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Prise en charge des patients sous anticoagulants

DPC

Les pathologies cardiaques, représentant 2.2 millions de patients en Affection Longue Durée (ALD), nécessitent souvent la prise d’anticoagulants avec tous les risques inhérents à ces molécules : accidents hémorragiques au premier rang des accidents iatrogènes et responsables de nombreuses hospitalisations, nouveaux anticoagulants comportant moins de risques mais ne possédant pas d’antidote. La prévention et la prise en charge constituent un enjeu majeur de santé publique L’objectif global de cette formation est de sécuriser les parcours de soins, notamment par le dépistage des risques liés aux anticoagulants (bon usage des anticoagulants, le repérage des situations à risque, l’alerte et la révision des pratiques). L’apprenant actualisera ses connaissances sur l’accompagnement du patient sous anticoagulants. Il connaîtra les différents types d’anticoagulants disponibles, leurs indications, contre-indications et précautions d’usage. . Il sera en mesure d’adapter sa prise en soins à chacun de ces types. Il saura utiliser les différents traitements et expliquer leur mode d’action et leurs effets secondaires. Il saura reconnaître et prévenir les complications et la iatrogénie. Il mobilisera ses connaissances pour adapter son intervention aux attentes et besoins du patient. Une démarche éducative auprès du patient et de ses proches renforcera son action soignante, aidera à prévenir les complications et favorisera la qualité de vie en facilitant le parcours complexe de soins du patient sous anticoagulants. A l’issue de la formation, le participant sera en capacité de : Connaître les enjeux d’une surveillance et d’un accompagnement des patients sous traitement anticoagulant, en matière de santé publique. Connaître les différentes molécules anticoagulantes et leur niveau d’action, ainsi que leurs spécificités Connaître les risques des différentes interactions entre les anticoagulants et les aliments d’une part, les médicaments d’autre part Savoir sensibiliser les patients à la gestion de leur traitement anticoagulant : sensibilisation à l'éducation thérapeutique pour le soignant

Infirmier


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Thérapies orales anticancéreuses et immunothérapie

DPC

A l’horizon 2020, 50% de thérapies anticancéreuses seront disponibles par voie orale. Néanmoins elles nécessitent une surveillance, car le patient est à son domicile, hors du cadre hospitalier. Hormonothérapie, chimiothérapie ou thérapie ciblée sont des approches privilégiées lorsque le patient est éligible. Il faut savoir que les effets toxiques ou indésirables possibles sont les mêmes qu’avec une chimiothérapie par voie intraveineuse. L’objectif de cette formation est de sensibiliser les professionnels de santé concernés sur les actions qui relèvent de leurs compétences pour contribuer à l’amélioration et à l’harmonisation de leurs pratiques en relation avec le suivi des patients atteint de cancer. Elle permettra au soignant en soins de ville de s'approprier les éléments principaux autour de la maladie cancéreuse, des traitements disponibles et adaptés selon le type et le stade du cancer et en particulier les traitements anticancéreux (les thérapies ciblées, la chimiothérapie orale, et l'hormonothérapie de seconde génération) mais aussi l’immunothérapie. Il apprendra à identifier les évènements indésirables associés à ces thérapies et les grader. Il saura adapter ses conseils au patient, selon son niveau d’habilitation et son champ de compétences, pour l’aider à gérer au mieux son parcours thérapeutique. A l’issue de la formation, il saura se positionner en professionnel d’appui pour le patient et ses proches, favoriser le lien entre tous les acteurs du parcours de ville et le médecin spécialiste, et ainsi favoriser l’accès à la santé, en diminuant l’impact des inégalités sociales et territoriales. A l’issue de la formation, le participant sera en capacité de : Comprendre la pathologie cancéreuse et les mécanismes d’action des traitements existants, dans le cadre des recommandations en vigueur. Savoir accompagner le patient dans les étapes de son parcours de soin en cancérologie. Connaître les évènements indésirables générés par les anticancéreux oraux et leurs grades, et savoir dispenser des conseils adaptés, dans une recherche de qualité et sécurité. Connaître les grandes lignes des traitements par immunothérapie, les effets possibles induits et la conduite à tenir en cas de survenue. Savoir pratiquer un examen clinique adapté dans le cadre du suivi du patient atteint de cancer Savoir orienter le patient dans le système de soins en cas de survenue d'une toxicité, selon son grade Connaître les règles encadrant les déclarations de pharmacovigilance Sensibiliser les professionnels de santé concernés sur les actions qui relèvent de leurs compétences pour contribuer à l’amélioration et à l’harmonisation de leurs pratiques

Infirmier


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Voies veineuses centrales et picc line

