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Aide-soignant, Infirmier


Mixte

Affirmer sa pratique de bientraitance auprès des personnes âgées en établissements sanitaires

DPC

Le ministère de la santé a décidé de sensibiliser les professionnels de santé au moyen d’actions de formation aux droits des usagers. Il a été noté le besoin de re-sensibiliser sur la promotion de la Bientraitance et la prévention de la maltraitance auprès des professionnels de santé. L’idée est également de favoriser la réflexion en équipe sur les pratiques professionnelles en matière de bientraitance et de montrer des situations à risque de maltraitance ordinaire dans la prise en charge du patient, à partir de scénarios du quotidien. Les principaux objectifs des formations dispensées par la SafeTeam Academy Nous immergeons les soignants dans un jeu de rôle personnalisé à la fonction (IDE, AS) et interactif , dont le format audio-visuel permet un sentiment d’immersion et d’authenticité perçue fort. Les interactions, ayant pour objectif de développer la réflexivité et la métacognition, permettent de développer des compétences et pistes d’amélioration sur les thématiques suivantes : Principe de bientraitance depuis l'accueil des résidents, la prise en compte de leurs différentes pathologies et la personnalisation de leur prise en charge. Protocolisation de l’accueil avec pré-admission et projet de vie. L’adaptation des comportements à adopter avec les résidents : empathie, accompagnement, temps à accorder, distribution des repas, évaluation de l’hydratation ... La connaissance des facteurs favorisant les troubles cognitifs (déshydratation, rupture de traitement, troubles digestifs, …) La gestion des incidents et situations de crise (chutes, agitation, sorties intempestives, …) La prévention des erreurs médicamenteuses (règle des 5B, pratiques nécessitant une prescription médicale). La mise en place d’un projet personnalisé, tout en respectant l'intimité, et en favorisant l'autonomie du résident L’ensemble de la structure et l’organisation de la SafeTeam Academy s’appuie sur le processus pédagogique de la simulation en santé et reprend les différents documents ci-dessous : Développement professionnel continu Simulation en santé Fiche technique Développement professionnel continu - Gestion des risques en équipe - Juin 2017 Guide et méthodes pour gérer les risques - Novembre 2013 Simulation en santé et gestion des risques - Février 2019 Guide des bonnes pratiques en matière de simulation  - Mars 2024 Dans ce programme DPC, les objectifs généraux et spécifiques sont : Partie 1 : Cette formation propose de revenir sur les fondamentaux de la bientraitance à travers 4 situations : l'accueil, le risque de déshydratation, le risque de chute et la fuite en utilisant un cas pratique vidéo-immersif dans une unité de soins type UHLD, SSR ou EHPAD. Le principal objectif est d’adopter une posture bienveillante auprès des personnes âgées pour favoriser la qualité des soins et leur autonomie (référence SafeTeam Academy P13.2). Définir la bientraitance, la violence et la maltraitance. Protocoliser et personnaliser l’accueil du patient (et résident). Accompagner l’intégration de l’usager dans la structure. Intervenir en cas de violence pour contenir la personne. Objectifs: Définir la bientraitance, prévenir et rassurer les personnes dépendantes. Travailler dans le respect des droits et des usagers. Intervenir en cas de violence pour contenir la personne. Partie 2 : Cette formation revient sur les éléments clés du projet de soins personnalisé. Véritable outil de coordination d'équipe, il permet à long terme, de répondre aux besoins et aux attentes du résident, en favorisant son autonomie. Le principal objectif est de mettre en place un projet personnalisé, tout en respectant l'intimité, et en favorisant l'autonomie du résident ( référence SafeTeam Academy P17.2). Cette formation revient sur les éléments clés du projet de soins personnalisé. Véritable outil de coordination d'équipe, il permet à long terme, de répondre aux besoins et aux attentes du résident, en favorisant son autonomie. Objectifs: Expliquer les enjeux du projet personnalisé du résident Définir ses modalités d'application Partie 3 : formation synchrone par animation conduit comme un débriefing de simulation en santé et structurée en quatre parties : contextualisation, décontextualisation, recontextualisation, cas pratique simulé (jeu de rôle) à partir du contexte vidéo-immersif P13.2 et P17.2. Après avoir identifié les scènes vidéo-immersives renvoyant à des vécus expérientiels chez les professionnels de santé (contextualisation), le formateur anime la discussion vers le développement de pistes d’amélioration (décontextualisation) et leur mise en place dans la structure (recontextualisation). Le cas pratique simulé durant ce parcours (quatrième partie de ce parcours) vise à apprendre à débriefer un collègue ayant été maltraitant avec les outils de la communication non violente, dans le cas d’une situation signalée. Les objectifs de ce scénario sont de revenir sur les faits (en se basant sur ce qui a été vu dans les parcours 1 et 2) et d’aborder un retour (feedback) empathique et structuré avec l’approche DESC (Décrire, Exprimer, Suggérer, Conséquence et Consensus). Les grands objectifs de cette partie sont : Repérer les situations maltraitantes, en particulier les situations de maltraitance ordinaire. Développer l’esprit critique et mettre en place des pistes d’amélioration dans le cadre d’une démarche systémique de promotion de la bientraitance. Savoir déclarer et signaler la maltraitance Gérer une situation de maltraitance avec un collègue : reformuler avec les outils de la communication non violente une situation (outils OSBD, emploi du JE au lieu du TU / ON, communication positive, questionnement ouvert, méthode DESC, etc). Définir la bientraitance, la violence et la maltraitance. Protocoliser et personnaliser l’accueil du patient (et résident). Accompagner l’intégration de l’usager dans la structure. Intervenir en cas de violence pour contenir la personne.

Infirmier, Urologue


Mixte

Améliorer en équipe la qualité et la sécurité des soins périopératoire en urologie

DPC

Les industries à risque tels que l’aviation civile, l’industrie nucléaire, ferroviaire, pétrochimique ont développé des formations axées sur le travail en équipe et la formation aux compétences non techniques (soft skills) avec des résultats significatifs en termes de gain de fiabilité. Toutes ces thématiques sont également des axes majeurs mis en avant par la H.A.S. Les principaux objectifs des formations dispensées par la SafeTeam Academy Nous immergeons les soignants, dans leur rôle propre et dans leur activité quotidienne. Nous travaillons sur : La mise en œuvre de procédures (check list chirurgicale par exemple), La gestion des comportements (leadership en situation de crise, transmission, appel à l’aide avec le SAED, gestion des interruptions de tâche), La gestion des risques (choc anaphylactique suite à une erreur médicamenteuse, annonce d’un dommage lié aux soins). Le développement des compétences non techniques. Un des associés de la SafeTeam Academy a d’ailleurs contribué à la rédaction des RPP de la SFAR portant sur la place des facteurs humains en situation critique. L’ensemble de la structure et l’organisation de la SafeTeam Academy s’appuie sur le processus pédagogique de la simulation en santé et reprend les différents documents ci-dessous : Développement professionnel continu Simulation en santé Fiche technique Développement professionnel continu - Gestion des risques en équipe - Juin 2017 Guide et méthodes pour gérer les risques - Novembre 2013 Simulation en santé et gestion des risques - Février 2019 Dans ce programme DPC, les objectifs généraux et spécifiques sont : Parcours 1 (Bloc opératoire) : Travail en équipe et checklist chirurgicale Promouvoir l’utilisation de la checklist chirurgicale comme outil de sécurisation des activités et réaliser en équipe les trois temps de la check-list chirurgicale HAS encourager la communication au sein de l'équipe, sensibiliser les acteurs aux risques générés par les interruptions de tâches, identifier une situation à risque pour le patient. Reconnaître les signes d’inconfort et les verbaliser  (projet PACTE - https://www.has-sante.fr/jcms/c_2831393/fr/programme-d-amelioration-continue-du-travail-en-equipe-pacte , https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-04/guide_it_anesthesie_vd.pdf ) Parcours 2 (salle de réveil) : Transmission et erreur médicamenteuse en salle de réveil Fiabiliser les transmissions d'information,  prévenir les erreurs médicamenteuses,, sensibiliser les acteurs aux risques générés par les interruptions de tâches  ( https://sfar.org/wp-content/uploads/2016/11/texte-long-Preconisations-2016-erreurs-med-SFAR-SFPC-version-finale-25-oct-2016.pdf , https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-04/guide_it_anesthesie_vd.pdf ) Parcours 3 (étages de chirurgie et médecine) : Transmission et erreur médicamenteuse en étage de médecine ou chirurgie Fiabiliser les transmissions entre soignants, prévenir les erreurs médicamenteuses, sensibiliser les acteurs aux risques générés par les interruptions de tâches  ( https://sfar.org/wp-content/uploads/2016/11/texte-long-Preconisations-2016-erreurs-med-SFAR-SFPC-version-finale-25-oct-2016.pdf , https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-04/guide_it_anesthesie_vd.pdf ) Parcours 4 : Gestion de crise en étages Alerter de façon adéquate grâce au SAED,  organiser environnement et l’équipe (chef et coéquipiers), communiquer de manière sécurisée, rassurer le ou la patient(e) ( https://www.has-sante.fr/jcms/c_1776178/fr/saed-un-guide-pour-faciliter-la-communication-entre-professionnels-de-sante ) Parcours 5 : Annonce d'un dommage associé aux soins Débriefing en équipe, annonce d’un dommage lié aux soins à la famille  ( https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2016-10/outil_09_post_incident.pdf , https://www.has-sante.fr/jcms/c_953138/fr/annonce-d-un-dommage-associe-aux-soins ) Parcours 14 : Animer ou assister à une réunion de morbi-mortalité Organiser une RMM (lieu, convocation, charte, animation). Développer la vision systémique d'analyse, communiquer sur les actions menées. évaluer la session de RMM pour s’inscrire dans processus de qualité. https://www.has-sante.fr/jcms/c_2807103/fr/revue-de-mortalite-et-de-morbidite-rmm Parcours 31 : Développement de la culture de sécurité Outils de fiabilisation, briefing, débriefing, verbalisation des inconforts. ( https://www.has-sante.fr/jcms/c_2657908/fr/briefing-et-debriefing ) Afin de découvrir en tant qu'auditeur nos formations, il vous faudra vous connecter à : https://app-360.safeteam.academy/ email de connexion à remplir : frederic#andpc@safeteam.academy Mot de passe : ODPC9827

