41 formations DPC SIMANGO disponibles
Recherches populaires
HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSportAffiner votre recherche
Infirmier
E-learning
Prévenir les bactéries multi résistantes.
DPC
La prévention des infections BMR et de l’antibiorésistance est un enjeu majeur de santé publique national, européen et international qui doit s’intégrer dans une approche globale. La formation continue est un excellent moyen de mobiliser les professionnels autour de cette problématique afin de réduire la diffusion de ces infections. Cette formation - Prévenir les bactéries multi résistantes reprend les principes de la simulation en santé tels que définis par l’HAS mais au format numérique. L’apprenant est immergé à la première personne dans un environnement virtuel en 3D reproduisant des environnements et des situations professionnelles suffisamment fidèles à la réalité pour qu’il puisse s’y reconnaître et s’identifier au personnage qu’il incarne. Il peut s’y déplacer et interagir avec son environnement et les autres personnages présents dans la formation. La formation est composé : Briefing (5/10mn) Présentation mission Quiz initial Scénario de formation (30/40mn) (voir la partie déroulé dans la fiche pédagogique) Debreifing (5/10mnmn) Consultation du temps de jeu, de son score Feedback sur les erreurs trouvés ou non et leur correction Questionnaire de satisfaction Livret pédagogique de renforcement des connaissances (20mn minimum) : En lien avec l’ensemble des éléments abordés lors de la séance de simulation numérique ainsi que des informations complémentaires et réglementaires est fourni à l’apprenant à l’issue de la formation en simulation numérique. Dans ce livret de renforcement des connaissances il y a : Un glossaire Des définitions et exemples de BMR avec les réservoirs de prédilection Les trois étapes : Détection, déclaration et prévention avec des focus sur les techniques de détection et sur l'antibiogramme par exemple. Un rappel sur la prévention des IAS Une bibliographie/sitographie pour aller plus loin. L'ensemble de ces éléments permet de répondre aux objectifs suivants : Objectif général : Former les professionnels de santé à la prévention des infections afin de diminuer les infections associées aux soins. Objectifs professionnelles de service : Permettre aux professionnels de santé d'identifier les sources d'informations fiables sur la thématique de prévention des infections associées aux soins ; Permettre aux professionnels de santé de comprendre les mécanismes de transmission des agents infectieux lors des soins. Permettre aux professionnelles de santé d'identifier des résultats microbiologiques (S/I/R) et leurs impacts sur l’interprétation de l’antibiogramme. Objectif pédagogique : Identifier les résultats de dépistage d’une BMR afin de pouvoir mettre en place les précautions nécessaires pour prévenir leur dispersion. Objectifs spécifiques : Identifier et comprendre les résultats du laboratoire et le dossier patient. Mettre en place les précautions complémentaires nécessaires.
Infirmier
E-learning
Sécurité transfusionnelle
DPC
Résumé : Les incidents graves de la chaîne transfusionnels restent encore fréquents. Malheureusement le facteur humain est encore bien souvent mis en cause dans ces incidents. Il convient donc de former, informer et sensibiliser régulièrement les professionnels de santé aux spécificités de cet acte afin de pouvoir garantir la sécurité du circuit transfusionnel et des patients. En immersion dans un service de soins virtuel, l'apprenant devra réaliser une transfusion sanguine auprès d'un patient. La formation reprend l'ensemble des étapes allant de la commande de PSL jusqu'à la surveillance post-transfusionnelle. Objectif général : Former les professionnels de santé à la culture de sécurité des soins en lien avec l’acte transfusionnel afin de réduire la survenue d’incidents transfusionnels liés au facteur humain. Objectifs de service / établissement : § Permettre à l’ensemble des professionnels de développer une culture de sécurité des soins autour de l’acte transfusionnel. § Développer la vigilance individuelle de chaque professionnel lors de la réalisation d’un acte transfusionnel. § Renforcer la capacité des professionnels à réagir aux situations à risque lors d’un acte transfusionnel. Objectifs pédagogiques : Objectif principal : Appliquer l’ensemble des procédures spécifiques garantes de la sécurité du soin lors d’un acte transfusionnel. Objectifs spécifiques : § Maîtriser les différentes étapes d’un acte transfusionnel. § Déterminer les éléments nécessaires à une commande de Produit Sanguin Labile (PSL). § Inspecter l’ensemble des éléments lors de la réception d’un PSL en prévision de l’acte transfusionnel. § Effectuer un Contrôle Ultime au lit du Malade (CULM).
