15 formations DPC SONOSKILLS FRANCE disponibles
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Médecin Généraliste, Médecin interne, Médecin urgentiste
En présentiel
Initiation à l'échographie clinique en situation d'urgence
DPC
L’utilisation de l’échographie clinique permet d’optimiser la prise en charge des situations aiguës en y apportant une réponse rapide et moderne qui améliore la performance diagnostique. Depuis 2016, la Société Française de Médecine d’Urgence a pris l’initiative d’élaborer des recommandations pour piloter la mise en place de ce nouvel outil clinique. Les progrès techniques et technologiques accomplis ces dernières années avec l’émergence des gammes d’échographes ultra-portables facilitent encore l’utilisation de l’échographie en situation d’urgence. Objectifs : - Connaître les indications, contre-indications & limites ; - Apprendre les bases physiques de la technologie ultrasonore et son interaction avec les tissus biologiques ; - Comprendre et utiliser les différents modes échographiques à bon escient ; - Apprendre, pratiquer le protocole échographique EFAST et être capable de l’intégrer en prolongement de l’examen clinique ; - Être capable de déceler un épanchement péritonéal, pleural , péricardique et un pneumothorax selon le protocole EFAST afin de prendre en charge une situation aiguë de façon optimale, moderne et ainsi faciliter et accélérer la prise de décision clinique ; - Etudier des cas cliniques ; - Connaître l’aspect médico-légal, les recommandations de bonnes pratiques et apprendre à établir un rapport
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Echographie Pelvi-Périnéale
DPC
Au cours de la dernière décennie, l’utilisation de techniques d’échographie en kinésithérapie a rapidement augmenté. Cet instrument est particulièrement utile dans le domaine de la rééducation pelvi-périnéale puisqu’il permet de visualiser les structures concernées et de les étudier d’un point de vue non seulement morphologique mais surtout fonctionnel. L’objectif de ce cours est de former les participants à utiliser l’échographie pour l’évaluation kinésithérapique et le traitement de dysfonctionnements de la région abdomino-pelvienne en rééducation périnéale. L’image échographique en pelvi-périnéologie nous donne des informations objectives sur la fonction musculaire, la stabilité pelvienne, l’intégrité du tissu de maintien, et facilite la rééducation des pathologies telles que l’incontinence urinaire, les prolapsus, les troubles dysuriques, les douleurs lombo-pelviennes et périnéales et bien d’autres conditions. Grâce à l’acquisition des images en temps réel, le kinésithérapeute peut utiliser l’image échographique en tant qu’outil de biofeedback visuel et ainsi faciliter la compréhension de la biomécanique périnéale et pelvienne par le patient. Ce cours est intégralement basé sur des preuves scientifiques, de très haute qualité, et est un incontournable pour les praticiens de la rééducation périnéale. Objectifs pédagogiques : • Intégration de l’échographie dans la rééducation de dysfonctions pelvi-périnéales ; • Évaluation échographique des dysfonctionnements des muscles du plancher pelvien associés aux troubles pelvi-périnéaux traitables en rééducation périnéale : incontinence urinaire à l’effort, hyperactivité vésicale, troubles dysuriques et troubles douloureux pelviens. • Intégration de l’échographie en tant qu’outil de biofeedback en rééducation périnéale ; • Amélioration des connaissances anatomiques et biomécaniques de la sphère abdomino-pelvienne ; • Apprentissage des possibilités d’utilisation de l’échographie pelvi-périnéale en recherche clinique ; • Connaître la validité et la fiabilité de l’échographie dans l’évaluation des troubles pelvi-périnéaux en rééducation périnéale.
