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SOUTIEN DE LA PARENTALITÉ – LIEN SECURE / PRISE EN COMPTE DES VULNÉRABILITÉS Cadre et outils pratiques pour la sage-femme pour accueillir et soutenir la parentalité, le lien sécure. Interactions avec le réseau.

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CONTEXTE DE L’ACTION Les notions enseignées ont leur place sur tous les versants du travail de la sage-femme (entretien du quatrième mois, consultations du pré ou post partum, salle d’accouchement, cours de préparation à la naissance et à la parentalité, rééducation périnéale…). Tous, compte tenu des vulnérabilités de chacun, sont susceptibles d’ouvrir à un soutien de la parentalité et à une consolidation du lien. . GRANDES LIGNES DU CONTENU / OBJECTIFS GÉNÉRAUX Comme l’indique son titre cette action va permettre de positionner un cadre et des outils pratiques adaptés à la place de la sage-femme dans le but : - de comprendre et approfondir sa connaissance en ce qui concerne les grands mécanismes de fonctionnement du couple parent, la mise en place de la parentalité, le fonctionnement du lien sécure, la formation émotionnelle du fœtus, les vulnérabilités en lien, - de disposer d’un cadre et d’outils pour soutenir le positionnement de la parentalité (grossesse, accouchement, post partum) / d’être capable d’évaluer la qualité du lien / d’être capable d’aider les parents à protéger l’enfant des projections tout en établissant (ou fortifiant) le lien sécure / de pouvoir identifier, accompagner et au besoin orienter sur le réseau les différents types de parentalité déficientes en lien avec les vulnérabilités mère - père - enfant. OBJECTIFS SPÉCIFIQUES - Permettre à la sage-femme dans l’exercice de sa profession de disposer d’une vision plus consciente de la naissance / de la fonction de parent dans le monde actuel / des projections de son environnement non sécure. - Définir la place de la sage-femme au cœur du réseau, le lien à positionner avec ses différents acteurs en ce qui concerne le soutien à la parentalité, la mise en place du lien sécure, les vulnérabilités en lien. - Définir les divers mécanismes de fonctionnement concernant la construction émotionnelle du fœtus, les diverses particularités de la femme enceinte susceptibles de les rendre, elle et le fœtus, vulnérables, d’influencer la mise en place de la parentalité - du lien sécure. - En lien, intégrer les différents types d’environnements non-sécures capables de dés-harmoniser la grossesse, l’accouchement, le fœtus, l’enfant, la mise en place de la parentalité, le lien sécure. - Connaitre les différentes aspects, de la mise en place de la parentalité / les notions d’autonomie, le « je suis capable »… / les manques / le sentiment d’être une « mauvaise » mère - un « mauvais » père / l’impact de la culpabilité. - Au travers des études scientifiques et des études épigénétiques sur la transmission transgénérationnelle, rappeler les modalités du passage et les impacts possibles dans les cas de défaillance de la parentalité / connaitre la zone d’implantation temporelle la plus sensible des projections sur le fœtus / intérêt. - Etre capable de prendre en compte l’impact plus spécifique de la transparence psychique de la grossesse, connaitre ses effets sur la parentalité et le lien sécure. - Connaitre les différents impacts du risque de handicap - des examens de dépistage (triple test, amniocentèse, échographie…) sur la parentalité – le lien sécure. * - Intégrer le cadre et les différentes techniques d’approche dans une consultation permettant de repérer les différents types de vulnérabilité susceptibles d’inter réagir avec la parentalité et le lien sécure (vulnérabilités, problématiques à orienter de manière ciblée) - Etre capable de pouvoir repérer les différentes déficiences du lien mère-enfant in utéro ou en post-partum. - Intégrer les différents outils utiles au soutien de la parentalité / au positionnement de l’autonomie, du « je suis capable »… / cas spécifiques des vulnérabilités - outils. - Intégrer les différents outils ciblés à proposer aux parents pour protéger le potentiel du fœtus ou de l’enfant des projections / pour aider à la mise en place, au soutien ou au renforcement du lien sécure / pour communiquer avec le fœtus de manière à le préserver des impacts négatifs dans une attitude juste / introduire les modalités de résilience. - Connaitre les différents outils ciblés à proposer aux parents pour gérer les examens de dépistage (triple test, amniocentèse, échographie…) dans le cadre du soutien de la parentalité - du lien / modalités d’approche de l’annonce - impacts - place de la sage-femme. - Connaitre les différentes techniques d’approche et les outils de soutien à la parentalité en lien pour : accompagner le dépistage de malformations fœtales / gérer l’annonce du handicap , le tout en lien avec le réseau. * - Par rapport à la sage-femme elle-même, conscientiser l’importance du juste milieu (jugement- empathie) dans l’approche de tous ces concepts / l’interférence de son propre vécu d’enfant ou de parent sur son attitude. Intégrer le cadre et les outils pour se préserver. - Enfin définir la déontologie d’un signalement / intégrer les notions de devoir et de culpabilité / donner le cadre.

