Dentiste
En présentiel
PRISE EN CHARGE DE L’ENFANT VULNERABLE
DPC
Objectif de la formation :
L’objectif est l’approfondissement des connaissances : informer et améliorer les connaissances pratiques de la prise en charge de l’enfant vulnérable.
Résumé:
L’enfant est déjà un patient protégé, cependant certains enfants peuvent être en plus considérés comme vulnérables car ils présentent des troubles, maladies ou déficiences qui vont influencer sur l’état de santé bucco-dentaire et parfois perturber les soins. Cette séance propose de faire un focus sur une situation extrême que peut représenter le polyhandicap et sur une situation plus fréquente d’anxiété lors des soins dentaires.
Ces dernières années, une approche multidisciplinaire de l’enfant en situation de handicap s’est imposée comme une évidence avec comme conséquence la mise en place de consultations dédiées spécifiques. Ainsi le parcours de santé de l’enfant polyhandicapé a été développé afin de proposer un accompagnement individualisé. Ces consultations pluridisciplinaires coordonnées seront détaillées, en termes d’organisation des acteurs, de rythme selon les situations médicales. Le chirurgien-dentiste a sa place dans cette consultation. D’autres prises en charge thérapeutiques d’enfants en situation de handicap ou malades seront aussi abordées
Pour les enfants anxieux, porteurs ou non de déficiences, la prévention et prise en charge des difficultés de coopération est d’une importance majeure. Pour un enfant, la contrainte que représente le soin peut être difficile à surmonter alors que les capacités d’interprétation, d’adaptation, et les élaborations mentales nécessaires à sa pleine participation sont en pleine construction. Sa capacité à faire face évolue au cours de son développement et elle est aussi directement influencée par ses expériences antérieures. Des éléments de réflexion seront apportés concernant les attitudes thérapeutiques et le choix des modalités de prise en charge en fonction de l’enfant et de ses besoins. Les procédures de sédation consciente, en association avec les techniques non pharmacologiques de gestion psycho-comportementale facilitent cette exposition dans des conditions favorables. Comme l’anesthésie générale, elles sont ainsi non seulement des techniques permissives, mais aussi des moyens de prévention des états d’anxiété face aux soins. Un certain nombre de critères peuvent être utilisés pour guider les choix thérapeutiques en matière d’accompagnement des enfants : l’âge ou plutôt le stade de développement, le degré d’urgence et le nombre de séances de soins nécessaires, la nature des stimuli qu’impliquent ces actes et leur complexité, et enfin l’efficacité et la tolérance des séances de soins réalisées antérieurement.
Pré-requis :
Diplôme d'état de docteur en chirurgie dentaire
Orientation(s) :
- Prise en charge de l’anxiété de l’enfant en odontologie
- Prise en charge de l’enfant en situation de handicap (polyhandicap, IMC, trouble de l’oralité)
- Prise en charge de l’enfant malade (asthme, malformations vasculaires, cancers)
- Les techniques de prise en charge de l’enfant non coopérant (stratégies, gestion comportementale, sédation MEOPA)
- Les soins sous anesthésie générale chez l’enfant (orientation, techniques)
Méthode pédagogique :
- Formation présentielle (congrès scientifique, séminaire, colloque, journée, atelier, formation interactive, formation universitaire...)
Méthode d’évaluation :
Questions type QCM posées en fin de séance
Programme DPC ; PRISE EN CHARGE DE L’ENFANT VULNERABLE
Samedi 18 mars 2017- 47èmes journées Internationales de la Société Française d’odontologie Pédiatrique. Marseille
3h de formation
14h 30 à 16h : Soins spécifiques
- Parcours de santé de l’enfant polyhandicapé. Pr Brigitte CHABROL Neuropédiatre Marseille APHM
- Autisme et santé bucco-dentaire : çATED pour tes dents. Dr Séréna Lopez-Cazaux
16h30 à 18h15 : Anxiété chez l’enfant
- Prévenir et prendre en charge l’anxiété et les difficultés de coopération face aux soins chez l’enfant. Dr Valérie COLLADO PH Odontologie Pédiatrique Clermont-Ferrand