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Psychomotricien
En présentiel
Etre debout : conscience et dynamique de la verticalité
DPC
Contexte de l’action Cette formation développe la thématique de la verticalité, laquelle constitue un des fondamentaux de la construction psychomotrice de tout individu. Les problématiques de la dynamique de l’axialité restent constamment à revisiter dans l’accompagnement des personnes en difficulté, quel que soit leur âge et que leurs troubles soient d’origine neurologique, psychique, sensorielle, motrice ou mentale. Cette formation s’adresse donc au psychomotricien quel que soit son champ d’action ou ses modalités d’exercice. Elle est fondée sur l’exploration pratique et l’observation, mises en lien avec l’expérience et les questionnements cliniques des participants. Elle s’inscrit dans le cadre de l’approfondissement des connaissances concernant les prises en charge thérapeutiques et dans celui de l’amélioration des pratiques. PRÉSENTATION / RÉSUME Le processus de verticalisation constitue une recherche d’équilibre entre les forces de gravité et la dynamique de redressement. Les mouvements « d’aller vers », dans la marche et l’ouverture relationnelle, en sont la motivation essentielle ; la relation au support et à l’espace, dans une sécurité d’être, en sont les conditions premières. Au carrefour des fonctions posturale et dynamique, la verticalité s’enracine dans la construction des grands schèmes de mouvement que sont le repliement/enroulement, le retournement et l’appui/repousser du support. Cette dynamique axiale de « se tenir debout » reste évolutive tout au long des différentes étapes de la vie et se réorganise en permanence, entre perception et action, selon des stratégies personnelles identifiables et modulables. OBJECTIFS de la FORMATION Explorer et expérimenter les organisateurs fondamentaux de la verticalisation (schèmes de mouvement, appuis, respiration, regard…). Identifier les structures anatomiques et les organisations physiologiques de base en jeu dans la verticalité. Repérer les enjeux de la relation à l’autre et de la subjectivation, du sentiment de sécurité et de l’autonomie dans la dynamique de « se tenir debout ». Reconnaître, sur la personne observée aussi bien que sur soi-même, les adaptations et processus personnels de la prise d’appuis, du soutien de l’axe et de sa mobilisation. Appréhender les principales problématiques de la construction de l’axialité ; comprendre les stratégies spécifiques du patient en fonction de ses troubles, de son âge ou de son étape de vie et reconnaître ses potentialités. Dégager, à partir des explorations et des aspects théorico-cliniques abordés, les questionnements liés à l’exercice professionnel des stagiaires. Conduire une réflexion sur les orientations et moyens d’une pratique autour de la verticalité et construire des repères pour un ajustement des propositions au sein d’un projet thérapeutique. A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de : Identifier les processus de base de la construction et du maintien de la verticalité chez les personnes qu’il accompagne ; Repérer et comprendre chez eux les différentes stratégies personnelles de leur dynamique d’axialité ; Transposer dans sa clinique sa compréhension des éléments abordés dans la formation; Elaborer des outils propres à favoriser la construction ou le maintien de la verticalité chez la personne ; Adapter ses propositions ou ses projets thérapeutiques aux problématiques et potentialités des personnes qu’il accompagne. MÉTHODOLOGIE Le travail pratique : Il est orienté vers l’expérimentation, en ateliers corporels, visant à soutenir l’identification et la compréhension des facteurs déterminants dans la construction et le maintien de la verticalité : schèmes de mouvement, appuis, respiration, regard. Les mises en situation et explorations dans le mouvement intègrent la prise de conscience personnelle, l’engagement relationnel avec les partenaires ainsi que l’observation. Le travail d’observation complète la prise de conscience personnelle et s’attache à analyser les postures et le mouvement ainsi qu’à repérer et évaluer la pertinence des stratégies individuelles dans les différentes mobilités. Les apports théorico-cliniques : Les données théoriques concernent le processus de construction de l’axe vertébral et de la verticalité ainsi que les facteurs d’accès à la marche. Elles sont abordées dans la réactualisation et/ou l’approfondissement des connaissances sur les structures anatomiques et les organisations physiologiques en jeu dans l’axialité (avec supports d’anatomie tels que planches et squelette). Les temps d’échange s’appuient sur les différents vécus personnels des participants au cours des séance ainsi que sur leurs expériences professionnelles (vignettes cliniques, choix thérapeutiques, conditions d’exercice…). Ces échanges soutiennent les questionnements et les réflexions théorico-cliniques conduites en commun ; ils permettent d’envisager l’élaboration d’outils adaptés à l’accompagnement clinique de la dynamique de la verticalité. Un « Questionnaire Préalable » est proposé aux participants en amont de la formation. Son objectif est de permettre au stagiaire d’apprécier son propre positionnement sur le sujet abordé, de repérer ses questionnements cliniques et de situer ses attentes. Il sert de point d’appui à l’évolution et à la réflexion du stagiaire au cours de la formation.
Psychomotricien
En présentiel
Contact et Toucher en thérapie ; applications en psychomotricité
DPC
Objectifs : repérer les principales dimensions et modalités du contact ainsi que ses enjeux dans la pratique clinique ; développer ses aptitudes relationnelles et sensibles ainsi que ses compétences techniques posturales et gestuelles dans le toucher et les adapter à des objectifs ciblés ; pouvoir utiliser les modalités du toucher dans un dispositif de soins et mettre en oeuvre un protocole thérapeutique utilisant la médiation du toucher.