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PRISE EN COMPTE DU DEUIL PÉRINATAL PAR LA SAGE-FEMME : un cadre, une technique d’approche, des outils de soutien / liens avec le réseau.

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LE CONTEXTE DE L’ACTION L’action cible, de la place de la sage-femme, la prise en compte (accueil, soutien), en lien avec le réseau, de patientes vivant ou ayant eu à vivre un deuil périnatal. Elle cible aussi la prise en compte (accueil, soutien), en le lien avec le réseau, de patientes dont l’enfant est porteur d’une ou plusieurs malformations (ou pathologies) susceptibles de faire évoluer la grossesse vers un deuil périnatal . L’action concerne le pré comme le post partum mais aussi l’accouchement. Dans ce sens, elle s’adresse aux sages-femmes de tous les secteurs (consultations, salle d’accouchement, pathologie de la grossesse, suite de couches, services des IVG, réanimation du nouveau-né, échographie…). LES GRANDES LIGNES DU CONTENU Cette action va apporter le matériel nécessaire à la sage-femme pour une prise en compte informée, outillée et cadrée du deuil périnatal. Elle intègre la prise en charge du risque. LES GRANDS OBJECTIFS GÉNÉRAUX ET SPÉCIFIQUES EN GÉNÉRAL - Connaitre les lois et les différents mécanismes de fonctionnement de la souffrance et des stress en lien avec un deuil périnatal / les outils en lien. - Définir le cadre d’intervention et la place de la sage-femme dans les différents secteurs en ce qui concerne la prise en compte d’un deuil périnatal / la prise en compte d’une patiente dont le fœtus est porteur de malformations (ou pathologies) susceptibles de faire évoluer la grossesse vers un deuil périnatal / la prise en compte de deuils périnataux particuliers ( IVG, IMG, FC…). - Rappeler dans ce sens l’intérêt de la précocité des diagnostics. - Définir les différents types de prise en charge possibles inhérentes aux divers acteurs du réseau. PLUS SPÉCIFIQUEMENT - Savoir reconnaître, identifier et accueillir les différentes étapes incontournables qui balisent la traversée émotionnelle et président au processus du deuil / plus spécifiquement au deuil périnatal. - Définir, l’approche, le cadre et les outils qui vont permettre, de la place de la sage-femme, de prendre en compte et soutenir un deuil périnatal avéré (identification des situations, accompagnement, liens avec le réseau…) : Le cas des FC : soutien pendant, après / modulation de l’impact sur les autres grossesses… Le cas des PMA non abouties / soutien pendant, après / impact sur l’enfant à venir / outils… Le cas des MFIU : technique d’approche et outils pour : accueillir, prendre en compte et soutenir la découverte d’une MFIU, place de la sage-femme et liens ciblés avec le réseau, les outils d’accompagnement. Le cas des enfants nés sans vie ou mort-nés : techniques d’approche et outils ciblés pour soutenir ( l’annonce, l’accouchement et l’accueil). Autres cas. - Définir les modalités de l’approche qui vont permettre de la place de la sage-femme de prendre en compte et soutenir des patientes dont l’enfant est porteur d’une ou plusieurs malformations (ou pathologies) susceptibles de faire évoluer la grossesse vers un deuil périnatal / place des différents acteurs du réseau : Le cas des IMG : accompagnement et soutien au moment des examens de détection (triple test, amniocentèse, échographie …), positionnement des outils durant la phase d’attente des résultats / accompagnement et soutien pendant l’IMG elle-même (cadre, technique et outils) / définition des modalités de l’annonce (la place de la sage-femme , le lien avec le réseau) / les facteurs du choix éclairé… Le cas de la grande prématurité : impact de l’attitude du personnel médical - des parents sur l’évolution d’un grand prématuré, sur le lien sécure, Intégration du protocole et des outils pour préserver le fœtus ou l’enfant / outils de soutien. Le cas de l’accompagnement de fœtus condamnés (unités hospitalières spécialisées…), modalités de l’approche, soutien. Autres cas. - Définir les modalités de l’approche qui vont permettre, de la place de la sage-femme, d’accompagner et soutenir une IVG, de prendre en compte ce deuil particulier / rappeler la déontologie du choix libre et éclairé / la non-interférence, le non-jugement. - Définir les modalités de prise en compte d’une femme enceinte qui a vécu précédemment un deuil périnatal ( positionnement des outils de soutien, de protection du fœtus contre les projections - de protection de son potentiel - de maintien du lien sécure, liens avec le réseau). Définir les modalités de prise en compte d’une femme enceinte qui vit un deuil pendant sa grossesse ou dans le post-partum (outils de soutien, de protection du fœtus contre les projections - de protection de son potentiel - de ré-harmonisation du lien sécure, liens avec le réseau…). - Connaitre l’impact de tels événements sur le couple - la parentalité / outils de soutien. - Intégrer les divers mécanismes du fonctionnement émotionnel du fœtus, susceptibles de le rendre vulnérable / conscientiser au travers des études scientifiques l’impact de la découverte d’un risque d’ « a-normalité » sur son potentiel / la dés harmonisation du lien sécure. - Connaitre au travers des études scientifiques, les différents modes de communication avec le fœtus ou l’enfant utiles à le préserver des impacts négatifs dans une attitude juste / introduire les modalités de résilience. - Dans ce sens savoir positionner les outils de protection (ou d’accompagnement) du fœtus contre les projections / savoir reconnaître les déficiences du lien mère-enfant in utéro ou dans le post-partum / mise en place des outils de soutien pour un vécu des examens plus harmonieux / pour renforcer le lien avec le fœtus dans l’attente des résultats / pour préparer le résultat quel qu’il soit. - Rappeler l’importance du médiateur (présent dans les structures) en ce qui concerne la recherche éventuelle de responsabilités, le médico-légal / définir le rôle, la place de la sage-femme, son positionnement déontologique par rapport à sa patiente - au réseau dans le cadre d’une demande de la patiente dans ce sens. - Dans la prise en compte du deuil périnatal, rappeler aussi l’importance de l’interférence du propre vécu de la sage-femme / du juste milieu dans l’attitude à positionner (limites jugement- empathie) / connaitre le cadre et les outils pour s’en préserver / l’importance des supervisions.