DPC

Il existe de nombreuses pathologies pour lesquelles il y a nécessité de poser une voie veineuse centrale (VVC) à insertion centrale ou périphérique (Picc line), afin d’administrer des doses de produits souvent trop toxiques pour la voie périphérique. Néanmoins ces dispositifs sont à manipuler avec d’extrêmes précautions, afin d’éviter le risque infectieux, qui est majeur. Ainsi de la période qui suit la pose au retrait, l’infirmier devra être vigilant sur les signes avant- coureurs d’une infection locale. L’objectif global de cette formation est d’améliorer la prise en charge du patient porteur d’une voie centrale (ou à insertion périphérique) en réduisant les risques et assurant une harmonisation des pratiques professionnelle, selon les recommandations et la législation en vigueur. L’apprenant actualisera ses connaissances sur les types de voies veineuses, leurs indications, les risques de complications associés et la surveillance. Il sera en mesure d’adapter sa prise en soins à chacun de ces types. Il saura utiliser les différents traitements spécifiques avec les recommandations d’usage. Il saura reconnaître et prévenir les complications aiguës. Il mobilisera ses connaissances pour adapter son intervention aux attentes et besoins du patient. Une démarche éducative auprès du patient et de ses proches renforcera son action soignante, aidera à prévenir les complications et favorisera la qualité de vie en facilitant le parcours complexe de soins du patient porteur de VVC. A l’issue de la formation, le participant sera en capacité de : Connaitre l’intérêt de l’utilisation d’un dispositif d’injection de substances pharmaceutiques et médicamenteuses sur une voie centrale Connaître et maîtriser les conditions d’asepsie et d’hygiène au regard des normes en vigueur, du mode de ponction et d’injection percutanée et de la sécurité propre et de la sécurité d’autrui Maîtriser la pratique de la mise en place et du retrait de produits via un PICC LINE ou d’une Chambre à Cathéter Implantable, dans le cadre de la réglementation en vigueur S’approprier les recommandations de la HAS en matière de prévention des infections et maitrise du risque, associés aux soins liées aux dispositifs invasifs

Infirmier


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Prise en charge des patients atteints de la maladie d’Alzheimer

DPC

Les maladies neurodégénératives (MND) sont aujourd’hui un enjeu majeur de santé publique avec des chiffres sous-évalués du fait de diagnostics tardifs ou inexistants, notamment pour la maladie d’Alzheimer. Les enjeux en matière d’amélioration des parcours de soins de ces personnes sont majeurs et concernent notamment L’objectif global de cette formation est l’amélioration des parcours de soins et de prise en charge par une meilleure connaissance des maladies et de leurs spécificités : cette MND implique des professionnels une connaissance spécialisée. L’apprenant actualisera ses connaissances sur l’accompagnement du patient atteint de la maladie d’Alzheimer. Il connaîtra la physiopathologie des différentes formes de démences neurodégénératives. Il sera en mesure d’adapter sa prise en soins à chacun de ces types. Il saura utiliser les différents traitements et approches non médicamenteuses et expliquer leur mode d’action et leurs effets secondaires. Il saura reconnaître et prévenir les complications de la maladie et accompagner les aidants. Il mobilisera ses connaissances pour adapter son intervention aux attentes et besoins du patient. Une démarche éducative auprès du patient et de ses proches renforcera son action soignante, aidera à prévenir les complications et favorisera la qualité de vie en facilitant le parcours complexe de soins du patient atteint de pathologie neurodégénérative.

Infirmier


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Évaluation des besoins du patient et bilan de soins infirmiers

DPC

La prise en charge globale du patient est le socle du soin infirmier et du soin au domicile. Si le médecin est le spécialiste de l’organe et de la pathologie, l’infirmier s’attache à répondre aux besoins du patient et à prendre en compte sa qualité de vie. Toutes les dimensions doivent être étudiées, pour répondre à la définition de la santé selon l’OMS : un parfait état de bien être : physique, psychologique et social. Pour se faire, il est nécessaire d’évaluer les besoins du patient, sa charge en soin, ses attentes à l’aide d’outils et de grilles validées, afin d’exercer un raisonnement clinique infirmier et d’élaborer un plan de soins personnalisé. L’objectif de cette formation est de permettre une meilleure pertinence des plans de soins pour une efficience des parcours de soins et une coordination efficace. Dans cette formation, seront rappelées les bases d’un raisonnement clinique infirmier, ainsi que la méthodologie d’évaluation des besoins du patient, à l’aide du bilan de soins infirmiers instauré dans l’avenant 6 de la convention nationale infirmière.

Infirmier


En présentiel

Évaluation des besoins du patient et bilan de soins infirmiers

DPC

La prise en charge globale du patient est le socle du soin infirmier et du soin au domicile. Si le médecin est le spécialiste de l’organe et de la pathologie, l’infirmier s’attache à répondre aux besoins du patient et à prendre en compte sa qualité de vie. Toutes les dimensions doivent être étudiées, pour répondre à la définition de la santé selon l’OMS : un parfait état de bien être : physique, psychologique et social. Pour se faire, il est nécessaire d’évaluer les besoins du patient, sa charge en soin, ses attentes à l’aide d’outils et de grilles validées, afin d’exercer un raisonnement clinique infirmier et d’élaborer un plan de soins personnalisé. L’objectif de cette formation est de permettre une meilleure pertinence des plans de soins pour une efficience des parcours de soins et une coordination efficace. Dans cette formation, seront rappelées les bases d’un raisonnement clinique infirmier, ainsi que la méthodologie d’évaluation des besoins du patient, à l’aide du bilan de soins infirmiers instauré dans l’avenant 6 de la convention nationale infirmière.

