Logo App'Ines

28 formations DPC RPCA disponibles

Recherches populaires

HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSport

Affiner votre recherche

Financement

Organisme de formation

Format

Sage-Femme, Gynécologue, Médecin Généraliste, + 2 autres


En présentiel

FORMATION SANTE SEXUELLE ET EDUCATION A LA SEXUALITE AUPRES DES PROFESSIONNELS DE SANTE CHAMPAGNE-ARDENNE

DPC

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS- 2007) : « La santé sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social en matière de sexualité, ce n'est pas seulement l'absence de maladie, de dysfonctionnement ou d'infirmité. La santé sexuelle exige une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d'avoir des expériences sexuelles agréables et sécuritaires, sans coercition, ni discrimination et ni violence. Pour atteindre et maintenir une bonne santé sexuelle, les Droits Humains et Droits sexuels de toutes les personnes doivent être respectés, protégés et réalisés ». La santé sexuelle fait partie intégrante de la santé, du bien-être et de la qualité de vie dans leur ensemble La stratégie nationale de santé sexuelle a identifié de grandes priorités dont la promotion de la santé et la prévention, qui se doit d’agir précocement sur tout ce qui a une influence sur notre santé La stratégie nationale de santé sexuelle décline dans son axe 1 et dans ses objectifs n°1-2-3 et 4 : Axe 1 Investir dans la promotion en santé sexuelle, en particulier en direction des jeunes, dans une approche globale et positive. Objectif 3 : Renforcer la formation en santé sexuelle des professionnels de santé, du médicosocial, de l’éducation, de la justice et des médias intervenant dans le champ de la santé sexuelle et de l’éducation à la sexualité. Objectif 4 : Renforcer les compétences des parents. Axe 3 Améliorer la santé reproductive OBJECTIFS GENERAUX ET PEDAGOGIQUES Les objectifs généraux sont : 1. Se positionner comme acteur en santé sexuelle, 2. Aborder la sexualité de manière intégrative, 3. Développer une posture professionnelle non normative Les objectifs pédagogiques sont 1. Apporter les connaissances fondamentales de la construction de la sexualité tout au long de la vie, 2. Développer les thèmes de sexualité reproductive, affective et érotique, 3. Intégrer les concepts d’estime de soi, de respect de soi et de l’autre, d’intimité, et de relation à l’autre, 4. Réfléchir à la place de la pornographie, du cybersexe, du chemsexe … et des réseaux sociaux dans la sexualité, 5. Définir le cadre légal et réglementaire autour de la sexualité  Des mises en situations avec des vignettes cliniques issues du terrain seront intégrées tout au long de la formation,  Des outils, des ressources documentaires, des correspondants locaux seront également proposés aux participants

Sage-Femme, Pédiatre


En présentiel

Réanimation du nouveau né en salle de naissance et amélioration des pratiques en équipe en centre de simulation

DPC

Avec le soutien de l’ARS Grand Est, le personnel formateur qualifié du CHU de Reims le réseau périnatal de Champagne Ardenne propose un programme d’amélioration continue de la qualité de la réanimation néonatale en salle de naissance. niveau 2 La simulation est réalisée en centre de simulation avec un mannequin simulateur interactif, une salle de débriefing équipée en matériel vidéo. Elle s'effectue en groupe avec des professionnels de différents établissements et qui ne se connaissent pas. elle suivra la méthodologie validée par la Haute Autorité de Santé (HAS décembre 2011). Par groupe de 2 à 3, les apprenants participent à des exercices de réanimation, basés sur des scénarii qui reprennent des situations cliniques de réanimation susceptibles d’être rencontrées sur le terrain. Cette formation permet aux apprenants d’ajuster leurs gestes en situation d’urgence vitale et surtout de gérer la communication et le leadership. Les professionnels en formation, les autres membres du groupe qui visualisent par vidéo et le formateur analysent ensemble les gestes, les comportements et la coordination du travail en équipe, lors de la simulation. L’évaluation se fait d'abord par les participants au scénario de simulation, puis par les autres membres du groupe, observateurs de l’exercice. Ils définissent ensemble les axes d’amélioration à mettre en œuvre. Chaque session comporte une étape d’évaluation préformation et une évaluation post-formation par pré test • A l'issue des sessions, un bilan est transmis à chaque participant et à l'établissement. Formation basée sur les recommandations d’ILCOR 2015 avec l’European Ressuscitation Council and American Heart Association

