118 formations DPC SSK Formation disponibles
Recherches populaires
HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSportAffiner votre recherche
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Rééducation des scolioses chez l'enfant de 8 à 15 ans
DPC
Objectifs A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de concevoir un programme de rééducation adapté au traitement des différentes déformations rachidiennes rencontrées. Cette formation lui permettra de : • comprendre les différents mécanismes de lésions et d’apparition des symptomatologies • réaliser un bilan diagnostic en utilisant des tests et scores validés • élaborer un arbre décisionnel thérapeutique • maîtriser les gestes techniques kinésithérapiques recommandés • maintenir son niveau de compétence en consultant les bases de données spécialisées Construire un programme de rééducation menant le patient vers l’autonomie Maitriser les techniques pratiques qui ont vocation à autonomiser le patient enfant Proposer des outils simples et accessibles que le patient peut utiliser en autonomie à domicile afin d'éviter les récidives Résumé Les déformations du rachis chez l’enfant en croissance représentent la majorité des demandes de prise en charge thérapeutique dans le cadre des pathologies musculosquelettiques pédiatriques. La plus commune de ces pathologies est la scoliose idiopathique, qui a une prévalence de deux à trois enfants sur 100. Alors que dans la majorité des cas, la déformation rachidienne se stabilise en fin de croissance, certains cas plus sévères nécessitent le recours à la chirurgie. Un dépistage plus précoce et une meilleure compréhension de l’étiopathogénie ainsi que des conséquences de la scoliose, à la lumière des études récentes, permettent de mieux appréhender le traitement dans son approche bio-psycho-sociale afin de rendre plus efficace la prise en charge kinésithérapeutique. Cette formation offre une large revue des évidences scientifiques et de leurs implications cliniques, articulée autour des hypothèses étiologiques de la scoliose idiopathique, des facteurs évolutifs et du pronostic, des troubles associés et des enjeux diagnostiques. Les stagiaires seront donc également capables de construire un programme d’éducation thérapeutique (exercices d’auto-rééducation et conseils d’hygiène de vie) qui optimisera les résultats et permettrons de proposer aux patients enfants un programme d'autonomisation à domicile.
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Traitement des cicatrices de l'adulte en kinésithérapie
DPC
Objectifs Cette formation permettra au thérapeute : Appréhender le traitement de différentes cicatrices dans le cadre de la physiologie et patho-physiologie cutanéo-trophique pour une amélioration du traitement global et/ou spécifique. Comprendre les cicatrices d'un point de vue patho-physiologique : rappels embryologiques, anatomiques et physiologiques les phases inflammatoires les étapes de la cicatrisation les obstacles à la cicatrisation mise en relation de la cicatrisation et du système circulatoire Comprendre les cicatrices d ́un point de vue pathologique : les différents types de cicatrices pathologiques et cicatrices défectueuses les cicatrices récentes / anciennes (adhérentes, chélodiennes : chéloides et hypertrophiques, rétractiles, douloureuses, larges, étirées, dyschromiques, kératinisées, invaginées...) Savoir effectuer un bilan adapté Evaluer l‘évolution de la cicatrice et connaitre les différentes techniques de prise en charge adaptées. Résumé La prise en charge de cicatrices est au coeur du métier de kinésithérapuete, confronté au quotidien à des cicatrices variées, à différents stades pathophysiologiques, évoluant de manière optimale ou avec des rançons cicatricielles différentes. Il est donc nécessaire de connaitre les différentes phases de cicatrisation, la cicatrisation pathologique, et comment reconnaitre une cicatrice évoluant de manière non souhaitée, l'évaluer et la bilanter. Lors de cette formation sont enseignées bien sur les techniques classiques ainsi que des approches différentes pour accompagner le soin et la prise en charge des cicatrices récentes, comme des cicatrices anciennes. L’idée majeure est d’améliorer le raisonnement clinique du thérapeute, pour parfaire et réduire le temps de prise en charge des lésions en rapport avec une cicatrice, en hiérarchisant les objectifs, s’appuyant sur la littérature et en créant un algorythme décisionnel pour une thérapie adaptée au patient.
