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Orthophoniste


Mixte

Le bilan orthophonique, acte fondateur de l’intervention orthophonique : action d’évaluation des pratiques professionnelles

DPC

Cette action d’évaluation des Pratique Professionnelles porte sur le bilan, acte fondateur de l’intervention orthophonique, qui concerne tous les types de pathologies rencontrées par les orthophonistes dans leur pratique. Le thème du bilan a été choisi car c’est l’acte pour lequel la profession dispose de textes réglementaires : le Code de la santé publique (articles R4341-1 à R4341-4), la Nomenclature Générale des Actes Professionnels, titre IV- Chapitre II- article 2, et la convention organisant les rapports entre les orthophonistes et les caisses d’assurance maladie. Premier contact entre le professionnel et le patient, le bilan pose les fondements d’une future relation de soins. L'action d’évaluation des pratiques propose d’accompagner les professionnels, réunis en petits groupes, à analyser leurs pratiques de soins, de l'entretien d'anamnèse au choix des épreuves à l'élaboration du diagnostic et à la restitution à l'issue du bilan. En référence à la méthodologie dite d’audit clinique ciblé, proposée par la HAS, cette action permet une démarche d’évaluation, puis d’amélioration des pratiques professionnelles. Des outils d’analyse permettront la présentation des résultats. L’action est organisée en 3 temps, à distance les uns des autres, afin de permettre un travail personnel de chaque participant entre chaque temps : cette démarche dans la durée a pour objectif l’évolution de chaque participant et du groupe quant à son fonctionnement dans sa pratique du bilan tout au long de l’action. Entre les temps 2 et 3, les participants s’engagent à réaliser trois nouveaux bilans initiaux.

Orthophoniste


Mixte

Le bilan orthophonique, acte fondateur de l’intervention orthophonique : action d’évaluation des pratiques professionnelles

DPC

Cette action d’évaluation des Pratique Professionnelles porte sur le bilan, acte fondateur de l’intervention orthophonique, qui concerne tous les types de pathologies rencontrées par les orthophonistes dans leur pratique. Le thème du bilan a été choisi car c’est l’acte pour lequel la profession dispose de textes réglementaires : le Code de la santé publique (articles R4341-1 à R4341-4), la Nomenclature Générale des Actes Professionnels, titre IV- Chapitre II- article 2, et la convention organisant les rapports entre les orthophonistes et les caisses d’assurance maladie. Premier contact entre le professionnel et le patient, le bilan pose les fondements d’une future relation de soins. L'action d’évaluation des pratiques propose d’accompagner les professionnels, réunis en petits groupes, à analyser leurs pratiques de soins, de l'entretien d'anamnèse au choix des épreuves à l'élaboration du diagnostic et à la restitution à l'issue du bilan. En référence à la méthodologie dite d’audit clinique ciblé, proposée par la HAS, cette action permet une démarche d’évaluation, puis d’amélioration des pratiques professionnelles. Des outils d’analyse permettront la présentation des résultats. L’action est organisée en 3 temps, à distance les uns des autres, afin de permettre un travail personnel de chaque participant entre chaque temps : cette démarche dans la durée a pour objectif l’évolution de chaque participant et du groupe quant à son fonctionnement dans sa pratique du bilan tout au long de l’action. Entre les temps 2 et 3, les participants s’engagent à réaliser trois nouveaux bilans initiaux.

Orthophoniste


Mixte

Le bilan orthophonique, acte fondateur de l’intervention orthophonique : action d’évaluation des pratiques professionnelles

DPC

Cette action d’évaluation des Pratique Professionnelles porte sur le bilan, acte fondateur de l’intervention orthophonique, qui concerne tous les types de pathologies rencontrées par les orthophonistes dans leur pratique. Le thème du bilan a été choisi car c’est l’acte pour lequel la profession dispose de textes réglementaires : le Code de la santé publique (articles R4341-1 à R4341-4), la Nomenclature Générale des Actes Professionnels, titre IV- Chapitre II- article 2, et la convention organisant les rapports entre les orthophonistes et les caisses d’assurance maladie. Premier contact entre le professionnel et le patient, le bilan pose les fondements d’une future relation de soins. L'action d’évaluation des pratiques propose d’accompagner les professionnels, réunis en petits groupes, à analyser leurs pratiques de soins, de l'entretien d'anamnèse au choix des épreuves à l'élaboration du diagnostic et à la restitution à l'issue du bilan. En référence à la méthodologie dite d’audit clinique ciblé, proposée par la HAS, cette action permet une démarche d’évaluation, puis d’amélioration des pratiques professionnelles. Des outils d’analyse permettront la présentation des résultats. L’action est organisée en 3 temps, à distance les uns des autres, afin de permettre un travail personnel de chaque participant entre chaque temps : cette démarche dans la durée a pour objectif l’évolution de chaque participant et du groupe quant à son fonctionnement dans sa pratique du bilan tout au long de l’action. Entre les temps 2 et 3, les participants s’engagent à réaliser trois nouveaux bilans initiaux.

