155 formations DPC SSK Formation disponibles
Recherches populaires
HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSportAffiner votre recherche
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Rééducation des scolioses chez l'enfant de 8 à 15 ans
DPC
Objectifs A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de concevoir un programme de rééducation adapté au traitement des différentes déformations rachidiennes rencontrées. Cette formation lui permettra de : • comprendre les différents mécanismes de lésions et d’apparition des symptomatologies • réaliser un bilan diagnostic en utilisant des tests et scores validés • élaborer un arbre décisionnel thérapeutique • maîtriser les gestes techniques kinésithérapiques recommandés • maintenir son niveau de compétence en consultant les bases de données spécialisées Construire un programme de rééducation menant le patient vers l’autonomie Maitriser les techniques pratiques qui ont vocation à autonomiser le patient enfant Proposer des outils simples et accessibles que le patient peut utiliser en autonomie à domicile afin d'éviter les récidives Résumé Les déformations du rachis chez l’enfant en croissance représentent la majorité des demandes de prise en charge thérapeutique dans le cadre des pathologies musculosquelettiques pédiatriques. La plus commune de ces pathologies est la scoliose idiopathique, qui a une prévalence de deux à trois enfants sur 100. Alors que dans la majorité des cas, la déformation rachidienne se stabilise en fin de croissance, certains cas plus sévères nécessitent le recours à la chirurgie. Un dépistage plus précoce et une meilleure compréhension de l’étiopathogénie ainsi que des conséquences de la scoliose, à la lumière des études récentes, permettent de mieux appréhender le traitement dans son approche bio-psycho-sociale afin de rendre plus efficace la prise en charge kinésithérapeutique. Cette formation offre une large revue des évidences scientifiques et de leurs implications cliniques, articulée autour des hypothèses étiologiques de la scoliose idiopathique, des facteurs évolutifs et du pronostic, des troubles associés et des enjeux diagnostiques. Les stagiaires seront donc également capables de construire un programme d’éducation thérapeutique (exercices d’auto-rééducation et conseils d’hygiène de vie) qui optimisera les résultats et permettrons de proposer aux patients enfants un programme d'autonomisation à domicile.
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Traitement des cicatrices de l'adulte en kinésithérapie
DPC
Objectifs Cette formation permettra au thérapeute : Appréhender le traitement de différentes cicatrices dans le cadre de la physiologie et patho-physiologie cutanéo-trophique pour une amélioration du traitement global et/ou spécifique. Comprendre les cicatrices d'un point de vue patho-physiologique : rappels embryologiques, anatomiques et physiologiques les phases inflammatoires les étapes de la cicatrisation les obstacles à la cicatrisation mise en relation de la cicatrisation et du système circulatoire Comprendre les cicatrices d ́un point de vue pathologique : les différents types de cicatrices pathologiques et cicatrices défectueuses les cicatrices récentes / anciennes (adhérentes, chélodiennes : chéloides et hypertrophiques, rétractiles, douloureuses, larges, étirées, dyschromiques, kératinisées, invaginées...) Savoir effectuer un bilan adapté Evaluer l‘évolution de la cicatrice et connaitre les différentes techniques de prise en charge adaptées. Résumé La prise en charge de cicatrices est au coeur du métier de kinésithérapuete, confronté au quotidien à des cicatrices variées, à différents stades pathophysiologiques, évoluant de manière optimale ou avec des rançons cicatricielles différentes. Il est donc nécessaire de connaitre les différentes phases de cicatrisation, la cicatrisation pathologique, et comment reconnaitre une cicatrice évoluant de manière non souhaitée, l'évaluer et la bilanter. Lors de cette formation sont enseignées bien sur les techniques classiques ainsi que des approches différentes pour accompagner le soin et la prise en charge des cicatrices récentes, comme des cicatrices anciennes. L’idée majeure est d’améliorer le raisonnement clinique du thérapeute, pour parfaire et réduire le temps de prise en charge des lésions en rapport avec une cicatrice, en hiérarchisant les objectifs, s’appuyant sur la littérature et en créant un algorythme décisionnel pour une thérapie adaptée au patient.
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Rééducation en neurologie centrale - des recommandations à la mise en pratique
DPC
Objectifs : Permettre aux kinésithérapeutes de prendre en charge efficacement des patients avec des affections neurologiques centrales chroniques au regard des données actuelles de la science. Mettre à jour ses connaissances dans le domaine de la rééducation neurologique centrale. (SEP, Maladie de Parkinson, AVC, traumatismes crâniens, blessés médullaires, autres maladies neurologiques chroniques) Connaître les outils métrologiques les plus adaptés pour évaluer la motricité et le handicap des personnes suivies en cabinet libéral, savoir choisir et utiliser ces outils. Savoir trouver soi-même les outils nécessaires à cette évaluation. Analyser ses pratiques professionnelles, en groupe, apprendre la réflexion pluridisciplinaire, nécessaire à la prise en charge des cas complexes. Savoir reconnaître les situations socio-familiales urgentes nécessitant une intervention pluri-disciplinaire ou une alerte au médecin généraliste. Apprendre à évaluer une situation de soin dans le domaine de la neurologie centrale : adapter le rythme, la fréquence des séances, choisir la bonne intensité. Résumé : Les affections neurologiques centrales touchent toutes les tranches d’âge de la population et bouleversent la vie des patients. Le vieillissement de la population et l’augmentation de l’incidence de ces pathologies en font un enjeu de santé publique. Les politiques de santé publique mettent l’accent sur la nécessité d’accueillir ces patients en ville, en témoigne notamment la future augmentation de la cotation de ces actes. Mais quand vient le temps de la rééducation en libéral les patients peinent à trouver des kinésithérapeutes pour les prendre en soin. En effet ce type de soins souffre de plusieurs préjugés : la chronicité des troubles, l’impression de complexité de la rééducation ainsi que la difficulté de sa mise en œuvre en cabinet effraient souvent. Alors que dans un même temps la HAS et les différentes autorités scientifiques ont émis des recommandations claires pour nombre de ces atteintes. Nous proposons de réfléchir aux contraintes et aux aspects pratiques de ces rééducations afin de faciliter leur mise en œuvre dans un contexte libéral, d’acquérir une méthode simple pour aborder ces pathologies, qui soit efficace pour la rééducation des patients et à la fois stimulante et diversifiée pour le thérapeute.
