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Pratiques réflexives autour de la prise en soins orthophoniques des troubles du langage écrit chez l’enfant | Recommandations de Bonne Pratique d'évaluation, de prévention et de la remédiation

DPC

Cette action EPP a pour finalité de faire progresser chacun mais également l’ensemble de la profession. Objectif de transformation des pratiques, des processus ou des résultats de soins : Intégrer les pratiques réflexives et délibératives dans les compétences et les pratiques décisionnelles des acteurs de santé. Inciter à la prévention des situations complexes concernant les patients atteints de troubles du langage écrit, par l’anticipation des difficultés et une approche critique des logiques de l’action qui les génèrent. Lors du temps T2, entre 4 à 6 semaines après le T1, le groupe se réunit et tire les enseignements collectifs des résultats obtenus (chacun tirant ses propres conclusions de son évaluation personnelle qui reste confidentielle). Les résultats sont analysés collégialement, les points de fragilité sont repérés et le groupe détermine ses axes d’amélioration. Un consensus est recueilli sur les points à améliorer, et un outil commun est construit pour améliorer ces points. Un temps de 3 à 6 mois est laissé entre les temps T2 et T3 pour permettre aux professionnels d’appliquer l’outil d’amélioration dans sa pratique et de réaliser de nouveaux bilans en apportant les aménagements nécessaires pour prendre en compte dans sa pratique professionnelle les résultats, enseignements et décisions prises à la suite de la première évaluation. Lors du temps T3, les participants évaluent de nouveau leur pratique à partir des mêmes critères et des mêmes modalités que lors du temps T1. Eléments du programme : Les recommandations de bonne pratique sont conçues pour répondre à un double objectif : présenter les connaissances acquises de la recherche ainsi qu’un cadre clinique optimal pour les soins courants du langage écrit. Sur le plan clinique, il s’agit de tracer un parcours de soins en s’inscrivant dans une démarche de santé établie par la HAS ( https://www.hassante.fr/jcms/p_3161334/fr/troubles-du-neurodeveloppement-reperage-etorientation-des-enfants-a-risque ) Objectifs pédagogiques : Des recommandations de bonne pratique pour les Troubles du langage écrit, sous la direction du Collège Français d’Orthophonie ont été élaborées en 2022 selon la méthode de recommandations par consensus formalisé.( https://www.collegefrancais-orthophonie.fr/recommandations-de-bonne-pratique-en-langage-ecrit/ ) Cette méthode permet de formaliser les points de convergence entre les orthophonistes sur l’évaluation, la prévention et la remédiation des troubles du langage écrit chez le patient ayant un TND. Ces recommandations sont des propositions qui laissent au professionnel de santé toute autonomie dans la pratique de soin qu’il estime la plus appropriée, en fonction de ses propres constatations cliniques et des préférences du patient (HAS, 2020). Cette action propose d’analyser, par la méthode de l’audit clinique ciblé, les pratiques professionnelles au regard de ces recommandations ainsi que des données scientifiques et cliniques qui les soutiennent notamment le DSM 5. L’intégralité des questions de la grille d’analyse de l’audit clinique est basée sur des items des recommandations de bonne pratique : toutes les questions posées relèvent de la pratique clinique dans les troubles du langage écrit.

Orthophoniste


Mixte

Pratiques réflexives autour de la prise en soins orthophoniques des troubles du langage écrit chez l’enfant | Recommandations de Bonne Pratique d'évaluation, de prévention et de la remédiation