Sage-Femme, Médecin réanimateur, Gynécologue, Pédiatre


En présentiel

Réanimation du nouveau né en salle de naissance et amélioration des pratiques en équipe

DPC

Avec le soutien de l’ARS Grand Est, le personnel formateur qualifié du CHU et le Réseau périnatal de Champagne Ardenne propose un programme d’amélioration continue de la qualité de la réanimation néonatale en salle de naissance sur site. La simulation est réalisée avec un mannequin simulateur interactif, en groupe sur site et suivra la méthodologie validée par la Haute Autorité de Santé (HAS décembre 2011). Par groupe de 2 à 3, les apprenants participent à des exercices de réanimation, basés sur des scénarii qui reprennent des situations cliniques de réanimation susceptibles d’être rencontrées sur le terrain. Cette formation permet aux apprenants d’ajuster leurs gestes en situation d’urgence vitale Les professionnels en formation et le formateur analysent ensemble les gestes, les comportements et la coordination du travail en équipe, lors de la simulation. L’évaluation se fait d'abord par les participants au scénario de simulation, puis par les autres membres du groupe, observateurs de l’exercice. Ils définissent ensemble les axes d’amélioration à mettre en œuvre. Chaque session comporte une étape d’évaluation préformation et une évaluation post-formation par prétest • A l'issue des sessions, un bilan est transmis à chaque participant et à l'établissement. Formation basée sur les recommandations d’ILCOR 2015 avec l’European Ressuscitation Council and American Heart Association

Sage-Femme, Gynécologue


En présentiel

Les manoeuvres obstétricales

DPC

Dans chaque situation à risque, accouchement par le siège ou dystocie des épaules, l'objectif pour les participants est de savoir : - Faire le diagnostic de la situation - Acquérir et mettre en œuvre les gestes nécessaires pour maitriser une situation inopinée ou de dystocie (connaître les principales manœuvres obstétricales) - Organiser la prise en charge et réaliser la gestion d'équipe dans ces situations d'urgences Organisation de la formation -Présentation - Briefing - simulation en groupe avec présence de 2 ou 3 formateurs en simulation Débriefing reprises sur mannequin procéduraux des gestes et enseignements théoriques.

Sage-Femme, Gynécologue, Médecin Généraliste, + 2 autres


En présentiel

FORMATION SANTE SEXUELLE ET EDUCATION A LA SEXUALITE AUPRES DES PROFESSIONNELS DE SANTE CHAMPAGNE-ARDENNE

DPC

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS- 2007) : « La santé sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social en matière de sexualité, ce n'est pas seulement l'absence de maladie, de dysfonctionnement ou d'infirmité. La santé sexuelle exige une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d'avoir des expériences sexuelles agréables et sécuritaires, sans coercition, ni discrimination et ni violence. Pour atteindre et maintenir une bonne santé sexuelle, les Droits Humains et Droits sexuels de toutes les personnes doivent être respectés, protégés et réalisés ». La santé sexuelle fait partie intégrante de la santé, du bien-être et de la qualité de vie dans leur ensemble La stratégie nationale de santé sexuelle a identifié de grandes priorités dont la promotion de la santé et la prévention, qui se doit d’agir précocement sur tout ce qui a une influence sur notre santé La stratégie nationale de santé sexuelle décline dans son axe 1 et dans ses objectifs n°1-2-3 et 4 : Axe 1 Investir dans la promotion en santé sexuelle, en particulier en direction des jeunes, dans une approche globale et positive. Objectif 3 : Renforcer la formation en santé sexuelle des professionnels de santé, du médicosocial, de l’éducation, de la justice et des médias intervenant dans le champ de la santé sexuelle et de l’éducation à la sexualité. Objectif 4 : Renforcer les compétences des parents. Axe 3 Améliorer la santé reproductive OBJECTIFS GENERAUX ET PEDAGOGIQUES Les objectifs généraux sont : 1. Se positionner comme acteur en santé sexuelle, 2. Aborder la sexualité de manière intégrative, 3. Développer une posture professionnelle non normative Les objectifs pédagogiques sont 1. Apporter les connaissances fondamentales de la construction de la sexualité tout au long de la vie, 2. Développer les thèmes de sexualité reproductive, affective et érotique, 3. Intégrer les concepts d’estime de soi, de respect de soi et de l’autre, d’intimité, et de relation à l’autre, 4. Réfléchir à la place de la pornographie, du cybersexe, du chemsexe … et des réseaux sociaux dans la sexualité, 5. Définir le cadre légal et réglementaire autour de la sexualité  Des mises en situations avec des vignettes cliniques issues du terrain seront intégrées tout au long de la formation,  Des outils, des ressources documentaires, des correspondants locaux seront également proposés aux participants