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel • 20 heures
DRY NEEDLING - Puncture sèche - Perfectionnement - quadrant inférieur
Du 22/10/2025 au 24/10/2025
DPC
Contexte Formation de perfectionnement proposant une approche comprenant le diagnostic et le traitement manuel des dysfonctions neurodynamiques et des Points Trigger Myofasciaux ainsi que le traitement en Dry Needling des Points Trigger Myofasciaux (PTrM), dans le cadre des syndromes canalaires myofasciaux du quadrant inférieur. Enseignement basé sur les recherches scientifiques récentes en neurodynamique et en thérapie myo- fasciale. Cette formation s'adresse à la douleur aigue Objectifs Dry Needling et syndromes canalaires du quadrant inférieur : 3 jours Une session de 3 jours (20 heures), permettant d ́optimiser les acquisitions basées sur les recommandations dont les objectifs pédagogiques sont que le stagiaire : • puisse identifier et évaluer la présence d ́un syndrome canalaire du quadrant inférieur chez le patient, par l ́intermédiaire d ́un bilan diagnostique spécifique, en tenant compte des critères diagnostiques ; • puisse planifier et mettre en œuvre une démarche thérapeutique appropriée dans les domaines du traitement des dysfonctions neurodynamiques, du traitement des Points Trigger Myofasciaux, de leur traitement combiné et de l ́auto-traitement ; • connaisse et soit capable de mettre en œuvre les règles d ́hygiène et de bonnes pratiques qui régissent la pratique du traitement manuel et en Dry Needling des PTrM ainsi que celle de la dysfonction neurodynamique ; • puisse identifier les contre-indications absolues et relatives à l ́application du Dry Needling des PTrM et des mobilisations neurales ; • puisse adapter son protocole de traitement à la réalité du patient ; • connaisse les dangers et maîtrise la mise en œuvre des actions appropriées face aux réactions indésirables ; • puisse appliquer au patient les connaissances et les compétences acquises en fonction de son diagnostic. L ́ensemble de ces objectifs doit être atteint pour les syndromes canalaires, les structures neurales et muscles traités au cours de cette formation (voir programme détaillé de la formation). Résumé Les muscles représentent une interface mécanique fondamentale des structures vasculo- nerveuses et peuvent être à l ́origine de syndromes canalaires. Leurs contractures encore appelées points trigger myofasciaux peuvent engendrer une compression délétère des paquets vasculo-nerveux. Le patient présente alors un tableau clinique composé de signes et de symptômes, à la fois dus au syndrome myofascial douloureux comme des douleurs locales exquises et des douleurs ou des sensations référées ressenties par le patient à distance de la contracture ainsi qu ́une diminution des compétences musculaires et une altération de la proprioception, et vasculo-nerveux comme des douleurs neuropathiques dues à l ́ischémie locale, des paresthésies, des troubles neurovégétatifs, des restrictions de mobilité dues à la perte de viscoélasticité, des troubles du retour veineux dus à la compression vasculaire... Cette formation basées sur la littérature scientifique récente aborde pour chaque syndrome canalaire : l ́anamnèse, le bilan de l ́interface mécanique musculaire par des tests de provocation et palpatoires, le bilan neurodynamique par des séquences neurodynamiques et la palpation des structures neurales, le traitement manuel et en Dry Needling des PTrM de l'interface mécanique musculaire, le traitement neurodynamique des structures neurales par des neuroglissements et des neurotensions et finalement, l ́auto-traitement. Contexte Formation de perfectionnement proposant une approche comprenant le diagnostic et le traitement manuel des dysfonctions neurodynamiques et des Points Trigger Myofasciaux ainsi que le traitement en Dry Needling des Points Trigger Myofasciaux (PTrM), dans le cadre des syndromes canalaires myofasciaux du quadrant inférieur. Enseignement basé sur les recherches scientifiques récentes en neurodynamique et en thérapie myo- fasciale. Cette formation s'adresse à la douleur aigue Objectifs Dry Needling et syndromes canalaires du quadrant inférieur : 3 jours Une session de 3 jours (20 heures), permettant d ́optimiser les acquisitions basées sur les recommandations dont les objectifs pédagogiques sont que le stagiaire : • puisse identifier et évaluer la présence d ́un syndrome canalaire du quadrant inférieur chez le patient, par l ́intermédiaire d ́un bilan diagnostique spécifique, en tenant compte des critères diagnostiques ; Contexte Formation de perfectionnement proposant une approche comprenant le diagnostic et le traitement manuel des dysfonctions neurodynamiques et des Points Trigger Myofasciaux ainsi que le traitement en Dry Needling des Points Trigger Myofasciaux (PTrM), dans le cadre des syndromes canalaires myofasciaux du quadrant inférieur. Enseignement basé sur les recherches scientifiques récentes en neurodynamique et en thérapie myo- fasciale. Cette formation s'adresse à la douleur aigue Objectifs Dry Needling et syndromes canalaires du quadrant inférieur : 3 jours Une session de 3 jours (20 heures), permettant d ́optimiser les acquisitions basées sur les recommandations dont les objectifs pédagogiques