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Rééducation en neurologie centrale - des recommandations à la mise en pratique
DPC
Objectifs : Permettre aux kinésithérapeutes de prendre en charge efficacement des patients avec des affections neurologiques centrales chroniques au regard des données actuelles de la science. Mettre à jour ses connaissances dans le domaine de la rééducation neurologique centrale. (SEP, Maladie de Parkinson, AVC, traumatismes crâniens, blessés médullaires, autres maladies neurologiques chroniques) Connaître les outils métrologiques les plus adaptés pour évaluer la motricité et le handicap des personnes suivies en cabinet libéral, savoir choisir et utiliser ces outils. Savoir trouver soi-même les outils nécessaires à cette évaluation. Analyser ses pratiques professionnelles, en groupe, apprendre la réflexion pluridisciplinaire, nécessaire à la prise en charge des cas complexes. Savoir reconnaître les situations socio-familiales urgentes nécessitant une intervention pluri-disciplinaire ou une alerte au médecin généraliste. Apprendre à évaluer une situation de soin dans le domaine de la neurologie centrale : adapter le rythme, la fréquence des séances, choisir la bonne intensité. Résumé : Les affections neurologiques centrales touchent toutes les tranches d’âge de la population et bouleversent la vie des patients. Le vieillissement de la population et l’augmentation de l’incidence de ces pathologies en font un enjeu de santé publique. Les politiques de santé publique mettent l’accent sur la nécessité d’accueillir ces patients en ville, en témoigne notamment la future augmentation de la cotation de ces actes. Mais quand vient le temps de la rééducation en libéral les patients peinent à trouver des kinésithérapeutes pour les prendre en soin. En effet ce type de soins souffre de plusieurs préjugés : la chronicité des troubles, l’impression de complexité de la rééducation ainsi que la difficulté de sa mise en œuvre en cabinet effraient souvent. Alors que dans un même temps la HAS et les différentes autorités scientifiques ont émis des recommandations claires pour nombre de ces atteintes. Nous proposons de réfléchir aux contraintes et aux aspects pratiques de ces rééducations afin de faciliter leur mise en œuvre dans un contexte libéral, d’acquérir une méthode simple pour aborder ces pathologies, qui soit efficace pour la rééducation des patients et à la fois stimulante et diversifiée pour le thérapeute.
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
De la simple malposition au Pied Bot Varus Equin, rééducation du pied du nourrisson.
DPC
Contexte Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’approfondissement des connaissances des pratiques diagnostiques, des prises en charges thérapeutiques et de l’amélioration des compétences des masseurs kinésithérapeutes dans le domaine de la pédiatrie, et plus particulièrement de l’orthopédie infantile et des pathologies du pied du nourrisson. 7 cm, c’est la taille moyenne du pied du nouveau-né. 7 cm qui contiennent déjà toute la richesse articulaire et motrice du futur pied d’adulte. Mais cette mécanique de précision peut se dérégler. Et c’est 25 à 30 000 nourrissons qui, chaque année, naissent avec une déformation du pied. Comme l’HAS le préconise dans ses recommandations de pratique clinique, le kinésithérapeute est un acteur primordial de la prise en charge de ces troubles, qu’il s’agisse d’un simple pied calcanéus ou d’un complexe Pied Bot Varus Equin. Comprendre la physio-pathologie articulaire, identifier et évaluer la pathologie, choisir les bonnes techniques en respectant l’évolution motrice de l’enfant, s’adapter à la multiplicité des traitements proposés par les différentes équipes hospitalières… Tels sont les défis qui attendent le thérapeute et que cette formation vous propose de relever. Ces soins spécifiques passifs, segmentaires et analytiques proposés par le masseur-kinésithérapeute doivent être complétés par une démarche d'autonomisation des parents, afin que ces derniers soient également acteurs de la prise en charge de leur enfant. L’apprentissage de la pose des différents appareillages ou la réalisation d’exercices actifs réalisables à domicile, en fonction de l’âge de l’enfant, permettront aux parents de prendre progressivement le relai du thérapeute, d’améliorer les résultats dans le temps et de prévenir davantage les récidives. Objectifs généraux Les objectifs de la formation doivent permettre au stagiaire : d'acquérir des connaissances complémentaires. de maîtriser le bilan et l’évaluation des pathologies du pied du nourrisson d'être capable de mettre en place une stratégie thérapeutique d'acquérir les techniques spécifiques de mobilisation du pied d’apprendre à réaliser les différentes contentions d’autonomiser les parents dans la gestion de l’appareillage proposé de proposer une approche active à visé d’autonomisation dans le traitement, par la réalisation d’exercices par les parents Objectifs spécifiques : Le stagiaire sera capable : De connaitre les spécificités de la prise en charge pédiatrique D'identifier et d'évaluer les déficiences du patient par l'intermédiaire du bilan diagnostic kinésithérapique, De déterminer une démarche thérapeutique et d’adapter des techniques de rééducation appropriées aux différentes pathologies du pied du nourrisson.
