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Sage-Femme
En présentiel
23ème Journée Régionale des Centres de Diagnostic Prénatal - 07 Juin 2024 à Angers.
DPC
L’objectif principal de la formation est d’améliorer la pratique de l’échographie de dépistage en permettant : · D’identifier des anomalies fœtales, de diagnostiquer une pathologie fœtale et d’orienter vers un référent CPDPN avec un focus sur le dépistage des atrésies digestives et sur les anomalies de thyroïde fœtale. · D’approfondir les compétences sur la mise en œuvre des 3 échographies de dépistage de la grossesse (échographie du 1er trimestre et échographies morphologiques réalisées au cours de la grossesse) selon les recommandations actualisées de la CNEOF ; · De participer au dépistage de la trisomie 21 et de connaitre l’évolution des protocoles de dépistage, le principe et les indications du DPNI élargi.
Médecin Généraliste
En présentiel
Suivi préventif du petit enfant par les 15 examens médicaux obligatoires entre 1 mois et 6 ans
DPC
Cette formation a pour objectif d'améliorer l’appropriation par les médecins généralistes du dispositif de suivi préventif afin d'optimiser le suivi de l'enfant et l'accompagnement de ses parents, par une approche globale et adaptée à chacun des 15 examens médicaux obligatoires entre 1 mois et 6 ans. Cette action de DPC s’adresse aux médecins généralistes. Ses objectifs pédagogiques : Améliorer l’appropriation par les médecins généralistes du dispositif de suivi préventif Améliorer le suivi de l’enfant et l’accompagnement des parents par une approche globale et adaptée des 14 examens médicaux obligatoires entre 1 mois et 6 ans Développer chez le médecin généraliste le savoir « quoi vérifier », « quand alerter ou orienter », lors du suivi de l’enfant entre 1 mois et 6 ans. Améliorer, le suivi de l’enfant et le repérage précoce des troubles du développement physique (incluant la surveillance de la croissance staturopondérale), psychoaffectif et neurodéveloppemental nécessitant une prise en charge adaptée : renforcement du suivi et/ou consultations spécialisées Actualiser les connaissances et la pratique de la vaccination, au regard du calendrier vaccinal de l’enfant entre 2 mois et 6 ans. Sensibiliser le médecin généraliste à l’amélioration de l’efficience des conseils de prévention et d’éducation à la santé donnés aux parents, lors du suivi de l’enfant entre 1 mois et 6 ans, que des troubles soient repérés ou non. Savoir comment impliquer les parents dans les actions de prévention. OBJECTIFS SPECIFIQUES DE CHAQUE SEQUENCE : Ø Actualisation des connaissances du participant au regard des données récentes de la science Ø Développer chez le médecin généraliste le savoir quoi vérifier, quand alerter ou orienter Ø Sensibilisation des participants aux éléments à aborder en terme de prévention et d’éducation à la santé
Pédiatre
En présentiel
Suivi, dépistage et prévention lors des 15 examens médicaux obligatoires entre 1 mois et 6 ans
DPC
Cette action de DPC s’adresse aux pédiatres. Ses objectifs pédagogiques : · maintenir l’expertise et le rôle fondamental du pédiatre dans le suivi des enfants Renforcer son rôle dans le repérage précoce des retards de développements et problèmes de santé nécessitant une prise en charge adaptée. · Améliorer, le suivi de l’enfant et le repérage précoce des troubles du développement physique (incluant la surveillance de la croissance staturopondérale), psychoaffectif et neurodéveloppemental nécessitant une prise en charge adaptée : renforcement du suivi et/ou consultations spécialisées · Actualiser les connaissances et la pratique de la vaccination, au regard du calendrier vaccinal de l’enfant entre 2 mois et 6 ans. · Sensibiliser le pédiatre à l’amélioration de l’efficience des conseils de prévention et d’éducation à la santé donnés aux parents, lors du suivi de l’enfant entre 1 mois et 6 ans, que des troubles soient repérés ou non. Savoir comment impliquer les parents dans les actions de prévention. OBJECTIFS SPECIFIQUES DE CHAQUE SEQUENCE : Ø Actualisation des connaissances du participant au regard des données récentes de la science Ø Remobilisation des stratégies de repérage des signes d’alerte nécessitant le recours à une prise en charge adaptée Ø Sensibilisation des participants aux éléments à aborder en terme de prévention et d’éducation à la santé
Sage-Femme, Gynécologue
En présentiel
22ème Journée Régionale des Centres de Diagnostic Prénatal - 30 Juin 2023 à Nantes.