Sage-Femme, Pédiatre


En présentiel

Réanimation du nouveau né en salle de naissance et amélioration des pratiques en équipe en centre de simulation

DPC

Avec le soutien de l’ARS Grand Est, le personnel formateur qualifié du CHU de Reims le réseau périnatal de Champagne Ardenne propose un programme d’amélioration continue de la qualité de la réanimation néonatale en salle de naissance. niveau 2 La simulation est réalisée en centre de simulation avec un mannequin simulateur interactif, une salle de débriefing équipée en matériel vidéo. Elle s'effectue en groupe avec des professionnels de différents établissements et qui ne se connaissent pas. elle suivra la méthodologie validée par la Haute Autorité de Santé (HAS décembre 2011). Par groupe de 2 à 3, les apprenants participent à des exercices de réanimation, basés sur des scénarii qui reprennent des situations cliniques de réanimation susceptibles d’être rencontrées sur le terrain. Cette formation permet aux apprenants d’ajuster leurs gestes en situation d’urgence vitale et surtout de gérer la communication et le leadership. Les professionnels en formation, les autres membres du groupe qui visualisent par vidéo et le formateur analysent ensemble les gestes, les comportements et la coordination du travail en équipe, lors de la simulation. L’évaluation se fait d'abord par les participants au scénario de simulation, puis par les autres membres du groupe, observateurs de l’exercice. Ils définissent ensemble les axes d’amélioration à mettre en œuvre. Chaque session comporte une étape d’évaluation préformation et une évaluation post-formation par pré test • A l'issue des sessions, un bilan est transmis à chaque participant et à l'établissement. Formation basée sur les recommandations d’ILCOR 2015 avec l’European Ressuscitation Council and American Heart Association

Sage-Femme, Médecin réanimateur, Gynécologue, Pédiatre


En présentiel

Réanimation du nouveau né en salle de naissance et amélioration des pratiques en équipe

DPC

Avec le soutien de l’ARS Grand Est, le personnel formateur qualifié du CHU et le Réseau périnatal de Champagne Ardenne propose un programme d’amélioration continue de la qualité de la réanimation néonatale en salle de naissance sur site. La simulation est réalisée avec un mannequin simulateur interactif, en groupe sur site et suivra la méthodologie validée par la Haute Autorité de Santé (HAS décembre 2011). Par groupe de 2 à 3, les apprenants participent à des exercices de réanimation, basés sur des scénarii qui reprennent des situations cliniques de réanimation susceptibles d’être rencontrées sur le terrain. Cette formation permet aux apprenants d’ajuster leurs gestes en situation d’urgence vitale Les professionnels en formation et le formateur analysent ensemble les gestes, les comportements et la coordination du travail en équipe, lors de la simulation. L’évaluation se fait d'abord par les participants au scénario de simulation, puis par les autres membres du groupe, observateurs de l’exercice. Ils définissent ensemble les axes d’amélioration à mettre en œuvre. Chaque session comporte une étape d’évaluation préformation et une évaluation post-formation par prétest • A l'issue des sessions, un bilan est transmis à chaque participant et à l'établissement. Formation basée sur les recommandations d’ILCOR 2015 avec l’European Ressuscitation Council and American Heart Association

Sage-Femme, Gynécologue


En présentiel

Les manoeuvres obstétricales

DPC

Dans chaque situation à risque, accouchement par le siège ou dystocie des épaules, l'objectif pour les participants est de savoir : - Faire le diagnostic de la situation - Acquérir et mettre en œuvre les gestes nécessaires pour maitriser une situation inopinée ou de dystocie (connaître les principales manœuvres obstétricales) - Organiser la prise en charge et réaliser la gestion d'équipe dans ces situations d'urgences Organisation de la formation -Présentation - Briefing - simulation en groupe avec présence de 2 ou 3 formateurs en simulation Débriefing reprises sur mannequin procéduraux des gestes et enseignements théoriques.