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Rééducation Vestibulaire
DPC
Contexte Cette formation à pour objectif de compléter les formations existantes en apportant une dimension holistique à la kinésithérapie vestibulaire basée sur les données de la recherche en neurosciences et sur les données cliniques médicales et paramédicales. L’apprenant pourra acquérir les compétences théoriques et pratiques afin d’aborder les atteintes du système vestibulaire périphérique et central, et les troubles de l’intégration sensorielle. Il abordera une nouvelle approche des outils déjà existant tel que le fauteuil rotatoire et le générateur d’optocinétique en y ajoutant de nouveaux concepts. De nouveaux outils d’évaluation et de rééducation du plus simple au plus sophistiqué tel que la réalité virtuelle seront présentés permettant à l’étudiant de planifier, à moindre coût un protocole rééducatif pertinent. L’apprenant saura lire un bilan instrumental d’exploration fonctionnelle ORL (VNG, VVS, VHIT, analyse posturographique) afin d’en tirer les informations nécessaires à la construction de son programme rééducatif. Ce premier niveau abordera également la pratique de l’analyse cinétique (VNG cinétique), du VHIT et de la posturographie multi sensorielle. In fine, l’étudiant pourra concevoir un protocole rééducatif complet avec des pratiques factuelles et la mise en place de marqueurs de suivi. Résumé/Objectifs pédagogiques : Le champ de compétence de la kinésithérapie est très vaste et la rééducation vestibulaire s’est largement développée ces dernières années avec une forte demande de la part des correspondants et des patients. La place du kinésithérapeute vestibulaire est maintenant incontournable dans la prise en charge pluridisciplinaire de ces pathologies. Ce qui nécessite une formation de spécialisation afin d’appréhender pleinement ce domaine et de répondre à ce besoin spécifique. Nous proposons un cursus complet de formation basé sur les dernières données de la science, bien évidemment théorique mais surtout très riche en pratique tout au long du programme. Nous traiterons les différents domaines qui composent la spécialité ... L’ensemble se fera avec une vision fonctionnelle, fondée sur l’Evidence Based Practice, illustrée par de nombreux cas cliniques. Il ne faut également pas multiplier les objectifs et ne pas en faire un catalogue d’intentions que la construction de l’action ne permettra pas d’atteindre. Objectifs généraux Connaitre la classification syndromique, la prévalence et l’épidémliologie des principales étiologies du syndrome vertigineux Connaitre les principales sémiologies centrales du syndrome vertigineux Connaitres les principales étiologies, troubles associés, leurs évolutions naturelles Connaitre les principales étiologies ophtalmologiques et orthoptiques du syndrome vertigineux et des troubles posturo-moteur Connaitre les principales étiologies du syndrome vertigineux et des troubles posturo-moteurs Connaitre le vieillissement physiologique du système vestibulaire, les troubles fonctionnels, les limites d’adaptations et les relations aux troubles psychologiques et psychiatriques Savoir mener un interrogatoire clinique spécifique au patient vertigineux Savoir mener un examen clinique complet en RV et établir un profil thérapeutique
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Bilan Neuro-moteur et prise en charge des pathologies neurologiques de l’enfant de 0 à 6 ans
DPC
Contexte : La complexité du développement moteur et sensitif du petit enfant ainsi que la diversité des pathologies neurologiques pédiatriques, tant dans leur étiologie (prématurité, accident néo-natal, délétion génétique,…) que leur expression clinique (hypotonie, hypertonie, retard des acquisitions,…), rendent le diagnostic et la prise en charge toujours délicats. C’est un domaine où les besoins sont immenses, impactant la santé de l’enfant mais également les familles dans leurs dimensions psychologiques, sociales et économiques. Dans ce contexte, le kinésithérapeute pédiatrique, grâce au bilan neuro moteur, peut prendre toute sa place au sein de l’équipe thérapeutique dans le repérage des troubles de la motricité et du tonus ainsi que dans l’identification des pathologies. Il pourra ainsi participer à l’élaboration plus rapide du diagnostic, dans un domaine où l’on sait que les délais de prise en charge ont une influence directe sur les résultats