ORL, Infirmier


Mixte

Améliorer en équipe la qualité et la sécurité des soins périopératoire en oto-rhino-laryngologie - chirurgie cervico-faciale

DPC

Les industries à risque tels que l’aviation civile, l’industrie nucléaire, ferroviaire, pétrochimique ont développé des formations axées sur le travail en équipe et la formation aux compétences non techniques (soft skills) avec des résultats significatifs en termes de gain de fiabilité. Toutes ces thématiques sont également des axes majeurs mis en avant par la H.A.S. Les principaux objectifs des formations dispensées par la SafeTeam Academy Nous immergeons les soignants, dans leur rôle propre et dans leur activité quotidienne. Nous travaillons sur : La mise en œuvre de procédures (check list chirurgicale par exemple), La gestion des comportements (leadership en situation de crise, transmission, appel à l’aide avec le SAED, gestion des interruptions de tâche), La gestion des risques (choc anaphylactique suite à une erreur médicamenteuse, annonce d’un dommage lié aux soins). Le développement des compétences non techniques. Un des associés de la SafeTeam Academy a d’ailleurs contribué à la rédaction des RPP de la SFAR portant sur la place des facteurs humains en situation critique. L’ensemble de la structure et l’organisation de la SafeTeam Academy s’appuie sur le processus pédagogique de la simulation en santé et reprend les différents documents ci-dessous : Développement professionnel continu Simulation en santé Fiche technique Développement professionnel continu - Gestion des risques en équipe - Juin 2017 Guide et méthodes pour gérer les risques - Novembre 2013 Simulation en santé et gestion des risques - Février 2019 Dans ce programme DPC, les objectifs généraux et spécifiques sont : Parcours 1 (Bloc opératoire) : Travail en équipe et checklist chirurgicale Promouvoir l’utilisation de la checklist chirurgicale comme outil de sécurisation des activités et réaliser en équipe les trois temps de la check-list chirurgicale HAS encourager la communication au sein de l'équipe, sensibiliser les acteurs aux risques générés par les interruptions de tâches, identifier une situation à risque pour le patient. Reconnaître les signes d’inconfort et les verbaliser  (projet PACTE - https://www.has-sante.fr/jcms/c_2831393/fr/programme-d-amelioration-continue-du-travail-en-equipe-pacte , https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-04/guide_it_anesthesie_vd.pdf ) Parcours 2 (salle de réveil) : Transmission et erreur médicamenteuse en salle de réveil Fiabiliser les transmissions d'information,  prévenir les erreurs médicamenteuses,, sensibiliser les acteurs aux risques générés par les interruptions de tâches  ( https://sfar.org/wp-content/uploads/2016/11/texte-long-Preconisations-2016-erreurs-med-SFAR-SFPC-version-finale-25-oct-2016.pdf , https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-04/guide_it_anesthesie_vd.pdf ) Parcours 3 (étages de chirurgie et médecine) : Transmission et erreur médicamenteuse en étage de médecine ou chirurgie Fiabiliser les transmissions entre soignants, prévenir les erreurs médicamenteuses, sensibiliser les acteurs aux risques générés par les interruptions de tâches  ( https://sfar.org/wp-content/uploads/2016/11/texte-long-Preconisations-2016-erreurs-med-SFAR-SFPC-version-finale-25-oct-2016.pdf , https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-04/guide_it_anesthesie_vd.pdf ) Parcours 4 : Gestion de crise en étages Alerter de façon adéquate grâce au SAED,  organiser environnement et l’équipe (chef et coéquipiers), communiquer de manière sécurisée, rassurer le ou la patient(e) ( https://www.has-sante.fr/jcms/c_1776178/fr/saed-un-guide-pour-faciliter-la-communication-entre-professionnels-de-sante ) Parcours 5 : Annonce d'un dommage associé aux soins Débriefing en équipe, annonce d’un dommage lié aux soins à la famille  ( https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2016-10/outil_09_post_incident.pdf , https://www.has-sante.fr/jcms/c_953138/fr/annonce-d-un-dommage-associe-aux-soins ) Parcours 14 : Animer ou assister à une réunion de morbi-mortalité Organiser une RMM (lieu, convocation, charte, animation). Développer la vision systémique d'analyse, communiquer sur les actions menées. évaluer la session de RMM pour s’inscrire dans processus de qualité. https://www.has-sante.fr/jcms/c_2807103/fr/revue-de-mortalite-et-de-morbidite-rmm Parcours 31 : Développement de la culture de sécurité Outils de fiabilisation, briefing, débriefing, verbalisation des inconforts. ( https://www.has-sante.fr/jcms/c_2657908/fr/briefing-et-debriefing ) Afin de découvrir en tant qu'auditeur nos formations, il vous faudra vous connecter à : https://app-360.safeteam.academy/ email de connexion à remplir : frederic#andpc@safeteam.academy Mot de passe : ODPC9827

Gynécologue, Infirmier


Mixte

Améliorer en équipe la qualité et la sécurité des soins périopératoire en gynécologie obstétrique