DPC
L’arrêté du 20 avril 2018 précise qu’il est recommandé aux médecins et sages-femmes qui effectuent des échographies obstétricales et fœtales de se soumettre régulièrement à une formation continue portant spécifiquement sur ce domaine. Ainsi les objectifs pédagogiques de cette action DPC sont : - Acquérir, approfondir et actualiser ses connaissances dans un contexte où les pathologies rencontrées ont souvent une faible prévalence. - Développer et maintenir les compétences de chacun en s’appropriant les données récentes de la littérature scientifique et professionnelles (recommandations de bonne pratique, recommandations des sociétés savantes, etc.) au niveau régional, national, voire internationale. Concernant les objectifs pédagogiques secondaires de cette formation axée sur le diagnostic prénatal sont : - Développer une politique de repérage/dépistage échographique et de prise en charge précoce des pathologies chroniques ; - Améliorer la pertinence des actes, des prescriptions, des examens. Connaitre les référentiels de prise en charge. Orienter vers un référent d’un CPDPN en cas d’identification d’anomalie.
Médecin Généraliste
En présentiel
Suivi préventif du petit enfant par les 14 examens médicaux obligatoires entre 1 mois et 6 ans
DPC
Cette action de DPC s’adresse aux médecins généralistes. Ses objectifs pédagogiques : · Améliorer l’appropriation par les médecins généralistes du dispositif de suivi préventif · Améliorer le suivi de l’enfant et l’accompagnement des parents par une approche globale et adaptée des 14 examens médicaux obligatoires entre 1 mois et 6 ans OBJECTIFS SPECIFIQUES DE CHAQUE SEQUENCE : Ø I< Identifier les troubles de croissance par le suivi de la taille, du poids, du périmètre crânien et de l’indice de masse corporelle Ø < Connaître les recommandations du PNNS relatives aux repères pour l’alimentation entre 1 mois et 6 ans Ø < Connaitre le développement physique, psychoaffectif et neurodéveloppemental de l’enfant entre 1 mois et 6 ans Ø < Connaitre le calendrier vaccinal afin d’optimiser la stratégie vaccinale de l’enfant entre 1 mois et 6 ans
Sage-Femme, Médecin Généraliste
En présentiel
SUIVI DU NOUVEAU-NE DANS LE PREMIER MOIS DE VIE
DPC
1/Objectifs pédagogiques. A l’issue du programme les participants seront capables de : ~ Repérer le nouveau-né qui peut être considéré comme « sain » et bénéficier d’un suivi non spécialisé, avec optimisation de la prise en charge dans les situations d'allaitement maternel ou de vulnérabilité. ~Repérer le nouveau-né qui nécessite un avis et/ou un suivi spécialisé. Pour les sages-femmes • Fiche de cadrage N° 163 : Sorties précoces de maternité Objectifs pédagogiques : Être capable d’informer les patientes, en amont de l’accouchement, de la spécificité de la prise en charge du nouveau-né dans le premier mois de vie et plus particulièrement des premiers jours de vie après un retour précoce à domicile Connaitre les recommandations actualisées sur le développement du nouveau-né sain : alimentation, examen clinique, pleurs du nouveau-né Connaitre les recommandations actualisées sur les pathologies fréquentes et/ou graves : dépistage des cardiopathies congénitales, repérage de l’ictère, fièvre, reflux gastro-œsophagien Être capable de repérer le nouveau-né pouvant être considéré comme sain et bénéficier d’un suivi non spécialisé Être capable de repérer le nouveau-né qui nécessite un avis et/ou un suivi spécialisé Soutenir les premiers liens parents-enfant, les compétences parentales et celles du nouveau-né Pour les médecins généralistes Fiche de cadrage N°94 : Suivi du développement de l’enfant, dépistage et prévention primaire Objectifs pédagogiques : Contribuer à l’offre de soins ambulatoires et favoriser le premier recours pour limiter le recours aux soins d’urgence. Participer et faciliter la continuité de soins Savoir accompagner la parentalité Être capable de repérer le nouveau-né pouvant être considéré comme sain et bénéficier d’un suivi non spécialisé Être capable de repérer le nouveau-né qui nécessite un avis et/ou un suivi spécialisé 2/Thématiques abordées : • Alimentation du nouveau-né • Prise en charge lors d’une sortie précoce • Perte pondérale/non prise de poids dans le cadre d’un allaitement maternel • Cardiopathies congénitales • Reflux gastro œsophagien • Ictère • Fièvre • Pleurs /Prévention du bébé secoué 3/Contexte et objectifs globaux de la formation pluriprofessionnelle (sages-femmes et médecins généralistes) Cette