du traitement. Ainsi que l’HAS l’a défini dans ces récentes recommandations, le thérapeute devra être capable de prendre en charge ces enfants en leur proposant une rééducation toujours plus centrée sur le mouvement et le travail actif. Il devra pouvoir les faire progresser dans leur motricité et éviter qu’ils ne s’enferment dans des schémas pathologiques. Il devra enfin être capable de comprendre la dimension psycho-sociale de chaque cas et aider au mieux les parents dans leurs attentes. Pour répondre à ces enjeux, cette formation, en détaillant le bilan neuro moteur, en s’appuyant sur des cas cliniques et en proposant de nombreuses séquences pratiques rééducatives permettra d’obtenir les clés d’une prise en charge bien menée. Cette formation propose une démarche de rééducation en cas d'atteintes neurologiques centrales. Objectifs généraux : • Connaitre les spécificités de la prise en charge en neuro pédiatrie • Identifier et évaluer les déficiences du patient par l'intermédiaire du bilan diagnostic kinésithérapique, déterminer une démarche thérapeutique et adapter des techniques de rééducation appropriées aux différentes pathologies neurologiques. - Identifier les troubles de la motricité par la réalisation d’un bilan neuro moteur chez un enfant de 0 à 6 ans - Savoir prendre en charge les différents troubles du tonus. - Utiliser les NEM et leurs enchainements comme stimulation motrice. - Reconnaitre les troubles musculo squelettiques liés aux lésions neurologiques centrales et proposer une installation ou un appareillage adapté. Rééduquer les atteintes neurologiques centrales Résumé et Objectifs spécifiques Cette formation permettra au thérapeute : - D’établir un bilan neuro moteur, en identifiant les troubles du tonus et les perturbations des automatismes neuro moteurs. - De proposer à l’enfant une prise en charge motrice adaptée à son tableau clinique, axée sur le mouvement et le travail actif. - De connaitre les différents appareillages, savoir à quels moments les proposer - D’appréhender les conséquences psycho-sociales sur la vie de l’enfant et les répercussions sur son entourage familial - D’aider les parents dans l’acceptation de la pathologie de leur enfant
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Rééducation des Plagiocéphalies - Torticolis - Asymétries posturales
DPC
Contexte Les déformations crâniennes positionnelles (DCP) « sont des déformations acquises du crâne, sans synostose, secondaires à des facteurs biomécaniques externes de compression ou de traction. » (HAS, 2020). Plus simplement, c’est l’apparition d’un méplat central ou latéral chez les nourrissons causé par des facteurs externes et non lié à des pathologies osseuses. Il s’agit d’une pathologie infantile extrêmement fréquente. Une étude réalisée en 2019 (Di Rocco F., Ble V., Beuriat P-A, 2019) montre que 40% des enfants de moins de 1 an présentent une DCP significative. C’est donc cette prévalence importante qui a conduit l’HAS à se questionner sur les causes et les traitements possibles. Après deux années de travail, les recommandations ont été publiées en février 2020. Elles mettent principalement en avant des données clefs : - La prise en charge doit être précoce (avant 3 mois) - Le traitement le plus efficace est la kinésithérapie neuro-motrice (recommandation de grade A) - La prévention auprès des familles est primordiale Depuis la fin des années 2000, la prévalence des DCP est en forte augmentation. Le couchage des bébés sur le dos recommandé par l’OMS date de 1992 et ne peut donc être tenu pour seul responsable. Nous nous interrogerons ici sur les raisons de cette augmentation, les facteurs de risques cités dans les recommandations évoquent des facteurs de restrictions de mobilités externes. Nous pouvons facilement penser au matériel de puériculture mais nous souhaitons également inclure dans notre formation les troubles du lien, les difficultés parents enfants, les évolutions sociétales et la place de la parentalité. Par ailleurs, force est de constaté l’augmentation constante de jeunes enfants présentant des troubles moteurs, de type asymétries posturales ou blocages dans une situation donnée (bloqué-assis, bloqué -debout, déplacement sur les fesses, etc…). Les parents se trouvent désorientés devant ces situations qu’ils ne comprennent pas toujours Nous souhaitons donc accompagner les apprenants à regarder les bébés autrement, remettre