sont que le stagiaire : • puisse identifier et évaluer la présence d ́un syndrome canalaire du quadrant inférieur chez le patient, par l ́intermédiaire d ́un bilan diagnostique spécifique, en tenant compte des critères diagnostiques ; Contexte Formation de perfectionnement proposant une approche comprenant le diagnostic et le traitement manuel des dysfonctions neurodynamiques et des Points Trigger Myofasciaux ainsi que le traitement en Dry Needling des Points Trigger Myofasciaux (PTrM), dans le cadre des syndromes canalaires myofasciaux du quadrant inférieur. Enseignement basé sur les recherches scientifiques récentes en neurodynamique et en thérapie myo- fasciale. Cette formation s'adresse à la douleur aigue Objectifs Dry Needling et syndromes canalaires du quadrant inférieur : 3 jours Une session de 3 jours (20 heures), permettant d ́optimiser les acquisitions basées sur les recommandations dont les objectifs pédagogiques sont que le stagiaire : Contexte Formation de perfectionnement proposant une approche comprenant le diagnostic et le traitement manuel des dysfonctions neurodynamiques et des Points Trigger Myofasciaux ainsi que le traitement en Dry Needling des Points Trigger Myofasciaux (PTrM), dans le cadre des syndromes canalaires myofasciaux du quadrant inférieur. Enseignement basé sur les recherches scientifiques récentes en neurodynamique et en thérapie myo- fasciale. Cette formation s'adresse à la douleur aigue Objectifs Dry Needling et syndromes canalaires du quadrant inférieur : 3 jours Une session de 3 jours (20 heures), permettant d ́optimiser les acquisitions basées sur les recommandations dont les objectifs pédagogiques sont que le stagiaire : • puisse identifier et évaluer la présence d ́un syndrome canalaire du quadrant inférieur chez le patient, par l ́intermédiaire d ́un bilan diagnostique spécifique, en tenant compte des critères diagnostiques ; • puisse identifier et évaluer la présence d ́un syndrome canalaire du quadrant inférieur chez le patient, par l ́intermédiaire d ́un bilan diagnostique spécifique, en tenant compte des critères diagnostiques ; • puisse planifier et mettre en œuvre une démarche thérapeutique appropriée dans les domaines du traitement des dysfonctions neurodynamiques, du traitement des Points Trigger Myofasciaux, de leur traitement combiné et de l ́auto-traitement ; • connaisse et soit capable de mettre en œuvre les règles d ́hygiène et de bonnes pratiques qui régissent la pratique du traitement manuel et en Dry Needling des PTrM ainsi que celle de la dysfonction neurodynamique ; • puisse identifier les contre-indications absolues et relatives à l ́application du Dry Needling des PTrM et des mobilisations neurales ; • puisse adapter son protocole de traitement à la réalité du patient ; • connaisse les dangers et maîtrise la mise en œuvre des actions appropriées face aux réactions indésirables ; • puisse appliquer au patient les connaissances et les compétences acquises en fonction de son diagnostic. L ́ensemble de ces objectifs doit être atteint pour les syndromes canalaires, les structures neurales et muscles traités au cours de cette formation (voir programme détaillé de la formation). Résumé Les muscles représentent une interface mécanique fondamentale des structures vasculo- nerveuses et peuvent être à l ́origine de syndromes canalaires. Leurs contractures encore appelées points trigger myofasciaux peuvent engendrer une compression délétère des paquets vasculo-nerveux. Le patient présente alors un tableau clinique composé de signes et de symptômes, à la fois dus au syndrome myofascial douloureux comme des douleurs locales exquises et des douleurs ou des sensations référées ressenties par le patient à distance de la contracture ainsi qu ́une diminution des compétences musculaires et une altération de la proprioception, et vasculo-nerveux comme des douleurs neuropathiques dues à l ́ischémie locale, des paresthésies, des troubles neurovégétatifs, des restrictions de mobilité dues à la perte de viscoélasticité, des troubles du retour veineux dus à la compression vasculaire... Cette formation basées sur la littérature scientifique récente aborde pour chaque syndrome canalaire : l ́anamnèse, le bilan de l ́interface mécanique musculaire par des tests de provocation et palpatoires, le bilan neurodynamique par des séquences neurodynamiques et la palpation des structures neurales, le traitement manuel et en Dry Needling des PTrM de l'interface mécanique musculaire, le traitement neurodynamique des structures neurales par des neuroglissements et des neurotensions et finalement, l ́auto-traitement. • puisse planifier et mettre en œuvre une démarche thérapeutique appropriée dans les domaines du traitement des dysfonctions neurodynamiques, du traitement des Points Trigger Myofasciaux, de leur traitement combiné et de l ́auto-traitement ; • connaisse et soit capable de mettre en œuvre les règles d ́hygiène et de bonnes pratiques qui régissent la pratique du traitement manuel et en Dry Needling des PTrM ainsi que celle de la dysfonction neurodynamique ; • puisse identifier les contre-indications absolues et relatives à l ́application du Dry Needling des PTrM et des mobilisations neurales ; • puisse adapter son protocole de