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En présentiel

GESTION DE LA VIOLENCE ET DE L’AGRESSIVITÉ

DPC

OBJECTIFS : Détecter les différentes situations d’agression et de conflits. - Analyser ses représentations de la violence et repérer ses réactions émotionnelles. - Gérer l’agressivité relationnel - développer des techniques de communication non violente - Prévenir les situations de violences - Maitriser les procédures d’alerte RESUME : Cette formation a pour but d’apporter les outils nécessaires aux IDE afin qu’ils puissent se protéger des incivilités et violences et développer des habilités pour assurer leur propre sécurité et celle des autres. Il leur est essentiel de développer des techniques spécifiques de communication non violente à des fins préventives et de désamorçage. L’exposition à ces situations, malheureusement en recrudescence depuis plusieurs années, produisent des effets délétères : stress chronique, mal être, perte de confiance, démotivation, dégradation de l’ambiance de travail, dysfonctionnement et absentéisme. De fait, elles portent également préjudice à la qualité des soins. Les principaux objectifs de cette formation visent à une amélioration de la qualité des soins par le maintien d’une bonne relation soignant / soigné, une meilleure pertinence de la communication soignante pour gérer l’agressivité et prévenir les passages à l’acte violent ainsi que l’amélioration des réactions des professionnels lors de la survenue de faits d’incivilités ou de violences.

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Sage-Femme, + 2 autres


En présentiel

BIENTRAITANCE ET PRISE EN SOIN

DPC

Cette formation a pour objectif de permettre aux participants de repenser leurs pratiques de soins dans une optique de bientraitance et de prévenir de la maltraitance. Le but est de les accompagner dans la mise en œuvre d’une véritable culture de la bientraitance de prise en soin. La Haute Autorité de santé (HAS) définit la bientraitance comme une démarche globale dans la prise en charge du patient, de l’usager et de l’accueil de l’entourage visant à promouvoir le respect des droits et libertés du patient, de l’usager, son écoute et ses besoins, tout en prévenant la maltraitance. Cette démarche globale met en exergue le rôle et les interactions entre différents acteurs que sont le professionnel, l’institution, l’entourage et le patient, l’usager. La HAS précise que la bientraitance nécessite un questionnement tant individuel que collectif de la part des acteurs. Promouvoir la bientraitance est donc un engagement professionnel qui doit se développer au sein des établissements. Chacun doit se sentir concerné et doit s’engager au sein de son unité vers cet objectif. Pour ce faire, le travail doit se mener à plusieurs niveaux : constats actuels, prise de conscience, facteurs et causes de la maltraitance, amélioration de sa pratique et ouverture sur la potentialité d’un projet d’améliorations des pratiques au sein de son service et de son établissement. Il s'agit de : - Repérer ses propres représentations et les valeurs humanistes caractérisant le « prendre soin ». - Maitriser les concepts de bientraitance et de maltraitance. - Analyser pour repenser ses pratiques de soins dans une optique de bientraitance. - Permettre à chaque participant de s’auto-évaluer sur sa pratique professionnelle et de l’améliorer, donner du sens à son positionnent professionnel. - Identifier les facteurs influençant la qualité des prises en charge. - Repérer les situations à risque de maltraitance. - Décrire les comportements professionnels face à ces situations. - Renforcer la bientraitance dans la prise en soin.

Infirmier


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GESTION DE LA VIOLENCE ET DE L’AGRESSIVITÉ

DPC

OBJECTIFS : Détecter les différentes situations d’agression et de conflits. - Analyser ses représentations de la violence et repérer ses réactions émotionnelles. - Gérer l’agressivité relationnel - développer des techniques de communication non violente - Prévenir les situations de violences - Maitriser les procédures d’alerte RESUME : Cette formation a pour but d’apporter les outils nécessaires aux IDE afin qu’ils puissent se protéger des incivilités et violences et développer des habilités pour assurer leur propre sécurité et celle des autres. Il leur est essentiel de développer des techniques spécifiques de communication non violente à des fins préventives et de désamorçage. L’exposition à ces situations, malheureusement en recrudescence depuis plusieurs années, produisent des effets délétères : stress chronique, mal être, perte de confiance, démotivation, dégradation de l’ambiance de travail, dysfonctionnement et absentéisme. De fait, elles portent également préjudice à la qualité des soins. Les principaux objectifs de cette formation visent à une amélioration de la qualité des soins par le maintien d’une bonne relation soignant / soigné, une meilleure pertinence de la communication soignante pour gérer l’agressivité et prévenir les passages à l’acte violent ainsi que l’amélioration des réactions des professionnels lors de la survenue de faits d’incivilités ou de violences.