DPC

Cette action EPP a pour finalité de faire progresser chacun mais également l’ensemble de la profession. Objectif de transformation des pratiques, des processus ou des résultats de soins : Intégrer les pratiques réflexives et délibératives dans les compétences et les pratiques décisionnelles des acteurs de santé. Inciter à la prévention des situations complexes concernant les patients atteints de troubles du langage écrit, par l’anticipation des difficultés et une approche critique des logiques de l’action qui les génèrent. Lors du temps T2, entre 4 à 6 semaines après le T1, le groupe se réunit et tire les enseignements collectifs des résultats obtenus (chacun tirant ses propres conclusions de son évaluation personnelle qui reste confidentielle). Les résultats sont analysés collégialement, les points de fragilité sont repérés et le groupe détermine ses axes d’amélioration. Un consensus est recueilli sur les points à améliorer, et un outil commun est construit pour améliorer ces points. Un temps de 3 à 6 mois est laissé entre les temps T2 et T3 pour permettre aux professionnels d’appliquer l’outil d’amélioration dans sa pratique et de réaliser de nouveaux bilans en apportant les aménagements nécessaires pour prendre en compte dans sa pratique professionnelle les résultats, enseignements et décisions prises à la suite de la première évaluation. Lors du temps T3, les participants évaluent de nouveau leur pratique à partir des mêmes critères et des mêmes modalités que lors du temps T1. Eléments du programme : Les recommandations de bonne pratique sont conçues pour répondre à un double objectif : présenter les connaissances acquises de la recherche ainsi qu’un cadre clinique optimal pour les soins courants du langage écrit. Sur le plan clinique, il s’agit de tracer un parcours de soins en s’inscrivant dans une démarche de santé établie par la HAS ( https://www.hassante.fr/jcms/p_3161334/fr/troubles-du-neurodeveloppement-reperage-etorientation-des-enfants-a-risque ) Objectifs pédagogiques : Des recommandations de bonne pratique pour les Troubles du langage écrit, sous la direction du Collège Français d’Orthophonie ont été élaborées en 2022 selon la méthode de recommandations par consensus formalisé.( https://www.collegefrancais-orthophonie.fr/recommandations-de-bonne-pratique-en-langage-ecrit/ ) Cette méthode permet de formaliser les points de convergence entre les orthophonistes sur l’évaluation, la prévention et la remédiation des troubles du langage écrit chez le patient ayant un TND. Ces recommandations sont des propositions qui laissent au professionnel de santé toute autonomie dans la pratique de soin qu’il estime la plus appropriée, en fonction de ses propres constatations cliniques et des préférences du patient (HAS, 2020). Cette action propose d’analyser, par la méthode de l’audit clinique ciblé, les pratiques professionnelles au regard de ces recommandations ainsi que des données scientifiques et cliniques qui les soutiennent notamment le DSM 5. L’intégralité des questions de la grille d’analyse de l’audit clinique est basée sur des items des recommandations de bonne pratique : toutes les questions posées relèvent de la pratique clinique dans les troubles du langage écrit.

Orthophoniste


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Prise en soins des patients adultes implantés cochléaires et /ou appareillés

DPC

A l‘issue de la formation le/la stagiaire sera capable de : - Connaître les différentes parties d’un processeur d’implant cochléaire - Faire un bilan de la communication d’un patient atteint de surdité - Proposer une rééducation ciblée et adaptée au profil du patient - Mieux accompagner le patient malentendant dans sa communicatio n Thème : La place des orthophonistes est fondamentale dans le parcours de soins des adultes sourds ou malentendants, afin que ceux-ci retrouvent ou  maintiennent des compétences de communication fonctionnelles et optimales. Ce programme de formation permet donc une mise à jour des connaissances et des pratiques professionnelles pour la prise en charge orthophonique des patients malentendants, sourds ou devenus sourds (incluant le cas particulier de la presbyacousie), appareillés et/ou implantés. Il s’appuie sur les recommandations de la société française d’oro-rhino-laryngologie parues en 2018 . Les axes d’évaluation et de rééducation pour répondre aux nouvelles attentes des patients (lecture labiale, conversation dans le bruit, en groupe, au téléphone…) seront évoqués concrètement. L’extension des indications de l’implantation cochléaire, le télésoin, les nouvelles possibilités apportées par les technologies d’aide à l’écoute et les manipulations des processeurs et accessoires seront présentés. Enfin, des cas cliniques permettront d’illustrer différentes situations de rééducation afin que chaque participant se sente prêt à aborder ou enrichir ce type de prise en soin.