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SOUTIEN DE LA PARENTALITÉ – LIEN SECURE / PRISE EN COMPTE DES VULNÉRABILITÉS Cadre et outils pratiques pour la sage-femme pour accueillir et soutenir la parentalité, le lien sécure. Interactions avec le réseau.

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CONTEXTE DE L’ACTION Les notions enseignées ont leur place sur tous les versants du travail de la sage-femme (entretien du quatrième mois, consultations du pré ou post partum, salle d’accouchement, cours de préparation à la naissance et à la parentalité, rééducation périnéale…). Tous, compte tenu des vulnérabilités de chacun, sont susceptibles d’ouvrir à un soutien de la parentalité et à une consolidation du lien. . GRANDES LIGNES DU CONTENU / OBJECTIFS GÉNÉRAUX Comme l’indique son titre cette action va permettre de positionner un cadre et des outils pratiques adaptés à la place de la sage-femme dans le but : - de comprendre et approfondir sa connaissance en ce qui concerne les grands mécanismes de fonctionnement du couple parent, la mise en place de la parentalité, le fonctionnement du lien sécure, la formation émotionnelle du fœtus, les vulnérabilités en lien, - de disposer d’un cadre et d’outils pour soutenir le positionnement de la parentalité (grossesse, accouchement, post partum) / d’être capable d’évaluer la qualité du lien / d’être capable d’aider les parents à protéger l’enfant des projections tout en établissant (ou fortifiant) le lien sécure / de pouvoir identifier, accompagner et au besoin orienter sur le réseau les différents types de parentalité déficientes en lien avec les vulnérabilités mère - père - enfant. OBJECTIFS SPÉCIFIQUES - Permettre à la sage-femme dans l’exercice de sa profession de disposer d’une vision plus consciente de la naissance / de la fonction de parent dans le monde actuel / des projections de son environnement non sécure. - Définir la place de la sage-femme au cœur du réseau, le lien à positionner avec ses différents acteurs en ce qui concerne le soutien à la parentalité, la mise en place du lien sécure, les vulnérabilités en lien. - Définir les divers mécanismes de fonctionnement concernant la construction émotionnelle du fœtus, les diverses particularités de la femme enceinte susceptibles de les rendre, elle et le fœtus, vulnérables, d’influencer la mise en place de la parentalité - du lien sécure. - En lien, intégrer les différents types d’environnements non-sécures capables de dés-harmoniser la grossesse, l’accouchement, le fœtus, l’enfant, la mise en place de la parentalité, le lien sécure. - Connaitre les différentes aspects, de la mise en place de la parentalité / les notions d’autonomie, le « je suis capable »… / les manques / le sentiment d’être une « mauvaise » mère - un « mauvais » père / l’impact de la culpabilité. - Au travers des études scientifiques et des études épigénétiques sur la transmission transgénérationnelle, rappeler les modalités du passage et les impacts possibles dans les cas de défaillance de la parentalité / connaitre la zone d’implantation temporelle la plus sensible des projections sur le fœtus / intérêt. - Etre capable de prendre en compte l’impact plus spécifique de la transparence psychique de la grossesse, connaitre ses effets sur la parentalité et le lien sécure. - Connaitre les différents impacts du risque de handicap - des examens de dépistage (triple test, amniocentèse, échographie…) sur la parentalité – le lien sécure. * - Intégrer le cadre et les différentes techniques d’approche dans une consultation permettant de repérer les différents types de vulnérabilité susceptibles d’inter réagir avec la parentalité et le lien sécure (vulnérabilités, problématiques à orienter de manière ciblée) - Etre capable de pouvoir repérer les différentes déficiences du lien mère-enfant in utéro ou en post-partum. - Intégrer les différents outils utiles au soutien de la parentalité / au positionnement de l’autonomie, du « je suis capable »… / cas spécifiques des vulnérabilités - outils. - Intégrer les différents outils ciblés à proposer aux parents pour protéger le potentiel du fœtus ou de l’enfant des projections / pour aider à la mise en place, au soutien ou au renforcement du lien sécure / pour communiquer avec le fœtus de manière à le préserver des impacts négatifs dans une attitude juste / introduire les modalités de résilience. - Connaitre les différents outils ciblés à proposer aux parents pour gérer les examens de dépistage (triple test, amniocentèse, échographie…) dans le cadre du soutien de la parentalité - du lien / modalités d’approche de l’annonce - impacts - place de la sage-femme. - Connaitre les différentes techniques d’approche et les outils de soutien à la parentalité en lien pour : accompagner le dépistage de malformations fœtales / gérer l’annonce du handicap , le tout en lien avec le réseau. * - Par rapport à la sage-femme elle-même, conscientiser l’importance du juste milieu (jugement- empathie) dans l’approche de tous ces concepts / l’interférence de son propre vécu d’enfant ou de parent sur son attitude. Intégrer le cadre et les outils pour se préserver. - Enfin définir la déontologie d’un signalement / intégrer les notions de devoir et de culpabilité / donner le cadre.

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PRISE EN COMPTE DU DEUIL PÉRINATAL PAR LA SAGE-FEMME : un cadre, une technique d’approche, des outils de soutien / liens avec le réseau.

