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Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
Evaluation et prise en soins de la douleur somatique en psychiatrie
DPC
La prise en charge de la douleur est aujourd'hui un enjeu de santé publique.Or, la douleur est toujours un phénomène physique et psychique, subjectif par définition. Le soin aux malades en psychiatrie est complexe et global puisqu’il y a une interrelation étroite entre la pathologie psychique, le rapport au corps, le vécu et l’expression des troubles. Les infirmiers, en raison de leur place et de leur rôle auprès des patients sont des acteurs de premier plan pour le repérage, l’évaluation et la prise en soin de la douleur. Ils doivent de plus, savoir évaluer l’efficacité des traitements médicamenteux et initier et mettre en œuvre des réponses non médicamenteuses complémentaires en lien avec les autres acteurs du soin. cette politique prend en compte la certification, les différents plans douleurs et la réglementation professionnelle. Cette formation a pour objectif de répondre à cette attente d’amélioration de l’offre de soin aux patients hospitalisés en psychiatrie. Et même si la tâche est ardue et d’une infinie complexité, nous devons aux patients de chercher des réponses pour les soulager. Nous ne pouvons accepter collectivement que les malades mentaux, déjà si fortement stigmatisés ne puissent bénéficier des meilleurs traitements et des avancées en matière de traitement préventifs ou curatifs de la douleur. OBJECTIF GENERAL Aider les infirmiers • à repérer, évaluer la douleur et contribuer à la mise en œuvre d’un traitement médicamenteux et non médicamenteux dans un contexte de troubles psychiatriques. • à rendre lisible l’état douloureux des patients et à mettre en place des modalités de prise en charge adaptées à la personne et à sa pathologie psychiatrique. OBJECTIFS SPECIFIQUES • Objectifs pédagogiques ou de formation : Actualiser et de partager les connaissances pour comprendre les mécanismes étiologiques de la douleur Savoir repérer, dans la complexité de l’expression de la pathologie psychiatrique, la douleur d’un patient, en insistant sur les pathologies psychiatriques qui entraînent une difficulté d’expression du vécu douloureux : délire aigu, psychose, hystérie, autisme. Evaluer la douleur en psychiatrie avec des outils pertinents pour mettre en place une stratégie antalgique adaptée Objectifs opérationnels : Etre capable d’analyser et d’identifier les signes cliniques de la douleur quelque soit l’état psychique du patient Etre capable d’évaluer l’intensité de l’état douloureux d’un patient en adaptant l’outil de mesure à la situation psychique du patient Etre capable d’identifier et d’expliquer au patient et à l’équipe soignante la stratégie thérapeutique et les traitements de lutte contre la douleur en fonction de la situation Etre capable de prévenir ou d’alerter pour prévenir les états douloureux liés à des interventions somatiques invasives ou potentiellement douloureuses Etre capable d’accompagner le patient douloureux chronique Etre capable de proposer des actions de soin non médicamenteuses de lutte contre la douleur, adaptées à la situation du patient.
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
Analyse des pratiques professionnelles dans les situations de soins
DPC
n Objectif général de l’intervention Aider les professionnels à prendre du recul par une analyse à postériori des situations rencontrées ; Créer un espace de réflexion permettant aux soignants d’analyser et de comprendre les situations tant du point de vue des individus, des postures, du processus, des enjeux et jeux possibles ; Appréhender les situations possibles à partir des analyses (mieux comprendre pour mieux agir) ; Entraîner les professionnels à l’acquisition et à la pratique autonome de l’APP ; Identifier les actions collectives et leurs impacts dans les situations de travail. n Objectifs spécifiques de l’intervention Formaliser la pratique : dimension instrumentale et opérationnelle (un outil) Problématiser : poser une situation en termes de problème (un diagnostic clinique) Développer la réflexivité : prise de recul et dimension heuristique (des découvertes) Transformer la pratique : dimension de changement (des nouvelles représentations)
Aide-soignant, Manipulateur ERM, Infirmier
En présentiel
Être tuteur de stage : optimiser les compétences des tuteurs de stagiaires paramédicaux
DPC