Sage-Femme, Gynécologue, Médecin Généraliste, + 2 autres


En présentiel

FORMATION SANTE SEXUELLE ET EDUCATION A LA SEXUALITE AUPRES DES PROFESSIONNELS DE SANTE CHAMPAGNE-ARDENNE

DPC

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS- 2007) : « La santé sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social en matière de sexualité, ce n'est pas seulement l'absence de maladie, de dysfonctionnement ou d'infirmité. La santé sexuelle exige une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d'avoir des expériences sexuelles agréables et sécuritaires, sans coercition, ni discrimination et ni violence. Pour atteindre et maintenir une bonne santé sexuelle, les Droits Humains et Droits sexuels de toutes les personnes doivent être respectés, protégés et réalisés ». La santé sexuelle fait partie intégrante de la santé, du bien-être et de la qualité de vie dans leur ensemble La stratégie nationale de santé sexuelle a identifié de grandes priorités dont la promotion de la santé et la prévention, qui se doit d’agir précocement sur tout ce qui a une influence sur notre santé La stratégie nationale de santé sexuelle décline dans son axe 1 et dans ses objectifs n°1-2-3 et 4 : Axe 1 Investir dans la promotion en santé sexuelle, en particulier en direction des jeunes, dans une approche globale et positive. Objectif 3 : Renforcer la formation en santé sexuelle des professionnels de santé, du médicosocial, de l’éducation, de la justice et des médias intervenant dans le champ de la santé sexuelle et de l’éducation à la sexualité. Objectif 4 : Renforcer les compétences des parents. Axe 3 Améliorer la santé reproductive OBJECTIFS GENERAUX ET PEDAGOGIQUES Les objectifs généraux sont : 1. Se positionner comme acteur en santé sexuelle, 2. Aborder la sexualité de manière intégrative, 3. Développer une posture professionnelle non normative Les objectifs pédagogiques sont 1. Apporter les connaissances fondamentales de la construction de la sexualité tout au long de la vie, 2. Développer les thèmes de sexualité reproductive, affective et érotique, 3. Intégrer les concepts d’estime de soi, de respect de soi et de l’autre, d’intimité, et de relation à l’autre, 4. Réfléchir à la place de la pornographie, du cybersexe, du chemsexe … et des réseaux sociaux dans la sexualité, 5. Définir le cadre légal et réglementaire autour de la sexualité  Des mises en situations avec des vignettes cliniques issues du terrain seront intégrées tout au long de la formation,  Des outils, des ressources documentaires, des correspondants locaux seront également proposés aux participants

Sage-Femme, Pédiatre


En présentiel

Réanimation du nouveau né en salle de naissance et amélioration des pratiques en équipe en centre de simulation

DPC

Avec le soutien de l’ARS Grand Est, le personnel formateur qualifié du CHU de Reims le réseau périnatal de Champagne Ardenne propose un programme d’amélioration continue de la qualité de la réanimation néonatale en salle de naissance. niveau 2 La simulation est réalisée en centre de simulation avec un mannequin simulateur interactif, une salle de débriefing équipée en matériel vidéo. Elle s'effectue en groupe avec des professionnels de différents établissements et qui ne se connaissent pas. elle suivra la méthodologie validée par la Haute Autorité de Santé (HAS décembre 2011). Par groupe de 2 à 3, les apprenants participent à des exercices de réanimation, basés sur des scénarii qui reprennent des situations cliniques de réanimation susceptibles d’être rencontrées sur le terrain. Cette formation permet aux apprenants d’ajuster leurs gestes en situation d’urgence vitale et surtout de gérer la communication et le leadership. Les professionnels en formation, les autres membres du groupe qui visualisent par vidéo et le formateur analysent ensemble les gestes, les comportements et la coordination du travail en équipe, lors de la simulation. L’évaluation se fait d'abord par les participants au scénario de simulation, puis par les autres membres du groupe, observateurs de l’exercice. Ils définissent ensemble les axes d’amélioration à mettre en œuvre. Chaque session comporte une étape d’évaluation préformation et une évaluation post-formation par pré test • A l'issue des sessions, un bilan est transmis à chaque participant et à l'établissement. Formation basée sur les recommandations d’ILCOR 2015 avec l’European Ressuscitation Council and American Heart Association