60 formations DPC Santeguideur disponibles
Recherches populaires
HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSportAffiner votre recherche
Aide-soignant, Diététicien, Masseur-Kinésithérapeute, + 5 autres
E-learning
Comportements favorables à la santé : grâce à une alimentation saine et la pratique d’une activité physique régulière
DPC
La promotion de la santé, d’une alimentation saine, d’une activité physique régulière et la limitation de la sédentarité sont des enjeux majeurs de santé publique. Ce sont des éléments importants des politiques et stratégies de santé. Les professionnels de santé sont invités à intégrer la dimension prévention de la santé dans leur pratique. La lutte contre le surpoids, l’obésité et la dénutrition aident à limiter les risques de nombreuses pathologies chroniques et, avec l’avancée en âge, celui de dépendance. Les déséquilibres nutritionnels touchent surtout les patients les plus pauvres, ceux dont le niveau d’instruction est le plus faible comme le montrent de nombreuses études. L’éducation nutritionnelle est un moyen de lutter contre les inégalités territoriales et sociales. L’objectif principal de l'action de formation est de prendre en charge la démarche de promotion, de prévention et d'éducation nutritionnelle dans le respect des valeurs éthiques de l’éducation pour la santé à partir des repères du PNNS 4 pour l’alimentation et l’activité physique. Ce programme de DPC est conçu pour permettre aux soignants : • D’intégrer la promotion et la prévention de santé dans leur pratique professionnelle. • De mieux accompagner leurs patients au niveau de leur alimentation et de leur activité physique à partir du référentiel de nutrition du Programme National Nutrition Santé, • De savoir susciter l’intérêt et la motivation à partir des valeurs du référentiel d’éducation pour la Santé • De proposer les outils du PNNS à leurs patients Formation distancielle en vidéos interactives, alternance d’apports théoriques et de cas pratiques. Un forum permet aux apprenants d’échanger entre eux et avec le concepteur de cette formation : demander des précisions, aller plus loin sur le thème traité...
Préparateur en pharmacie, Cardiologue, Gériatre, + 4 autres
E-learning
Bon usage des anticoagulants oraux
DPC
Dans cette action de DPC, à partir de situations concrètes présentant un risque potentiel pour le patient traité sous anticoagulant oral, vous apprendrez à vous approprier et optimiser votre utilisation des outils existants (fiches HAS, guides ANSM, examens biologiques…) pour un bon usage des anticoagulants, le repérage des situations à risque, l’alerte et la révision des pratiques. Dans un premier temps, la partie formation continue de cette action de DPC est constituée de plusieurs chapitres en vidéos interactives, présentant des situations concrètes avec un risque potentiel pour le patient sous anticoagulant. Vous étudierez comment repérer la situation à risque et la gérer en utilisant les outils existants, afin d’aboutir à une meilleure utilisation de ces médicaments anticoagulants oraux, afin de diminuer la fréquence des accidents iatrogènes, souvent graves, liés à ces médicaments : • Choix de l’anticoagulant oral • Anticoagulants et automédication • Autre interactions médicamenteuses des anticoagulants oraux • Anticoagulants oraux et régime alimentaire • Anticoagulants oraux chez la femme en âge de procréer • Déterminer la posologie d’un anticoagulant oral direct à l’instauration du traitement • Surveillance biologique des anticoagulants oraux • Antidotes des anticoagulants oraux • Défauts d’observance • Intervention chirurgicale pour un patient sous anticoagulant oral • Saignement sous anticoagulant oral • Passer d’un AVK à un AOD (ou l’inverse) • Anticoagulant oral et tabac • Anticoagulant oral et alcool Dans un second temps, la phase d’évaluation et amélioration des pratiques professionnelles est constituée de la simulation de 5 entretiens patients, dans des situations concrètes d’utilisation d’anticoagulants oraux, où vous mettrez en application les acquis de la partie formation, dialoguerez avec le patient virtuel, ferez vos choix de questions et prendrez vos décisions. Après quoi un débriefing de vos choix et décisions sera effectué. Un forum dédié à cette action de DPC vous permettra d’échanger entre vous et de pouvoir questionner le concepteur et intervenant : demande de précisions, approfondir le sujet de la formation… Pour pouvoir achever cette action de DPC, vous devrez poster au moins un message sur le forum.
