App'Ines | N°1 du recrutement libéral et salariat en santé
FormationsDPCSFSCAmélioration de la prise en compte de la sexualité dans la consultation médicale
Amélioration de la prise en compte de la sexualité dans la consultation médicale
Mixte
DPC
Formation proposée par SFSC
Objectifs professionnels
Ce programme a pour intention de perfectionner la prise en compte et la prise en charge par la coordination médecin traitant/ médecin correspondant des troubles sexuels. En facilitant l’abord de la sexualité par le médecin cela améliorera la relation médecin patient, l’information, la qualité de vie et de l’observance thérapeutique
Ce programme comportera plusieurs phases
Recueil des pratiques par grille d’audit
Acquisition et/ou renforcement des connaissances et des compétences par brainstormings, étude des cas, jeux de rôles, apports théoriques et lectures
Evaluation par recueil des pratiques par grille d’audit en dernière partie, comparaison avec les grilles d’audit du départ et restitution des résultats aux participants.
A l'issue de ce DPC le médecin participant sera capable de s’intégrer dans une coordination de soins en connaissant et suivant les recommandations de l’HAS ou à défaut des sociétés savantes. Ceci permettra en abordant la sexualité au cours des consultations d’améliorer la pratique de celles-ci et l’observance thérapeutique et d’éviter des dépressions et donc des traitements pour ces dernières. Ceci devrait permettre ainsi de réduire le coût médico-social.
OBJECTIFS:
A l’issu du DPC chaque médecin, en abordant le domaine de la sexualité avec son patient, améliorera sa pratique en consultation au niveau de la relation médecin-patient, la qualité de vie et l’observance des traitements en étant capable de
• lister les troubles de la sexualité
• énumérer les causes et conséquences des troubles de la sexualité
• énoncer les critères de mise en place de la stratégie de prise en charge et de coordination des soins de difficultés sexuelles 5. Méthode HAS proposée : audit clinique ciblé ; chaque session se fait avec un maximum de 48 participants
METHODE
- La méthode est initiée à partir d’une analyse des pratiques du médecin habituellement réalisées. La méthode d’analyse est celle de l’audit clinique ciblé :
Analyse rétrospective des dossiers des 10 dernièr(e)s patient(e)(e)s ayant consulté
Critères d’inclusion : patient(e)s ayant consulté pour dépression, troubles psychiatriques, maladie ou déficit neurologique, traumatisme physique ou psychologique, diabète, troubles cardio-vasculaires (HTA), troubles endocriniens, cancer du sein ou de la prostate ou colorectal, arrêt d’un traitement, conflit conjugal.
Analyse de l’ensemble du dossier médical (informatique et papier)
Mise en place d’un référentiel adapté à partir des références disponibles ou l’expérience des professionnels spécialisés dans ce domaine.
Recueil des données
-Mise en œuvre d’action d’amélioration par la discussion entre praticiens et le choix des actions d’amélioration les plus pertinentes pour leur pratique :
Des apports théoriques (programme de lecture et supports pédagogiques préparés par le concepteur à,partir de publications scientifiques et de consensus d’experts) permettront d’améliorer les connaissances sur les causes des troubles de la sexualité.
Des brainstormings vont permettre à partir de questions posées par l’organisateur-animateur de connaitre les avantages, les difficultés et les facilités d’aborder la sexualité au cours d’une consultation.
Des études de cas clinique ou des jeux de rôles apportés par l’organisateur-animateur ou par les participants, cette possibilité étant toujours privilégiée, permettront d’acquérir et/ou de renforcer des compétences pour aborder la sexualité au cours des consultations.
Des brainstormings vont permettre, à partir de questions posées par l’organisateur-animateur, d’améliorer les compétences pour aborder la sexualité au cours des consultations et de partager, de préciser et d’améliorer les connaissances sur les causes des troubles de la sexualité.
-Suivi et mesure des activités d’évaluation et de formation :
Une évaluation par des grilles d’audit à partir de dossiers des patients de chaque participant se fera au début et à la fin du DOPC afin de mesurer l’impact de celui-ci.
RESUME
Les mauvaises observances thérapeutiques par les patients et des dépressions peuvent être dues à des troubles de la sexualité qui fait partie de la qualité de la vie pour l’OMS(1,2,
3-. Patients et médecins ont des difficultés à aborder ce domaine(4,
5- et ce programme concerne la plupart des spécialités médicales
Ce programme a pour intention l’amélioration de la coordination des soins, de la relation médecin patient, de l’information, de la qualité de vie et de l’observance thérapeutique en facilitant l’abord de la sexualité par le médecin.
Ce programme comportera plusieurs phases
• Recueil des pratiques par grille d’audit
• Acquisition et/ou renforcement des connaissances et des compétences brainstormings, étude des cas (analyse partagée des pratiques à partir de cas cliniques), jeux de rôles et apports théoriques par un expert programme de lecture.
• Programme de lectures avec résumés
• Evaluation par recueil des pratiques par grille d’audit en dernière partie, comparaison avec les grilles d’audit du départ et restitution des résultats aux participants en suivant la méthode HAS sur l’audit clinique (
4- Bonierbale, Lançon, Tignol – Elixir Study: Evaluation of Sexual Dysfunction in 4557 Depressed patients in France, Curr Med Res Opin, 2003 http://www.medscape.com/viewarticle/452987 .
(
5- Recommandations aux médecins généralistes pour la prise en charge de première intention de la dysfonction érectile, AIHUS, 2005
http://www.aihus.fr/prod/data/Aihus/Vie/recommandationsauxmedecins.pdf
(
6- HAS. ÉVALUATION ET AMÉLIORATION DES PRATIQUES, L’audit clinique, mai 2014. http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2013-02/audit_clinique_fiche_technique_2013_01_31.pdf