traitement à la réalité du patient ; • connaisse les dangers et maîtrise la mise en œuvre des actions appropriées face aux réactions indésirables ; • puisse appliquer au patient les connaissances et les compétences acquises en fonction de son diagnostic. L ́ensemble de ces objectifs doit être atteint pour les syndromes canalaires, les structures neurales et muscles traités au cours de cette formation (voir programme détaillé de la formation). Résumé Les muscles représentent une interface mécanique fondamentale des structures vasculo- nerveuses et peuvent être à l ́origine de syndromes canalaires. Leurs contractures encore appelées points trigger myofasciaux peuvent engendrer une compression délétère des paquets vasculo-nerveux. Le patient présente alors un tableau clinique composé de signes et de symptômes, à la fois dus au syndrome myofascial douloureux comme des douleurs locales exquises et des douleurs ou des sensations référées ressenties par le patient à distance de la contracture ainsi qu ́une diminution des compétences musculaires et une altération de la proprioception, et vasculo-nerveux comme des douleurs neuropathiques dues à l ́ischémie locale, des paresthésies, des troubles neurovégétatifs, des restrictions de mobilité dues à la perte de viscoélasticité, des troubles du retour veineux dus à la compression vasculaire... Cette formation basées sur la littérature scientifique récente aborde pour chaque syndrome canalaire : l ́anamnèse, le bilan de l ́interface mécanique musculaire par des tests de provocation et palpatoires, le bilan neurodynamique par des séquences neurodynamiques et la palpation des structures neurales, le traitement manuel et en Dry Needling des PTrM de l'interface mécanique musculaire, le traitement neurodynamique des structures neurales par des neuroglissements et des neurotensions et finalement, l ́auto-traitement. • puisse planifier et mettre en œuvre une démarche thérapeutique appropriée dans les domaines du traitement des dysfonctions neurodynamiques, du traitement des Points Trigger Myofasciaux, de leur traitement combiné et de l ́auto-traitement ; • connaisse et soit capable de mettre en œuvre les règles d ́hygiène et de bonnes pratiques qui régissent la pratique du traitement manuel et en Dry Needling des PTrM ainsi que celle de la dysfonction neurodynamique ; • puisse identifier les contre-indications absolues et relatives à l ́application du Dry Needling des PTrM et des mobilisations neurales ; • puisse adapter son protocole de traitement à la réalité du patient ; • connaisse les dangers et maîtrise la mise en œuvre des actions appropriées face aux réactions indésirables ; • puisse appliquer au patient les connaissances et les compétences acquises en fonction de son diagnostic. L ́ensemble de ces objectifs doit être atteint pour les syndromes canalaires, les structures neurales et muscles traités au cours de cette formation (voir programme détaillé de la formation). Résumé Les muscles représentent une interface mécanique fondamentale des structures vasculo- nerveuses et peuvent être à l ́origine de syndromes canalaires. Leurs contractures encore appelées points trigger myofasciaux peuvent engendrer une compression délétère des paquets vasculo-nerveux. Le patient présente alors un tableau clinique composé de signes et de symptômes, à la fois dus au syndrome myofascial douloureux comme des douleurs locales exquises et des douleurs ou des sensations référées ressenties par le patient à distance de la contracture ainsi qu ́une diminution des compétences musculaires et une altération de la proprioception, et vasculo-nerveux comme des douleurs neuropathiques dues à l ́ischémie locale, des paresthésies, des troubles neurovégétatifs, des restrictions de mobilité dues à la perte de viscoélasticité, des troubles du retour veineux dus à la compression vasculaire... Cette formation basées sur la littérature scientifique récente aborde pour chaque syndrome canalaire : l ́anamnèse, le bilan de l ́interface mécanique musculaire par des tests de provocation et palpatoires, le bilan neurodynamique par des séquences neurodynamiques et la palpation des structures neurales, le traitement manuel et en Dry Needling des PTrM de l'interface mécanique musculaire, le traitement neurodynamique des structures neurales par des neuroglissements et des neurotensions et finalement, l ́auto-traitement. • puisse planifier et mettre en œuvre une démarche thérapeutique appropriée dans les domaines du traitement des dysfonctions neurodynamiques, du traitement des Points Trigger Myofasciaux, de leur traitement combiné et de l ́auto-traitement ; • connaisse et soit capable de mettre en œuvre les règles d ́hygiène et de bonnes pratiques qui régissent la pratique du traitement manuel et en Dry Needling des PTrM ainsi que celle de la dysfonction neurodynamique ; • puisse identifier les contre-indications absolues et relatives à l ́application du Dry Needling des PTrM et des mobilisations neurales ; • puisse adapter son protocole de traitement à la réalité du patient ; • connaisse les dangers et maîtrise la mise en œuvre des actions appropriées face aux réactions indésirables ; • puisse appliquer au patient les connaissances et les compétences acquises en fonction