l’observation des nourrissons et leurs familles au centre de la prise en charge. Chaque couple parent/bébé est unique et chaque accompagnement doit être adapté afin de permettre une alliance thérapeutique optimal et une évolution favorable. Nous sommes là pour comprendre et observer les nourrissons mais surtout pour soutenir les parents vers une autonomisation afin de les rendre acteur de l’accompagnement de leur enfant. La prise en charge kinésithérapique n’a que très peu de sens sans la mise en place d’exercice et stimulation à la maison mais également d’un apprentissage des gestes de portage et d’installation. Cette formation propose donc une démarche d'autonomisation des parents afin que ces derniers soient acteurs de la prise en charge des soins spécifiques passifs, segmentaires et analytiques proposés par le masseur-kinésithérapeute à leur bébé. Ce dernier se doit de proposer des exercices actifs aux parents afin qu’ils puissent effectuer des exercices à leur bébé en autonomie. Objectifs généraux Cette formation permettra au thérapeute : D’améliorer ses connaissances dans le développement sensori-moteur du nourrisson De comprendre les enjeux de la relation bébé-parents-thérapeute D’établir un diagnostic différenciel précis entre les différentes formes de plagiocéphalies, torticolis et asymétries posturales De savoir réaliser un bilan complet allant de l’évaluation neuro motrice à la mesure de la déformation crânienne. D’acquérir la « boite à outils » la plus complète possible afin de prendre en charge au mieux ses petits patients, qu’il s’agisse de techniques manuelles, de guidages moteurs adaptés à l’âge du bébé ou de conseils parentaux pour le portage, les stimulations et installations. D’accompagner les parents dans l’éducation thérapeutique pour les mener vers une autonomisation des prises en charge.
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Douleurs Pelvi-Périnéales - Thérapie Manuelle
DPC
Contexte Formation proposant une approche comprenant le bilan et la prise en charge manuelle des dysfonctions ostéo-articulaires, des syndromes myofasciaux douloureux, des syndromes neurogènes douloureux ainsi que des interrelations qui les unissent, dans le cadre du syndrome pelvi-périnéal. Cet enseignement est basé sur les recherches scientifiques récentes notamment en neurodynamique et en thérapie myofasciale dans le do-maine des douleurs pelvi-périnéales chroniques. Il peut compléter une formation académique en pelvi-péri-néologie ou représenter une entrée en matière dans ce domaine. Cette formation s'adresse à la douleur aigue Objectifs Séminaire «Douleurs pelvi-périnéales en thérapie manuelle» : 3 jours Une session de 3 jours (23 heures), permettant d´optimiser les acquisitions basées sur les recommandations dont les objectifs pédagogiques sont que le stagiaire : connaisse et soit capable de mettre en oeuvre les règles de déontologie ; puisse identifier et évaluer la présence d´une dysfonction ostéo-articulaire, d´un syndrome myofascial douloureux (SMD), d´un syndrome neurogène douloureux (SND) ou d´un syndrome canalaire, chez le patient, par l´intermédiaire d´un bilan diagnostique spécifique, en tenant compte des critères diagnostiques ; puisse planifier et mettre en oeuvre une démarche thérapeutique appropriée dans le domaine du traitement des dysfonctions ostéo-articulaires, neurodynamiques, des points trigger myofasciaux (PTrM) et des interrelations entre structures ostéo-articulaires, myofasciales et vasculo-nerveuses ; connaisse et soit capable de mettre en oeuvre les règles de bonnes pratiques qui régissent la pratique du traitement manuel des PTrM, des dysfonctions ostéo-articulaires ainsi que neurodynamiques ; puisse identifier les contre-indications absolues et relatives à l´application des traitements manuels des PTrM et des articulations ainsi que des mobilisations neurales ; puisse adapter son protocole de traitement à la réalité du patient ; connaisse les dangers et maîtrise la mise en oeuvre des actions appropriées face aux réactions indésirables ; puisse appliquer au patient les connaissances et les compétences acquises en fonction de son diagnostic. L´ensemble de ces objectifs doit être atteint pour les dysfonctions articulaires, les syndromes myofasciaux douloureux et les syndromes neurogènes douloureux traités au cours de cette formation (voir programme détaillé de la formation). Résumé Comme ailleurs au niveau