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Infirmier
En présentiel
Plaies et cicatrisation - 2 jours
DPC
Une formation très complète et pragmatique pour se réapproprier les techniques de soins sur la prise en charge des plaies, réajuster ses connaissances en lien avec les nouveautés pharmaceutiques mises à disposition pour faciliter la cicatrisation des plaies, faciliter la transmission, le suivi des soins en équipe pluridisciplinaire et instaurer une relation soignant soigné basée sur la communication et l’éducation/information du patient. Au travers de nombreuses études de cas soutenues par des photographies, le soignant pourra réactualiser ses connaissances sur le sujet. Les études de cas cliniques sur un patient réel, simulé, lui permettront de réajuster et de valider les compétences (Savoir – Savoir faire) acquises durant cette formation. Ainsi, un temps d’échange et un temps d’analyse réflexive sur les pratiques seront mis en place, un débriefing sera réalisé afin d’objectiver les problématiques rencontrées sur les cas cliniques, les questionnements et d’y répondre. Enfin, pour finir un travail sera mené sur l’identification d’axes d’amélioration et de réajustement.
Infirmier
En présentiel
Prévention et soins des escarres
DPC
Raymond Villain, chirurgien français (1921-1989) disait « on peut tout mettre sur une escarre sauf le malade » et aussi « la meilleure façon de soigner une escarre…c’est de ne pas en avoir ». La formation met en exergue la nécessité absolue de prévention des escarres dans un contexte hospitalier en recherche d’optimisation et de sécurité des soins. Le soignant doit néanmoins être en mesure de prendre en soins l’escarre lorsque celle-ci apparaît. Disposant d’un temps réduit dans sa formation initiale sur le sujet, et faisant face parfois à des pratiques hétérogènes au sein de son équipe, le soignant peut se trouver en difficulté dans la réalisation du soin et dans son suivi. Au travers de nombreux exercices pratiques, le soignant va pouvoir acquérir des réflexes dans la prise en soins des plaies d’escarres, selon des protocoles et en équipe pluridisciplinaire, pour une prise en charge de qualité du patient.
Infirmier
En présentiel
Plaies et cicatrisation - 3 jours
DPC
Une formation très complète et pratique pour se remettre en mémoire les techniques de soins, mieux connaître les produits mis à disposition, faciliter les soins en équipe pluridisciplinaire et la communication avec le patient. Au travers de nombreuses études de cas soutenues par des photographies, le soignant pourra réactualiser ses connaissances. L’intersession lui permettra, au travers d’une étude de cas clinique sur un patient réel, de valider ses savoir-faire acquis lors les deux premiers jours. Ainsi, après présentation du travail intersession, un temps d’échange sera consacré à une analyse réflexive sur les pratiques mises en place, un débriefing sera réalisé afin de répondre aux problématiques et questionnements rencontrés sur le cas clinique pour finir par l’identification d’objectifs d’amélioration.
Masseur-Kinésithérapeute, Médecin Généraliste, Cancérologue, + 2 autres
En présentiel
Plan cancer et prise en charge du patient atteint d'un cancer
DPC
Être en mesure de mieux connaître les spécificités de la prise en charge du patient atteint d’un cancer Savoir communiquer avec le patient Être capable de comprendre les réactions du patient atteint d’un cancer et ses mécanismes d’adaptation à la maladie
Diététicien, Sage-Femme, Chirurgien, + 11 autres
Mixte
Éducation Thérapeutique du Patient_100% en classe virtuelle
DPC
Cette formation certifiante répond aux critères de compétences nécessaires pour dispenser l’Éducation Thérapeutique du Patient. Elle permet d’acquérir des connaissances et des compétences à la fois dans le domaine de la mise en œuvre de programmes d’éducation thérapeutique et dans l’accompagnement du patient dans les différentes activités qui peuvent lui être proposées. Cette formation se décline en 13 demi-journées en classe virtuelle dont 1 demi-journée répartie en amont pour la présentation du dispositif et aval pour l’évaluation individuelle. Nombreux exercices pratiques de mise en application pendant cette formation. Les exercices permettent d’analyser son environnement et de commencer à mettre en pratique ce qui est étudié.