Médecin Généraliste, Médecin MPR, Rhumatologue
Mixte
Fondations en échographie MSK - Niveau 1
DPC
SonoSkills suit plusieurs principes/philosophies lors de son enseignement, parmis lesquelles les plus importantes sont : Enseignement mixte : une approche de l’enseignement qui combine un apprentissage en ligne avec des opportunités d’interactions lors de l’enseignement traditionnel en salle. Inverser la salle de cours : inverse l’environnement d’apprentissage traditionnel en fournissant du contenu, souvent en ligne, en dehors de la salle de cours. Dans une salle de cours inversée, les participants regardent des présentations en ligne, participent à des discussions en ligne, ou effectuent des recherches à leur domicile tout en s’engageant dans des concepts dans la salle de classe sous la guidance d’un enseignant certifié SonoSkills. Ainsi, chaque journée de formation requiert une certaine préparation pour permettre un apprentissage maximal dans “l’environnement de la salle de cours inversée” et pour étager votre courbe d’apprentissage. Ne pas être préparé rendra votre formation moins efficace, moins plaisante et plus difficile. Votre apprentissage sera ralenti et cela aura des conséquences sur votre précision, votre fiabilité et sur la satisfaction de vos patients lorsque vous appliquez l’échographie MSK dans votre pratique clinique. Nous en sommes venus à ce manuel d’étude et à ses tâches, sur la base de l’analyse des expériences passées de milliers de professionnels de la santé formés à l’échographie MSK. Le participant à la formation peut expliquer : - le concept de l'échographie musculo-squelettique. - la valeur ajoutée de l'échographie musculo-squelettique dans les soins de santé. - la place exacte de l'échographie musculo-squelettique dans les soins de santé. - le rôle de l'échographie musculo-squelettique dans le cadre de la ICF, le raisonnement clinique et la prise de décision clinique. - les facteurs qui contribuent à une échographie musculo-squelettique qualitative. - une approche progressive qui contribue à une reconnaissance précise de la pathologie. - la différence d'aspect entre plusieurs tissus anatomiques lors d'une échographie musculo-squelettique. Le participant à la formation montre : - comprendre, appliquer et adapter les fonctions les plus importantes de l’échographe telles que le gain, la profondeur, la fréquence et le focus. - compétences et compréhension de l’examen qualitatif à l'aide de la checkliste de qualité - manipuler correctement la sonde pour améliorer la qualité de l'image, optimiser l'ergonomie et éviter les artefacts dans la mesure du possible. - effectuer une échographie musculo-squelettique des articulations des extrémités avec les protocoles SonoSkills de manière sûre, correcte et cohérente - aptitudes à effectuer des mesures normalisées de parties de l'anatomie des articulations des extrémités dans deux plans à l'aide d'une échographie musculo-squelettique. - réflexion critique des mesures: reproductibilité, normalisation et repères. - compétences et compréhension de la reconnaissance de la pathologie de l'anatomie des articulations des extrémités à l'aide de la «liste de contrôle de reconnaissance de la pathologie». - comprendre l'interprétation anatomique tridimensionnelle des articulations des extrémités avec au minimum les structures anatomiques mentionnées dans le livre de protocoles SonoSkills. L'accent sera mis sur la morphologie, la relation fonctionnelle, les conséquences pour l'échographie musculo-squelettique. - comprendre l'interprétation anatomique tridimensionnelle (sono). - qu'il utilise ultrasoundcases.info pour se renseigner sur la sonopathologie et vérifier ses propres conclusions issues de sa pratique clinique.
Médecin Généraliste, Rhumatologue
Mixte
Introduction & découverte de l'échographie musculo-squelettique MSK - Niveau 0
DPC
Cette formation est conçue pour vous informer et vous faire découvrir ce qu'est l’échographie MSK et ce qu'elle peut vous apporter dans votre pratique clinique. Cela vous donne la possibilité d'avoir du temps pour pratiquer et d'évaluer si l'apprentissage de l'échographie est fait pour vous. SonoSkills souhaite explicitement préciser que ce cours n'est pas conçu pour maîtriser réellement l’échographie. Malheureusement, cela n’est pas possible en un jour. Si vous voulez vraiment apprendre l’échographie et l’appliquer en pratique clinique, vous devrez suivre le programme complet des fondations en échographie MSK (niveau 1). Sachez que ce que vous allez apprendre et voir dans cette formation n’est pas une histoire complète. Dans les fondations en échographie MSK (niveau 1), les discussions et la pratique vont bien plus en profondeur et en détail.