du corps humain, le syndrome myofascial douloureux est une entité pathologique courante, dans la région pelvi-périnéale. Elle est parfois combinée à un, voire des dysfonctionnements ostéo-articulaires, ces problèmes s´entretiennent souvent mutuellement. Le SMD implique la présence de PTrM dans un ou plusieurs muscles et se manifeste par des douleurs locales exquises ainsi que des douleurs ou des sensations référées ressenties par le patient à distance de la contracture. Selon le muscle atteint, ces sensations référées peuvent correspondre à différentes « pathologies viscérales » comme la constipation, la diarrhée, la prostatite chronique, la dyspareunie, le syndrome douloureux vésical… Les PTrM de la sphère pelvi-périnéale, peuvent être diagnostiqués et traités manuellement. Les muscles représentent une interface mécanique fondamentale des structures vasculo-nerveuses et peuvent être à l´origine de syndromes canalaires. Leurs contractures (PTrM) peuvent engendrer une compression délétère des paquets vasculo-nerveux. Le patient présente alors un tableau clinique composé de signes et de symptômes, dus au syndrome myofascial douloureux (symptomatologie viscérale, diminution des compétences musculaires, altération de la proprioception...) et vasculo-nerveux (douleurs neuropathiques dues à l´ischémie locale, paresthésies, troubles neurovégétatifs, restrictions de mobilité dues à la perte de viscoélasticité, troubles du retour veineux dus à la compression vasculaire...). Cette formation basée sur la littérature scientifique récente aborde : l´anamnèse, le bilan ostéo-articulaire (cluster de tests), le bilan myofascial par des tests de provocation et palpatoires, le bilan neurodynamique par des séquences neurodynamiques et la palpation des structures neurales, le traitement manuel des structures ostéo-articulaires et des PTrM, le traitement neurodynamique des structures neurales par des neuroglissements et des neurotensions
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Expertise en thérapie manuelle pelvi-périnéale - module avancé
DPC
Objectifs Ces 3 jours de formation sur les douleurs chroniques pelvi-périnéales vous permettront d’en connaître : 1 I Les bases anatomiques, physiologiques et pathologiques 2 I Les caractéristiques et le diagnostic différentiel 3 I Les traitements médicaux et complémentaires 4 I L’imagerie diagnostique 5 I L’intérêt d’une hygiène alimentaire et de vie 6 I Les apports de la rééducation utilisant des techniques externes et endocavitaires dans une approche bio- psycho-sociale et proposant une participation pleinement active de la patiente. 7 I Prendre en charge des patientes atteintes de douleurs chroniques pelvi-périnéales et d’endométriose, dès votre retour au cabinet. Contexte Les douleurs chroniques pelvi-périnéales sont multiples et variées, pouvant se manifester seules ou être associées. Que ce soient des douleurs pudendales, clunéales, des dyspareunies, un vaginisme, une coccygodynie, un syndrome myofascial, un SOPK, des douleurs cicatricielles ou de l’endométriose, elles se révèlent très fréquentes, douloureuses pouvant être handicapantes tant physiquement que psychologiquement du fait de la solitude, l’incompréhension qu’elles entraînent au niveau professionnel, familial et dans la vie de couple. Elles peuvent également avoir un impact conséquent sur la fertilité. Les douleurs chroniques pelvi-périnéales sont hélas encore trop peu considérées néanmoins nous pouvons citer l’exemple encourageant de l’endométriose, affection qui est devenue une cause nationale, un enjeu de santé publique le 11 janvier 2022. Maladie gynécologique douloureuse et invalidante, elle touche une à deux femmes sur dix diagnostiquées en âge de procréer. Elle s’accompagne le plus souvent de douleurs aux rapports, de difficultés à concevoir des enfants et affecte profondément la femme sur le plan psycho-émotionnel. Les traitements médicaux actuels des douleurs pelvi-périnéales sont limités et l’on s’oriente de plus en plus vers une démarche thérapeutique pluridisciplinaire. C’est là que la kinésithérapie prend toute sa place en ayant pour objectif de libérer et d’harmoniser les structures pelviennes impliquées dans ces douleurs féminines. L’écoute bienveillante, la participation active de la patiente et la prise en compte de la dimension bio-psycho-sociale sont essentielles dans l’accompagnement des patientes par le kinésithérapeute.