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Sage-Femme, + 2 autres


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BIENTRAITANCE ET PRISE EN SOIN

DPC

Cette formation a pour objectif de permettre aux participants de repenser leurs pratiques de soins dans une optique de bientraitance et de prévenir de la maltraitance. Le but est de les accompagner dans la mise en œuvre d’une véritable culture de la bientraitance de prise en soin. La Haute Autorité de santé (HAS) définit la bientraitance comme une démarche globale dans la prise en charge du patient, de l’usager et de l’accueil de l’entourage visant à promouvoir le respect des droits et libertés du patient, de l’usager, son écoute et ses besoins, tout en prévenant la maltraitance. Cette démarche globale met en exergue le rôle et les interactions entre différents acteurs que sont le professionnel, l’institution, l’entourage et le patient, l’usager. La HAS précise que la bientraitance nécessite un questionnement tant individuel que collectif de la part des acteurs. Promouvoir la bientraitance est donc un engagement professionnel qui doit se développer au sein des établissements. Chacun doit se sentir concerné et doit s’engager au sein de son unité vers cet objectif. Pour ce faire, le travail doit se mener à plusieurs niveaux : constats actuels, prise de conscience, facteurs et causes de la maltraitance, amélioration de sa pratique et ouverture sur la potentialité d’un projet d’améliorations des pratiques au sein de son service et de son établissement. Il s'agit de : - Repérer ses propres représentations et les valeurs humanistes caractérisant le « prendre soin ». - Maitriser les concepts de bientraitance et de maltraitance. - Analyser pour repenser ses pratiques de soins dans une optique de bientraitance. - Permettre à chaque participant de s’auto-évaluer sur sa pratique professionnelle et de l’améliorer, donner du sens à son positionnent professionnel. - Identifier les facteurs influençant la qualité des prises en charge. - Repérer les situations à risque de maltraitance. - Décrire les comportements professionnels face à ces situations. - Renforcer la bientraitance dans la prise en soin.

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GESTION DE LA VIOLENCE ET DE L’AGRESSIVITÉ

DPC

OBJECTIFS : Détecter les différentes situations d’agression et de conflits. - Analyser ses représentations de la violence et repérer ses réactions émotionnelles. - Gérer l’agressivité relationnel - développer des techniques de communication non violente - Prévenir les situations de violences - Maitriser les procédures d’alerte RESUME : Cette formation a pour but d’apporter les outils nécessaires aux IDE afin qu’ils puissent se protéger des incivilités et violences et développer des habilités pour assurer leur propre sécurité et celle des autres. Il leur est essentiel de développer des techniques spécifiques de communication non violente à des fins préventives et de désamorçage. L’exposition à ces situations, malheureusement en recrudescence depuis plusieurs années, produisent des effets délétères : stress chronique, mal être, perte de confiance, démotivation, dégradation de l’ambiance de travail, dysfonctionnement et absentéisme. De fait, elles portent également préjudice à la qualité des soins. Les principaux objectifs de cette formation visent à une amélioration de la qualité des soins par le maintien d’une bonne relation soignant / soigné, une meilleure pertinence de la communication soignante pour gérer l’agressivité et prévenir les passages à l’acte violent ainsi que l’amélioration des réactions des professionnels lors de la survenue de faits d’incivilités ou de violences.

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Sage-Femme, + 2 autres


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BIENTRAITANCE ET PRISE EN SOIN

DPC

Cette formation a pour objectif de permettre aux participants de repenser leurs pratiques de soins dans une optique de bientraitance et de prévenir de la maltraitance. Le but est de les accompagner dans la mise en œuvre d’une véritable culture de la bientraitance de prise en soin. La Haute Autorité de santé (HAS) définit la bientraitance comme une démarche globale dans la prise en charge du patient, de l’usager et de l’accueil de l’entourage visant à promouvoir le respect des droits et libertés du patient, de l’usager, son écoute et ses besoins, tout en prévenant la maltraitance. Cette démarche globale met en exergue le rôle et les interactions entre différents acteurs que sont le professionnel, l’institution, l’entourage et le patient, l’usager. La HAS précise que la bientraitance nécessite un questionnement tant individuel que collectif de la part des acteurs. Promouvoir la bientraitance est donc un engagement professionnel qui doit se développer au sein des établissements. Chacun doit se sentir concerné et doit s’engager au sein de son unité vers cet objectif. Pour ce faire, le travail doit se mener à plusieurs niveaux : constats actuels, prise de conscience, facteurs et causes de la maltraitance, amélioration de sa pratique et ouverture sur la potentialité d’un projet d’améliorations des pratiques au sein de son service et de son établissement. Il s'agit de : - Repérer ses propres représentations et les valeurs humanistes caractérisant le « prendre soin ». - Maitriser les concepts de bientraitance et de maltraitance. - Analyser pour repenser ses pratiques de soins dans une optique de bientraitance. - Permettre à chaque participant de s’auto-évaluer sur sa pratique professionnelle et de l’améliorer, donner du sens à son positionnent professionnel. - Identifier les facteurs influençant la qualité des prises en charge. - Repérer les situations à risque de maltraitance. - Décrire les comportements professionnels face à ces situations. - Renforcer la bientraitance dans la prise en soin.