Masseur-Kinésithérapeute, Orthophoniste, Préparateur en pharmacie, + 3 autres
E-learning
Dépistage et prise en charge de la maladie de Parkinson
DPC
Savoir repérer les symptômes de la maladie de Parkinson et adapter la prise en charge thérapeutique Être capable d’accompagner le patient à tous les stades évolutifs de sa maladie et en fonction des complications liées aux traitements. Connaître les enjeux liés aux traitements (régularité, prise en charge des effets indésirables, …) Savoir personnaliser et coordonner la prise en charge du patient dans le parcours de soins Contribuer à l’information et au soutien des aidants familiaux (services à domicile, accueil temporaire….) SOMMAIRE DE LA FORMATION : Pré-test Physiopathologie de la maladie de Parkinson, diagnostic, symptômes, traitements médicamenteux Stratégie thérapeutique, évolution de la maladie. Les traitements non médicamenteux Prise en charge des aidants Post-test Documents et support de formation à télécharger Questionnaire de satisfaction ORGANISATION DE LA FORMATION : Formation DPC accessible à partir de notre plateforme Internet, sur votre ordinateur (Windows ou Mac), ou votre tablette (IPad ou Android), ou votre smartphone (IPhone ou Android). Un forum, inclus dans la formation, vous permettra de questionner la conceptrice - formatrice : demande de précisions, approfondir le sujet de la formation… Pour pouvoir achever cette formation, vous devrez poster au moins 1 message sur le forum, en créant une nouvelle discussion ou en répondant dans une discussion existante. Vous disposerez d’un mois pour effectuer, à votre rythme, cette formation DPC. En cas de difficulté, de connexion ou autre, vous pourrez nous contacter par téléphone (aux heures de bureau), Email, formulaire contact ou message sur le forum ; réponse aux problèmes techniques dans un délai maximal de 24 heures ouvrées.
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Prise en charge de la douleur par Taping – Approfondissement
DPC
Le Taping est une méthode non invasive et non médicamenteuse qui permet de soulager de nombreuses douleurs. Popularisé par le sport de haut niveau, l’art du Taping est un outil devenu incontournable en cabinet. Les objectifs de cette formation de niveau 2 sont : - D’approfondir les connaissances et les compétences en TAPING musculaire. - De disposer de nouveaux outils utiles dans les traitements de pathologies communes afin d’étendre son champ d’intervention. La formation fait alterner les séquences d’apports théoriques sous forme de vidéo projection Powerpoint et les séquences de mise en application pratique (Travaux pratiques par binôme sur table d’examen avec supervision du formateur). L’application des schémas de pose permettra aux participants de pouvoir en faire une application pratique directe au sein de leur cabinet dès la fin de la formation. Un QCM d’autoévaluation des connaissances est proposé aux participants au début de la formation. Il est ensuite reproposé à la fin de la formation (avec correction collégiale) : cela permet à chacun des apprenants de mesurer la progression de ses connaissances. Tout au long de la formation, le formateur supervise, au cas par cas les séquences d’application pratique et valide les compétences acquises par chacun des apprenants. Un livret reprenant les points essentiels de la formation est fourni aux stagiaires. LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES MAJEURS DE LA FORMATION • Retour d’expérience et rappel niveau 1 • Le cross Tape : Principes et différentes techniques de pose Apport dans différentes pathologies : musculaires, neurologiques, viscérales, céphalées … • Le Taping neuro-musculaire : Tronc et membres supérieurs : Rizarthrose, Canal carpien, Coiffe des rotateurs, Les abdominaux, Le piriforme, Le diaphragme, psoas… • Le Taping vasculaire : Engelure, Syndrome de Raynaud • Le Taping neurologique : Nerf sciatique, Nerf fémoral, Nerf radial, Nerf ulnaire… • Le Taping viscéral : Règles douloureuses, Troubles digestifs • Le Taping lymphatique • Le Taping Métamérique • Le Morpho Taping : Scoliose, Rotation de membre, genu recurvatum … • Taping et pathologie du sportif : Periostite, tennis elbow, pubalgie … • Le Taping Pédiatrique : Pathologies courantes de l’enfant • Tape et cicatrices • Les Protocoles : les protocoles de synthèse portant sur l’ensemble du programme pour aller directement à l’essentiel en cabinet.
Aide-soignant, Diététicien, Masseur-Kinésithérapeute, + 8 autres
E-learning
Prise en charge des patients dénutris : Alimentation et activité physique adaptée
DPC
• Ce programme de DPC est conçu pour permettre aux soignants : o De mieux accompagner leurs patients au niveau de leur alimentation et de leur activité physique à partir du référentiel de nutrition du Programme National Nutrition Santé, o D’évaluer et de reconnaitre les signes de fragilité o De prendre en charge la dénutrition en suivant les recommandations de la HAS o De savoir susciter l’intérêt et la motivation à partir des valeurs du référentiel d’éducation pour la Santé • Cette action de DPC non présentielle, est d’une durée de 5 heures de formation, pour acquérir des savoirs, des savoirs être et des savoirs faire, vous pourrez l’effectuer à votre rythme, sur une période d’un mois, sur votre ordinateur (Windows ou Mac) ou votre tablette (IPad ou Android) ou votre smartphone (IPhone ou Android) Un forum permet aux apprenants d’échanger entre eux et avec le concepteur et intervenant : demander des précisions, aller plus loin sur le thème traité...