Médecin Généraliste, Médecin interne, Médecin urgentiste
En présentiel
Initiation à l'échographie clinique en situation d'urgence
DPC
L’utilisation de l’échographie clinique permet d’optimiser la prise en charge des situations aiguës en y apportant une réponse rapide et moderne qui améliore la performance diagnostique. Depuis 2016, la Société Française de Médecine d’Urgence a pris l’initiative d’élaborer des recommandations pour piloter la mise en place de ce nouvel outil clinique. Les progrès techniques et technologiques accomplis ces dernières années avec l’émergence des gammes d’échographes ultra-portables facilitent encore l’utilisation de l’échographie en situation d’urgence. Objectifs : - Connaître les indications, contre-indications & limites ; - Apprendre les bases physiques de la technologie ultrasonore et son interaction avec les tissus biologiques ; - Comprendre et utiliser les différents modes échographiques à bon escient ; - Apprendre, pratiquer le protocole échographique EFAST et être capable de l’intégrer en prolongement de l’examen clinique ; - Être capable de déceler un épanchement péritonéal, pleural , péricardique et un pneumothorax selon le protocole EFAST afin de prendre en charge une situation aiguë de façon optimale, moderne et ainsi faciliter et accélérer la prise de décision clinique ; - Etudier des cas cliniques ; - Connaître l’aspect médico-légal, les recommandations de bonnes pratiques et apprendre à établir un rapport
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Echographie Pelvi-Périnéale
DPC
Au cours de la dernière décennie, l’utilisation de techniques d’échographie en kinésithérapie a rapidement augmenté. Cet instrument est particulièrement utile dans le domaine de la rééducation pelvi-périnéale puisqu’il permet de visualiser les structures concernées et de les étudier d’un point de vue non seulement morphologique mais surtout fonctionnel. L’objectif de ce cours est de former les participants à utiliser l’échographie pour l’évaluation kinésithérapique et le traitement de dysfonctionnements de la région abdomino-pelvienne en rééducation périnéale. L’image échographique en pelvi-périnéologie nous donne des informations objectives sur la fonction musculaire, la stabilité pelvienne, l’intégrité du tissu de maintien, et facilite la rééducation des pathologies telles que l’incontinence urinaire, les prolapsus, les troubles dysuriques, les douleurs lombo-pelviennes et périnéales et bien d’autres conditions. Grâce à l’acquisition des images en temps réel, le kinésithérapeute peut utiliser l’image échographique en tant qu’outil de biofeedback visuel et ainsi faciliter la compréhension de la biomécanique périnéale et pelvienne par le patient. Ce cours est intégralement basé sur des preuves scientifiques, de très haute qualité, et est un incontournable pour les praticiens de la rééducation périnéale. Objectifs pédagogiques : • Intégration de l’échographie dans la rééducation de dysfonctions pelvi-périnéales ; • Évaluation échographique des dysfonctionnements des muscles du plancher pelvien associés aux troubles pelvi-périnéaux traitables en rééducation périnéale : incontinence urinaire à l’effort, hyperactivité vésicale, troubles dysuriques et troubles douloureux pelviens. • Intégration de l’échographie en tant qu’outil de biofeedback en rééducation périnéale ; • Amélioration des connaissances anatomiques et biomécaniques de la sphère abdomino-pelvienne ; • Apprentissage des possibilités d’utilisation de l’échographie pelvi-périnéale en recherche clinique ; • Connaître la validité et la fiabilité de l’échographie dans l’évaluation des troubles pelvi-périnéaux en rééducation périnéale.