de son diagnostic. L ́ensemble de ces objectifs doit être atteint pour les syndromes canalaires, les structures neurales et muscles traités au cours de cette formation (voir programme détaillé de la formation). Résumé Les muscles représentent une interface mécanique fondamentale des structures vasculo- nerveuses et peuvent être à l ́origine de syndromes canalaires. Leurs contractures encore appelées points trigger myofasciaux peuvent engendrer une compression délétère des paquets vasculo-nerveux. Le patient présente alors un tableau clinique composé de signes et de symptômes, à la fois dus au syndrome myofascial douloureux comme des douleurs locales exquises et des douleurs ou des sensations référées ressenties par le patient à distance de la contracture ainsi qu ́une diminution des compétences musculaires et une altération de la proprioception, et vasculo-nerveux comme des douleurs neuropathiques dues à l ́ischémie locale, des paresthésies, des troubles neurovégétatifs, des restrictions de mobilité dues à la perte de viscoélasticité, des troubles du retour veineux dus à la compression vasculaire... Cette formation basées sur la littérature scientifique récente aborde pour chaque syndrome canalaire : l ́anamnèse, le bilan de l ́interface mécanique musculaire par des tests de provocation et palpatoires, le bilan neurodynamique par des séquences neurodynamiques et la palpation des structures neurales, le traitement manuel et en Dry Needling des PTrM de l'interface mécanique musculaire, le traitement neurodynamique des structures neurales par des neuroglissements et des neurotensions et finalement, l ́auto-traitement.
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel • 20 heures
Dry Needling puncture sèche - perfectionnement - Quadrant supérieur
Du 10/12/2025 au 12/12/2025
DPC
Contexte Formation de perfectionnement proposant une approche comprenant le diagnostic et le traitement manuel des dysfonctions neurodynamiques et des Points Trigger Myofasciaux ainsi que le traitement en Dry Need- ling des Points Trigger Myofasciaux (PTrM), dans le cadre des syndromes canalaires myofasciaux du quadrant supérieur. Enseignement basé sur les recherches scientifiques récentes en neurodynamique et en thérapie myofasciale. Cette formation s'adresse à la douleur aigue Objectifs Dry Needling et syndromes canalaires du quadrant supérieur : 3 jours Une session de 3 jours (20 heures), permettant d ́optimiser les acquisitions basées sur les recommandations dont les objectifs pédagogiques sont que le stagiaire : • puisse identifier et évaluer la présence d ́un syndrome canalaire du quadrant supérieur chez le patient, par l ́intermédiaire d ́un bilan diagnostique spécifique, en tenant compte des critères diagnostiques ; • puisse planifier et mettre en œuvre une démarche thérapeutique appropriée dans les domaines du traitement des dysfonctions neurodynamiques, du traitement des Points Trigger Myofasciaux, de leur traitement combiné et de l ́auto-traitement ; • connaisse et soit capable de mettre en œuvre les règles d ́hygiène et de bonnes pratiques qui régissent la pratique du traitement manuel et en Dry Needling des PTrM ainsi que celle de la dysfonction neurodynamique ; • puisse identifier les contre-indications absolues et relatives à l ́application du Dry Needling des PTrM et des mobilisations neurales ; • puisse adapter son protocole de traitement à la réalité du patient ; • connaisse les dangers et maîtrise la mise en œuvre des actions appropriées face aux réactions indésirables ; • puisse appliquer au patient les connaissances et les compétences acquises en fonction de son diagnostic. L ́ensemble de ces objectifs doit être atteint pour les syndromes canalaires, les structures neurales et muscles traités au cours de cette formation (voir programme détaillé de la formation). Résumé Les muscles représentent une interface mécanique fondamentale des structures vasculo-nerveuses et peuvent être à l ́origine de syndromes canalaires. Leurs contractures encore appelées points trigger myofasciaux peuvent engendrer une compression délétère des paquets vasculo-nerveux. Le patient présente alors un tbleau clinique composé de signes et de symptômes, à la fois dus au syndrome myofascial douloureux comme des douleurs locales exquises et des douleurs ou des sensations référées ressenties par le patient à distance de la contracture ainsi qu ́une diminution des compétences musculaires et une altération de la proprioception, et vasculo-nerveux comme des douleurs neuropathiques dues à l ́ischémie locale, des paresthésies, des troubles neurovégétatifs, des restrictions de mobilité dues à la perte de viscoélasticité, des troubles du retour veineux dus à la compression vasculaire... Cette formation basées sur la littérature scientifique récente aborde pour chaque syndrome canalaire : l ́anamnèse, le bilan de l ́interface mécanique musculaire par des tests de provocation et palpatoires, le bilan neurodynamique par des séquences neurodynamiques et la palpation des structures neurales, le traitement manuel et en Dry Needling des PTrM de l'interface mécanique musculaire, le traitement neurodynamique des structures neurales par des neuroglissements et des neurotensions et finalement, l ́auto-traitement.