Infirmier


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Télésoin et téléconsultation pour les infirmiers

DPC

La télésanté est une forme de pratique de soin à distance utilisant les technologies de l'information et de la communication. Elle comprend : La télémédecine, qui regroupe les activités médicales à distance. Elle permet d'établir un diagnostic, d'assurer un suivi, de requérir un avis spécialisé, de prescrire des produits, de prescrire ou de réaliser des prestations ou des actes, ou d'effectuer une surveillance de l'état des patients. Le télésoin, qui met en rapport un patient avec médecin, un pharmacien ou un infirmier dans l’exercice de leurs compétences. Ce développement connaît une accélération depuis ces dernières années avec l’intégration au droit commun du remboursement des actes de téléconsultation et de téléexpertise par l’Assurance Maladie (septembre 2018) et du télésoin (aout 2019). Ce dispositif facilitera l’accès aux soins des populations peu mobiles ou résidant dans des territoires isolés. L’objectif global de cette formation est de favoriser l’appropriation des bonnes pratiques par l’infirmier et contribuer ainsi à la qualité et à la sécurité des prises en charge impliquant des actes de télémédecine. L’apprenant actualisera ses connaissances sur la législation entourant ces nouvelles technologies, dans le cadre de la santé connectée. Cette formation l’aidera à modifier ses relations avec les patients, ses organisations de travail, à améliorer la coordination entre professionnels. Pour cela il renforcera ses savoir- faire et savoir- être, y compris dans l’analyse des situations cliniques et la prise de décision

Pharmacien, Infirmier


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La mise en œuvre d’un projet d’exercice coordonné territorial (CPTS)

DPC

L’exercice en équipes coordonnées pluri-professionnelles s’est développé depuis une quinzaine d’années selon 3 modèles : les maisons de santé pluri professionnelles, les centres de santé pluri professionnels et plus récemment les équipes de soins primaires inscrits depuis la loi de janvier 2016 dans le Code de la santé publique (CSP). Bien qu’encore minoritaire, cet exercice concerne un nombre croissant de professionnels de santé et il est plébiscité par les jeunes générations. Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) constituent une forme d’exercice coordonné à une échelle territoriale. Un des objectifs de la stratégie « Ma santé 2022 » est de doubler le nombre des équipes de soins coordonnées et de mailler le territoire avec des CPTS d’ici 2022. L’objectif global de cette formation est d’outiller des professionnels engagés dans l’exercice coordonné pour la construction et la mise en œuvre de projets de santé communs. L’apprenant actualisera ses connaissances sur les différents modes de coopération existants, la législation s’y référant et les modalités de mise en œuvre. Il mobilisera ses connaissances pour s’inscrire dans un projet de soins conforme aux attentes et besoins du patient sur une approche territoire et populationnelle. Ces projets peuvent porter sur l’accès aux soins, sur l’organisation des parcours de santé, sur les actions de prévention, sur l’accompagnement des professionnels de santé nouvellement installés, sur la qualité et la pertinence des pratiques ou encore sur d’autres thèmes.

Infirmier


En présentiel

L’infirmière libérale devant une suspicion de conduites addictives

DPC

L’addiction se caractérise par l’impossibilité répétée de contrôler un comportement et la poursuite de ce comportement en dépit de la connaissance des conséquences négatives. La notion de conduites addictives comprend à la fois des addictions aux substances psychoactives (alcool, tabac, drogues illicites) mais également les addictions comportementales sans substances : par exemple le jeu. Les addictions posent en France, comme à l’échelle européenne et dans le reste du monde, un problème de santé publique majeur, dont les impacts sont multiples, sanitaires, médicaux et sociaux. Les infirmiers libéraux, sont en 1ère ligne de plus de 100 000 décès évitables par accidents et par maladies, dont près de 40 000 par cancers. Ainsi les conduites addictives interviennent dans environ 30% des décès avant 65 ans Dans le cadre du plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022, les infirmiers libéraux, sont en 1ère ligne pour dépister, orienter et voire prévenir les conduites addictives chez les patients et en particulier chez les plus jeunes d’entre eux. Cette formation a pour dessein une approche globale en addictologie afin de permettre aux Infirmiers à domicile d’engager des actions de repérage et de dépistage précoces des usages à risque ou nocifs afin d’orienter ces patients vers des structures appropriées.

Infirmier


En présentiel

PLAIES CHRONIQUES, PRISE EN CHARGE EN VILLE

DPC

Connaître les processus de cicatrisation Identifier les causes de retard de cicatrisation Déterminer les différents stades d’atteinte cutanée Rappels anatomiques des structures de l’épiderme et des principes de cicatrisation Connaître les différents types de pansements et leurs objectifs thérapeutiques