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Rééducation des scolioses chez l'enfant de 8 à 15 ans
DPC
Objectifs L’objectif principal est le bilan diagnostic et le traitement des scolioses. • Découvrir et pratiquer les tests fonctionnels pour l’évaluation des patients ayant une scoliose ou toutes asymétries corporelles, détection des drapeaux rouges • Mise en place de sessions pratiques en binôme, pour développer la compétence clinique sur les patients ayant une asymétrie corporelle • Révision de la stabilisation sagittale, posture optimale enfants et adultes • Perturbation de la stabilisation sagittale dans la phase de l’enfance ou adulte et chez le sportif • Exercices de correction et d’auto correction des patients scoliotiques • Asymétrie chez l’adultes et les sportifs : sessions pratiques – exercices actifs, prise de conscience des déformations • Révision des exercices basés sur les tests fonctionnels et les positions développementales • Entrainement de la conscience corporelle et conservation de la fonction respiratoire • Clarification sur comment les exercices de correction peuvent être intégrés à d’autres stratégies d’exercices, et aux AVQ • Vidéo et démonstrations de patients Résumé Il n’y a pas de seconde chance pour la colonne vertébrale ! Comprendre l’unité du corps autour d’un principe de tenségrité. Les notions nouvelles de la Kinésithérapie enseignent que le corps est construit dans une unité de muscles qui se contractent ensemble, réagissent ensemble aux modifications de l’attitude et participent ensemble aux pathologies mécaniques et musculaires. La scoliose est une pathologie qui apparaît dès l'âge de la croissance et déforme le corps dans une torsion autour de l’axe vertébral. La déformation vient plus tard aggraver la posture de la personne âgée. Les nouvelles données de l’anatomie et de la biomécanique expliquent pourquoi la scoliose apparaît, quels sont les muscles responsables de la déformation, et nous guident dans la correction kinésithérapique. On dissocie : - Les attitudes scoliotiques peu évolutives et toujours intégralement récupérables par la rééducation posturale. - Les scolioses à une seule courbure intervenant autour d’un déséquilibre des chaînes musculaires postérieures - Les scolioses à double courbure, d’aggravation rapide, intervenant autour d’un déséquilibre des chaînes musculaires antérieures et médianes. La formation théorique reprend les données nouvelles sur la biomécanique et les mécaniques articulaires et musculaires. La partie pratique présente l’accompagnement réalisé par le Masseur-Kinésithérapeute en cabinet et présente les principaux éléments du traitement, (assouplissements, torsions, rééquilibration musculaire en 3 dimensions, proprioception, éducation thérapeutique du patient, intégration des corrections dans les AVQ, entretien de la fonction respiratoire.), ainsi que les ESS validés par la SOSORT, pour que le patient soit actif dans sa prise en charge et devienne autonome dans sa rééducation, qu’il soit enfant, adolescent, adulte ou personne vieillissante. Les stagiaires seront donc également capables de construire un programme d’éducation thérapeutique (exercices d’auto-rééducation et conseils d’hygiène de vie) qui optimisera les résultats et permettrons de proposer aux patients enfants un programme d'autonomisation à domicile.