Les industries à risque tels que l’aviation civile, l’industrie nucléaire, ferroviaire, pétrochimique ont développé des formations axées sur le travail en équipe et la formation aux compétences non techniques (soft skills) avec des résultats significatifs en termes de gain de fiabilité. Toutes ces thématiques sont également des axes majeurs mis en avant par la H.A.S. Les principaux objectifs des formations dispensées par la SafeTeam Academy Nous immergeons les soignants, dans leur rôle propre et dans leur activité quotidienne. Nous travaillons sur : La mise en œuvre de procédures (check list chirurgicale par exemple), La gestion des comportements (leadership en situation de crise, transmission, appel à l’aide avec le SAED, gestion des interruptions de tâche), La gestion des risques (choc anaphylactique suite à une erreur médicamenteuse, annonce d’un dommage lié aux soins). Le développement des compétences non techniques. Un des associés de la SafeTeam Academy a d’ailleurs contribué à la rédaction des RPP de la SFAR portant sur la place des facteurs humains en situation critique. L’ensemble de la structure et l’organisation de la SafeTeam Academy s’appuie sur le processus pédagogique de la simulation en santé et reprend les différents documents ci-dessous : Développement professionnel continu Simulation en santé Fiche technique Développement professionnel continu - Gestion des risques en équipe - Juin 2017 Guide et méthodes pour gérer les risques - Novembre 2013 Simulation en santé et gestion des risques - Février 2019 Dans ce programme DPC, les objectifs généraux et spécifiques sont : Parcours 1 (Bloc opératoire) : Travail en équipe et checklist chirurgicale Promouvoir l’utilisation de la checklist chirurgicale comme outil de sécurisation des activités et réaliser en équipe les trois temps de la check-list chirurgicale HAS encourager la communication au sein de l'équipe, sensibiliser les acteurs aux risques générés par les interruptions de tâches, identifier une situation à risque pour le patient. Reconnaître les signes d’inconfort et les verbaliser (projet PACTE -
https://www.has-sante.fr/jcms/c_2831393/fr/programme-d-amelioration-continue-du-travail-en-equipe-pacte ,
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-04/guide_it_anesthesie_vd.pdf ) Parcours 2 (salle de réveil) : Transmission et erreur médicamenteuse en salle de réveil Fiabiliser les transmissions d'information, prévenir les erreurs médicamenteuses,, sensibiliser les acteurs aux risques générés par les interruptions de tâches (
https://sfar.org/wp-content/uploads/2016/11/texte-long-Preconisations-2016-erreurs-med-SFAR-SFPC-version-finale-25-oct-2016.pdf ,
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-04/guide_it_anesthesie_vd.pdf ) Parcours 3 (étages de chirurgie et médecine) : Transmission et erreur médicamenteuse en étage de médecine ou chirurgie Fiabiliser les transmissions entre soignants, prévenir les erreurs médicamenteuses, sensibiliser les acteurs aux risques générés par les interruptions de tâches (
https://sfar.org/wp-content/uploads/2016/11/texte-long-Preconisations-2016-erreurs-med-SFAR-SFPC-version-finale-25-oct-2016.pdf ,
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-04/guide_it_anesthesie_vd.pdf ) Parcours 4 : Gestion de crise en étages Alerter de façon adéquate grâce au SAED, organiser environnement et l’équipe (chef et coéquipiers), communiquer de manière sécurisée, rassurer le ou la patient(e) (
https://www.has-sante.fr/jcms/c_1776178/fr/saed-un-guide-pour-faciliter-la-communication-entre-professionnels-de-sante ) Parcours 5 : Annonce d'un dommage associé aux soins Débriefing en équipe, annonce d’un dommage lié aux soins à la famille (
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2016-10/outil_09_post_incident.pdf ,
https://www.has-sante.fr/jcms/c_953138/fr/annonce-d-un-dommage-associe-aux-soins ) Parcours 14 : Animer ou assister à une réunion de morbi-mortalité Organiser une RMM (lieu, convocation, charte, animation). Développer la vision systémique d'analyse, communiquer sur les actions menées. évaluer la session de RMM pour s’inscrire dans processus de qualité.
https://www.has-sante.fr/jcms/c_2807103/fr/revue-de-mortalite-et-de-morbidite-rmm Parcours 31 : Développement de la culture de sécurité Outils de fiabilisation, briefing, débriefing, verbalisation des inconforts. (
https://www.has-sante.fr/jcms/c_2657908/fr/briefing-et-debriefing ) Afin de découvrir en tant qu'auditeur nos formations, il vous faudra vous connecter à :
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