Orthophoniste


En présentiel

LA PRISE EN SOIN DES TROUBLES NEUROCOGNITIFS MAJEURS de type maladie d’Alzheimer et apparentées « Boîte à outils pour une mise à jour de vos connaissances et de vos pratiques »

DPC

Diagnostic et intervention orthophonique dans les domaines de la communication et du langage, des fonctions cognitives et des fonctions oro-myo-faciales, chez les patients présentant un trouble neurocognitif majeur. Objectifs pédagogiques : o Adapter sa posture de praticien dans le cadre de la prise en soin de patients avec un TNCM o Cibler ses objectifs de prise en soin o S’interroger sur l’impact fonctionnel de son intervention

Orthophoniste


En présentiel

Cognition mathématique chez l’enfant et l’adolescent : outils orthophoniques de rééducation du nombre, de la numération et du calcul

DPC

Cette formation se propose de donner aux orthophonistes une progression rigoureuse de la théorie à la pratique dans les domaines de la construction du nombre, des numérations et du calcul, dans le cadre d’un trouble spécifique des apprentissages mathématiques. Une démarche d’évaluation et de prise en charge sera exposée aux stagiaires afin de pouvoir considérer cette rééducation dans une perspective neuroconstructiviste s’appuyant sur les apports récents de la neuropsychologie du développement. Cette formation est une synthèse de ma pratique, de mes lectures, de mes formations et se base sur l’enseignement que j’assure aux CFUO de Strasbourg et Poitiers. Il s’agit de pouvoir cibler et analyser les épreuves de bilan permettant l’objectivation des troubles de la cognition mathématique et de définir un plan thérapeutique adapté à l’enfant et l’adolescent. Il s’agit de pouvoir faire la différence entre la prise en charge des  compétences logico-mathématiques (sens du nombre, base 10…) nécessitant une activité rééducative ciblée et évolutive et celle des connaissances mathématiques (estimation, complétion à dix…) s’entraînant de façon intensive et régulière. L’alternance de ces deux types de rééducation vise à automatiser les capacités du patient mais également à lui permettre de construire de nouvelles stratégies afin d’acquérir une mobilité de pensée nécessaire à l’acquisition du raisonnement mathématique. La formation sera organisée autour des différents aspects de la construction du nombre et de la numération. Le sens des opérations et la résolution de problèmes ne seront pas abordés lors de cette session et pourront faire l’objet d’une formation ultérieure Elle se compose de 2 sessions indissociables de 2 journées. (soit 28h au total )

Orthophoniste


En présentiel

Dysphagies neurogériatriques : Évaluer, réadapter, gérer les risques et former les équipes - Partie 1 : physiologie/pathologie, détection et évaluation