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LE CONTEXTE DE L’ACTION L’action cible, de la place de la sage-femme, la prise en compte (accueil, soutien), en lien avec le réseau, de patientes vivant ou ayant eu à vivre un deuil périnatal. Elle cible aussi la prise en compte (accueil, soutien), en le lien avec le réseau, de patientes dont l’enfant est porteur d’une ou plusieurs malformations (ou pathologies) susceptibles de faire évoluer la grossesse vers un deuil périnatal . L’action concerne le pré comme le post partum mais aussi l’accouchement. Dans ce sens, elle s’adresse aux sages-femmes de tous les secteurs (consultations, salle d’accouchement, pathologie de la grossesse, suite de couches, services des IVG, réanimation du nouveau-né, échographie…). LES GRANDES LIGNES DU CONTENU Cette action va apporter le matériel nécessaire à la sage-femme pour une prise en compte informée, outillée et cadrée du deuil périnatal. Elle intègre la prise en charge du risque. LES GRANDS OBJECTIFS GÉNÉRAUX ET SPÉCIFIQUES EN GÉNÉRAL - Connaitre les lois et les différents mécanismes de fonctionnement de la souffrance et des stress en lien avec un deuil périnatal / les outils en lien. - Définir le cadre d’intervention et la place de la sage-femme dans les différents secteurs en ce qui concerne la prise en compte d’un deuil périnatal / la prise en compte d’une patiente dont le fœtus est porteur de malformations (ou pathologies) susceptibles de faire évoluer la grossesse vers un deuil périnatal / la prise en compte de deuils périnataux particuliers ( IVG, IMG, FC…). - Rappeler dans ce sens l’intérêt de la précocité des diagnostics. - Définir les différents types de prise en charge possibles inhérentes aux divers acteurs du réseau. PLUS SPÉCIFIQUEMENT - Savoir reconnaître, identifier et accueillir les différentes étapes incontournables qui balisent la traversée émotionnelle et président au processus du deuil / plus spécifiquement au deuil périnatal. - Définir, l’approche, le cadre et les outils qui vont permettre, de la place de la sage-femme, de prendre en compte et soutenir un deuil périnatal avéré (identification des situations, accompagnement, liens avec le réseau…) : Le cas des FC : soutien pendant, après / modulation de l’impact sur les autres grossesses… Le cas des PMA non abouties / soutien pendant, après / impact sur l’enfant à venir / outils… Le cas des MFIU : technique d’approche et outils pour : accueillir, prendre en compte et soutenir la découverte d’une MFIU, place de la sage-femme et liens ciblés avec le réseau, les outils d’accompagnement. Le cas des enfants nés sans vie ou mort-nés : techniques d’approche et outils ciblés pour soutenir ( l’annonce, l’accouchement et l’accueil). Autres cas. - Définir les modalités de l’approche qui vont permettre de la place de la sage-femme de prendre en compte et soutenir des patientes dont l’enfant est porteur d’une ou plusieurs malformations (ou pathologies) susceptibles de faire évoluer la grossesse vers un deuil périnatal / place des différents acteurs du réseau : Le cas des IMG : accompagnement et soutien au moment des examens de détection (triple test, amniocentèse, échographie …), positionnement des outils durant la phase d’attente des résultats / accompagnement et soutien pendant l’IMG elle-même (cadre, technique et outils) / définition des modalités de l’annonce (la place de la sage-femme , le lien avec le réseau) / les facteurs du choix éclairé… Le cas de la grande prématurité : impact de l’attitude du personnel médical - des parents sur l’évolution d’un grand prématuré, sur le lien sécure, Intégration du protocole et des outils pour préserver le fœtus ou l’enfant / outils de soutien. Le cas de l’accompagnement de fœtus condamnés (unités hospitalières spécialisées…), modalités de l’approche, soutien. Autres cas. - Définir les modalités de l’approche qui vont permettre, de la place de la sage-femme, d’accompagner et soutenir une IVG, de prendre en compte ce deuil particulier / rappeler la déontologie du choix libre et éclairé / la non-interférence, le non-jugement. - Définir les modalités de prise en compte d’une femme enceinte qui a vécu précédemment un deuil périnatal ( positionnement des outils de soutien, de protection du fœtus contre les projections - de protection de son potentiel - de maintien du lien sécure, liens avec le réseau). Définir les modalités de prise en compte d’une femme enceinte qui vit un deuil pendant sa grossesse ou dans le post-partum (outils de soutien, de protection du fœtus contre les projections - de protection de son potentiel - de ré-harmonisation du lien sécure, liens avec le réseau…). - Connaitre l’impact de tels événements sur le couple - la parentalité / outils de soutien. - Intégrer les divers mécanismes du fonctionnement émotionnel du fœtus, susceptibles de le rendre vulnérable / conscientiser au travers des études scientifiques l’impact de la découverte d’un risque d’ « a-normalité » sur son potentiel / la dés harmonisation du lien sécure. - Connaitre au travers des études scientifiques, les différents modes de communication avec le fœtus ou l’enfant utiles à le préserver des impacts négatifs dans une attitude juste / introduire les modalités de résilience. - Dans ce sens savoir positionner les outils de protection (ou d’accompagnement) du fœtus contre les projections / savoir reconnaître les déficiences du lien mère-enfant in utéro ou dans le post-partum / mise en place des outils de soutien pour un vécu des examens plus harmonieux / pour renforcer le lien avec le fœtus dans l’attente des résultats / pour préparer le résultat quel qu’il soit. - Rappeler l’importance du médiateur (présent dans les structures) en ce qui concerne la recherche éventuelle de responsabilités, le médico-légal / définir le rôle, la place de la sage-femme, son positionnement déontologique par rapport à sa patiente - au réseau dans le cadre d’une demande de la patiente dans ce sens. - Dans la prise en compte du deuil périnatal, rappeler aussi l’importance de l’interférence du propre vécu de la sage-femme / du juste milieu dans l’attitude à positionner (limites jugement- empathie) / connaitre le cadre et les outils pour s’en préserver / l’importance des supervisions.