Infirmier
E-learning
Chambre des erreurs - Médicament
DPC
Résumé : Les erreurs liées aux médicaments sont l’une des principales causes d’EIGS. Le circuit du médicament est donc un parcours de soins qui mérite une attention particulière. Ces erreurs médicamenteuses sont principalement dues au facteur humain. Il est donc essentiel de favoriser la formation continue des professionnels sur cette thématique afin de renforcer la sécurité des soins. En immersion dans un service de soins virtuel, l'apprenant doit identifier des éléments à risque d'erreurs médicamenteuses dans le poste de soins, le dossier patient et la chambre d'un patient. Il doit ensuite les analyser et proposer des actions correctives et / ou préventives afin de sécuriser le circuit du médicament. Objectif général : Former les professionnels de santé à la culture de sécurité des soins en lien avec le circuit du médicament afin de réduire la survenue des erreurs médicamenteuses liées à des facteurs humains. Objectifs de service / établissement : § Permettre à l’ensemble des professionnels de développer une culture de sécurité des soins autour du circuit du médicament. § Développer la vigilance individuelle de chaque professionnel sur les risques inhérents au circuit du médicament dans la prise en soins des patients. § Renforcer la capacité des professionnels à réagir aux situations à risque d’erreurs médicamenteuses. Objectifs pédagogiques : Objectif principal : Améliorer la sécurité du circuit du médicament dans le parcours de soins des patients. Objectifs spécifiques : § Reconnaître des situations à risque d’erreurs médicamenteuses. § Analyser les situations à risque d’erreurs médicamenteuses. § Identifier les mesures barrière à mettre en œuvre pour éviter qu’un EIGS lié à une erreur médicamenteuse survienne.
Aide-soignant, Infirmier
E-learning
Chambre des erreurs - Identitovigilance
DPC
Résumé : Les erreurs d'identité peuvent être multiples en établissement sanitaire et intervenir à tout moment du parcours de soin d'un patient. L'identitovigilance est donc un facteur clé de la gestion des risques dans ces établissements. La formation continue est un bon moyen de renforcer la vigilance et els connaissances des professionnels sur cette thématique. Du poste de soins à la chambre du patient en passant par le dossier du patient, l'apprenant devra s'interroger sur les règles de bonnes pratiques en identitovigilance afin de réaliser le soin prescrit pour le patient en toute sécurité. Objectif général : Renforcer la fiabilité de l’identification du patient et la sécurité de sa prise en soins en établissement sanitaire. Objectifs professionnels de service / établissement : § Diffuser la culture de sécurité autour de l’identitovigilance auprès des professionnels de santé. § Favoriser la maîtrise des risques liés à l’identitovigilance. Objectifs pédagogiques : Objectif principal : Identifier les bonnes pratiques d’identitovigilance lors de la prise en soin d’un patient. Objectifs spécifiques : § Se rappeler des étapes d’identification d’un patient § Identifier les situations à risques en termes d’identitovigilance § Elaborer des mesures correctives ou de prévention pour éviter les erreurs.
Infirmier
E-learning
Chambre des erreurs - Risque suicidaire Hospitalisation
DPC
Résumé : La prévalence des troubles psychiatriques étant élevée, notamment concernant les tentatives de suicide, il est fort probable que las infirmiers aient à prendre en soin dans leur pratique des patients souffrant de ces pathologies. La tentative de suicide est un évènement grave et traumatisant pour pour les patients mais également pour les professionnels de santé. Il est donc essentiel de les sensibiliser au repérage et à l'évaluation de ce risque. En immersion dans un service de soins, l'apprenant doit inspecter le dossier du patient, et l'environnemernt (couloir et chambre) afin de veiller à ce que toutes les conditions soient remplies pour pouvoir évaluer et prévenir efficacement le risque suicidaire chez une patiente qui vient d'être hospitalisée pour ce motif. Objectif général : Réduire le nombre et la sévérité des évènements indésirables liés à des erreurs de vigilance auprès de patients à risque suicidaire. Développer la culture de gestion des risques en lien avec el risque suicidaire. Objectif de service / établissement : Sensibiliser les professionnels de santé aux erreurs potentiellement dangereuses dans un contexte de risque suicidaire. Objectifs pédagogiques : Objectif principal : Identifier les bonnes pratiques à mettre en place lors de l'accueil et l'installation d'un patient présentant un risque suicidaire . Objectif spécifique : Identifier les erreurs mettant en péril la prise en soin d’un patient présentant un risque suicidaire.