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TUTORAT IDE

DPC

OBJECTIFS : - Intégrer les points-clés du nouveau référentiel de formation infirmier. - Comprendre le dispositif du tutorat. - Identifier la mission pédagogique du tuteur de stage au regard du référentiel de formation. - Maîtriser les outils clés pour l’encadrement des étudiants infirmiers en stage. - Se positionner en tant que tuteur tout en approfondissant et développant la relation tuteur / stagiaire. - Co-construire et piloter le parcours de professionnalisation de l’étudiant en lien avec ses objectifs. - Organiser et animer les temps forts du tutorat au cours du stage. - Mettre en œuvre des mécanismes de coordination entre les différents acteurs : maître de stage – formateur référent du stage. - Assurer la traçabilité du parcours de l’étudiant. - Développer la réflexivité du stagiaire : associer l‘équipe pluridisciplinaire pour permettre à l’étudiant d’acquérir une posture réflexive en questionnant la pratique et en analysant les différentes situations de soins. - Évaluer les acquisitions de compétences de l’étudiant au cours et au terme du stage et les axes de progression. RESUME : Face à la mise œuvre du référentiel inscrit dans un système LMD, les soignants en situation de tutorat doivent ajuster leurs compétences en s’appropriant les outils et méthodes adaptées à ce nouveau paradigme. Cette formation permettra aux apprenants de comprendre les enjeux du tutorat, d’identifier les concepts et les principes liés à la mission de tutorat, de s’approprier les méthodes d'apprentissage : l’apprentissage en situation de travail, le système d'alternance, l'approche par compétences, le système d'évaluation portfolio, la mise en place des conditions de réussite de l'encadrement et l’évaluation des stages professionnels. La formation de tuteur s’inscrit dans l’obligation de l’accueil des stagiaires infirmiers dans la structure (stage qualifiant).

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Sage-Femme, + 3 autres


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BIENTRAITANCE - MALTRAITANCE

DPC

OBJECTIFS DU PROGRAMME : - Maitriser les concepts de bientraitance et de maltraitance. - Repérer ses propres représentations et les valeurs humanistes caractérisant le « prendre soin ». - Identifier les facteurs influençant la qualité des prises en charge. - Repérer les situations à risque de maltraitance. - Décrire les comportements professionnels face à ces situations. - Analyser pour repenser ses pratiques de soins dans une optique de bientraitance. - Permettre à chaque participant de s’auto-évaluer sur sa pratique professionnelle et de l’améliorer. RESUME DU PROGRAMME : Cette formation a pour objectif de permettre aux participants de repenser leurs pratiques de soins dans une optique de bientraitance et de prévenir de la maltraitance. Le but est de les accompagner dans la mise en œuvre d’une véritable culture de la bientraitance. Promouvoir la bientraitance est un engagement professionnel qui doit se développer au sein des établissements. Chacun doit se sentir concerné et doit s’engager au sein de son unité vers cet objectif. Pour ce faire, le travail doit se mener à plusieurs niveaux : constats actuels, prise de conscience, facteurs et causes de la maltraitance, amélioration de sa pratique et ouverture sur la potentialité d’un projet d’améliorations des pratiques au sein de son service et de son établissement.

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Sage-Femme, + 2 autres


En présentiel

BIENTRAITANCE - MALTRAITANCE

DPC

OBJECTIFS DU PROGRAMME : - Maitriser les concepts de bientraitance et de maltraitance. - Repérer ses propres représentations et les valeurs humanistes caractérisant le « prendre soin ». - Identifier les facteurs influençant la qualité des prises en charge. - Repérer les situations à risque de maltraitance. - Décrire les comportements professionnels face à ces situations. - Analyser pour repenser ses pratiques de soins dans une optique de bientraitance. - Permettre à chaque participant de s’auto-évaluer sur sa pratique professionnelle et de l’améliorer. RESUME DU PROGRAMME : Cette formation a pour objectif de permettre aux participants de repenser leurs pratiques de soins dans une optique de bientraitance et de prévenir de la maltraitance. Le but est de les accompagner dans la mise en œuvre d’une véritable culture de la bientraitance. Promouvoir la bientraitance est un engagement professionnel qui doit se développer au sein des établissements. Chacun doit se sentir concerné et doit s’engager au sein de son unité vers cet objectif. Pour ce faire, le travail doit se mener à plusieurs niveaux : constats actuels, prise de conscience, facteurs et causes de la maltraitance, amélioration de sa pratique et ouverture sur la potentialité d’un projet d’améliorations des pratiques au sein de son service et de son établissement.

Aide-soignant, Infirmier


Mixte

Gestion du risque infectieux en bloc opératoire

DPC

L'infection du site opératoire est une préoccupation majeur pour les chirurgiens, les usagers et les pouvoirs publics. Son origine est multifactorielle et son évitabilité démontrée. Cette formation permet de mieux comprendre les enjeux et de mieux maîtriser le risque infectieux.