DPC

Chez le sujet âgé présentant des déficits neurologiques, les troubles de la déglutition oropharyngés sont fréquents ; ils s’associent parfois à des troubles de la déglutition œsophagiens, au sein de tableaux complexes, avec ou sans sensation de dysphagie. Ils restent cependant mal connus et font encore trop rarement l’objet d’une prise en soins adaptée (y compris via un surdiagnostic et surtraitement), malgré des conséquences parfois graves affectant la santé respiratoire et nutritionnelle, mais aussi la qualité de vie du patient et de ses aidants familiaux et professionnels. L’orthophoniste joue un rôle clé auprès des patients âgés souffrant de troubles de la déglutition, quel que soit leur lieu de vie. L’intervention orthophonique consiste à effectuer une évaluation de la déglutition pour avancer des hypothèses diagnostiques, construire et mener à bien la prise en soins réadaptative (et rarement rééducative en première intention), en s’inscrivant dans la prise en soins pluriprofessionnelle globale, suivant les principes de la médecine gériatrique et de l’Evidence Based Practice. Enfin, l’orthophoniste se charge de l’éducation / guidance du patient et / ou des aidants familiaux et professionnels au sein du lieu de vie ; elle ou il sensibilise, forme et accompagne les équipes pluriprofessionnelles en institution gériatrique, notamment pour lutter contre de nombreuses idées reçues existantes. Ces actions coordonnées ont pour objectifs de limiter les complications infectieuses des inhalations chroniques (encombrement bronchique et pneumopathies), d’optimiser les apports nutritionnels et hydriques oraux en limitant le recours aux sondes d’alimentation artificielle, et de préserver la qualité de vie (ou de fin de vie) du patient, mais aussi celle de son entourage. Il s’agit d’un travail complexe, riche et passionnant à de nombreux niveaux, notamment compte tenu de ses implications éthiques, au sein d’une approche centrée sur le patient. Cette formation est idéale pour les cliniciens ayant déjà une expérience en déglutition ; des bases en neurologie adultes sont un prérequis nécessaire. Objectif général : Intervenir en tant qu’orthophoniste aup r ès de patients neurogériatriques présentant des troubles de la déglutition et de leur entourage Objectifs opérationnels : 1. Identifier les caractéristiques et spécificités de la déglutition normale du sujet âgé (données actuelles) 2. Décrire les pathologies de la déglutition en contexte neurogériatrique (patient gériatrique, pathologies neuroévolutives) : dysphagies oropharyngées et œsophagiennes (Prérequis nécessaires : neurologie adultes) 3. Promouvoir et expliquer les moyens de dépistage des troubles 4. Orienter le médecin prescripteur vers des examens diagnostiques / complémentaires 5. Intégrer le cadre légal et les implications éthiques de nos interventions 6. Effectuer une évaluation orthophonique de la déglutition adaptée à cette population 7. Établir un compte rendu d’évaluation et une fiche de conseils personnalisés dans ce domaine 8. Construire l’intervention orthophonique selon les principes de l’Evidence Based Practice (Pratique basée sur des données probantes) et selon l’organisation en équipe pluriprofessionnelle 9. Expliquer aux aidants familiers ou professionnels les moyens et techniques adaptés d’épaississement de boissons, d’aide et d’accompagnement au repas, en suivant les principes de base de la standardisation internationale IDDSI 10. Colliger les principes et moyens de l’éducation / formation des patients, des aidants familiers et des équipes pluriprofessionnelles en institution gériatrique 11. Identifier les situations d’urgence et y appliquer les conduites adaptées 12. Élaborer et organiser une brève action de formation destinée aux équipes pluriprofessionnelles en institution gériatrique.

Orthophoniste


En présentiel

Trouble des sons de la parole : démarche diagnostique, évaluations cliniques et intervention 1ère partie

DPC

À la fin de la formation, le participant saura construire un projet thérapeutique, étayé par des données probantes, l’utiliser dans son travail quotidien et vérifier l’efficacité de son intervention. Avec des patients présentant un trouble des sons de la parole, nous verrons comment : - Prendre en compte les valeurs et préférence du patient. - Les épreuves normalisées et critériées peuvent se compléter. - Construire un projet thérapeutique. - Définir des moyens d’intervention. - Evaluer l’efficacité de son intervention. - Construire / choisir une intervention adaptée. Pour atteindre ces objectifs pédagogiques : - Nous définirons l’Evidence-Based Practice (EBP) et la Practice Based-Evidence (PBE) qui sera en filigrane dans tout le déroulé de la formation. - Nous aborderons le pilier patient :  comment prendre en compte ses besoins, ses valeurs, ses préférences, comment aller vers une prise de décision partagée ? - Nous ferons un état des lieux des épreuves normalisées existantes dans le domaine de la phonologie et en développerons une analyse critique afin d’en avoir une juste utilité. - Nous proposerons des épreuves critériées afin d’affiner les analyses, et notamment nous utiliserons des corpus de langage. - Nous nous questionnerons sur le projet thérapeutique : son intérêt, ce qu’il doit contenir, comment obtenir les informations importantes … - Nous verrons comment définir des moyens d’intervention dans le cadre des Troubles de Sons de la Parole. - Nous définirons les mesures d’efficacité pré/post (lignes de base), et apprendrons par des ateliers à les construire, les ajuster et les interpréter. - Nous présenterons 3 interventions différentes : Métaphon, Gillon & McNeill, Dyspraxia programma, thérapie des oppositions multiples. - Nous reprendrons ces éléments au fur et à mesure pour les patients des participants.