Aide-soignant, Infirmier
E-learning
Chambre des erreurs - Hygiène résident
DPC
Résumé : Dans le cadre de la S tratégie Nationale 2022-2025 de Prévention des Infections et de l’Antibiorésistance , l’accent a notamment ét é mis sur le besoin de renforcer la prévention des infections auprès des professionnels de santé. C ette stratégie vise l’ensemble des professionnels de santé quel que soit leur secteur d’activité. Un point spécifique a notamment été défini pour les professionnels de santé exerçant dans les établissements sociaux et médico-sociaux. Les professionnels travaillant dans des établissements d’ hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD ) sont donc directement concernés par ces mesures. Cette formation leur est donc dédiée. En immersion dans la chambre virtuelle d'un résident lors du service d'un repas, après un soin, l'apprenant doit parcourir la chambre afin d'identifier des éléments ne respectant les recommandations en hygiène. Pour chaque erreur identifiée, il doit expliquer les risque s liés à cette situation et proposer des actions correctives et / ou préventives. Objectif général : Former les professionnels de santé travaillant en EHPAD à la prévention des infections. Objectifs professionnels de service / établissement : Rappeler aux professionnels de santé les principes d'hygiène lors de l’accompagnement d’un résident : précautions standards et complémentaires, gestes barrières ; Permettre aux professionnels de santé d'identifier les sources d'informations fiables sur la thématique de prévention des infections associées aux soins. Objectifs pédagogiques : Objectif principal : Appliquer les règles d’hygiène incontournables dans l a pratique professionnelle, afin de renforcer la prévention des infections au quotidien. Objectifs spécifiques : Identifier les situations à risques en termes d'infections ; Analyser les risque s identifiés au regard des règles d’hygiène et de prévention des infections ; Elaborer des mesures correctives ou de prévention pour éviter ces risques.
Aide-soignant, Infirmier
E-learning
Chambre des erreurs - Précautions standards
DPC
Résumé : Les infections associées aux soins concernent 5% des patients hospitalisés et sont la 4ème cause la plus fréquente de décès à l'hôpital. L'application et le respect des recommandations d'hygiène dans les établissements sanitaires est donc essentielle. La formation continue est un excellent moyen de mobiliser les professionnels autour de cette problématique afin de réduire l'apparition de ces infections. En immersion dans la chambre virtuelle d'un patient, l'apprenant devra identifier des erreurs d'hygiène en lien avec els précautions standards telles que définies dans les recommandations nationales.. Il devra ensuite les analyser afin de bien les comprendre pour pouvoir identifier les mesures correctives et / ou préventives à mettre en oeuvre. Pour ce faire il pourra se déplacer dans la chambre, interagir avec son environnement et répondre à des quiz. Objectif général : Former les professionnels de santé à la prévention des infections, à l'hygiène et aux précautions standards afin de diminuer les infections associées aux soins. Objectifs professionnels de services / établissements : § Rappeler aux professionnels de santé les principes d'hygiène lors de la prise en soin d'un patient : précautions standards et gestes barrières ; § Permettre aux professionnels de santé d'identifier les sources d'informations fiables sur la thématique de prévention des infections associées aux soins ; § Permettre aux professionnels de santé de comprendre les mécanismes de transmission des agents infectieux lors des soins. Objectifs pédagogiques : - Objectif principal : Appliquer les règles d’hygiène incontournables dans la pratique professionnelle, afin de prévenir les infections associées aux soins. - Objectifs spécifiques : § Identifier les situations à risques en termes d'infections associées aux soins ; § Déterminer pourquoi il s'agit d'un risque ; Elaborer des mesures correctives ou de prévention pour éviter ces risques.
Aide-soignant, Infirmier
E-learning
Chambre des erreurs - Hygiène
DPC
Résumé : Les infections associées aux soins concernent 5% des patients hospitalisés et sont la 4ème cause la plus fréquente de décès à l'hôpital. L'application et le respect des recommandations d'hygiène dans les établissements sanitaires est donc essentielle. La formation continue est un excellent moyen de mobiliser les professionnels autour de cette problématique afin de réduire l'apparition de ces infections. En immersion dans la chambre virtuelle d'un patient, l'apprenant devra identifier des erreurs d'hygiène. Il devra ensuite les analyser afin de bien les comprendre pour pouvoir identifier les mesures correctives et / ou préventives à mettre ne oeuvre. Pour ce faire il pourra se déplacer dans la chambre, interagir avec son environnement et répondre à des quiz. Objectif général : Former le s professionnels de santé à la prévention des infections afin de diminuer les infections associées aux soins . Objectifs professionnels de services / établissements : Rappeler aux professionnels de santé les principes d'hygiène lors de la prise en soin d'un patient : précautions standards et complémentaires, gestes barrières ; Permettre aux professionnels de santé d'identifier les sources d'informations fiables sur la thématique de prévention des infections associées aux soins ; Permettre aux professionnels de santé de comprendre les mécanismes de transmission des agents infectieux lors des soins. Objectifs pédagogiques : - Objectif principal : Appliquer les règles d’hygiène incontournables dans la pratique professionnelle , afin de prévenir les infections associées aux soins. - Objectifs spécifiques : I dentifier les situations à risques en termes d'infections associées aux soins ; Déterminer pourquoi il s'agit d'un risque ; Elaborer des mesures correctives ou de prévention pour éviter ces risques.