DPC

Les industries à risque tels que l’aviation civile, l’industrie nucléaire, ferroviaire, pétrochimique ont développé des formations axées sur le travail en équipe et la formation aux compétences non techniques (soft skills) avec des résultats significatifs en termes de gain de fiabilité. Toutes ces thématiques sont également des axes majeurs mis en avant par la H.A.S. Les principaux objectifs des formations dispensées par la SafeTeam Academy Nous immergeons les soignants, dans leur rôle propre et dans leur activité quotidienne. Nous travaillons sur : La mise en œuvre de procédures (check list chirurgicale par exemple), La gestion des comportements (leadership en situation de crise, transmission, appel à l’aide avec le SAED, gestion des interruptions de tâche), La gestion des risques (choc anaphylactique suite à une erreur médicamenteuse, annonce d’un dommage lié aux soins). Le développement des compétences non techniques. Un des associés de la SafeTeam Academy a d’ailleurs contribué à la rédaction des RPP de la SFAR portant sur la place des facteurs humains en situation critique. L’ensemble de la structure et l’organisation de la SafeTeam Academy s’appuie sur le processus pédagogique de la simulation en santé et reprend les différents documents ci-dessous : Développement professionnel continu Simulation en santé Fiche technique Développement professionnel continu - Gestion des risques en équipe - Juin 2017 Guide et méthodes pour gérer les risques - Novembre 2013 Simulation en santé et gestion des risques - Février 2019 Dans ce programme DPC, les objectifs généraux et spécifiques sont : Parcours 1 (Bloc opératoire) : Travail en équipe et checklist chirurgicale Promouvoir l’utilisation de la checklist chirurgicale comme outil de sécurisation des activités et réaliser en équipe les trois temps de la check-list chirurgicale HAS encourager la communication au sein de l'équipe, sensibiliser les acteurs aux risques générés par les interruptions de tâches, identifier une situation à risque pour le patient. Reconnaître les signes d’inconfort et les verbaliser  (projet PACTE - https://www.has-sante.fr/jcms/c_2831393/fr/programme-d-amelioration-continue-du-travail-en-equipe-pacte , https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-04/guide_it_anesthesie_vd.pdf ) Parcours 2 (salle de réveil) : Transmission et erreur médicamenteuse en salle de réveil Fiabiliser les transmissions d'information,  prévenir les erreurs médicamenteuses,, sensibiliser les acteurs aux risques générés par les interruptions de tâches  ( https://sfar.org/wp-content/uploads/2016/11/texte-long-Preconisations-2016-erreurs-med-SFAR-SFPC-version-finale-25-oct-2016.pdf , https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-04/guide_it_anesthesie_vd.pdf ) Parcours 3 (étages de chirurgie et médecine) : Transmission et erreur médicamenteuse en étage de médecine ou chirurgie Fiabiliser les transmissions entre soignants, prévenir les erreurs médicamenteuses, sensibiliser les acteurs aux risques générés par les interruptions de tâches  ( https://sfar.org/wp-content/uploads/2016/11/texte-long-Preconisations-2016-erreurs-med-SFAR-SFPC-version-finale-25-oct-2016.pdf , https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-04/guide_it_anesthesie_vd.pdf ) Parcours 4 : Gestion de crise en étages Alerter de façon adéquate grâce au SAED,  organiser environnement et l’équipe (chef et coéquipiers), communiquer de manière sécurisée, rassurer le ou la patient(e) ( https://www.has-sante.fr/jcms/c_1776178/fr/saed-un-guide-pour-faciliter-la-communication-entre-professionnels-de-sante ) Parcours 5 : Annonce d'un dommage associé aux soins Débriefing en équipe, annonce d’un dommage lié aux soins à la famille  ( https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2016-10/outil_09_post_incident.pdf , https://www.has-sante.fr/jcms/c_953138/fr/annonce-d-un-dommage-associe-aux-soins ) Parcours 14 : Animer ou assister à une réunion de morbi-mortalité Organiser une RMM (lieu, convocation, charte, animation). Développer la vision systémique d'analyse, communiquer sur les actions menées. évaluer la session de RMM pour s’inscrire dans processus de qualité. https://www.has-sante.fr/jcms/c_2807103/fr/revue-de-mortalite-et-de-morbidite-rmm Parcours 31 : Développement de la culture de sécurité Outils de fiabilisation, briefing, débriefing, verbalisation des inconforts. ( https://www.has-sante.fr/jcms/c_2657908/fr/briefing-et-debriefing ) Afin de découvrir en tant qu'auditeur nos formations, il vous faudra vous connecter à : https://app-360.safeteam.academy/ email de connexion à remplir : frederic#andpc@safeteam.academy Mot de passe : ODPC9827 Les industries à risque tels que l’aviation civile, l’industrie nucléaire, ferroviaire, pétrochimique ont développé des formations axées sur le travail en équipe et la formation aux compétences non techniques (soft skills) avec des résultats significatifs en termes de gain de fiabilité. Toutes ces thématiques sont également des axes majeurs mis en avant par la H.A.S. Les principaux objectifs des formations dispensées par la SafeTeam Academy Nous immergeons les soignants, dans leur rôle propre et dans leur activité quotidienne. Nous travaillons sur : La mise en œuvre de procédures (check list chirurgicale par exemple), La gestion des comportements (leadership en situation de crise, transmission, appel à l’aide avec le SAED, gestion des interruptions de tâche), La gestion des risques (choc anaphylactique suite à une erreur médicamenteuse, annonce d’un dommage lié aux soins). Le développement des compétences non techniques. Un des associés de la SafeTeam Academy a d’ailleurs contribué à la rédaction des RPP de la SFAR portant sur la place des facteurs humains en situation critique. L’ensemble de la structure et l’organisation de la SafeTeam Academy s’appuie sur le processus pédagogique de la simulation en santé et reprend les différents documents ci-dessous : Développement professionnel continu Simulation en santé Fiche technique Développement professionnel continu - Gestion des risques en équipe - Juin 2017 Guide et méthodes pour gérer les risques - Novembre 2013 Simulation en santé et gestion des risques - Février 2019 Dans ce programme DPC, les objectifs généraux et spécifiques sont : Parcours 1 (Bloc opératoire) : Travail en équipe et checklist chirurgicale Promouvoir l’utilisation de la checklist chirurgicale comme outil de sécurisation des activités et réaliser en équipe les trois temps de la check-list chirurgicale HAS encourager la communication au sein de l'équipe, sensibiliser les acteurs aux risques générés par les interruptions de tâches, identifier une situation à risque pour le patient. Reconnaître les signes d’inconfort et les verbaliser  (projet PACTE - https://www.has-sante.fr/jcms/c_2831393/fr/programme-d-amelioration-continue-du-travail-en-equipe-pacte , https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-04/guide_it_anesthesie_vd.pdf ) Parcours 2 (salle de réveil) : Transmission et erreur médicamenteuse en salle de réveil Fiabiliser les transmissions d'information,  prévenir les erreurs médicamenteuses,, sensibiliser les acteurs aux risques générés par les interruptions de tâches  ( https://sfar.org/wp-content/uploads/2016/11/texte-long-Preconisations-2016-erreurs-med-SFAR-SFPC-version-finale-25-oct-2016.pdf , https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-04/guide_it_anesthesie_vd.pdf ) Parcours 3 (étages de chirurgie et médecine) : Transmission et erreur médicamenteuse en étage de médecine ou chirurgie Fiabiliser les transmissions entre soignants, prévenir les erreurs médicamenteuses, sensibiliser les acteurs aux risques générés par les interruptions de tâches  ( https://sfar.org/wp-content/uploads/2016/11/texte-long-Preconisations-2016-erreurs-med-SFAR-SFPC-version-finale-25-oct-2016.pdf , https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-04/guide_it_anesthesie_vd.pdf ) Parcours 4 : Gestion de crise en étages Alerter de façon adéquate grâce au SAED,  organiser environnement et l’équipe (chef et coéquipiers), communiquer de manière sécurisée, rassurer le ou la patient(e) ( https://www.has-sante.fr/jcms/c_1776178/fr/saed-un-guide-pour-faciliter-la-communication-entre-professionnels-de-sante ) Parcours 5 : Annonce d'un dommage associé aux soins Débriefing en équipe, annonce d’un dommage lié aux soins à la famille  ( https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2016-10/outil_09_post_incident.pdf , https://www.has-sante.fr/jcms/c_953138/fr/annonce-d-un-dommage-associe-aux-soins ) Parcours 14 : Animer ou assister à une réunion de morbi-mortalité Organiser une RMM (lieu, convocation, charte, animation). Développer la vision systémique d'analyse, communiquer sur les actions menées. évaluer la session de RMM pour s’inscrire dans processus de qualité. https://www.has-sante.fr/jcms/c_2807103/fr/revue-de-mortalite-et-de-morbidite-rmm Parcours 31 : Développement de la culture de sécurité Outils de fiabilisation, briefing, débriefing, verbalisation des inconforts. ( https://www.has-sante.fr/jcms/c_2657908/fr/briefing-et-debriefing ) Afin de découvrir en tant qu'auditeur nos formations, il vous faudra vous connecter à : https://app-360.safeteam.academy/ email de connexion à remplir : frederic#andpc@safeteam.academy Mot de passe : ODPC9827 Les industries à risque tels que l’aviation civile, l’industrie nucléaire, ferroviaire, pétrochimique ont développé des formations axées sur le travail en équipe et la formation aux compétences non techniques (soft skills) avec des résultats significatifs en termes de gain de fiabilité. Toutes ces thématiques sont également des axes majeurs mis en avant par la H.A.S. Les principaux objectifs des formations dispensées par la SafeTeam Academy Nous immergeons les soignants, dans leur rôle propre et dans leur activité quotidienne. Nous travaillons sur : La mise en œuvre de procédures (check list chirurgicale par exemple), La gestion des comportements (leadership en situation de crise, transmission, appel à l’aide avec le SAED, gestion des interruptions de tâche), La gestion des risques (choc anaphylactique suite à une erreur médicamenteuse, annonce d’un dommage lié aux soins). Le développement des compétences non techniques. Un des associés de la SafeTeam Academy a d’ailleurs contribué à la rédaction des RPP de la SFAR portant sur la place des facteurs humains en situation critique. L’ensemble de la structure et l’organisation de la SafeTeam Academy s’appuie sur le processus pédagogique de la simulation en santé et reprend les différents documents ci-dessous : Développement professionnel continu Simulation en santé Fiche technique Développement professionnel continu - Gestion des risques en équipe - Juin 2017 Guide et méthodes pour gérer les risques - Novembre 2013 Simulation en santé et gestion des risques - Février 2019 Dans ce programme DPC, les objectifs généraux et spécifiques sont : Parcours 1 (Bloc opératoire) : Travail en équipe et checklist chirurgicale Promouvoir l’utilisation de la checklist chirurgicale comme outil de sécurisation des activités et réaliser en équipe les trois temps de la check-list chirurgicale HAS encourager la communication au sein de l'équipe, sensibiliser les acteurs aux risques générés par les interruptions de tâches, identifier une situation à risque pour le patient. Reconnaître les signes d’inconfort et les verbaliser  (projet PACTE - https://www.has-sante.fr/jcms/c_2831393/fr/programme-d-amelioration-continue-du-travail-en-equipe-pacte , https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-04/guide_it_anesthesie_vd.pdf ) Parcours 2 (salle de réveil) : Transmission et erreur médicamenteuse en salle de réveil Fiabiliser les transmissions d'information,  prévenir les erreurs médicamenteuses,, sensibiliser les acteurs aux risques générés par les interruptions de tâches  ( https://sfar.org/wp-content/uploads/2016/11/texte-long-Preconisations-2016-erreurs-med-SFAR-SFPC-version-finale-25-oct-2016.pdf , https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-04/guide_it_anesthesie_vd.pdf ) Parcours 3 (étages de chirurgie et médecine) : Transmission et erreur médicamenteuse en étage de médecine ou chirurgie Fiabiliser les transmissions entre soignants, prévenir les erreurs médicamenteuses, sensibiliser les acteurs aux risques générés par les interruptions de tâches  ( https://sfar.org/wp-content/uploads/2016/11/texte-long-Preconisations-2016-erreurs-med-SFAR-SFPC-version-finale-25-oct-2016.pdf , https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-04/guide_it_anesthesie_vd.pdf ) Parcours 4 : Gestion de crise en étages Alerter de façon adéquate grâce au SAED,  organiser environnement et l’équipe (chef et coéquipiers), communiquer de manière sécurisée, rassurer le ou la patient(e) ( https://www.has-sante.fr/jcms/c_1776178/fr/saed-un-guide-pour-faciliter-la-communication-entre-professionnels-de-sante ) Parcours 5 : Annonce d'un dommage associé aux soins Débriefing en équipe, annonce d’un dommage lié aux soins à la famille  ( https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2016-10/outil_09_post_incident.pdf , https://www.has-sante.fr/jcms/c_953138/fr/annonce-d-un-dommage-associe-aux-soins ) Parcours 14 : Animer ou assister à une réunion de morbi-mortalité Organiser une RMM (lieu, convocation, charte, animation). Développer la vision systémique d'analyse, communiquer sur les actions menées. évaluer la session de RMM pour s’inscrire dans processus de qualité. https://www.has-sante.fr/jcms/c_2807103/fr/revue-de-mortalite-et-de-morbidite-rmm Parcours 31 : Développement de la culture de sécurité Outils de fiabilisation, briefing, débriefing, verbalisation des inconforts. ( https://www.has-sante.fr/jcms/c_2657908/fr/briefing-et-debriefing ) Afin de découvrir en tant qu'auditeur nos formations, il vous faudra vous connecter à : https://app-360.safeteam.academy/ email de connexion à remplir : frederic#andpc@safeteam.academy Mot de passe : ODPC9827