Masseur-Kinésithérapeute, Préparateur en pharmacie, Sage-Femme, + 3 autres
E-learning
Evaluation de la prise en charge médicamenteuse de la douleur
DPC
Cette action de DPC d’Évaluation des Pratiques Professionnelles vise à évaluer et renforcer votre dialogue avec le patient dans des situations de pathologies courantes avec demande de traitement antalgique. Cette action de DPC débute par une phase de briefing, où vous serez informé du fonctionnement de la simulation, de son contexte et de son éthique (confidentialité, absence de jugement…). Puis, la simulation en elle-même est constituée de 3 entretiens avec des patients, simulés par des personnages virtuels, se trouvant dans des situations algiques de causes différentes. Vous devrez pour chacun vérifier les symptômes, vérifier le traitement envisagé et enfin prendre une décision, pour cela, vous aurez un choix de questions (bonnes ou mauvaises) à poser à ces patients virtuels. Enfin, la simulation se terminera par une phase de debriefing où votre choix de questions sera analysé et évalué, un retour vous sera fait ; la discussion pourra se poursuivre sur le forum attaché à la formation. Il vous sera remis une fiche d’aide à la progression, retraçant votre parcours dans la simulation, les axes de progrès et les éventuelles propositions d’actions d’améliorations à mettre en œuvre.
Préparateur en pharmacie, Pharmacien
E-learning
Iatrogénie et interactions médicamenteuses
DPC
Cette action de DPC d’Évaluation des Pratiques Professionnelles vise à évaluer et renforcer votre processus de réflexion et de prise de décision, dans le domaine de l’iatrogénie et des interactions médicamenteuses, quand vous êtes mis dans une situation « d’incertitude » où le patient vous interroge sur un problème sans clairement le définir, ni vous donner spontanément toutes les informations nécessaires. De telles situations sont proches de celles rencontrées dans votre exercice professionnel. Vous allez étudier 30 cas pratiques, comprenant chacun plusieurs questions relatives à l’iatrogénie et aux interactions médicamenteuses. Ces 30 cas pratiques sont répartis en plusieurs domaines thérapeutiques : médicaments de cardiologie, de pneumologie, du diabète, de l’hyperlipidémie, psychotropes, antalgiques, antibactériens et antifongiques. Chaque cas pratique est étudié en suivant la méthode du test de concordance de script, nouvelle pour les pharmaciens et les préparateurs : après un court exposé de la situation clinique, plusieurs questions sont traitées. Chaque question débute par une proposition d’action que vous pourriez mettre en place ou de suggestion que vous pourriez faire au prescripteur ; puis une nouvelle information vous est donnée, qui vous amène à réévaluer votre proposition initiale. Après votre réponse, vous connaitrez d’une part les réponses d’un panel de référence, ce qui vous permettra de vous positionner, et permettra de vous attribuer un score, d’autre part les messages-clés de pharmacologie sur le problème traité, ce qui donne aussi à cette action de DPC une dimension formatrice sur des situations pointues d’iatrogénie et d’interactions médicamenteuses. Vous pourrez aussi échanger avec le concepteur et intervenant, ainsi que les autres participants, sur ces cas pratiques, au moyen du forum inclus dans cette action de DPC. Après une première série de 15 cas pratiques, vous ferez la synthèse des difficultés que vous avez rencontrées et des améliorations de votre méthode de réflexion et de prise de décision qui en ont découlé, puis vous mettrez en place, en relation avec le concepteur et intervenant, une nouvelle procédure de prise en charge de vos patients. Enfin, après un délai d’au moins 15 jours suivant la mise en place de votre nouvelle procédure, vous ferez une nouvelle série de 15 cas pratiques, selon les mêmes modalités, pour lesquels vous devrez obtenir un total des scores supérieur à celui obtenu lors de la première série de cas pratiques.