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HANDICAP ET DEUIL PÉRINATAL. Un cadre, une technique d’approche et des outils pour la pratique de la sage-femme

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LE CONTEXTE DE L’ACTION : L’action cible l’accueil, la prise en charge et éventuellement l’orientation sur le réseau des patientes vivant ou ayant eu à vivre un deuil périnatal. Elle concerne le pré comme le post partum mais aussi l’accouchement. L’action cible aussi l’accueil, la prise en charge le lien avec le réseau des patientes dont l’enfant est porteur (ou risque d’être porteur) d’une ou plusieurs malformations (ou pathologies) vectrices d’un handicap. Elle concerne le pré comme le post partum mais aussi l’accouchement. Elle concerne les sages-femmes de tous les secteurs (consultations, salle d’accouchement, pathologie de la grossesse, suite de couches, services IVG, réanimation du nouveau-né, échographie…). LES GRANDES LIGNES DU CONTENU Cette action va apporter le matériel nécessaire à la sage-femme pour une approche informée, outillée et cadrée du handicap et du deuil périnatal. Elle intègre la prise en charge du risque. LES GRANDS OBJECTIFS GÉNÉRAUX ET SPÉCIFIQUES En général - Connaitre les lois et les différents mécanismes de fonctionnement de la souffrance et des stress en lien avec un deuil périnatal / avec le diagnostic d’un fœtus, porteur de malformations / d’un enfant à risque de handicap / les impacts en lien. - Définir le cadre d’intervention et la place de la sage-femme dans les différents secteurs en ce qui concerne la prise en charge d’un deuil périnatal / la prise en charge d’une patiente dont l’enfant est porteur (ou risque d’être porteur) d’une ou plusieurs malformations (ou pathologies) vectrices d’un handicap. - Rappeler dans ce sens l’intérêt de la précocité des diagnostics. - Définir les différents types de prise en charge possibles inhérentes aux divers acteurs du réseau, (unités hospitalières spécialisées, le médico-légal, les prises en charge sociales, les intervenants de soutien psychologique de première ligne, les examens médicaux spécialisés, les procédures légales, les possibilité de médiation… ) / et la place des sages-femmes dans la détection. - Rappeler l’importance du médiateur (présent dans les structures) en ce qui concerne la recherche des responsabilités / définir le rôle, la place de la sage-femme, son positionnement déontologique par rapport à sa patiente - au réseau dans le cadre d’une demande de la patiente. - Face au deuil périnatal ou au handicap, rappeler l’importance de l’interférence du propre vécu de la sage-femme / du juste milieu dans l’attitude à positionner (limites jugement- empathie) /connaitre le cadre et les outils pour s’en préserver. En ce qui concerne le deuil périnatal - Savoir reconnaître, identifier et accueillir les différentes étapes incontournables qui balisent la traversée émotionnelle et président au processus du deuil. - Définir les modalités de l’approche qui vont permettre de prendre en charge et d’accompagner un deuil périnatal de la place de la sage-femme (écoute empathique / ouverture à la parole dans le non-jugement / identification des situations / intérêt de mise en lien avec le réseau…). - Positionner le cadre et les outils concrets qui vont permettre de prendre en charge et d’accompagner un deuil périnatal de la place de la sage-femme. - Positionner le cadre et les outils concrets et ciblés qui vont permettre