Chirurgien, Infirmier


Mixte

Améliorer en équipe la qualité et la sécurité des soins périopératoire en chirurgie viscérale et digestive

DPC

Les industries à risque tels que l’aviation civile, l’industrie nucléaire, ferroviaire, pétrochimique ont développé des formations axées sur le travail en équipe et la formation aux compétences non techniques (soft skills) avec des résultats significatifs en termes de gain de fiabilité. Toutes ces thématiques sont également des axes majeurs mis en avant par la H.A.S. Les principaux objectifs des formations dispensées par la SafeTeam Academy Nous immergeons les soignants, dans leur rôle propre et dans leur activité quotidienne. Nous travaillons sur : La mise en œuvre de procédures (check list chirurgicale par exemple), La gestion des comportements (leadership en situation de crise, transmission, appel à l’aide avec le SAED, gestion des interruptions de tâche), La gestion des risques (choc anaphylactique suite à une erreur médicamenteuse, annonce d’un dommage lié aux soins). Le développement des compétences non techniques. Un des associés de la SafeTeam Academy a d’ailleurs contribué à la rédaction des RPP de la SFAR portant sur la place des facteurs humains en situation critique. L’ensemble de la structure et l’organisation de la SafeTeam Academy s’appuie sur le processus pédagogique de la simulation en santé et reprend les différents documents ci-dessous : Développement professionnel continu Simulation en santé Fiche technique Développement professionnel continu - Gestion des risques en équipe - Juin 2017 Guide et méthodes pour gérer les risques - Novembre 2013 Simulation en santé et gestion des risques - Février 2019 Dans ce programme DPC, les objectifs généraux et spécifiques sont : Parcours 1 (Bloc opératoire) : Travail en équipe et checklist chirurgicale Promouvoir l’utilisation de la checklist chirurgicale comme outil de sécurisation des activités et réaliser en équipe les trois temps de la check-list chirurgicale HAS encourager la communication au sein de l'équipe, sensibiliser les acteurs aux risques générés par les interruptions de tâches, identifier une situation à risque pour le patient. Reconnaître les signes d’inconfort et les verbaliser  (projet PACTE - https://www.has-sante.fr/jcms/c_2831393/fr/programme-d-amelioration-continue-du-travail-en-equipe-pacte , https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-04/guide_it_anesthesie_vd.pdf ) Parcours 2 (salle de réveil) : Transmission et erreur médicamenteuse en salle de réveil Fiabiliser les transmissions d'information,  prévenir les erreurs médicamenteuses,, sensibiliser les acteurs aux risques générés par les interruptions de tâches  ( https://sfar.org/wp-content/uploads/2016/11/texte-long-Preconisations-2016-erreurs-med-SFAR-SFPC-version-finale-25-oct-2016.pdf , https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-04/guide_it_anesthesie_vd.pdf ) Parcours 3 (étages de chirurgie et médecine) : Transmission et erreur médicamenteuse en étage de médecine ou chirurgie Fiabiliser les transmissions entre soignants, prévenir les erreurs médicamenteuses, sensibiliser les acteurs aux risques générés par les interruptions de tâches  ( https://sfar.org/wp-content/uploads/2016/11/texte-long-Preconisations-2016-erreurs-med-SFAR-SFPC-version-finale-25-oct-2016.pdf , https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-04/guide_it_anesthesie_vd.pdf ) Parcours 4 : Gestion de crise en étages Alerter de façon adéquate grâce au SAED,  organiser environnement et l’équipe (chef et coéquipiers), communiquer de manière sécurisée, rassurer le ou la patient(e) ( https://www.has-sante.fr/jcms/c_1776178/fr/saed-un-guide-pour-faciliter-la-communication-entre-professionnels-de-sante ) Parcours 5 : Annonce d'un dommage associé aux soins Débriefing en équipe, annonce d’un dommage lié aux soins à la famille  ( https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2016-10/outil_09_post_incident.pdf , https://www.has-sante.fr/jcms/c_953138/fr/annonce-d-un-dommage-associe-aux-soins ) Parcours 14 : Animer ou assister à une réunion de morbi-mortalité Organiser une RMM (lieu, convocation, charte, animation). Développer la vision systémique d'analyse, communiquer sur les actions menées. évaluer la session de RMM pour s’inscrire dans processus de qualité. https://www.has-sante.fr/jcms/c_2807103/fr/revue-de-mortalite-et-de-morbidite-rmm Parcours 31 : Développement de la culture de sécurité Outils de fiabilisation, briefing, débriefing, verbalisation des inconforts. ( https://www.has-sante.fr/jcms/c_2657908/fr/briefing-et-debriefing ) Afin de découvrir en tant qu'auditeur nos formations, il vous faudra vous connecter à : https://app-360.safeteam.academy/ email de connexion à remplir : frederic#andpc@safeteam.academy Mot de passe : ODPC9827