ORL, Chirurgien, Urologue, + 6 autres
E-learning
Le Bloc Opératoire Des Erreurs - Complet
DPC
Contexte de la formation: Pour les professionnels de santé, en médecine, le bloc opératoire est un environnement complexe. La formation en hygiène et le contrôle des infections est difficile à organiser en salle d'opération. Les étudiants comme les professionnels peuvent donc être déstabilisés lors de leur première entrée en salle d'opération, ce qui peut entraîner des comportements à risque. Cependant, les infections du site opératoire contribuent encore de manière significative aux infections associées aux soins de santé. Nombre d'entre elles pourraient être évités par des mesures appropriées de contrôle des infections. Le non-respect de ces mesures survient à cause d'un manque de connaissances ou d'un manque d'entraînement pratique. Solution proposée: Créer un bloc opératoire virtuel permettant au personnage de bouger et découvrir ce qui se passe réellement dans une salle d'opération. Le programme a été organisé en partenariat avec trois écoles de médecine au Royaume-Uni, en France et en Allemagne. Chaque participant devait faire une évaluation de 5 minutes, avant et après la formation (Echelle de Kirkpatrick). Objectif Général: Améliorer les compétences d'apprentissage dans les écoles de médecine et les établissements de soins en réduisant le nombre d'infections associées aux soins et d'erreurs dans les salles d'opération Objectifs Pédagogiques: - Respecter la procédure de la douche préopératoire. - Savoir prendre les mesures nécessaires en situation de chirurgie cardiaque avec un patient infecté par -S. aureus. - Effectuer correctement la préparation chirurgicale des mains. - Choisir le bon antiseptique et acquérir la technique de préparation du site chirurgical. - Choisir la bonne tenue. - Garantir la stérilité et le traitement de l'air. - Respecter la procédure d'admission SAP. - Placer les champs opératoires.
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 11 autres
E-learning
Chambre des Erreurs Virtuelle Identitovigilance
DPC
Qu’est-ce que l’identitovigilance ? L’identitovigilance est l’organisation mise en œuvre pour fiabiliser l’identification des usagers et le référencement de leurs données de santé. Elle nécessite le respect par tous (professionnels et usagers) des règles de bonne pratique et concerne aussi bien la prévention que le traitement des erreurs rencontrées dans ce domaine. La bonne identification d’un usager est un facteur clé de la sécurité de son parcours de santé. Elle constitue le premier acte d’un processus qui se prolonge tout au long de sa prise en charge. Elle est requise pour tout échange de données de santé entre professionnels. Comment la mettre en place ? Les établissements de santé ont l’obligation de mettre en place un système permettant une identification fiable et unique du patient à toutes les étapes de sa prise en charge et à chaque venue. Il s'agit d'un enjeu majeur pour la continuité et la sécurité des soins, compte tenu du risque d'erreurs potentiellement graves liées à une mauvaise identification (erreur de site opératoire, erreur de traitement, erreur transfusionnelle, erreurs de résultats de laboratoire, etc.). Un système de surveillance, de correction et de prévention des erreurs permet de maîtriser ce risque. La réalité virtuelle pour sensibiliser à l’identitovigilance: Les risques liés aux erreurs d’identitovigilance sont importants. Pour aider à les maîtriser, SIMANGO et le Centre Hospitalier de Guingamp ont conçu une formation en réalité virtuelle sous forme d’une Chambre des Erreurs. Cette formation a pour objectif de faire prendre conscience à l’ensemble des acteurs créateurs ou utilisateurs des données relatives à un patient du risque d’erreur au quotidien. Objectif pédagogiques: - Connaitre les bases de l'identitovigilance - Réaliser le travail d'identification. - Détecter les risques d’évènements indésirables liés à l’identification et les corriger.