de prendre en charge et d’accompagner de la place de la sage-femme les deuils périnataux particuliers - FC, IVG, IMG, accouchement de fœtus mort in utéro, accompagnement de fœtus condamnés…- (cadre légal / importance du positionnement et de la présence des parents / le cas échéant, accompagnement des fœtus / gestion du lien…) / place des différents acteurs du réseau. - Connaitre l’impact de la perte d’un enfant sur un enfant à venir (qualité du lien, confiance en soi…) / le positionnement des outils de ré-harmonisation. - Définir les modalités de prise en charge d’une femme enceinte qui a vécu précédemment un deuil périnatal / d’une femme enceinte qui vit un deuil pendant sa grossesse / le positionnement des outils de protection du fœtus contre les projections - de protection de son potentiel - de maintien du lien sécure / l’orientation appropriée sur le réseau. En ce qui concerne les malformations et le handicap - Définir le Handicap / la législation qui y est rattachée, en particulier en ce qui concerne la naissance (IMG…). - Rappeler la déontologie du choix libre et éclairé / la non-interférence / le non-jugement / positionner les outils pour l’accompagner (triple test, amniocentèse, IVG, IMG…). - En ce qui concerne triple test et amniocentèse / positionner les outils de protection (ou d’accompagnement) du fœtus contre les projections / savoir reconnaître les déficiences du lien mère-enfant in utéro ou dans le post-partum (mécanisme de protection) / mise en place des outils pour un vécu des examens plus harmonieux / pour renforcer le lien avec le fœtus dans l’attente des résultats / pour préparer le résultat quel qu’il soit. - Conscientiser l’impact de l’attitude du personnel médical - des parents sur l’évolution du handicap, sur le lien sécure / Intégrer le protocole et les outils pour préserver le fœtus ou l’enfant. - Connaitre les différentes techniques d’approche et les outils ciblés en lien pour : accompagner une échographie de dépistage / gérer avec justesse l’annonce du handicap (en lien avec le pronostic à 5 ans), définir les modalités. - Connaitre les différentes techniques d’approche et les outils ciblés en lien pour : accueillir et prendre en charge la découverte de malformations ou d’un handicap potentiel (pendant la grossesse, à la naissance ou dans le post-partum) / définir la place de la sage-femme et les liens ciblés avec le réseau. - Connaitre les différentes techniques d’approche et les outils ciblés en lien pour : accueillir et prendre en charge dans le cadre de la naissance une mère elle-même handicapée / le lien avec le réseau. - Définir les divers mécanismes du fonctionnement émotionnel du fœtus, susceptibles de le rendre vulnérable / conscientiser au travers des études scientifiques l’impact de la découverte d’une « a-normalité » sur son potentiel /sur la dés-harmonisation du lien sécure / connaitre les différents modes de communication avec le fœtus ou l’enfant utiles à le préserver des impacts négatifs dans une attitude juste / de l’aider, au travers du regard des parents à recouvrer la confiance en soi, introduire les modalités de résilience. - Lors de l’annonce du handicap, être capable d’identifier le risque de rupture du lien (ou la rupture du lien) avec le fœtus ou l’enfant afin de l’en préserver / connaitre la techniques d’approche, les outils de résilience, la nécessité d’orientation / connaitre l’impact de tels événements sur le couple - la parentalité / outils.