Chirurgien, Infirmier


Mixte

Améliorer en équipe la qualité et la sécurité des soins périopératoire en chirurgie thoracique et cardiovasculaire

DPC

Les industries à risque tels que l’aviation civile, l’industrie nucléaire, ferroviaire, pétrochimique ont développé des formations axées sur le travail en équipe et la formation aux compétences non techniques (soft skills) avec des résultats significatifs en termes de gain de fiabilité. Toutes ces thématiques sont également des axes majeurs mis en avant par la H.A.S. Les principaux objectifs des formations dispensées par la SafeTeam Academy Nous immergeons les soignants, dans leur rôle propre et dans leur activité quotidienne. Nous travaillons sur : La mise en œuvre de procédures (check list chirurgicale par exemple), La gestion des comportements (leadership en situation de crise, transmission, appel à l’aide avec le SAED, gestion des interruptions de tâche), La gestion des risques (choc anaphylactique suite à une erreur médicamenteuse, annonce d’un dommage lié aux soins). Le développement des compétences non techniques. Un des associés de la SafeTeam Academy a d’ailleurs contribué à la rédaction des RPP de la SFAR portant sur la place des facteurs humains en situation critique. L’ensemble de la structure et l’organisation de la SafeTeam Academy s’appuie sur le processus pédagogique de la simulation en santé et reprend les différents documents ci-dessous : Développement professionnel continu Simulation en santé Fiche technique Développement professionnel continu - Gestion des risques en équipe - Juin 2017 Guide et méthodes pour gérer les risques - Novembre 2013 Simulation en santé et gestion des risques - Février 2019 Dans ce programme DPC, les objectifs généraux et spécifiques sont : Parcours 1 (Bloc opératoire) : Travail en équipe et checklist chirurgicale Promouvoir l’utilisation de la checklist chirurgicale comme outil de sécurisation des activités et réaliser en équipe les trois temps de la check-list chirurgicale HAS encourager la communication au sein de l'équipe, sensibiliser les acteurs aux risques générés par les interruptions de tâches, identifier une situation à risque pour le patient. Reconnaître les signes d’inconfort et les verbaliser  (projet PACTE - https://www.has-sante.fr/jcms/c_2831393/fr/programme-d-amelioration-continue-du-travail-en-equipe-pacte , https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-04/guide_it_anesthesie_vd.pdf ) Parcours 2 (salle de réveil) : Transmission et erreur médicamenteuse en salle de réveil Fiabiliser les transmissions d'information,  prévenir les erreurs médicamenteuses,, sensibiliser les acteurs aux risques générés par les interruptions de tâches  ( https://sfar.org/wp-content/uploads/2016/11/texte-long-Preconisations-2016-erreurs-med-SFAR-SFPC-version-finale-25-oct-2016.pdf , https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-04/guide_it_anesthesie_vd.pdf ) Parcours 3 (étages de chirurgie et médecine) : Transmission et erreur médicamenteuse en étage de médecine ou chirurgie Fiabiliser les transmissions entre soignants, prévenir les erreurs médicamenteuses, sensibiliser les acteurs aux risques générés par les interruptions de tâches  ( https://sfar.org/wp-content/uploads/2016/11/texte-long-Preconisations-2016-erreurs-med-SFAR-SFPC-version-finale-25-oct-2016.pdf , https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-04/guide_it_anesthesie_vd.pdf ) Parcours 4 : Gestion de crise en étages Alerter de façon adéquate grâce au SAED,  organiser environnement et l’équipe (chef et coéquipiers), communiquer de manière sécurisée, rassurer le ou la patient(e) ( https://www.has-sante.fr/jcms/c_1776178/fr/saed-un-guide-pour-faciliter-la-communication-entre-professionnels-de-sante ) Parcours 5 : Annonce d'un dommage associé aux soins Débriefing en équipe, annonce d’un dommage lié aux soins à la famille  ( https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2016-10/outil_09_post_incident.pdf , https://www.has-sante.fr/jcms/c_953138/fr/annonce-d-un-dommage-associe-aux-soins ) Parcours 14 : Animer ou assister à une réunion de morbi-mortalité Organiser une RMM (lieu, convocation, charte, animation). Développer la vision systémique d'analyse, communiquer sur les actions menées. évaluer la session de RMM pour s’inscrire dans processus de qualité. https://www.has-sante.fr/jcms/c_2807103/fr/revue-de-mortalite-et-de-morbidite-rmm Parcours 31 : Développement de la culture de sécurité Outils de fiabilisation, briefing, débriefing, verbalisation des inconforts. ( https://www.has-sante.fr/jcms/c_2657908/fr/briefing-et-debriefing ) Afin de découvrir en tant qu'auditeur nos formations, il vous faudra vous connecter à : https://app-360.safeteam.academy/ email de connexion à remplir : frederic#andpc@safeteam.academy Mot de passe : ODPC9827 Les industries à risque tels que l’aviation civile, l’industrie nucléaire, ferroviaire, pétrochimique ont développé des formations axées sur le travail en équipe et la formation aux compétences non techniques (soft skills) avec des résultats significatifs en termes de gain de fiabilité. Toutes ces thématiques sont également des axes majeurs mis en avant par la H.A.S. Les principaux objectifs des formations dispensées par la SafeTeam Academy Nous immergeons les soignants, dans leur rôle propre et dans leur activité quotidienne. Nous travaillons sur : La mise en œuvre de procédures (check list chirurgicale par exemple), La gestion des comportements (leadership en situation de crise, transmission, appel à l’aide avec le SAED, gestion des interruptions de tâche), La gestion des risques (choc anaphylactique suite à une erreur médicamenteuse, annonce d’un dommage lié aux soins). Le développement des compétences non techniques. Un des associés de la SafeTeam Academy a d’ailleurs contribué à la rédaction des RPP de la SFAR portant sur la place des facteurs humains en situation critique. L’ensemble de la structure et l’organisation de la SafeTeam Academy s’appuie sur le processus pédagogique de la simulation en santé et reprend les différents documents ci-dessous : Développement professionnel continu Simulation en santé Fiche technique Développement professionnel continu - Gestion des risques en équipe - Juin 2017 Guide et méthodes pour gérer les risques - Novembre 2013 Simulation en santé et gestion des risques - Février 2019 Dans ce programme DPC, les objectifs généraux et spécifiques sont : Parcours 1 (Bloc opératoire) : Travail en équipe et checklist chirurgicale Promouvoir l’utilisation de la checklist chirurgicale comme outil de sécurisation des activités et réaliser en équipe les trois temps de la check-list chirurgicale HAS encourager la communication au sein de l'équipe, sensibiliser les acteurs aux risques générés par les interruptions de tâches, identifier une situation à risque pour le patient. Reconnaître les signes d’inconfort et les verbaliser  (projet PACTE - https://www.has-sante.fr/jcms/c_2831393/fr/programme-d-amelioration-continue-du-travail-en-equipe-pacte , https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-04/guide_it_anesthesie_vd.pdf ) Parcours 2 (salle de réveil) : Transmission et erreur médicamenteuse en salle de réveil Fiabiliser les transmissions d'information,  prévenir les erreurs médicamenteuses,, sensibiliser les acteurs aux risques générés par les interruptions de tâches  ( https://sfar.org/wp-content/uploads/2016/11/texte-long-Preconisations-2016-erreurs-med-SFAR-SFPC-version-finale-25-oct-2016.pdf , https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-04/guide_it_anesthesie_vd.pdf ) Parcours 3 (étages de chirurgie et médecine) : Transmission et erreur médicamenteuse en étage de médecine ou chirurgie Fiabiliser les transmissions entre soignants, prévenir les erreurs médicamenteuses, sensibiliser les acteurs aux risques générés par les interruptions de tâches  ( https://sfar.org/wp-content/uploads/2016/11/texte-long-Preconisations-2016-erreurs-med-SFAR-SFPC-version-finale-25-oct-2016.pdf , https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-04/guide_it_anesthesie_vd.pdf ) Parcours 4 : Gestion de crise en étages Alerter de façon adéquate grâce au SAED,  organiser environnement et l’équipe (chef et coéquipiers), communiquer de manière sécurisée, rassurer le ou la patient(e) ( https://www.has-sante.fr/jcms/c_1776178/fr/saed-un-guide-pour-faciliter-la-communication-entre-professionnels-de-sante ) Parcours 5 : Annonce d'un dommage associé aux soins Débriefing en équipe, annonce d’un dommage lié aux soins à la famille  ( https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2016-10/outil_09_post_incident.pdf , https://www.has-sante.fr/jcms/c_953138/fr/annonce-d-un-dommage-associe-aux-soins ) Parcours 14 : Animer ou assister à une réunion de morbi-mortalité Organiser une RMM (lieu, convocation, charte, animation). Développer la vision systémique d'analyse, communiquer sur les actions menées. évaluer la session de RMM pour s’inscrire dans processus de qualité. https://www.has-sante.fr/jcms/c_2807103/fr/revue-de-mortalite-et-de-morbidite-rmm Parcours 31 : Développement de la culture de sécurité Outils de fiabilisation, briefing, débriefing, verbalisation des inconforts. ( https://www.has-sante.fr/jcms/c_2657908/fr/briefing-et-debriefing ) Afin de découvrir en tant qu'auditeur nos formations, il vous faudra vous connecter à : https://app-360.safeteam.academy/ email de connexion à remplir : frederic#andpc@safeteam.academy Mot de passe : ODPC9827 Les industries à risque tels que l’aviation civile, l’industrie nucléaire, ferroviaire, pétrochimique ont développé des formations axées sur le travail en équipe et la formation aux compétences non techniques (soft skills) avec des résultats significatifs en termes de gain de fiabilité. Toutes ces thématiques sont également des axes majeurs mis en avant par la H.A.S. Les principaux objectifs des formations dispensées par la SafeTeam Academy Nous immergeons les soignants, dans leur rôle propre et dans leur activité quotidienne. Nous travaillons sur : La mise en œuvre de procédures (check list chirurgicale par exemple), La gestion des comportements (leadership en situation de crise, transmission, appel à l’aide avec le SAED, gestion des interruptions de tâche), La gestion des risques (choc anaphylactique suite à une erreur médicamenteuse, annonce d’un dommage lié aux soins). Le développement des compétences non techniques. Un des associés de la SafeTeam Academy a d’ailleurs contribué à la rédaction des RPP de la SFAR portant sur la place des facteurs humains en situation critique. L’ensemble de la structure et l’organisation de la SafeTeam Academy s’appuie sur le processus pédagogique de la simulation en santé et reprend les différents documents ci-dessous : Développement professionnel continu Simulation en santé Fiche technique Développement professionnel continu - Gestion des risques en équipe - Juin 2017 Guide et méthodes pour gérer les risques - Novembre 2013 Simulation en santé et gestion des risques - Février 2019 Dans ce programme DPC, les objectifs généraux et spécifiques sont : Parcours 1 (Bloc opératoire) : Travail en équipe et checklist chirurgicale Promouvoir l’utilisation de la checklist chirurgicale comme outil de sécurisation des activités et réaliser en équipe les trois temps de la check-list chirurgicale HAS encourager la communication au sein de l'équipe, sensibiliser les acteurs aux risques générés par les interruptions de tâches, identifier une situation à risque pour le patient. Reconnaître les signes d’inconfort et les verbaliser  (projet PACTE - https://www.has-sante.fr/jcms/c_2831393/fr/programme-d-amelioration-continue-du-travail-en-equipe-pacte , https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-04/guide_it_anesthesie_vd.pdf ) Parcours 2 (salle de réveil) : Transmission et erreur médicamenteuse en salle de réveil Fiabiliser les transmissions d'information,  prévenir les erreurs médicamenteuses,, sensibiliser les acteurs aux risques générés par les interruptions de tâches  ( https://sfar.org/wp-content/uploads/2016/11/texte-long-Preconisations-2016-erreurs-med-SFAR-SFPC-version-finale-25-oct-2016.pdf , https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-04/guide_it_anesthesie_vd.pdf ) Parcours 3 (étages de chirurgie et médecine) : Transmission et erreur médicamenteuse en étage de médecine ou chirurgie Fiabiliser les transmissions entre soignants, prévenir les erreurs médicamenteuses, sensibiliser les acteurs aux risques générés par les interruptions de tâches  ( https://sfar.org/wp-content/uploads/2016/11/texte-long-Preconisations-2016-erreurs-med-SFAR-SFPC-version-finale-25-oct-2016.pdf , https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-04/guide_it_anesthesie_vd.pdf ) Parcours 4 : Gestion de crise en étages Alerter de façon adéquate grâce au SAED,  organiser environnement et l’équipe (chef et coéquipiers), communiquer de manière sécurisée, rassurer le ou la patient(e) ( https://www.has-sante.fr/jcms/c_1776178/fr/saed-un-guide-pour-faciliter-la-communication-entre-professionnels-de-sante ) Parcours 5 : Annonce d'un dommage associé aux soins Débriefing en équipe, annonce d’un dommage lié aux soins à la famille  ( https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2016-10/outil_09_post_incident.pdf , https://www.has-sante.fr/jcms/c_953138/fr/annonce-d-un-dommage-associe-aux-soins ) Parcours 14 : Animer ou assister à une réunion de morbi-mortalité Organiser une RMM (lieu, convocation, charte, animation). Développer la vision systémique d'analyse, communiquer sur les actions menées. évaluer la session de RMM pour s’inscrire dans processus de qualité. https://www.has-sante.fr/jcms/c_2807103/fr/revue-de-mortalite-et-de-morbidite-rmm Parcours 31 : Développement de la culture de sécurité Outils de fiabilisation, briefing, débriefing, verbalisation des inconforts. ( https://www.has-sante.fr/jcms/c_2657908/fr/briefing-et-debriefing ) Afin de découvrir en tant qu'auditeur nos formations, il vous faudra vous connecter à : https://app-360.safeteam.academy/ email de connexion à remplir : frederic#andpc@safeteam.academy Mot de passe : ODPC9827