Orthophoniste


En présentiel

Fentes faciales et insuffisances vélo-pharyngées : bilan et prise en charge du nourrisson à l'adulte

DPC

À l’issue de la formation, la/le stagiaire sera capable de : - connaître les fentes et l'incompétence vélo-pharyngée - ne plus jamais avoir peur de ces suivis - évaluer précisément - prendre en charge efficacement - mieux accompagner le patient et sa famille Thème : Les fentes faciales, bien que première pathologie congénitale, s’inscrivent dans la filière Tête et cou des maladies rares. Pour autant elles n’expliquent que 50 % des insuffisances vélaires qui peuvent être également acquises. Le voile du palais est un articulateur déterminant dans l’intelligibilité de la parole. Comprendre le parcours de soins des patients nés avec une fente, mais aussi pouvoir repérer des insuffisances vélaires sans fente sont des connaissances encore peu enseignées. La prise en charge de ces troubles, développementaux ou acquis sont au cœur du métier d’orthophoniste. Sur la base de documents audio-visuels, de cas cliniques, de témoignages, de matériel (moulages, matériel de rééducation...) et de vidéos de mise en situation de bilans et rééducations, cette formation vise à accompagner les orthophonistes débutants et à rappeler l’évolution la plus récente de ces prises en charge et de leur diagnostic aux professionnels plus expérimentés.

Orthophoniste


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SLA, dysarthrie et dysphagie : Clinique, évaluation et projet de soin orthophonique

DPC

Les personnes atteintes de SLA sont privées progressivement de leurs ressources orales et motrices, ce qui entraine dysarthrie, dysphagie et troubles respiratoires pouvant évoluer jusqu’au mutisme paralytique, à la pose d’une sonde de gastrostomie, à la mise en place d’une ventilation non invasive voire d’une trachéotomie. L’enjeu de l’intervention précoce et globale des orthophonistes vise à mettre en place les adaptations de la communication correspondant aux besoins et attentes du patient et de son entourage, de proposer en temps voulu des solutions alternatives à la communication orale. ⮚ Objectifs pédagogiques : o Approfondir la connaissance des mécanismes neuro-physio-pathologiques dans la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA). o Appliquer une démarche d'évaluation fonctionnelle de la parole et de la déglutition pour accompagner le patient au cours de l'évolution de l'atteinte selon les recommandations professionnelles en vigueur. o Elaborer en concertation avec le patient, les stratégies de compensation adaptées à la communication et la déglutition. o Concevoir et mettre en œuvre les actions palliatives individualisées en lien avec l'aidant principal et l'environnement.

Orthophoniste


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Compréhension : La compréhension, les troubles de la compréhension. Evaluation et prise en soin orthophonique

DPC

Résumé du programme des 2 jours : 1 ère journée Apports théoriques sur la compréhension chez un bon compreneur, les stratégies de compréhension Les troubles de la compréhension, les causes possibles de ces troubles, les caractéristiques de mauvais compreneurs. 2 ème journée = 7h30 : Evaluation de la compréhension, analyse des réponses d’un patient au TCS-R, stratégies utilisées, prise en soin : pistes d’interventions en fonction des causes des troubles de la compréhension, précautions à prendre dans l’utilisation des matériels existants. Objectifs : Apporter des informations théoriques sur les processus en jeu dans la compréhension des énoncés et des textes Familiariser les stagiaires avec la cotation et l’analyse clinique du Test de Compréhension Syntaxique Révisé afin d’évaluer les points forts et les points faibles du patient, ainsi que ses stratégies. Identifier les causes des troubles de la compréhension chez un patient Donner des pistes pour la prise en soin afin d’améliorer la compréhension en fonction des causes identifiées.