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VULNÉRABILITÉS PARENTS – ENFANT, LIEN SECURE / PHYSIOLOGIE ET PATHOLOGIE Cadre techniques et outils pratiques pour la sage-femme pour repérer, accueillir accompagner et orienter.

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CONTEXTE DE L’ACTION Les notions enseignées ont leur place sur tous les versants du travail de la sage-femme (entretien du quatrième mois, consultations du pré ou post partum, salle d’accouchement, cours de préparation à la naissance et à la parentalité, rééducation périnéale…). Tous sont susceptibles de dévoiler des situations de vulnérabilité parent-enfant et de donner une possibilité de les encadrer. GRANDES LIGNES DU CONTENU Comme l’indique son titre cette action va permettre de positionner un cadre une technique et des outils adaptés à la place de la sage-femme dans le but : - de comprendre et approfondir sa connaissance en ce qui concerne les grands mécanismes de fonctionnement de la femme enceinte, la formation émotionnelle du fœtus, la perception de leurs fragilités en lien avec l’influence du milieu / l’identification des différents types de vulnérabilités mère - père - enfant / l’’intégration le fonctionnement et l’importance du lien sécure, - d’être en mesure de différencier physiologie et pathologie en termes de vulnérabilité / de lien sécure, - de disposer d’un cadre, d’une technique et d’outils pour repérer, identifier, accompagner et au besoin orienter les différents types de vulnérabilité / de donner les moyens aux sages-femmes d’aider les parents à protéger l’enfant des projections tout en établissant (ou fortifiant) le lien sécure, - d’être capable d’accompagner la période de détection lors d’une suspicion d’anormalité mais aussi la détection de l’anormalité elle-même et son suivi dans l’après / de positionner les balises d’orientation sur le réseau / d’être capable d’éclairer et d’accompagner le choix dans le non-jugement, OBJECTIFS SPÉCIFIQUES - Définir la place de la sage-femme au cœur du réseau / le lien à positionner avec ses différents acteurs en ce qui concerne la prise en charge des vulnérabilités. - Permettre à la sage-femme dans l’exercice de sa profession de disposer d’une vision plus consciente de la naissance / de la fonction de mère dans le monde actuel / des projections de son environnement non sécure. - Définir les divers mécanismes de fonctionnement concernant la construction émotionnelle du fœtus, les diverses particularités de la femme enceinte, susceptibles de les rendre tous deux vulnérables. - En lien, intégrer les différents types d’environnements non-sécures capables de dés-harmoniser la grossesse, l’accouchement, le fœtus, l’enfant et plus spécifiquement le lien sécure. - Connaitre la zone d’implantation temporelle la plus sensible des projections pour le fœtus (étude scientifique). - Pouvoir différencier la vulnérabilité « physiologique » à accompagner (en lien avec la transparence psychique de la grossesse) et les vulnérabilités « pathologiques ou problématiques » à orienter de manière ciblée (précarité sociale, addictions, troubles psychiques, violences, antécédents médicaux, maladie, handicap..). - Pouvoir identifier dans une consultation les situations à risque et repérer les différents types de vulnérabilité / repérer les déficiences du lien mère-enfant in utéro ou en post-partum. - Pouvoir mettre en place les différentes techniques d’approche et les outils ciblés pour chaque type de vulnérabilité spécifique - accueillir, soutenir, accompagner, orienter -. - Intégrer les différents outils ciblés à proposer aux parents pour protéger le potentiel du fœtus ou de l’enfant des projections / pour mettre en place, renforcer ou maintenir le lien sécure. - Intégrer en parallèle et dans le même sens les outils à la parentalité, à l’autonomie, au « je suis capable » / connaitre les différents modes de communication avec le fœtus ou l’enfant utiles à le préserver des impacts négatifs dans une attitude juste / introduire les modalités de résilience. - Au travers des études scientifiques, rappeler les modalités du passage des stress en biologie et leur importance dans les cas de vulnérabilités mère-enfant. - Connaitre les différentes techniques d’approche et les outils ciblés en lien pour : accompagner le dépistage de malformations fœtales / gérer l’annonce du handicap en lien avec le pronostic / l’accueil et la prise en charge du handicap pendant la grossesse, à la naissance ou dans le post-partum. / prendre en charge dans le cadre de la naissance une mère elle-même handicapée. Le tout en lien avec le réseau. - Par rapport à la vulnérabilité de la sage-femme elle-même, conscientiser l’importance du juste milieu (jugement- empathie), ainsi que l’interférence de son propre vécu sur son attitude. Connaitre le cadre et les outils pour s’en préserver. - Enfin définir la déontologie d’un signalement / intégrer les notions de devoir et de culpabilité / donner le cadre.