Infirmier


Mixte

Améliorer en équipe la qualité et la sécurité des soins périopératoire en chirurgie plastique, reconstructire et esthétique

DPC

Les industries à risque tels que l’aviation civile, l’industrie nucléaire, ferroviaire, pétrochimique ont développé des formations axées sur le travail en équipe et la formation aux compétences non techniques (soft skills) avec des résultats significatifs en termes de gain de fiabilité. Toutes ces thématiques sont également des axes majeurs mis en avant par la H.A.S. Les principaux objectifs des formations dispensées par la SafeTeam Academy Nous immergeons les soignants, dans leur rôle propre et dans leur activité quotidienne. Nous travaillons sur : La mise en œuvre de procédures (check list chirurgicale par exemple), La gestion des comportements (leadership en situation de crise, transmission, appel à l’aide avec le SAED, gestion des interruptions de tâche), La gestion des risques (choc anaphylactique suite à une erreur médicamenteuse, annonce d’un dommage lié aux soins). Le développement des compétences non techniques. Un des associés de la SafeTeam Academy a d’ailleurs contribué à la rédaction des RPP de la SFAR portant sur la place des facteurs humains en situation critique. L’ensemble de la structure et l’organisation de la SafeTeam Academy s’appuie sur le processus pédagogique de la simulation en santé et reprend les différents documents ci-dessous : Développement professionnel continu Simulation en santé Fiche technique Développement professionnel continu - Gestion des risques en équipe - Juin 2017 Guide et méthodes pour gérer les risques - Novembre 2013 Simulation en santé et gestion des risques - Février 2019 Dans ce programme DPC, les objectifs généraux et spécifiques sont : Parcours 1 (Bloc opératoire) : Travail en équipe et checklist chirurgicale Promouvoir l’utilisation de la checklist chirurgicale comme outil de sécurisation des activités et réaliser en équipe les trois temps de la check-list chirurgicale HAS encourager la communication au sein de l'équipe, sensibiliser les acteurs aux risques générés par les interruptions de tâches, identifier une situation à risque pour le patient. Reconnaître les signes d’inconfort et les verbaliser  (projet PACTE - https://www.has-sante.fr/jcms/c_2831393/fr/programme-d-amelioration-continue-du-travail-en-equipe-pacte , https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-04/guide_it_anesthesie_vd.pdf ) Parcours 2 (salle de réveil) : Transmission et erreur médicamenteuse en salle de réveil Fiabiliser les transmissions d'information,  prévenir les erreurs médicamenteuses,, sensibiliser les acteurs aux risques générés par les interruptions de tâches  ( https://sfar.org/wp-content/uploads/2016/11/texte-long-Preconisations-2016-erreurs-med-SFAR-SFPC-version-finale-25-oct-2016.pdf , https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-04/guide_it_anesthesie_vd.pdf ) Parcours 3 (étages de chirurgie et médecine) : Transmission et erreur médicamenteuse en étage de médecine ou chirurgie Fiabiliser les transmissions entre soignants, prévenir les erreurs médicamenteuses, sensibiliser les acteurs aux risques générés par les interruptions de tâches  ( https://sfar.org/wp-content/uploads/2016/11/texte-long-Preconisations-2016-erreurs-med-SFAR-SFPC-version-finale-25-oct-2016.pdf , https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-04/guide_it_anesthesie_vd.pdf ) Parcours 4 : Gestion de crise en étages Alerter de façon adéquate grâce au SAED,  organiser environnement et l’équipe (chef et coéquipiers), communiquer de manière sécurisée, rassurer le ou la patient(e) ( https://www.has-sante.fr/jcms/c_1776178/fr/saed-un-guide-pour-faciliter-la-communication-entre-professionnels-de-sante ) Parcours 5 : Annonce d'un dommage associé aux soins Débriefing en équipe, annonce d’un dommage lié aux soins à la famille  ( https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2016-10/outil_09_post_incident.pdf , https://www.has-sante.fr/jcms/c_953138/fr/annonce-d-un-dommage-associe-aux-soins ) Parcours 14 : Animer ou assister à une réunion de morbi-mortalité Organiser une RMM (lieu, convocation, charte, animation). Développer la vision systémique d'analyse, communiquer sur les actions menées. évaluer la session de RMM pour s’inscrire dans processus de qualité. https://www.has-sante.fr/jcms/c_2807103/fr/revue-de-mortalite-et-de-morbidite-rmm Parcours 31 : Développement de la culture de sécurité Outils de fiabilisation, briefing, débriefing, verbalisation des inconforts. ( https://www.has-sante.fr/jcms/c_2657908/fr/briefing-et-debriefing ) Afin de découvrir en tant qu'auditeur nos formations, il vous faudra vous connecter à : https://app-360.safeteam.academy/ email de connexion à remplir : frederic#andpc@safeteam.academy Mot de passe : ODPC9827

Chirurgien, Infirmier


Mixte

Améliorer en équipe la qualité et la sécurité des soins périopératoire en chirurgie orthopédique et traumatologique

DPC

Les industries à risque tels que l’aviation civile, l’industrie nucléaire, ferroviaire, pétrochimique ont développé des formations axées sur le travail en équipe et la formation aux compétences non techniques (soft skills) avec des résultats significatifs en termes de gain de fiabilité. Toutes ces thématiques sont également des axes majeurs mis en avant par la H.A.S. Les principaux objectifs des formations dispensées par la SafeTeam Academy Nous immergeons les soignants, dans leur rôle propre et dans leur activité quotidienne. Nous travaillons sur : La mise en œuvre de procédures (check list chirurgicale par exemple), La gestion des comportements (leadership en situation de crise, transmission, appel à l’aide avec le SAED, gestion des interruptions de tâche), La gestion des risques (choc anaphylactique suite à une erreur médicamenteuse, annonce d’un dommage lié aux soins). Le développement des compétences non techniques. Un des associés de la SafeTeam Academy a d’ailleurs contribué à la rédaction des RPP de la SFAR portant sur la place des facteurs humains en situation critique. L’ensemble de la structure et l’organisation de la SafeTeam Academy s’appuie sur le processus pédagogique de la simulation en santé et reprend les différents documents ci-dessous : Développement professionnel continu Simulation en santé Fiche technique Développement professionnel continu - Gestion des risques en équipe - Juin 2017 Guide et méthodes pour gérer les risques - Novembre 2013 Simulation en santé et gestion des risques - Février 2019 Dans ce programme DPC, les objectifs généraux et spécifiques sont : Parcours 1 (Bloc opératoire) : Travail en équipe et checklist chirurgicale Promouvoir l’utilisation de la checklist chirurgicale comme outil de sécurisation des activités et réaliser en équipe les trois temps de la check-list chirurgicale HAS encourager la communication au sein de l'équipe, sensibiliser les acteurs aux risques générés par les interruptions de tâches, identifier une situation à risque pour le patient. Reconnaître les signes d’inconfort et les verbaliser  (projet PACTE - https://www.has-sante.fr/jcms/c_2831393/fr/programme-d-amelioration-continue-du-travail-en-equipe-pacte , https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-04/guide_it_anesthesie_vd.pdf ) Parcours 2 (salle de réveil) : Transmission et erreur médicamenteuse en salle de réveil Fiabiliser les transmissions d'information,  prévenir les erreurs médicamenteuses,, sensibiliser les acteurs aux risques générés par les interruptions de tâches  ( https://sfar.org/wp-content/uploads/2016/11/texte-long-Preconisations-2016-erreurs-med-SFAR-SFPC-version-finale-25-oct-2016.pdf , https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-04/guide_it_anesthesie_vd.pdf ) Parcours 3 (étages de chirurgie et médecine) : Transmission et erreur médicamenteuse en étage de médecine ou chirurgie Fiabiliser les transmissions entre soignants, prévenir les erreurs médicamenteuses, sensibiliser les acteurs aux risques générés par les interruptions de tâches  ( https://sfar.org/wp-content/uploads/2016/11/texte-long-Preconisations-2016-erreurs-med-SFAR-SFPC-version-finale-25-oct-2016.pdf , https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-04/guide_it_anesthesie_vd.pdf ) Parcours 4 : Gestion de crise en étages Alerter de façon adéquate grâce au SAED,  organiser environnement et l’équipe (chef et coéquipiers), communiquer de manière sécurisée, rassurer le ou la patient(e) ( https://www.has-sante.fr/jcms/c_1776178/fr/saed-un-guide-pour-faciliter-la-communication-entre-professionnels-de-sante ) Parcours 5 : Annonce d'un dommage associé aux soins Débriefing en équipe, annonce d’un dommage lié aux soins à la famille  ( https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2016-10/outil_09_post_incident.pdf , https://www.has-sante.fr/jcms/c_953138/fr/annonce-d-un-dommage-associe-aux-soins ) Parcours 14 : Animer ou assister à une réunion de morbi-mortalité Organiser une RMM (lieu, convocation, charte, animation). Développer la vision systémique d'analyse, communiquer sur les actions menées. évaluer la session de RMM pour s’inscrire dans processus de qualité. https://www.has-sante.fr/jcms/c_2807103/fr/revue-de-mortalite-et-de-morbidite-rmm Parcours 31 : Développement de la culture de sécurité Outils de fiabilisation, briefing, débriefing, verbalisation des inconforts. ( https://www.has-sante.fr/jcms/c_2657908/fr/briefing-et-debriefing ) Afin de découvrir en tant qu'auditeur nos formations, il vous faudra vous connecter à : https://app-360.safeteam.academy/ email de connexion à remplir : frederic#andpc@safeteam.academy Mot de passe : ODPC9827

Infirmier, Chirurgien


Mixte

Améliorer en équipe la qualité et la sécurité des soins périopératoire en chirurgie orale