Médecin Généraliste, Médecin MPR, Rhumatologue
Mixte
Fondations en échographie MSK - Niveau 1
DPC
SonoSkills suit plusieurs principes/philosophies lors de son enseignement, parmis lesquelles les plus importantes sont : Enseignement mixte : une approche de l’enseignement qui combine un apprentissage en ligne avec des opportunités d’interactions lors de l’enseignement traditionnel en salle. Inverser la salle de cours : inverse l’environnement d’apprentissage traditionnel en fournissant du contenu, souvent en ligne, en dehors de la salle de cours. Dans une salle de cours inversée, les participants regardent des présentations en ligne, participent à des discussions en ligne, ou effectuent des recherches à leur domicile tout en s’engageant dans des concepts dans la salle de classe sous la guidance d’un enseignant certifié SonoSkills. Ainsi, chaque journée de formation requiert une certaine préparation pour permettre un apprentissage maximal dans “l’environnement de la salle de cours inversée” et pour étager votre courbe d’apprentissage. Ne pas être préparé rendra votre formation moins efficace, moins plaisante et plus difficile. Votre apprentissage sera ralenti et cela aura des conséquences sur votre précision, votre fiabilité et sur la satisfaction de vos patients lorsque vous appliquez l’échographie MSK dans votre pratique clinique. Nous en sommes venus à ce manuel d’étude et à ses tâches, sur la base de l’analyse des expériences passées de milliers de professionnels de la santé formés à l’échographie MSK. Le participant à la formation peut expliquer : - le concept de l'échographie musculo-squelettique. - la valeur ajoutée de l'échographie musculo-squelettique dans les soins de santé. - la place exacte de l'échographie musculo-squelettique dans les soins de santé. - le rôle de l'échographie musculo-squelettique dans le cadre de la ICF, le raisonnement clinique et la prise de décision clinique. - les facteurs qui contribuent à une échographie musculo-squelettique qualitative. - une approche progressive qui contribue à une reconnaissance précise de la pathologie. - la différence d'aspect entre plusieurs tissus anatomiques lors d'une échographie musculo-squelettique. Le participant à la formation montre : - comprendre, appliquer et adapter les fonctions les plus importantes de l’échographe telles que le gain, la profondeur, la fréquence et le focus. - compétences et compréhension de l’examen qualitatif à l'aide de la checkliste de qualité - manipuler correctement la sonde pour améliorer la qualité de l'image, optimiser l'ergonomie et éviter les artefacts dans la mesure du possible. - effectuer une échographie musculo-squelettique des articulations des extrémités avec les protocoles SonoSkills de manière sûre, correcte et cohérente - aptitudes à effectuer des mesures normalisées de parties de l'anatomie des articulations des extrémités dans deux plans à l'aide d'une échographie musculo-squelettique. - réflexion critique des mesures: reproductibilité, normalisation et repères. - compétences et compréhension de la reconnaissance de la pathologie de l'anatomie des articulations des extrémités à l'aide de la «liste de contrôle de reconnaissance de la pathologie». - comprendre l'interprétation anatomique tridimensionnelle des articulations des extrémités avec au minimum les structures anatomiques mentionnées dans le livre de protocoles SonoSkills. L'accent sera mis sur la morphologie, la relation fonctionnelle, les conséquences pour l'échographie musculo-squelettique. - comprendre l'interprétation anatomique tridimensionnelle (sono). - qu'il utilise ultrasoundcases.info pour se renseigner sur la sonopathologie et vérifier ses propres conclusions issues de sa pratique clinique.
Médecin Généraliste, Rhumatologue
Mixte
Introduction & découverte de l'échographie musculo-squelettique MSK - Niveau 0
DPC
Cette formation est conçue pour vous informer et vous faire découvrir ce qu'est l’échographie MSK et ce qu'elle peut vous apporter dans votre pratique clinique. Cela vous donne la possibilité d'avoir du temps pour pratiquer et d'évaluer si l'apprentissage de l'échographie est fait pour vous. SonoSkills souhaite explicitement préciser que ce cours n'est pas conçu pour maîtriser réellement l’échographie. Malheureusement, cela n’est pas possible en un jour. Si vous voulez vraiment apprendre l’échographie et l’appliquer en pratique clinique, vous devrez suivre le programme complet des fondations en échographie MSK (niveau 1). Sachez que ce que vous allez apprendre et voir dans cette formation n’est pas une histoire complète. Dans les fondations en échographie MSK (niveau 1), les discussions et la pratique vont bien plus en profondeur et en détail.
