App'Ines | N°1 du recrutement libéral et salariat en santé
FormationsDPCSECCIA ArianePRISE EN COMPTE DU DEUIL PÉRINATAL PAR LA SAGE-FEMME : un cadre, une technique d’approche, des outils de soutien / liens avec le réseau.
PRISE EN COMPTE DU DEUIL PÉRINATAL PAR LA SAGE-FEMME : un cadre, une technique d’approche, des outils de soutien / liens avec le réseau.
En présentiel
DPC
Formation proposée par SECCIA Ariane
Objectifs professionnels
LE CONTEXTE DE L’ACTION
L’action cible, de la place de la sage-femme, la prise en compte (accueil, soutien), en lien avec le réseau, de patientes vivant ou ayant eu à vivre un deuil périnatal. Elle cible aussi la prise en compte (accueil, soutien), en le lien avec le réseau, de patientes dont l’enfant est porteur d’une ou plusieurs malformations (ou pathologies) susceptibles de faire évoluer la grossesse vers un deuil périnatal .
L’action concerne le pré comme le post partum mais aussi l’accouchement. Dans ce sens, elle s’adresse aux sages-femmes de tous les secteurs (consultations, salle d’accouchement, pathologie de la grossesse, suite de couches, services des IVG, réanimation du nouveau-né, échographie…).
LES GRANDES LIGNES DU CONTENU
Cette action va apporter le matériel nécessaire à la sage-femme pour une prise en compte informée, outillée et cadrée du deuil périnatal. Elle intègre la prise en charge du risque.
LES GRANDS OBJECTIFS GÉNÉRAUX ET SPÉCIFIQUES
EN GÉNÉRAL
- Connaitre les lois et les différents mécanismes de fonctionnement de la souffrance et des stress en lien avec un deuil périnatal / les outils en lien.
- Définir le cadre d’intervention et la place de la sage-femme dans les différents secteurs en ce qui concerne la prise en compte d’un deuil périnatal / la prise en compte d’une patiente dont le fœtus est porteur de malformations (ou pathologies) susceptibles de faire évoluer la grossesse vers un deuil périnatal / la prise en compte de deuils périnataux particuliers ( IVG, IMG, FC…).
- Rappeler dans ce sens l’intérêt de la précocité des diagnostics.
- Définir les différents types de prise en charge possibles inhérentes aux divers acteurs du réseau.
PLUS SPÉCIFIQUEMENT
- Savoir reconnaître, identifier et accueillir les différentes étapes incontournables qui balisent la traversée émotionnelle et président au processus du deuil / plus spécifiquement au deuil périnatal.
- Définir, l’approche, le cadre et les outils qui vont permettre, de la place de la sage-femme, de prendre en compte et soutenir un deuil périnatal avéré (identification des situations, accompagnement, liens avec le réseau…) :
Le cas des FC : soutien pendant, après / modulation de l’impact sur les autres grossesses…
Le cas des PMA non abouties / soutien pendant, après / impact sur l’enfant à venir / outils…
Le cas des MFIU : technique d’approche et outils pour : accueillir, prendre en compte et soutenir la découverte d’une MFIU, place de la sage-femme et liens ciblés avec le réseau, les outils d’accompagnement.
Le cas des enfants nés sans vie ou mort-nés : techniques d’approche et outils ciblés pour soutenir ( l’annonce, l’accouchement et l’accueil).
Autres cas.
- Définir les modalités de l’approche qui vont permettre de la place de la sage-femme de prendre en compte et soutenir des patientes dont l’enfant est porteur d’une ou plusieurs malformations (ou pathologies) susceptibles de faire évoluer la grossesse vers un deuil périnatal / place des différents acteurs du réseau :
Le cas des IMG : accompagnement et soutien au moment des examens de détection (triple test, amniocentèse, échographie …), positionnement des outils durant la phase d’attente des résultats / accompagnement et soutien pendant l’IMG elle-même (cadre, technique et outils) / définition des modalités de l’annonce (la place de la sage-femme , le lien avec le réseau) / les facteurs du choix éclairé…
Le cas de la grande prématurité : impact de l’attitude du personnel médical - des parents sur l’évolution d’un grand prématuré, sur le lien sécure, Intégration du protocole et des outils pour préserver le fœtus ou l’enfant / outils de soutien.
Le cas de l’accompagnement de fœtus condamnés (unités hospitalières spécialisées…), modalités de l’approche, soutien.
Autres cas.
- Définir les modalités de l’approche qui vont permettre, de la place de la sage-femme, d’accompagner et soutenir une IVG, de prendre en compte ce deuil particulier / rappeler la déontologie du choix libre et éclairé / la non-interférence, le non-jugement.
- Définir les modalités de prise en compte d’une femme enceinte qui a vécu précédemment un deuil périnatal ( positionnement des outils de soutien, de protection du fœtus contre les projections - de protection de son potentiel - de maintien du lien sécure, liens avec le réseau).
Définir les modalités de prise en compte d’une femme enceinte qui vit un deuil pendant sa grossesse ou dans le post-partum (outils de soutien, de protection du fœtus contre les projections - de protection de son potentiel - de ré-harmonisation du lien sécure, liens avec le réseau…).
- Connaitre l’impact de tels événements sur le couple - la parentalité / outils de soutien.
- Intégrer les divers mécanismes du fonctionnement émotionnel du fœtus, susceptibles de le rendre vulnérable / conscientiser au travers des études scientifiques l’impact de la découverte d’un risque d’ « a-normalité » sur son potentiel / la dés harmonisation du lien sécure.
- Connaitre au travers des études scientifiques, les différents modes de communication avec le fœtus ou l’enfant utiles à le préserver des impacts négatifs dans une attitude juste / introduire les modalités de résilience.
- Dans ce sens savoir positionner les outils de protection (ou d’accompagnement) du fœtus contre les projections / savoir reconnaître les déficiences du lien mère-enfant in utéro ou dans le post-partum / mise en place des outils de soutien pour un vécu des examens plus harmonieux / pour renforcer le lien avec le fœtus dans l’attente des résultats / pour préparer le résultat quel qu’il soit.
- Rappeler l’importance du médiateur (présent dans les structures) en ce qui concerne la recherche éventuelle de responsabilités, le médico-légal / définir le rôle, la place de la sage-femme, son positionnement déontologique par rapport à sa patiente - au réseau dans le cadre d’une demande de la patiente dans ce sens.
- Dans la prise en compte du deuil périnatal, rappeler aussi l’importance de l’interférence du propre vécu de la sage-femme / du juste milieu dans l’attitude à positionner (limites jugement- empathie) / connaitre le cadre et les outils pour s’en préserver / l’importance des supervisions.