journée de formation intègre un temps d’analyse des pratiques professionnelles, à partir de cas cliniques proposés par les formateurs : pédiatre expert et sage-femme. Réflexion individuelle et collective (en petit groupe), puis discussion collégiale sur les axes d’amélioration, les changements de pratiques professionnelles à mettre en place. Elle comporte, après chaque thématique, un temps d’apport théorique de connaissances avec diffusion de Power Point. Un temps de transfert des connaissances / compétences via un document présenté sous la forme d’un « Key Message » diffusé, après la journée de formation. Une évaluation de la formation est réalisée par l’intermédiaire d’un questionnaire individuel de satisfaction portant sur le programme et le contenu, l’atteinte des objectifs et l’impact global de la formation sur la pratique professionnelle, une mesure de « l’apprentissage » des participants en termes de connaissances/compétences acquises lors de la formation, une évaluation des « changements comportementaux » induits par la formation. Les changements comportementaux seront mesurés par le stagiaire lors de la phase de suivi de mise en œuvre. Ces deux dernières mesures sont évaluées par des questionnaires mis en place par le Réseau Sécurité Naissance.
Sage-Femme, Gynécologue, Pédiatre
En présentiel
STAFF INTER MATERNITÉS des pays de la Loire 2020
DPC
Méthode HAS de DPC pédagogique et cognitive • Approche cognitive, utilisant les méthodes pédagogiques affirmative, interrogative et active • A partir de l'analyse détaillée de la prise en charge médicale d'une patiente et/ou de son nouveau-né, ayant entrainé la survenue d’un événement indésirable associé aux soins : 1/ ANALYSE DES PRATIQUES Pour chacun des cas cliniques présentés : Présentation chronologique et factuelle de la prise en charge Description des pratiques et des processus de soins réalisés. Analyse de la prise en charge Proposition de pistes d’amélioration des pratiques. Objectifs : Identifier les prises en charges non optimales, les problèmes rencontrés Analyser afin d'en rechercher les facteurs contributifs et les causes. Identifier également les actions et les éléments correctifs ayant permis d'éviter l’aggravation des dommages chez le patient ou ayant permis le limiter les conséquences graves. Favoriser la réactivité des équipes face à une situation de risque qui pourrait se renouveler. Porter un regard critique (points positifs et négatifs) sur la façon dont les évènements se sont déroulés et sur les décisions qui ont été prises en fonction des recommandations et des références existantes (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, éthiques) et éventuellement des pratiques et des résultats (si disponibles) d'autres équipes confrontées à la même situation Éviter de mettre en cause les individus, ou de rechercher un coupable Proposer des actions d'amélioration visant à diminuer la probabilité d'apparition des causes à l'origine du risque (actions préventives) ou à limiter leurs effets délétères et leur gravité (actions protectrices). Recherche de l’existence d’une (des) alternative(s) possible(s) à la prise en charge. Améliorer les pratiques et d’agir sur les causes qui ont contribué à l'apparition des problèmes rencontrés afin d'éviter la récidive. Evaluer la conformité, le lien causal et l’évitabilité. 2/ Acquisition et perfectionnement des compétences dans : • La prise en charge de l’urgence vitale chez la femme enceinte • La prise en charge de la réanimation néonatale (urgence vitale chez l’enfant) • La stratégie de prise en charge des grossesses pathologiques • La gestion optimale des risques associés aux actes et aux modalités de prise en charge en gynécologie et obstétrique OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES : • Savoir prendre en charge de la réanimation et de l’urgence vitale chez la femme enceinte • Savoir prendre en charge de la réanimation néonatale (urgence vitale chez l’enfant). • Connaitre les stratégies de prise en charge des grossesses pathologiques • Pouvoir gérer de manière optimale les risques associés aux actes et aux modalités de prise en charge, en obstétrique SUPPORTS PÉDAGOGIQUES : Reposant sur des rappels des dernières recommandations des sociétés savantes dans les principales pathologies évoquées dans les dossiers retenus, Recommandation pour la Pratique Clinique du collège national des gynécologues obstétriciens (CNGOF), Recommandations pour la pratique clinique du