Préparateur en pharmacie, Gynécologue, Médecin Généraliste, + 2 autres
E-learning
Le cancer du sein
DPC
Mise à niveau des connaissances des participants sur le parcours de soin et les traitements des cancers du sein. Être en adéquation avec les mesures du plan cancer pour une prise en charge globale et continue du patient, savoir coordonner sa prise en charge avec les autres professionnels de santé Être capable d’accompagner la patiente à toutes les étapes de son parcours de soin en tenant compte de sa qualité de vie et de ses symptômes. Un forum permet aux apprenants d’échanger entre eux et avec le concepteur de cette formation : demander des précisions, aller plus loin sur le thème traité... Résumé : Pré-test 1 – L’Organisation générale de la prise en charge de la patiente, RCP, PPS 2 – Les principes généraux d’oncologie : la cancérogenèse, les propriétés des cellules cancéreuses, oncogènes et gènes suppresseurs de tumeur 3 – Le cancer du sein : dépistage, facteurs de risques, signes cliniques, démarche diagnostique 4 – Les traitements médicamenteux : chimiothérapies cytotoxiques, thérapies ciblées et hormonothérapie du cancer du sein 5 – La radiothérapie : conseils à donner 6 – Les différentes toxicités des traitements chimio-thérapeutiques, gestion des effets secondaires et accompagnement du patient 7– L’accompagnement et les conseils à donner pour une prise en charge optimale de la patiente 8- Les métastases osseuses : traitement par les biphosphonates Post-test
Infirmier
E-learning
Prévention et traitement des plaies chroniques
DPC
OBJECTIFS : Permettre aux participants d’acquérir une formation complémentaire sur les Plaies Chroniques (Escarres, Ulcères…) pour un bon usage des différentes catégories pansements techniques (qui sont des dispositifs médicaux) et pour renforcer la prise en charge des patients à risque ou atteints dans le cadre de la prévention et des soins. Maitriser les moyens de prévention. Connaitre les différents traitements. SOMMAIRE DE LA FORMATION : Pré-test Évaluation du patient et de sa plaie Les escarres Les ulcères de jambe (ulcère veineux, mixtes ou artériels) Les plaies du pied du diabétique Cicatrisation : stades de détersion, de bourgeonnement, d’épidermisation Les différentes catégories de pansements (dispositifs médicaux). METHODES PEDAGOGIQUES : Formation distancielle en vidéos interactives, alternance d’apports théoriques et de cas pratiques. Un forum permet aux apprenants d’échanger entre eux et avec le concepteur de cette formation : demander des précisions, aller plus loin sur le thème traité...
Préparateur en pharmacie, Cardiologue, Gériatre, + 4 autres
E-learning
Bon usage des anticoagulants oraux
DPC
Dans cette action de DPC, à partir de situations concrètes présentant un risque potentiel pour le patient traité sous anticoagulant oral, vous apprendrez à vous approprier et optimiser votre utilisation des outils existants (fiches HAS, guides ANSM, examens biologiques…) pour un bon usage des anticoagulants, le repérage des situations à risque, l’alerte et la révision des pratiques. Dans un premier temps, la partie formation continue de cette action de DPC est constituée de plusieurs chapitres en vidéos interactives, présentant des situations concrètes avec un risque potentiel pour le patient sous anticoagulant. Vous étudierez comment repérer la situation à risque et la gérer en utilisant les outils existants, afin d’aboutir à une meilleure utilisation de ces médicaments anticoagulants oraux, afin de diminuer la fréquence des accidents iatrogènes, souvent graves, liés à ces médicaments : • Choix de l’anticoagulant oral • Anticoagulants et automédication • Autre interactions médicamenteuses des anticoagulants oraux • Anticoagulants oraux et régime alimentaire • Anticoagulants oraux chez la femme en âge de procréer • Déterminer la posologie d’un anticoagulant oral direct à l’instauration du traitement • Surveillance biologique des anticoagulants oraux • Antidotes des anticoagulants oraux • Défauts d’observance • Intervention chirurgicale pour un patient sous anticoagulant oral • Saignement sous anticoagulant oral • Passer d’un AVK à un AOD (ou l’inverse) • Anticoagulant oral et tabac • Anticoagulant oral et alcool Dans un second temps, la phase d’évaluation et amélioration des pratiques professionnelles est constituée de la simulation de 5 entretiens patients, dans des situations concrètes d’utilisation d’anticoagulants oraux, où vous mettrez en application les acquis de la partie formation, dialoguerez avec le patient virtuel, ferez vos choix de questions et prendrez vos décisions. Après quoi un débriefing de vos choix et décisions sera effectué. Un forum dédié à cette action de DPC vous permettra d’échanger entre vous et de pouvoir questionner le concepteur et intervenant : demande de précisions, approfondir le sujet de la formation… Pour pouvoir achever cette action de DPC, vous devrez poster au moins un message sur le forum.