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel • 14 heures
Actualisation scientifique et pratique - Prévention et traitement du pied et de la cheville
Du 27/11/2025 au 28/11/2025
DPC
Contexte : Le renforcement du pied a été très largement sous-considéré depuis des décennies en rééducation. Cette formation se propose de passer en revue la littérature actuelle et constituant les fondements du « Gainage du pied 1.0 et 2.0» ainsi que de mettre en pratique les principales composantes du bilan et du traitement moderne concernant le pied, sa force et ses pathologies. Les entorses de la cheville sont les pathologies musculo-squelettiques plus fréquentes que ce soit chez les sujets sédentaires ou sportifs. Comprendre l'importance du bilan et de la prise charge est essentiel pour assurer une rééducation la plus efficace possible. La gestion du retour sur le terrain ou à la simple activité est également un éléments clé dans la prévention des récidives. L’objectif de cette formation est de vous permettre de prendre en charge une entorse de cheville de la blessure sur le terrain jusqu’au retour à la compétition. Nous aborderons l’ensemble des éléments que le kinésithérapeute doit maitriser afin d’obtenir une prise en charge optimale et minimisant le risque de récidive ou d’instabilité chronique. A travers des éléments scientifiques et pratiques nous passerons en revue les tests, outils, questionnaires et exercices de rééducation les plus adaptés à la prise en charge du patient. A chaque séquences, nous verrons plusieurs exercices pratiques à donner aux patients afin de leur donner un programme d'autorééducation et d'autonomisation Objectifs généraux : Partie Pied : Le stagiaire devra être capable : De connaître les données essentielles de la littérature concernant le renforcement du pied 1.0 et 2.0 D’appliquer les bilans et les stratégies de rééducation en lien avec les la force du pied De connaître l’évaluation et le traitement des principales pathologies du pied Partie Cheville : Le stagiaire devra être capable : D'identifier et d'évaluer les déficiences et incapacités du patient par l'intermédiaire du bilan diagnostic kinésithérapique De déterminer la démarche thérapeutique, en référence aux recommandations en éducation en santé et aux recommandations internationales de bonnes pratiques. D'utiliser et d'adapter les techniques de rééducation en fonction des stades de la pathologie, jusqu’au retour à l’activité.
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel • 20 heures
Déformations crâniennes positionnelles - Plagiocéphalie
Du 08/10/2025 au 10/10/2025
DPC
Contexte Les déformations crâniennes positionnelles (DCP) « sont des déformations acquises du crâne, sans synostose, secondaires à des facteurs biomécaniques externes de compression ou de traction. » (HAS, 2020). Plus simplement, c’est l’apparition d’un méplat central ou latéral chez les nourrissons causé par des facteurs externes et non lié à des pathologies osseuses. Il s’agit d’une pathologie infantile extrêmement fréquente. Une étude réalisée en 2019 (Di Rocco F., Ble V., Beuriat P-A, 2019) montre que 40% des enfants de moins de 1 an présentent une DCP significative. C’est donc cette prévalence importante qui a conduit la HAS à se questionner sur les causes et les traitements possibles. Après deux années de travail, les recommandations ont été publiées en février 2020. Elles mettent principalement en avant des données clefs : - La prise en charge doit être précoce (avant 3 mois) - Le traitement le plus efficace est la kinésithérapie neuro-motrice (recommandation de grade A) - La prévention auprès des familles est primordiale Depuis la fin des années 2000, la prévalence des DCP est en forte augmentation. Un raccourci dangereux a été formulé par certains professionnels de santé : les DCP seraient dues au couchage des bébés sur le dos recommandé par l’OMS depuis 1992. Ce lien de causalité ne repose en réalité sur aucune donnée scientifique. Malheureusement depuis quelques années on observe que le taux de mortalité liée à une mort dite inattendue du nourrisson tend à augmenter à cause d’une recrudescence du coucher latéral ou ventral (en lien notamment à des DCP). Nous nous interrogerons ici sur les raisons de cette augmentation, les facteurs de risques cités dans les recommandations évoquent des facteurs de restrictions de mobilités externes. Nous pouvons facilement penser au matériel de puériculture mais nous souhaitons également inclure dans notre formation les troubles du lien, les difficultés parents enfants, les évolutions sociétales et la place de la parentalité et enfin les difficultés intra sec du nourrisson. Nous aimerions poser un regard neuf sur cette pathologie, c’est pour cela que nous avons décidé de proposer cette formation à deux professionnels. Nous sommes kinésithérapeute et psychomotricienne, nos expériences cliniques, nos connaissances et nos formations nous permettent d’appréhender le développement du nourrisson dans sa totalité. Nous souhaitons accompagner les apprenants à regarder les bébés