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LES AIRES DE JEU THÉRAPEUTIQUES : Elaboration et • Dates non communiquées | App'Ines
LES AIRES DE JEU THÉRAPEUTIQUES : Elaboration et mise en place
En présentiel
DPC
Formation proposée par SOFOR
Objectifs professionnels
Objectifs de la formation :
Destinées aux enfants pris en charge en pédopsychiatrie et ayant des troubles psycho-affectifs, des troubles du développement ou du comportement graves, les aires de jeu thérapeutiques reposent sur un dispositif spécifique en termes de règles, d’indications, de mise en place et de déroulement. Elles permettent une prise en charge des développements psychocorporelles pathologiques que peuvent rencontrer certains enfants accueillis en hôpital de jour notamment ou dans des structures du médico-social. Cette formation propose aux participants :
- de repérer dans quel registre de prise en charge les différents membres d’une équipe se situent (psychothérapeutique, éducatif, pédagogique, cognitif, etc.) afin de mieux articuler leurs interventions auprès de l’enfant et l'élaboration de son projet de soin ;
- de concevoir la mise en place d’espaces thérapeutiques à médiation (aire de jeu), individuel ou groupal, en fonction de la pathologie ou des troubles de l’enfant ;
- d'affiner l'évaluation des dispositifs de soin en aire de jeu.
Compétences attendues :
- Développement des capacités soignante en aire de jeu (mise en place, indications, observation, évaluation et transmission des éléments cliniques).
- Amélioration de la rédaction des projets de soin et de leur évaluation.
Résumé du contenu pédagogique :
Les espaces thérapeutiques en institution soignante : qu’entend-on par thérapeutique ? quel cadre ?
• Différenciation, complémentarité et articulation des différents espaces : espace éducatif, espace d’expression, espace de jeu thérapeutique, espace psychothérapeutique.
• Concept de l’arrière-plan institutionnel.
• Les indications thérapeutiques en institution.
Processus thérapeutique et mise en jeu du corps :
• La problématique corporelle dans le développement de l’enfant : l’image et la symbolisation.
• Les angoisses corporelles archaïques.
• Le corps comme voie communicationnelle : support de la capacité potentielle d’expression.
• Enveloppes, contenants et limites corporelles.
• Lecture corporelle et liens possibles à penser.
• Les médiateurs comme sur-signifiants des représentations.
• Donner des représentations simples, des ébauches présymboliques pour une mise en sens.
Les aires de jeu thérapeutiques : les indications, la mise en place et le déroulement.
• Le travail de formalisation : réaliser la trame écrite du projet.
• Les indications en institution et la composition du groupe.
• Procédures d’admission, de présentation.
- La séance : les rituels de début et fin, le déroulement, la protection de l’espace et du temps de la séance.
- Les règles internes, le destin des productions, le statut de la parole.
- Le post-groupe, l’analyse de la pratique.
• Les écrits, les réunions, les lieux d’échanges.
Les processus thérapeutiques en aires de jeu : travail d’élaboration clinique.
• La fonction du moi-auxiliaire auprès de l’enfant « désorganisé » ou « inorganisé » dans son être.
• Travail de récupération des enveloppes psychocorporelles et mise en relief de l’image du corps.
• Monde intérieur, vécu sensoriel et émotionnel.
• Liens entre le corps, le psychisme et l’environnement.
Penser et ajuster les médiateurs mobilisés dans les espaces thérapeutiques (eau, espace sensoriel, sable, argile, peinture, jeux de société) pour soutenir le processus de soin.
Modalités pédagogiques :
Les apports théoriques se feront tout au long des journées et seront articulés aux contenus abordés autour des auteurs suivants (Professeurs de pédopsychiatrie et de psychologie) : D. Anzieu, W. Barral, Bion, P. Delion, F. Dolto, J. Mac Dougall, P. Lafforgue, G. Haag, D. Meltzer, P.C. Racamier, P. Schilder, F. Tustin, D.W. Winnicott, A. Brun, R. Roussillon.
Des illustrations théorico-pratiques seront proposées par des présentations de dispositifs existants (projets écrits, séquences d’ateliers avec supports visuels) et une mise en situation concrète autour d’un médiateur utilisé en aire de jeu pourra être proposée.
Une analyse des pratiques professionnelles et un suivi des axes d’amélioration seront réalisés à travers l’étude de situations de soin en aire de jeu amenées par les participants (observations cliniques, écrits ou supports visuels, construction d’indicateurs à partir de grilles d’évaluations d’espaces thérapeutiques à médiation déjà existantes).
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