DPC

Les industries à risque tels que l’aviation civile, l’industrie nucléaire, ferroviaire, pétrochimique ont développé des formations axées sur le travail en équipe et la formation aux compétences non techniques (soft skills) avec des résultats significatifs en termes de gain de fiabilité. Toutes ces thématiques sont également des axes majeurs mis en avant par la H.A.S. Les principaux objectifs des formations dispensées par la SafeTeam Academy Nous immergeons les soignants, dans leur rôle propre et dans leur activité quotidienne. Nous travaillons sur : La mise en œuvre de procédures (check list chirurgicale par exemple), La gestion des comportements (leadership en situation de crise, transmission, appel à l’aide avec le SAED, gestion des interruptions de tâche), La gestion des risques (choc anaphylactique suite à une erreur médicamenteuse, annonce d’un dommage lié aux soins). Le développement des compétences non techniques. Un des associés de la SafeTeam Academy a d’ailleurs contribué à la rédaction des RPP de la SFAR portant sur la place des facteurs humains en situation critique. L’ensemble de la structure et l’organisation de la SafeTeam Academy s’appuie sur le processus pédagogique de la simulation en santé et reprend les différents documents ci-dessous : Développement professionnel continu Simulation en santé Fiche technique Développement professionnel continu - Gestion des risques en équipe - Juin 2017 Guide et méthodes pour gérer les risques - Novembre 2013 Simulation en santé et gestion des risques - Février 2019 Dans ce programme DPC, les objectifs généraux et spécifiques sont : Parcours 1 (Bloc opératoire) : Travail en équipe et checklist chirurgicale Promouvoir l’utilisation de la checklist chirurgicale comme outil de sécurisation des activités et réaliser en équipe les trois temps de la check-list chirurgicale HAS encourager la communication au sein de l'équipe, sensibiliser les acteurs aux risques générés par les interruptions de tâches, identifier une situation à risque pour le patient. Reconnaître les signes d’inconfort et les verbaliser  (projet PACTE - https://www.has-sante.fr/jcms/c_2831393/fr/programme-d-amelioration-continue-du-travail-en-equipe-pacte , https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-04/guide_it_anesthesie_vd.pdf ) Parcours 2 (salle de réveil) : Transmission et erreur médicamenteuse en salle de réveil Fiabiliser les transmissions d'information,  prévenir les erreurs médicamenteuses,, sensibiliser les acteurs aux risques générés par les interruptions de tâches  ( https://sfar.org/wp-content/uploads/2016/11/texte-long-Preconisations-2016-erreurs-med-SFAR-SFPC-version-finale-25-oct-2016.pdf , https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-04/guide_it_anesthesie_vd.pdf ) Parcours 3 (étages de chirurgie et médecine) : Transmission et erreur médicamenteuse en étage de médecine ou chirurgie Fiabiliser les transmissions entre soignants, prévenir les erreurs médicamenteuses, sensibiliser les acteurs aux risques générés par les interruptions de tâches  ( https://sfar.org/wp-content/uploads/2016/11/texte-long-Preconisations-2016-erreurs-med-SFAR-SFPC-version-finale-25-oct-2016.pdf , https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-04/guide_it_anesthesie_vd.pdf ) Parcours 4 : Gestion de crise en étages Alerter de façon adéquate grâce au SAED,  organiser environnement et l’équipe (chef et coéquipiers), communiquer de manière sécurisée, rassurer le ou la patient(e) ( https://www.has-sante.fr/jcms/c_1776178/fr/saed-un-guide-pour-faciliter-la-communication-entre-professionnels-de-sante ) Parcours 5 : Annonce d'un dommage associé aux soins Débriefing en équipe, annonce d’un dommage lié aux soins à la famille  ( https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2016-10/outil_09_post_incident.pdf , https://www.has-sante.fr/jcms/c_953138/fr/annonce-d-un-dommage-associe-aux-soins ) Parcours 14 : Animer ou assister à une réunion de morbi-mortalité Organiser une RMM (lieu, convocation, charte, animation). Développer la vision systémique d'analyse, communiquer sur les actions menées. évaluer la session de RMM pour s’inscrire dans processus de qualité. https://www.has-sante.fr/jcms/c_2807103/fr/revue-de-mortalite-et-de-morbidite-rmm Parcours 31 : Développement de la culture de sécurité Outils de fiabilisation, briefing, débriefing, verbalisation des inconforts. ( https://www.has-sante.fr/jcms/c_2657908/fr/briefing-et-debriefing ) Afin de découvrir en tant qu'auditeur nos formations, il vous faudra vous connecter à : https://app-360.safeteam.academy/ email de connexion à remplir : frederic#andpc@safeteam.academy Mot de passe : ODPC9827

Chirurgien, Infirmier


Mixte

Améliorer en équipe la qualité et la sécurité des soins périopératoire en chirurgie maxillo-faciale

DPC

Les industries à risque tels que l’aviation civile, l’industrie nucléaire, ferroviaire, pétrochimique ont développé des formations axées sur le travail en équipe et la formation aux compétences non techniques (soft skills) avec des résultats significatifs en termes de gain de fiabilité. Toutes ces thématiques sont également des axes majeurs mis en avant par la H.A.S. Les principaux objectifs des formations dispensées par la SafeTeam Academy Nous immergeons les soignants, dans leur rôle propre et dans leur activité quotidienne. Nous travaillons sur : La mise en œuvre de procédures (check list chirurgicale par exemple), La gestion des comportements (leadership en situation de crise, transmission, appel à l’aide avec le SAED, gestion des interruptions de tâche), La gestion des risques (choc anaphylactique suite à une erreur médicamenteuse, annonce d’un dommage lié aux soins). Le développement des compétences non techniques. Un des associés de la SafeTeam Academy a d’ailleurs contribué à la rédaction des RPP de la SFAR portant sur la place des facteurs humains en situation critique. L’ensemble de la structure et l’organisation de la SafeTeam Academy s’appuie sur le processus pédagogique de la simulation en santé et reprend les différents documents ci-dessous : Développement professionnel continu Simulation en santé Fiche technique Développement professionnel continu - Gestion des risques en équipe - Juin 2017 Guide et méthodes pour gérer les risques - Novembre 2013 Simulation en santé et gestion des risques - Février 2019 Dans ce programme DPC, les objectifs généraux et spécifiques sont : Parcours 1 (Bloc opératoire) : Travail en équipe et checklist chirurgicale Promouvoir l’utilisation de la checklist chirurgicale comme outil de sécurisation des activités et réaliser en équipe les trois temps de la check-list chirurgicale HAS encourager la communication au sein de l'équipe, sensibiliser les acteurs aux risques générés par les interruptions de tâches, identifier une situation à risque pour le patient. Reconnaître les signes d’inconfort et les verbaliser  (projet PACTE - https://www.has-sante.fr/jcms/c_2831393/fr/programme-d-amelioration-continue-du-travail-en-equipe-pacte , https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-04/guide_it_anesthesie_vd.pdf ) Parcours 2 (salle de réveil) : Transmission et erreur médicamenteuse en salle de réveil Fiabiliser les transmissions d'information,  prévenir les erreurs médicamenteuses,, sensibiliser les acteurs aux risques générés par les interruptions de tâches  ( https://sfar.org/wp-content/uploads/2016/11/texte-long-Preconisations-2016-erreurs-med-SFAR-SFPC-version-finale-25-oct-2016.pdf , https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-04/guide_it_anesthesie_vd.pdf ) Parcours 3 (étages de chirurgie et médecine) : Transmission et erreur médicamenteuse en étage de médecine ou chirurgie Fiabiliser les transmissions entre soignants, prévenir les erreurs médicamenteuses, sensibiliser les acteurs aux risques générés par les interruptions de tâches  ( https://sfar.org/wp-content/uploads/2016/11/texte-long-Preconisations-2016-erreurs-med-SFAR-SFPC-version-finale-25-oct-2016.pdf , https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-04/guide_it_anesthesie_vd.pdf ) Parcours 4 : Gestion de crise en étages Alerter de façon adéquate grâce au SAED,  organiser environnement et l’équipe (chef et coéquipiers), communiquer de manière sécurisée, rassurer le ou la patient(e) ( https://www.has-sante.fr/jcms/c_1776178/fr/saed-un-guide-pour-faciliter-la-communication-entre-professionnels-de-sante ) Parcours 5 : Annonce d'un dommage associé aux soins Débriefing en équipe, annonce d’un dommage lié aux soins à la famille  ( https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2016-10/outil_09_post_incident.pdf , https://www.has-sante.fr/jcms/c_953138/fr/annonce-d-un-dommage-associe-aux-soins ) Parcours 14 : Animer ou assister à une réunion de morbi-mortalité Organiser une RMM (lieu, convocation, charte, animation). Développer la vision systémique d'analyse, communiquer sur les actions menées. évaluer la session de RMM pour s’inscrire dans processus de qualité. https://www.has-sante.fr/jcms/c_2807103/fr/revue-de-mortalite-et-de-morbidite-rmm Parcours 31 : Développement de la culture de sécurité Outils de fiabilisation, briefing, débriefing, verbalisation des inconforts. ( https://www.has-sante.fr/jcms/c_2657908/fr/briefing-et-debriefing ) Afin de découvrir en tant qu'auditeur nos formations, il vous faudra vous connecter à : https://app-360.safeteam.academy/ email de connexion à remplir : frederic#andpc@safeteam.academy Mot de passe : ODPC9827