Les réformes des formations des professions paramédicales ont débuté en 2009 . Les formations professionnelles continues mises en place ont veillé dans ce premier temps, à accompagner la mise en œuvre du dispositif de formation en stage : compréhension des référentiels, organisation des stages, mise en place des tuteurs, rédaction des livrets d’accueil, identification des activités prévalentes, identification des compétences et évaluation… Aujourd’hui, les comités de suivi des formations ré-ingéniées soulignent l’insuffisance de tuteurs formés et l’importance de l’enseignement clinique, des préconisations sur l’encadrement en stage ont été élaborées dans l’instruction du 24/12/2014 relative aux stages professionnalisant en formation paramédicale mettant en avant la nécessité de former un tuteur de stage selon le cadrage national. Il apparaît nécessaire de poursuivre l’effort de formation des tuteurs en développant leurs compétences spécifiques en pédagogie afin d’accompagner les étudiants dans un apprentissage réflexif visant la professionnalisation des parcours de stage. Le développement des compétences en évaluation et à l’accompagnement des étudiants à la réflexivité par l’analyse des pratiques sont des socles qui devront être partagés par l’ensemble des tuteurs afin de construire une posture professionnelle commune. La formation proposée dans le cadre de cet AFN devra aussi permettre aux tuteurs de se questionner collectivement autour des problématiques qu’ils rencontrent dans leurs accompagnements pédagogiques et ainsi travailler leur positionnement et leur posture de formateur. Ils pourront ainsi élaborer ensemble des orientations pédagogiques à partir de leurs expérimentations, partager des outils et des organisations, mutualiser leurs expériences et construire ainsi sur l’ensemble du territoire National une représentation partagée de la fonction tutorale. Notre offre de formation propose une compréhension partagée des problématiques rencontrées par les tuteurs Nous proposerons tout au long de la formation une mise à distance réflexive qui mixera les apports de connaissances et les expériences des tuteurs en formation. Soucieux de la dynamique des groupes en formation, nous poserons un cadre de fonctionnement sécurisé permettant les échanges et les partages d’expériences, sans jugement, sans crainte de prendre la parole. Nous proposerons des mises en situation en salle de formation pour développer en particulier les compétences des tuteurs à la conduite des entretiens d’explicitation, à l’encadrement des groupes d’étudiants à l’analyse des situations et à la réflexivité, à l’évaluation et au renforcement de l’autoévaluation… Nous proposerons lors de la dernière journée de formation des ateliers en simulation d’encadrement qui seront filmés et débriefés collectivement (afin de garantir la sécurité des tuteurs en formation, les séquences seront effacées systématiquement à l’issue du débriefing). Nous accompagnerons les stagiaires tout au long du processus, pendant l’intersession les formateurs se tiendront à disposition pour des échanges mails ou téléphoniques si le besoin s’en faisait sentir. Nos référents pédagogiques, Monsieur Bruno Schneider et Madame Gwénaëlle Gary, organiseront une séquence de cadrage pédagogique avec l’ensemble de notre équipe de formateurs pressentis pour animer cette action de formation en amont du lancement du dispositif et réaliseront systématiquement une évaluation en cours de session et après chaque session avec les formateurs. Chaque groupe sera animé par un formateur unique tout au long de la formation. Nous mettrons à disposition des tuteurs en formation une plateforme d’échange qu’ils pourront utiliser pendant leur formation et lors de l’intersession. Nous proposons de maintenir notre dispositif après la formation pour tous les tuteurs formés afin qu’ils puissent bénéficier d’un espace de partage d’expériences, de questionnements, d’accès aux actualités (textes réglementaires, documents pédagogiques…). Cet espace, permettra aux tuteurs de mutualiser leurs expériences, d’échanger, de partager, d’être parfois moins isolés… et de concourir ainsi au renforcement de leur professionnalisation. Enfin, dans le cadre de notre engagement au développement durable, nous fournirons à chaque stagiaire une clé USB sur laquelle sera enregistré l’ensemble des documents liés à la formation. Nous utiliserons les documents papiers uniquement lorsqu’ils sont nécessaires au déroulé pédagogique de la formation.
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
Intimité et sexualité des personnes handicapées
DPC
Amorcer et développer une réflexion sur le droit à la sexualité de personnes accueillies ou hospitalisées dans une institution. Objectifs de la formation: - Situer et analyser les difficultés rencontrées par les professionnels face à leur propre émotionnel - Aider les professionnels à cerner leurs capacités et leurs limites dans l'accompagnement à la sexualité des usagers - Evaluer le tabou au sein de l'équipe pluridisciplinaire - Apporter des outils d'optimisation des compétences des équipes dans l'accompagnement des usagers Réfléchir sur le droit à la sexualité des personnes accueillies. Repérer et analyser les différents modes d’expression de la sexualité en institution. Repérer et analyser les interactions entre les représentations de la sexualité des professionnels et la prise en compte des demandes affectives et/ou sexuelles des personnes accueillies. Initier une réflexion en équipe au sein d’institutions confrontées à la difficulté de la prise en compte de la sexualité afin de co-construire, avec les personnes accueillies, leurs propres réponses à ces problématiques.