Aide-soignant, Diététicien, Sage-Femme, + 12 autres
En présentiel
Éducation Thérapeutique du Patient
DPC
Cette formation certifiante répond aux critères de compétences nécessaires pour dispenser l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP). Elle permet d’acquérir des connaissances et des compétences à la fois dans le domaine de la mise en œuvre de programmes d’éducation thérapeutique et dans l’accompagnement du patient dans les différentes activités qui peuvent lui être proposées. Cette formation se décline en 3 fois 2 jours avec un minimum de trois semaines d’intervalle entre chaque séance pour permettre aux participants de réaliser les travaux d’intersession demandés. Ces exercices permettent d’analyser son environnement et de commencer à mettre en pratique ce qui a été étudié. Nombreux exercices pratiques de mise en application pendant cette formation. Les exercices permettent d’analyser son environnement et de commencer à mettre en pratique ce qui est étudié.
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Infirmier
En présentiel
Prévenir les infections associées aux soins_2jours
DPC
Acquérir une méthodologie de mise en œuvre des moyens de prévention des risques infectieux et améliorer son efficience. À l’issue de la formation, le stagiaire est capable de : • Identifier les situations à risques infectieux en établissement de santé. • Maîtriser les connaissances en hygiène hospitalière afin de prévenir les infections associées aux soins. • Mettre en œuvre les bonnes pratiques d’hygiène hospitalière selon son cadre de compétences. Formation en lien avec le PROPIAS (Programme National d’Actions de Prévention des Infections Associées aux Soins).
Infirmier
En présentiel
Plaies et cicatrisation_2 jours
DPC
Une formation très complète et pratique pour se remettre en mémoire les techniques de soins, mieux connaître les produits mis à disposition, faciliter les soins en équipe pluridisciplinaire et la communication avec le patient. Au travers de nombreuses études de cas soutenues par des photographies, le soignant pourra réactualiser ses connaissances et ses pratiques pour une mise en œuvre opérationnelle dès le retour dans le service. La construction d'un arbre décisionnel pour choisir un pansement constitue une aide au quotidien pour le soignant.
Infirmier
En présentiel
Prévenir et soigner les escarres
DPC
Raymond Villain, chirurgien français (1921-1989) disait « on peut tout mettre sur une escarre sauf le malade » et aussi « la meilleure façon de soigner une escarre…c’est de ne pas en avoir ». La formation met en exergue la nécessité absolue de prévention des escarres dans un contexte hospitalier en recherche d’optimisation et de sécurité des soins. Le soignant doit néanmoins être en mesure de prendre en soins l’escarre lorsque celle-ci apparaît. Disposant d’un temps réduit dans sa formation initiale sur le sujet, et faisant face parfois à des pratiques hétérogènes au sein de son équipe, le soignant peut se trouver en difficulté dans la réalisation du soin et dans son suivi. Au travers de nombreux exercices pratiques, le soignant va pouvoir acquérir des réflexes dans la prise en soins des plaies d’escarres, selon des protocoles et en équipe pluridisciplinaire, pour une prise en charge de qualité du patient.
Infirmier
En présentiel
Plaies et cicatrisation_ 3 jours
DPC
Une formation très complète et pratique pour se remettre en mémoire les techniques de soins, mieux connaître les produits mis à disposition, faciliter les soins en équipe pluridisciplinaire et la communication avec le patient. Au travers de nombreuses études de cas soutenues par des photographies, le soignant pourra réactualiser ses connaissances. L’intersession lui permettra, au travers d’une étude de cas clinique sur un patient réel, de valider ses savoir-faire acquis lors les deux premiers jours.