Orthophoniste


En présentiel

Evaluation et prise en charge de la personne aphasique et son aidant

DPC

- être capable : d’identifier le/les déficit(s) (des voies et modalités « préservées »), de le/les quantifier et d’établir des axes et stratégies de rééducation. - Se sentir capable de prendre en charge l’aidant du patient aphasique tout au long de la rééducation - être capable de prendre en charge les aphasies sévères à modérées en considérant les aspects phonologique, lexical, syntaxique et communicationnel. Se sentir capable d’utiliser la technique P.A.C.E

Orthophoniste


En présentiel

Le bilan orthophonique, acte fondateur de l’intervention orthophonique : action d’évaluation des pratiques professionnelles

DPC

Acte fondateur de l’intervention orthophonique, le bilan concerne tous les types de pathologies rencontrées par les orthophonistes dans leur pratique. L'action d’évaluation des pratiques propose d’accompagner les professionnels, réunis en petits groupes, à analyser les situations cliniques rencontrées dans leur pratique quotidienne du bilan orthophonique. En référence à la méthodologie dite d’audit clinique ciblé, proposée par la HAS, cette action permet une démarche d’évaluation, puis d’amélioration des pratiques professionnelles. Des outils d’analyse permettront la présentation des résultats. L’organisation de l’action en 3 temps à quelques mois d’intervalle permet l’évolution du groupe tout au long de l’action. Les participants seront amenés à adopter une posture réflexive permettant une réflexion et un échange sur leur pratique de manière critique et constructive, tout en se référant et en créant des liens avec les textes régissant la profession en matière de bilan : code de la santé publique, convention, nomenclature, référentiels activités et compétences. Chaque participant travaillera d’une part, sur ses propres dossiers (sélection randomisée et anonymisée au regard du groupe) et réfléchira autour des résultats de l’ensemble du groupe. Il pourra ainsi se forger une habitude d’autoanalyse permanente de sa pratique.

Orthophoniste


En présentiel

REEDUCATION DES PATHOLOGIES DU LANGAGE ECRIT GRACE AUX APPORTS DE L'ART-PHONIE®

DPC

Le but de ce module est d’acquérir des connaissances et développer des compétences dans le domaine de l'Art-Phonie® en intégrant, dans la rééducation orthophonique des pathologies du langage écrit, des médiations artistiques spécifiques que sont la peinture et le collage.

Orthophoniste


En présentiel

ATELIER PRATIQUE DE REEDUCATION VOCALE

DPC

Description détaillée de l’anatomie du larynx et des différentes pathologies laryngées rencontrées en rééducation orthophonique. Savoir faire un bilan vocal orthophonique. Abord des techniques de relaxation et du toucher thérapeutique en orthophonie. Prise en charge du geste respiratoire. Abord de la rééducation adaptée à chaque pathologie, sous forme d’exercices concrets présentés puis pratiqués individuellement par les stagiaires.

Orthophoniste


En présentiel

Méthode de Rééducation de la lecture chez les enfants d’âge primaire présentant un trouble des fonctions attentionnelles et/ou exécutives

DPC

Cette formation a pour objectif de vous permettre : - De vous approprier des notions essentielles de psychologie cognitive. - D’identifier ces troubles exécutifs et attentionnels à travers l’anamnèse et les éventuels bilans neuropsychologiques (WISC, Tea-ch, NEPSY). - De faire des liens entre ces processus cognitifs et les troubles de la lecture - D’acquérir une méthode rapide de rééducation de la lecture qui contourne ces troubles cognitifs.

Orthophoniste


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LA DYSPHAGIE : DU BILAN A LA PRISE EN CHARGE

DPC

OBJECTIFS : Savoir dépister et comprendre un trouble de la déglutition dans le cadre d’une dysphagie. Analyser une vidéofluoroscopie. Etablir un plan de rééducation en fonction de la sémiologie des troubles observés.

Orthophoniste


En présentiel

REEDUCATION DES TROUBLES NUMERIQUES ET DU RAISONNEMENT : L'argent- les achats- le budget

DPC

Problématique : Une grande partie des énoncés proposés à l'école primaire s'appuie sur la notion d'argent, or cette notion est extrêmement complexe et repose sur des structures logico-mathématiques. Plus que les autres, les enfants dyscalculiques sont en difficultés dans ces situations. Ceux d'entre eux qui n'ont pas acquis la maîtrise de l'argent en quittant l'école primaire se trouvent gravement gênés dans la vie quotidienne. Chez les adultes, ces déficits peuvent avoir des conséquences très graves. Objectifs : Analyser et aborder les activités logiques et mathématiques nécessaires pour acquérir cette maîtrise. Proposer des techniques d'aide à la rééducation.