Sage-Femme


En présentiel

ACCOMPAGNEMENT PSYCHIQUE A LA NAISSANCE "Techniques cadre et approfondissement"

DPC

Ce niveau est un niveau d’approfondissement et surtout de mise en place dans la pratique des concepts et outils proposés sur le NIV 1. Aux ateliers pratiques se rajoute le travail sur le deuil. ***NOTIONS A INTEGRER : Les niveaux de travail / Le cours d’information (éclairage des patientes sur les modes de fonctionnement attitudes et outils) / La technique du travail sur les peurs (le cadre du travail,les verrous accessoires, Les consignes à la patiente,l’écoute le non jugement et l’ouverture à la parole avec la définition de la peur et la recherche de ses tonalités , la mise en place des outils ciblés en lien avec la peur, et enfin l’inscription des outils dans les séances collectives) / Le travail sur le deuil (Les causes des peurs et de la souffrance, les techniques de travail spécifiques à l’approche avec l’accueil des situations et des émotions, la recherche des points d’impact et tonalités de la souffrance,les 10 outils d’accompagnement ciblés en lien avec les tonalités de la souffrance, l’application des outils au deuil périnatal tels qu’IMG, IVG, FC…) / Les pratiques(Ateliers de travail interactifs entre les stagiaires permettant d’assimiler la pratique des outils proposés,techniques d’approche, quels outils choisir, comment les classer, comment les présenter). ***OBJECTIFS : *Par rapport aux stagiaires : intégration des techniques d’approche des différentes tonalités de la peur et des modes d’expression des ressentis de la patiente/ Intégration des techniques de travail et d’approche du deuil en périnatalité / Pratique sur des exemples concrets de tous les concepts et outils proposés autant sur le NIV 1 que sur le NIV 2. *Par rapport aux patientes : une grossesse plus paisible /Un accouchement plus harmonieux. // Des enfants plus sereins. ***METHODOLOGIE : *Le travail s’inscrit dans les orientations nationales (Repérage, accompagnement et orientation des femmes des enfants et des couples / Identifier les besoins d’information et repérer les éventuelles situations de vulnérabilité/ Etre en capacité de maitriser son stress /Deuil périnatal dans la pratique de la sage-femme / Soutenir la parentalité par des informations et des repères sur la construction des liens familiaux et sur les moyens matériels éducatifs et affectifs qui permettent à l’enfant de grandir …). *Il est en rapport avec les consignes de la HAS N°12 novembre 2005 et de la HAS 2009.*Il s’appuie aussi sur une banque d’études scientifiques et une bibliographie importantes.