Contexte Le bégaiement est un trouble du flux ou rythme de la parole, caractérisé par des répétitions de mots, de syllabes et de sons (phonèmes), par des prolongations de sons, des arrêts et des blocages qui donnent l’impression d’un effort. Le comportement d’effort peut aussi se manifester par des tensions respiratoires, des mouvements involontaires du visage ou du corps, etc. Le bégaiement peut aussi paradoxalement passer inaperçu, la personne qui bégaie parvient à le dissimuler en utilisant différentes stratégies – on parle alors de bégaiement masqué. Le bégaiement est un trouble qui apparaît dans la communication. On ne bégaie généralement pas lorsqu’on parle seul, lorsqu’on s’adresse à un animal ou à un très jeune enfant, ni quand on chante ou joue du théâtre. Un certain nombre d’acteurs bégaient dans la vie mais pas sur scène. On insiste actuellement sur l’incidence probable d’une composante génétique et sur l’existence d’un terrain familial. Statistiquement, un parent bègue a trois fois plus de risque d’avoir un enfant qui bégaie. Si ce terrain prédisposant amène à être particulièrement vigilant, il n’est en rien une condition suffisante pour qu’apparaisse un bégaiement. De même, la recherche scientifique actuelle se concentre sur une base neurologique invoquant l’idée d’une fragilité constitutionnelle, fragilité sur laquelle se greffent d’autres facteurs. Ceux-ci peuvent concerner l’enfant (retard de parole, tempérament…) ou son environnement (événements familiaux, réactions de son entourage à sa difficulté.) Le bégaiement est un trouble où les aspects neurologiques et psychologiques interagissent constamment. Quelques données : On dit qu’environ 1% de la population est bègue, soit plus de 600000 personnes bègues en France. Le bégaiement touche 3 à 4 fois plus les sujets masculins. Trouble affectant la parole, le bégaiement est plus encore un trouble dans la communication. Ses retentissements sur la vie sociale en font un véritable handicap, souvent encore mal compris. Ce trouble peut s’intégrer dans un tableau clinique plus large comprenant d’autres symptômes tels que le bredouillement, un déficit attentionnel, des problèmes de coordination motrice, etc. Sa pris en charge précoce est primordiale car le bégaiement altère la fluidité verbale normale et l’enchaînement du discours. Il importe de poser le diagnostic avec attention et de faire les recommandations qui conviennent chez les enfants, car de plus en plus, le consensus veut que l’intervention précoce par un traitement d’orthophonie soit cruciale chez les enfants bègues. Recommandations de la HAS de février 2020 :
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3161334/fr/troubles-du-neurodeveloppement-reperage-et-orientation-des-enfants-a-risque Les TND1 débutent durant la période du développement et regroupent : · les handicaps intellectuels (trouble du développement intellectuel) ; · les troubles de la communication ; · le trouble du spectre de l’autisme ; · le trouble spécifique des apprentissages (lecture, expression écrite et déficit du calcul) · les troubles moteurs (trouble développemental de la coordination, mouvements stéréotypés, tics) ; · le déficit de l’attention/hyperactivité ; · les autres TND, spécifiés (par exemple TND associé à une exposition prénatale à l’alcool), ou non. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES · Connaître les généralités et actualités sur la recherche dans le bégaiement · Savoir transmettre ces éléments de recherche aux parents demandeurs · Prendre confiance en ses compétences de thérapeute grâce à un lien solide entre la théorie et la pratique. · Savoir conduire un bilan et entraînement à la cotation · Savoir déterminer des choix thérapeutiques en fonction de critères précis : traitement INDIRECT ou DIRECT · Connaître les programmes EPB (basés sur des preuves) comme le PCI (Parents children Interaction) et le programme Lidcombe · Savoir adapter le programme PCI pour l’utiliser en cabinet libéral · Connaître les grandes lignes du programme Lidcombe · Savoir mener des Analyses vidéo et s’en servir comme outil thérapeutique · Connaître les différents modes de prise en charge (indirects/directs) · Maîtriser la résolution de problèmes · Savoir analyser une étude de cas pour les différents âges