autrement, remettre l’observation des nourrissons et leurs familles au centre de la prise en charge. Chaque couple parent/bébé est unique et chaque accompagnement doit être adapté afin de permettre une alliance thérapeutique optimal et une évolution favorable. Pour cela nous utiliserons les données de la science, des méthodes pédagogiques innovantes et une réflexion autour de nos expériences respectives. Nous sommes là pour comprendre et observer les nourrissons mais surtout pour soutenir les parents vers une autonomisation afin de les rendre acteur de l’accompagnement de leur enfant. La prise en charge kinésithérapique n’a que très peu de sens sans la mise en place d’exercice et stimulation à la maison mais également d’un apprentissage des gestes de portage et d’installation. Cette formation propose également une démarche d'autonomisation des parents afin que ces derniers soient également acteurs de la prise en charge des soins spécifiques passifs, segmentaires et analytiques proposés par le masseur-kinésithérapeute à leur bébé. Ce dernier se doit de proposer des excercices actifs aux parents afin qu’ils puissent effectuer des exercices à leur bébé en autonomie. Objectifs généraux Actualisé et enrichir les connaissances sur le développement neurologique du nourrisson Introduire des notions de neuroscience afin de mieux comprendre les apprentissages moteur, sensoriel et cognitif du jeune enfant Comprendre les mécanismes d’apparition des déformations crâniennes positionnelles Évaluer et bilanter les capacités des petits patients Organiser et construire une prise en charge adaptée au bébé, ses parents et le bilan Mesurer de manière fiable la déformation Savoir se positionner en tant que thérapeute afin d’accompagner et soutenir les parents Favoriser l’implication parentale en utilisant des outils de communication adaptée Avoir une approche pluridisciplinaire
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel • 20 heures
DRY NEEDLING - Puncture sèche
Du 27/09/2025 au 29/09/2025
DPC
Contexte Formation de base proposant une approche comprenant le bilan et le traitement manuel et en Dry Needling des points trigger myofasciaux (PTrM). Enseignement basé sur des recherches scientifiques récentes. Concept déjà pratiqué par les kinésithérapeutes dans différents pays européens. Cette formation s’inscrit dans le cadre de douleurs aigues . Objectifs généraux Séminaire Base 1 : 3 jours Une session de 3 jours (20 heures), permettant d´optimiser les acquisitions basées sur les recommandations dont les objectifs pédagogiques sont que le stagiaire : Puisse identifier et évaluer la présence d´un Syndrome Myofascial Douloureux aigu chez le patient, par l´intermédiaire d´un bilan diagnostique spécifique, en tenant compte des critères diagnostiques ; Puisse planifier et mettre en œuvre une démarche thérapeutique appropriée dans le domaine du traitement des Points Trigger Myofasciaux ; Connaisse et soit capable de mettre en œuvre les règles d´hygiène et de bonnes pratiques qui régissent la pratique du traitement manuel et en Dry Needling des PTrM; Puisse identifier les contre-indications absolues et relatives à l´application du Dry Needling des PTrM ; Puisse adapter son protocole de traitement à la réalité du patient ; Connaisse les dangers et maîtrise la mise en œuvre des actions appropriées face aux réactions indésirables ; Puisse appliquer au patient les connaissances et les compétences acquises en fonction de son diagnostic. L´ensemble de ces objectifs doit être atteint pour les Syndromes Myofasciaux Douloureux aigus et muscles traités au cours de ce premier module. Objectifs spécifiques et résumé Le Syndrome Myofascial Douloureux aigu est une entité pathologique courante, elle implique la présence de PTrM dans un ou plusieurs muscles et se manifeste par des douleurs aigues locales exquises et des douleurs aigues ou des sensations référées ressenties par le patient à distance de la contracture. Ces PTrM peuvent être traités manuellement et à l´aide d´une aiguille. Le Dry Needling est une technique de traitement complétant efficacement la thérapie manuelle des Points Trigger Myofasciaux. Le praticien dispose de deux options, la puncture superficielle dans la zone dermique en regard du point trigger ou dans la zone de douleur aigue référée et la puncture profonde où la pointe de l´aiguille doit pénétrer exactement le point trigger responsable de la symptomatologie actuelle du patient. Les aiguilles utilisées sont des aiguilles d' acupuncture jetables et le praticien s´applique à respecter les conditions d'hygiène adéquates et les autres règles de bonne pratique. L´objectif de ce traitement est comparable à celui du traitement manuel qu´il complète, il est de restaurer la vascularisation locale pour drainer la soupe inflammatoire locale, juguler l´acidose et ainsi rétablir un milieu chimique optimal. Cette technique est un moyen performant qui associé à la prise en charge manuelle permet de traiter les syndromes myofasciaux douloureux aigus, les points fasciaux aigus et les adhérences cicatricielles.
