Vasculaire cérébral), des démences, des maladies coronariennes, des artériopathies des membres inférieurs, une insuffisance rénale chronique terminale. Or 50% des patients hypertendus traités n’ont pas une pression artérielle contrôlée. En France l’incidence de l’HTA est en constante augmentation : 12 Millions de personnes étaient traitées pour de l’HTA en 2016 et en 2000 ils étaient 8,6 millions. Selon l’INSERM, l’HTA constituait la 2° cause de mortalité en France en 2008 (27,8% de la mortalité totale) et la première cause de mortalité chez les femmes (30,1%). Au-delà de 85 ans, elle devient la première cause de mortalité quel que soit le sexe Selon l’assurance maladie, l’HTA est la 3° cause de prise en charge en ALD (derrière le diabète et le cancer). Avec un coût de 4,4 milliards d’euros en 2000, on observe une augmentation de 70 % des coûts en 2006, expliqué en partie par l’augmentation du nombre de patient (+22,4% de 200 à 2006) et une augmentation de 37% des patients qui sont traités par des Sartans beaucoup plus onéreux que les autres traitements L’HTA est souvent liée à d’autres pathologies chroniques : le Cholestérol (46%), le diabète (17%) et le tabagisme (12%) En France en 2015, 3,7 millions de personnes prenaient un traitement antidiabétique, ce qui correspond à 5,4% de la population. La progression de cette maladie est en constante évolution avec une tendance au ralentissement entre 2012 et 2015 (2,6 %) selon l’assurance maladie. En 2015 les coûts de l’assurance maladie liés au diabète s’élevaient à 6,8 milliards d’euros L’évolution de ces deux pathologies sont directement liées aux modes de vie : surpoids, obésité, manque d’activité physique, sédentarité, mettant en évidence la nécessité de la prévention primaire et secondaire. L’éducation du patient pour une prise en charge efficiente est primordiale et l’infirmière libérale a un rôle essentiel dans cette éducation à la santé pour prévenir les complications liées à ces deux pathologies. Cette formation apportera aux participants les connaissances théoriques et techniques nécessaire à une prise en charge efficiente en coordination avec les différents professionnels de santé impliqués. Objectifs pédagogiques : -Comprendre le mécanisme physiopathologique de l’HTA et du diabète -Connaitre les différents traitements médicamenteux de l’HTA et du Diabète -Favoriser une hygiène de vie correcte des patients pour une évolution favorable à ces deux pathologies -Maitriser les gestes techniques liés à l’HTA et au Diabète
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Le BSI et l'évaluation des besoins en soins du patient - Classe Virtuelle - Via Zoom
DPC
Résumé: Les avancées technologiques et scientifiques, leur mise à disposition du plus grand nombre, ont permis d’enregistrer d’incontestables améliorations de l’état de santé et de l’espérance de vie. Pour autant, le vieillissement de la population et les sorties précoces d’hospitalisation, entraine un nombre croissant de prise en charge de patients à domicile. Selon le Haut Conseil de l’Assurance Maladie, il s’agit de « passer d’une médecine pensée comme une succession d’actes ponctuels et indépendants, à une médecine dite de parcours ». Ce qui repose sur une vision centrée sur les attentes des patients. L’organisation de ces prises en charge, basée sur la cohérence d’un parcours de santé, nécessite une analyse concertée des problèmes identifiés et la prise en compte des besoins des patients. Cela nécessite une approche multi dimensionnelle : médicale, paramédicale, psychologique et sociale, que l’on retrouve dans l’élaboration d’un plan personnalisé de soins. Le plan de soins élaboré par l’infirmière fait suite à l’évaluation de la situation du patient. La démarche de soins, centrée sur le patient, s’appuie sur une relation avec le patient, ses proches et l’infirmier, afin d’aboutir à la construction du plan de soins. L’infirmière, dans ses compétences, a tous les outils nécessaires à l’analyse des besoins du patient, et à l’élaboration d’un plan de soins, au travers de sa démarche de soins. La démarche clinique infirmière se base sur une personnalisation des soins, par une écoute du patient, une évaluation de la compréhension de celui-ci par rapport à sa ou ses pathologies, ainsi qu’à ses besoins et attentes. L’élaboration d’un plan de soins pertinent permet la remontée d’informations sur les besoins non couverts, ainsi que la coordination entre les acteurs de soins de proximité, rendant le parcours de soins des patients cohérent et efficient, au travers d’un travail formalisé entre acteurs de proximité. Les infirmiers libéraux, acteurs de proximité essentiels au maintien à domicile des patients atteints de pathologies chroniques, constituent le pivot de ces prises en charge. Pour cela, l’avenant N°6 de la convention nationale infirmière, a mis en place un dispositif essentiel dans ces prises en charge : le BSI Ce nouvel outil, va permettre d’évaluer les besoins en soins du patient de façon globale, en y intégrant l’environnement du patient, ainsi que les risques de fragilité. Cette formation permettra aux infirmières libérales de maitriser les différentes techniques d’analyse globale des patients d’une part, et d’autre part de s’approprier cet outil afin de sécuriser et de faciliter leur exercice. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 1- Évaluer les besoins du patient de manière efficace 2 - Détecter les différents risques du patient 3 - Élaborer un plan de soins pertinent 4 - Coordonner la prise en charge du patient de manière pluriprofessionnelle
Masseur-Kinésithérapeute, Gériatre, Médecin Généraliste, + 2 autres
En présentiel
Prévention et repérage de l'épuisement professionnel
DPC
Aujourd’hui, dès qu’il est question de troubles psychiques, on en vient rapidement à parler du syndrome d’épuisement. Ce mot, simple et évocateur, suscite aussi beaucoup de critiques ; cette maladie ne serait qu’un phénomène des temps modernes. Pour ces raisons, le diagnostic d’une telle maladie, reste difficile à établir. Le syndrome d’épuisement est un état d’épuisement et de frustration, provoqué par des attentes irréalistes. Il définit cet état comme une usure de l’énergie, un épuisement dû aux exigences, qu’elles soient imposées par l’individu lui-même ou par son entourage, la famille, le travail, les amis, le conjoint, le système de valeurs ou encore la société en général. Le syndrome d’épuisement représente un état émotionnel qui s’accompagne d’un stress intense et exerce un effet négatif sur la motivation, l’attitude et le comportement. Les professionnels de santé sont parmi les plus exposés a ce syndrome aussi connu sous le nom de Burnout. Pour plusieurs raisons, dont un rythme de travail soutenu, l’exposition a un stress quotidien lié à des réalités professionnel difficiles. Dans notre société il est de plus en plus fait référence à ce syndrome d’épuisement, il est important de savoir le prévenir, l’identifier ou le prendre en charge, c’est l’objectif de cette formation.