collège national des sages-femmes (CNSF),recommandations de l’ILCOR 2015, de la Société Française de Néonatalogie (SFN), de la Société Française de Pédiatrie(SFP), recommandations de la Société Française des Anesthésistes Réanimateurs (SFAR). Rappels de référentiels communs existants entre les différents professionnels Distribution d’un questionnaire élaborés par les organisateurs, permettant à chacun des vérifier l’acquisition des connaissances pendant la journée. Les questions, portent sur les problématiques et pathologies rencontrées dans chacun des dossiers. Les organisateurs veillent à élaborer un questionnaire pluridisciplinaire à destination des médecins obstétriciens, pédiatres, médecins anesthésistes et des sages-femmes. Correction en groupe, autocorrection par chacun des participants, avec références aux dernières recommandations des sociétés savantes pour chacune des thématiques. ÉVALUATION de la formation par les apprenants : Questionnaire complété par les apprenants à l’issue de la journée, visant à mesurer leur satisfaction vis-à-vis de l’accueil, des moyens et méthodes pédagogiques, de l’atteinte des objectifs pédagogiques, et l’impact pressenti sur leurs pratiques. Restitution des axes d’amélioration aux professionnels / Impact en termes de modifications des pratiques professionnelles Environ 3 semaines après la journée présentielle, envoi par mail d’un document reprenant des éléments fondamentaux et essentiels, des nouvelles recommandations conforment aux bonnes pratiques, des erreurs à corriger, pour une prise en charge optimale du couple mère-enfant. Résumé de ces éléments dans le bulletin du réseau sécurité naissance et sur le site internet du réseau. Recommandations non opposables, disponibles pour tous les professionnels du réseau sécurité naissance. Demande à chaque participant au titre du DPC, de l'impact des conclusions proposées sur sa pratique professionnelle depuis la formation Les réponses des participants sont envoyées par mail à la coordination du réseau sécurité naissance, ou à défaut par courrier.
Médecin Généraliste, Pédiatre
Mixte
Grandir Ensemble - Référentiels de suivi des enfants vulnérables et Organisation des Parcours – Actualisation des connaissances
DPC
Objectif : Permettre à l’ensemble des médecins impliqués dans le Réseau de suivi des enfants vulnérables Grandir Ensemble, d’améliorer et d’approfondir leurs compétences professionnelles dans le suivi du développement de l’enfant, le repérage et le dépistage des difficultés de développement au regard des données récentes de la littérature scientifique, organiser et faciliter les parcours de santé de ces enfants. Résumé : Les médecins impliqués dans le Réseau Grandir Ensemble suivent des enfants nés prématurés à moins de 34 semaines d’aménorrhée ou hospitalisés pour une pathologie grave en période néonatale. Le suivi protocolisé par le Réseau vise à évaluer le développement psychomoteur de l’enfant, de 0 à 7 ans. Il est basé sur des référentiels de bonne pratique. Il vise un repérage précoce des éventuelles difficultés ou incapacités en vue d’une orientation et d’une prise en charge, dans le cadre de parcours de santé organisés régionalement. L’action proposée a pour objectif une actualisation des connaissances sur : - le développement de l’enfant, les étapes clés, les signes d’alerte et les outils de dépistage à mettre en œuvre lors des consultations protocolisées par le Réseau. - l’orientation et le parcours de soins selon le type et la sévérité des troubles de développement, leur contexte et leur évolution, les référentiels de prises en charge, la connaissance des ressources locales. Méthodologie : Cette action de formation se déroule en deux temps : - une séance plénière, avec un focus à chaque session sur un volet spécifique du développement de l’enfant (ex : trouble d’apprentissage, langage, développement moteur …). Rappel des bonnes pratiques cliniques actualisées, présentation des référentiels des autorités compétentes ou des sociétés savantes, des parcours de soins, des ressources locales. - Travail en atelier, à partir de vidéos de cas cliniques observés : analyse de la prise en charge. Analyse interactive et progressive avec les apprenants. Définitions collective d’axes d’amélioration pour un repérage et une prise en charge optimale de l’enfant. Cette formation présentielle est complétée par : - une analyse des pratiques en amont et en aval de cette journée, - une évaluation de la formation.