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel • 20 heures
DRY NEEDLING - Puncture sèche
Du 18/10/2025 au 20/10/2025
DPC
Contexte Formation de base proposant une approche comprenant le bilan et le traitement manuel et en Dry Needling des points trigger myofasciaux (PTrM). Enseignement basé sur des recherches scientifiques récentes. Concept déjà pratiqué par les kinésithérapeutes dans différents pays européens. Cette formation s’inscrit dans le cadre de douleurs aigues . Objectifs généraux Séminaire Base 1 : 3 jours Une session de 3 jours (20 heures), permettant d´optimiser les acquisitions basées sur les recommandations dont les objectifs pédagogiques sont que le stagiaire : Puisse identifier et évaluer la présence d´un Syndrome Myofascial Douloureux aigu chez le patient, par l´intermédiaire d´un bilan diagnostique spécifique, en tenant compte des critères diagnostiques ; Puisse planifier et mettre en œuvre une démarche thérapeutique appropriée dans le domaine du traitement des Points Trigger Myofasciaux ; Connaisse et soit capable de mettre en œuvre les règles d´hygiène et de bonnes pratiques qui régissent la pratique du traitement manuel et en Dry Needling des PTrM; Puisse identifier les contre-indications absolues et relatives à l´application du Dry Needling des PTrM ; Puisse adapter son protocole de traitement à la réalité du patient ; Connaisse les dangers et maîtrise la mise en œuvre des actions appropriées face aux réactions indésirables ; Puisse appliquer au patient les connaissances et les compétences acquises en fonction de son diagnostic. L´ensemble de ces objectifs doit être atteint pour les Syndromes Myofasciaux Douloureux aigus et muscles traités au cours de ce premier module. Objectifs spécifiques et résumé Le Syndrome Myofascial Douloureux aigu est une entité pathologique courante, elle implique la présence de PTrM dans un ou plusieurs muscles et se manifeste par des douleurs aigues locales exquises et des douleurs aigues ou des sensations référées ressenties par le patient à distance de la contracture. Ces PTrM peuvent être traités manuellement et à l´aide d´une aiguille. Le Dry Needling est une technique de traitement complétant efficacement la thérapie manuelle des Points Trigger Myofasciaux. Le praticien dispose de deux options, la puncture superficielle dans la zone dermique en regard du point trigger ou dans la zone de douleur aigue référée et la puncture profonde où la pointe de l´aiguille doit pénétrer exactement le point trigger responsable de la symptomatologie actuelle du patient. Les aiguilles utilisées sont des aiguilles d' acupuncture jetables et le praticien s´applique à respecter les conditions d'hygiène adéquates et les autres règles de bonne pratique. L´objectif de ce traitement est comparable à celui du traitement manuel qu´il complète, il est de restaurer la vascularisation locale pour drainer la soupe inflammatoire locale, juguler l´acidose et ainsi rétablir un milieu chimique optimal. Cette technique est un moyen performant qui associé à la prise en charge manuelle permet de traiter les syndromes myofasciaux douloureux aigus, les points fasciaux aigus et les adhérences cicatricielles.
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel • 20 heures
DRY NEEDLING - Puncture sèche
Du 10/12/2025 au 12/12/2025
DPC
Contexte Formation de base proposant une approche comprenant le bilan et le traitement manuel et en Dry Needling des points trigger myofasciaux (PTrM). Enseignement basé sur des recherches scientifiques récentes. Concept déjà pratiqué par les kinésithérapeutes dans différents pays européens. Cette formation s’inscrit dans le cadre de douleurs aigues . Objectifs généraux Séminaire Base 1 : 3 jours Une session de 3 jours (20 heures), permettant d´optimiser les acquisitions basées sur les recommandations dont les objectifs pédagogiques sont que le stagiaire : Puisse identifier et évaluer la présence d´un Syndrome Myofascial Douloureux aigu chez le patient, par l´intermédiaire d´un bilan diagnostique spécifique, en tenant compte des critères diagnostiques ; Puisse planifier et mettre en œuvre une démarche thérapeutique appropriée dans le domaine du traitement des Points Trigger Myofasciaux ; Connaisse et soit capable de mettre en œuvre les règles d´hygiène et de bonnes pratiques qui régissent la pratique du traitement manuel et en Dry Needling des PTrM; Puisse identifier les contre-indications absolues et relatives à l´application du Dry Needling des PTrM ; Puisse adapter son protocole de traitement à la réalité du patient ; Connaisse les dangers et maîtrise la mise en œuvre des actions appropriées face aux réactions indésirables ; Puisse appliquer au patient les connaissances et les compétences acquises en fonction de son diagnostic. L´ensemble de ces objectifs doit être atteint pour les Syndromes Myofasciaux Douloureux aigus et muscles traités au cours de ce premier module. Objectifs spécifiques et résumé Le Syndrome Myofascial Douloureux aigu est une entité pathologique courante, elle implique la présence de PTrM dans un ou plusieurs muscles et se manifeste par des douleurs aigues locales exquises et des douleurs aigues ou des sensations référées ressenties par le patient à distance de la contracture. Ces PTrM peuvent être traités manuellement et à l´aide d´une aiguille. Le Dry Needling est une technique de traitement complétant efficacement la thérapie manuelle des Points Trigger Myofasciaux. Le praticien dispose de deux options, la puncture superficielle dans la zone dermique en regard du point trigger ou dans la zone de douleur aigue référée et la puncture profonde où la pointe de l´aiguille doit pénétrer exactement le point trigger responsable de la symptomatologie actuelle du patient. Les aiguilles utilisées sont des aiguilles d' acupuncture jetables et le praticien s´applique à respecter les conditions d'hygiène adéquates et les autres règles de bonne pratique. L´objectif de ce traitement est comparable à celui du traitement manuel qu´il complète, il est de restaurer la vascularisation locale pour drainer la soupe inflammatoire locale, juguler l´acidose et ainsi rétablir un milieu chimique optimal. Cette technique est un moyen performant qui associé à la prise en charge manuelle permet de traiter les syndromes myofasciaux douloureux aigus, les points fasciaux aigus et les adhérences cicatricielles.