Aide-soignant, Manipulateur ERM, Infirmier
En présentiel
Être tuteur de stage : optimiser les compétences des tuteurs de stagiaires paramédicaux
DPC
Les réformes des formations des professions paramédicales ont débuté en 2009 avec la réingénierie de la formation des infirmier(e)s. Les formations professionnelles continues mises en place ont veillé dans ce premier temps, à accompagner la mise en œuvre du dispositif de formation en stage : compréhension des référentiels, organisation des stages, mise en place des tuteurs, rédaction des livrets d’accueil, identification des activités prévalentes, identification des compétences et évaluation… Aujourd’hui, les comités de suivi des formations ré-ingéniées soulignent l’insuffisance de tuteurs formés et l’importance de l’enseignement clinique, des préconisations sur l’encadrement en stage ont été élaborées dans l’instruction du 24/12/2014 relative aux stages professionnalisant en formation infirmière mettant en avant la nécessité de former un tuteur de stage selon le cadrage national. Il apparaît nécessaire de poursuivre l’effort de formation des tuteurs en développant leurs compétences spécifiques en pédagogie afin d’accompagner les étudiants dans un apprentissage réflexif visant la professionnalisation des parcours de stage. Le développement des compétences en évaluation et à l’accompagnement des étudiants à la réflexivité par l’analyse des pratiques sont des socles qui devront être partagés par l’ensemble des tuteurs afin de construire une posture professionnelle commune. La formation proposée dans le cadre de cet AFN devra aussi permettre aux tuteurs de se questionner collectivement autour des problématiques qu’ils rencontrent dans leurs accompagnements pédagogiques et ainsi travailler leur positionnement et leur posture de formateur. Ils pourront ainsi élaborer ensemble des orientations pédagogiques à partir de leurs expérimentations, partager des outils et des organisations, mutualiser leurs expériences et construire ainsi sur l’ensemble du territoire National une représentation partagée de la fonction tutorale. Notre offre de formation propose une compréhension partagée des problématiques rencontrées par les tuteurs Nous proposerons tout au long de la formation une mise à distance réflexive qui mixera les apports de connaissances et les expériences des tuteurs en formation. Soucieux de la dynamique des groupes en formation, nous poserons un cadre de fonctionnement sécurisé permettant les échanges et les partages d’expériences, sans jugement, sans crainte de prendre la parole. Nous proposerons des mises en situation en salle de formation pour développer en particulier les compétences des tuteurs à la conduite des entretiens d’explicitation, à l’encadrement des groupes d’étudiants à l’analyse des situations et à la réflexivité, à l’évaluation et au renforcement de l’autoévaluation… Nous proposerons lors de la dernière journée de formation des ateliers en simulation d’encadrement qui seront filmés et débriefés collectivement (afin de garantir la sécurité des tuteurs en formation, les séquences seront effacées systématiquement à l’issue du débriefing). Nous accompagnerons les stagiaires tout au long du processus, pendant l’intersession les formateurs se tiendront à disposition pour des échanges mails ou téléphoniques si le besoin s’en faisait sentir. Nos référents pédagogiques, Monsieur Bruno Schneider et Madame Gwénaëlle Gary, organiseront une séquence de cadrage pédagogique avec l’ensemble de notre équipe de formateurs pressentis pour animer cette action de formation en amont du lancement du dispositif et réaliseront systématiquement une évaluation en cours de session et après chaque session avec les formateurs. Chaque groupe sera animé par un formateur unique tout au long de la formation. Nous mettrons à disposition des tuteurs en formation une plateforme d’échange qu’ils pourront utiliser pendant leur formation et lors de l’intersession. Nous proposons de maintenir notre dispositif après la formation pour tous les tuteurs formés afin qu’ils puissent bénéficier d’un espace de partage d’expériences, de questionnements, d’accès aux actualités (textes réglementaires, documents pédagogiques…). Cet espace, permettra aux tuteurs de mutualiser leurs expériences, d’échanger, de partager, d’être parfois moins isolés… et de concourir ainsi au renforcement de leur professionnalisation. Enfin, dans le cadre de notre engagement au développement durable, nous fournirons à chaque stagiaire une clé USB sur laquelle sera enregistré l’ensemble des documents liés à la formation. Nous utiliserons les documents papiers uniquement lorsqu’ils sont nécessaires au déroulé pédagogique de la formation.