Sage-Femme, Médecin réanimateur, Gynécologue
En présentiel
Simulations pluri professionnelles de situations de crise en obstétrique
DPC
Le « Guide des bonnes pratiques en matière de simulation en santé de l’HAS » (2012) a valeur de référentiel car la formation utilise la simulation comme moyen pédagogique. Elle doit s’adapter aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Simulation en santé et gestion des risques : Simulation en santé et gestion des risques partagent un certain nombre de valeurs : pluri professionnalité, rôle pédagogique, implication des acteurs, culture positive de l’erreur, impact sur la sécurité des patients… (référence : Outil d'amélioration des pratiques professionnelles - 22/02/2019) La proposition de cette formation s’inscrit dans les missions du RSN en tant que Structure Régionale d’Appui et d’Expertise et vise à améliorer la qualité, l’organisation et la sécurité des soins. Objectifs : ➢ S'exercer au travail en équipe ➢ Tester en équipe pluri professionnelle, des situations de soins en obstétrique en reproduisant des situations cliniques réelles ➢ Former à la réanimation maternelle Les objectifs opérationnels sont définis et listés dans un document écrit pour chaque scénario (4 ou 5 scénarii maximum par session. exemple ) Les thématiques choisies ont pour but d’entraîner une équipe à des situations rares pour lesquelles il faut être prêt (exemple : arrêt cardiaque maternel) mais également à s’exercer vis-à-vis de situations fréquentes pour lesquelles il faut être performant (exemples : hémorragies, altération du rythme cardiaque fœtal ). Les résultats attendus en termes d’impact sur la qualité et la sécurité des soins sont : ➢ Améliorer les connaissances ➢ Répéter des algorithmes de prise en charge ➢ Améliorer la communication et la coordination entre les acteurs ➢ Développer la prise de conscience de l’importance du facteur humain dans les prises en charge ➢ Développer la culture de sécurité des soins, l’analyse des pratiques La prise en charge de l'équipe est analysée et débriefée par un (ou plusieurs) formateur(s), formé(s) en simulation et expert(s) de la discipline obstétrique et/ou anesthésie. Les actions effectuées sont mises en perspectives avec les actions attendues selon les référentiels en usage pour la pratique de l'obstétrique : recommandations du CNGOF, de la SFAR et du collège national des sages-femmes.
Sage-Femme, Médecin réanimateur, Gynécologue, Pédiatre
En présentiel
Réanimation du nouveau-né en salle de naissance par la simulation multiprofessionnelle Niveau 1 et 2
DPC
Formation multi professionnelle avec mise en situation de cas cliniques de réanimation néonatale. L’objectif est l’entraînement des soignants à affronter des situations rares ou d’urgence vitale dans le domaine de la réanimation néonatale en salle de naissance. Les médecins et sages-femmes s’entraînent à la pratique de la réanimation néonatale au sein d'un groupe d'apprenant restreint (8 personnes en moyenne) et interprofessionnel. Cela permet d'élever son niveau de compétence technique et s'exercer au travail en équipe. La formation débute par une mise à jour théorique en reprenant l’algorithme de prise en charge d’un nouveau-né en détresse immédiate, appuyée par des ateliers procéduraux permettent l’entretien des compétences techniques en matière de ventilation, intubation et de connaissance du matériel de réanimation (utilisation de l’insufflateur manuel à pression contrôlée avec pièce en T). Les apprenants participent ensuite aux simulations cliniques dans le but de comprendre et améliorer la pratique de la réanimation néonatale, la coordination du travail en équipe, les comportements et la communication, entre professionnels mais aussi avec les familles. Après la présentation des objectifs et de la méthode de simulation, les sessions de simulation comprennent toutes un temps de briefing du cas clinique, de simulation puis de débriefing en équipe par un formateur pédiatre néonatologue. Une synthèse du formateur permet de décontextualiser la situation vécue pour aborder les enseignements généraux en lien avec la pathologie présentée. La formation est basée sur les recommandations de l’HAS (guide de bonnes pratiques en matière de simulation en santé 2012) pour la méthode de la simulation. Elle est basée sur les recommandations ILCOR 2015 avec l’European Resuscitaztion Council, American Heart Association, Neonatal Resuscitation program ainsi que les recommandations de pratique clinique validées par les sociétés savantes pédiatriques (Société Française de Néonatologie)