Médecin Généraliste, Médecin interne, Médecin urgentiste
En présentiel
Initiation à l'échographie clinique en situation d'urgence
DPC
L’utilisation de l’échographie clinique permet d’optimiser la prise en charge des situations aiguës en y apportant une réponse rapide et moderne qui améliore la performance diagnostique. Depuis 2016, la Société Française de Médecine d’Urgence a pris l’initiative d’élaborer des recommandations pour piloter la mise en place de ce nouvel outil clinique. Les progrès techniques et technologiques accomplis ces dernières années avec l’émergence des gammes d’échographes ultra-portables facilitent encore l’utilisation de l’échographie en situation d’urgence. Objectifs : - Connaître les indications, contre-indications & limites ; - Apprendre les bases physiques de la technologie ultrasonore et son interaction avec les tissus biologiques ; - Comprendre et utiliser les différents modes échographiques à bon escient ; - Apprendre, pratiquer le protocole échographique EFAST et être capable de l’intégrer en prolongement de l’examen clinique ; - Être capable de déceler un épanchement péritonéal, pleural , péricardique et un pneumothorax selon le protocole EFAST afin de prendre en charge une situation aiguë de façon optimale, moderne et ainsi faciliter et accélérer la prise de décision clinique ; - Etudier des cas cliniques ; - Connaître l’aspect médico-légal, les recommandations de bonnes pratiques et apprendre à établir un rapport
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Echographie Pelvi-Périnéale
DPC
Au cours de la dernière décennie, l’utilisation de techniques d’échographie en kinésithérapie a rapidement augmenté. Cet instrument est particulièrement utile dans le domaine de la rééducation pelvi-périnéale puisqu’il permet de visualiser les structures concernées et de les étudier d’un point de vue non seulement morphologique mais surtout fonctionnel. L’objectif de ce cours est de former les participants à utiliser l’échographie pour l’évaluation kinésithérapique et le traitement de dysfonctionnements de la région abdomino-pelvienne en rééducation périnéale. L’image échographique en pelvi-périnéologie nous donne des informations objectives sur la fonction musculaire, la stabilité pelvienne, l’intégrité du tissu de maintien, et facilite la rééducation des pathologies telles que l’incontinence urinaire, les prolapsus, les troubles dysuriques, les douleurs lombo-pelviennes et périnéales et bien d’autres conditions. Grâce à l’acquisition des images en temps réel, le kinésithérapeute peut utiliser l’image échographique en tant qu’outil de biofeedback visuel et ainsi faciliter la compréhension de la biomécanique périnéale et pelvienne par le patient. Ce cours est intégralement basé sur des preuves scientifiques, de très haute qualité, et est un incontournable pour les praticiens de la rééducation périnéale. Objectifs pédagogiques : • Intégration de l’échographie dans la rééducation de dysfonctions pelvi-périnéales ; • Évaluation échographique des dysfonctionnements des muscles du plancher pelvien associés aux troubles pelvi-périnéaux traitables en rééducation périnéale : incontinence urinaire à l’effort, hyperactivité vésicale, troubles dysuriques et troubles douloureux pelviens. • Intégration de l’échographie en tant qu’outil de biofeedback en rééducation périnéale ; • Amélioration des connaissances anatomiques et biomécaniques de la sphère abdomino-pelvienne ; • Apprentissage des possibilités d’utilisation de l’échographie pelvi-périnéale en recherche clinique ; • Connaître la validité et la fiabilité de l’échographie dans l’évaluation des troubles pelvi-périnéaux en rééducation périnéale.