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Masseur-Kinésithérapeute


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Les lombalgies chez l'adulte : diagnostique, modulation symptomatique et autonomisation

DPC

Cette formation repose sur un double socle : l’abord des neurosciences de la douleur et leurs conséquences en pratique clinique mais aussi les recommandations du journal of sport and physical therapy (JOSPT 2021) et HAS 2019. La place du diagnostic est fondamentale : diagnostic d’exclusion d’abord afin de garantir la sécurité́ de la prise en charge, diagnostic différentiel ensuite qui, à travers le raisonnement clinique, permet de déterminer le tableau clinique et d’envisager la meilleure stratégie de prise en charge. Le traitement proposé consiste à̀ déterminer un ou plusieurs marqueurs symptomatiques et de modifier ces marqueurs à partir d’outils passifs et actifs dans une vision transversale mais aussi à mettre l’accent sur l’autonomisation du patient à travers la recherche de l’engagement de celui-ci  et l’élaboration de programmes d’exercices adaptés : exercices de mobilité, exercices de modulation symptomatique chez le patient douloureux, exercices qui visent à pérenniser la fenêtre d’amélioration court terme obtenue par les techniques passives, exercices de renforcement musculaire, de contrôle moteur et de prévention. Cette formation repose sur un double socle : l’abord des neurosciences de la douleur et leurs conséquences en pratique clinique mais aussi les recommandations du journal of sport and physical therapy (JOSPT 2021) et HAS 2019. La place du diagnostic est fondamentale : diagnostic d’exclusion d’abord afin de garantir la sécurité́ de la prise en charge, diagnostic différentiel ensuite qui, à travers le raisonnement clinique, permet de déterminer le tableau clinique et d’envisager la meilleure stratégie de prise en charge. Le traitement proposé consiste à̀ déterminer un ou plusieurs marqueurs symptomatiques et de modifier ces marqueurs à partir d’outils passifs et actifs dans une vision transversale mais aussi à mettre l’accent sur l’autonomisation du patient à travers la recherche de l’engagement de celui-ci  et l’élaboration de programmes d’exercices adaptés : exercices de mobilité, exercices de modulation symptomatique chez le patient douloureux, exercices qui visent à pérenniser la fenêtre d’amélioration court terme obtenue par les techniques passives, exercices de renforcement musculaire, de contrôle moteur et de prévention. Cette formation repose sur un double socle : l’abord des neurosciences de la douleur et leurs conséquences en pratique clinique mais aussi les recommandations du journal of sport and physical therapy (JOSPT 2021) et HAS 2019. La place du diagnostic est fondamentale : diagnostic d’exclusion d’abord afin de garantir la sécurité́ de la prise en charge, diagnostic différentiel ensuite qui, à travers le raisonnement clinique, permet de déterminer le tableau clinique et d’envisager la meilleure stratégie de prise en charge. Le traitement proposé consiste à̀ déterminer un ou plusieurs marqueurs symptomatiques et de modifier ces marqueurs à partir d’outils passifs et actifs dans une vision transversale mais aussi à mettre l’accent sur l’autonomisation du patient à travers la recherche de l’engagement de celui-ci  et l’élaboration de programmes d’exercices adaptés : exercices de mobilité, exercices de modulation symptomatique chez le patient douloureux, exercices qui visent à pérenniser la fenêtre d’amélioration court terme obtenue par les techniques passives, exercices de renforcement musculaire, de contrôle moteur et de prévention.

Masseur-Kinésithérapeute


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Douleurs myofasciales et Dry Needling - Quadrant inférieur

DPC

Le syndrome myofascial douloureux est une atteinte musculo-squelettique aigue très courante. Ce syndrome se manifeste par une douleur aigue locale et précise plus ou moins associée à des sensations de douleurs référées ressenties par le patient à distance de la zone de contracture. Cette zone douloureuse est appelée point trigger ou syndrome myofascial douloureux et peut être traitée par des techniques manuelles ou par une puncture sèche également appelée dry needling. La prise en charge de ces douleurs algies aigues reste un défi pour de nombreux praticiens. En effet devant la complexité clinique et la diversité des tableaux cliniques, il n'est pas facile de s'y retrouver. Les preuves scientifiques actuelles vont nettement en faveur des prises en charge par puncture sèche. Dans cette formation complète seront abordés particulièrement les mécanismes de la douleur aigues, les principaux sites de syndrome myofasciaux douloureux ainsi que les techniques les plus efficaces. Un focus particulier sera mis sur les conditions d'hygiène adéquates et les autres règles de bonne pratique. Cette formation s’inscrit d onc dans le cadre de la prise en charge de douleurs aigues chez l’adulte et uniquement centrée sur le quadrant inférieur. OBJECTIFS : - Définir le cadre légal d’application du Dry Needling (DN) - Maitriser les règles de base d’hygiène et de sécurité pour pratiquer le Dry Needling - Déterminer une démarche thérapeutique et adapter le choix des techniques de traitement des douleurs myofasciales - Connaitre les différents effets du DN sur la douleur myofasciale - Traiter la douleur myofacsiale et la douleur référée - Définir les indications et contre-indications du DN - Repérer et palper les Points Trigger impliqués dans les syndromes douloureux myofasciaux dans les différents muscles du quadrant inférieur - Puncturer les PT impliqués dans les syndromes douloureux myofasciaux des muscles du quadrant inférieur

Masseur-Kinésithérapeute


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Sport et périnée

DPC

Sport et périnée est une formation dynamique pour les kinésithérapeutes sportifs ou encadrants de sportifs, désirant approfondir leurs connaissances en santé pelvienne dans le domaine du sport, mais aussi vis-à-vis des sujets plus sédentaires pour lesquels l’objectif est une orientation vers l’activité physique. Cette formation, riche d’ateliers pratiques et d’une solide base scientifique vous permettra d’optimiser votre prise en charge très rapidement. OBJECTIFS : Approfondir les connaissances en pelvi-périnéologie dans le domaine du sport et de l’activité physique Etre capable de prendre en charge une patiente sportive un post-partum Intégrer la périnéologie dans un cadre sportif Favoriser le retour au sport de vos patientes en sécurité pour leur périnée Savoir appliquer de l’éducation thérapeutique et cognitivo-comportementales dans un cadre de pelvi-périnéologie dans le domaine du sport et de l’activité physique Savoir mettre en place des programmes adaptés de rééducation Favoriser l’autonomisation de la patiente des patientes vis-à-vis des gestes sportifs en situation de continence et de protection de la sphère pelvienne

Masseur-Kinésithérapeute


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Concept Mulligan - Quadrant inférieur - Chez l'adulte

DPC

Le concept Mulligan nous vient de Nouvelle Zélande. Il a été créé dans les années 1970 par Brian Mulligan qui a eu l’idée de combiner de la thérapie manuelle à un mouvement actif du patient. La particularité de ce concept est que le thérapeute doit rechercher un mouvement sans douleur du patient grâce à une action thérapeutique manuelle du praticien. Cette vision de la prise en charge des troubles de l’appareil musculo-squelettique se veut résolument tournée vers le patient et vers sa problématique. Lors des ces 3 premiers jours de formation, vous aborderez le membre inférieur. Le concept Mulligan est à la frontière entre le hands on (thérapie manuelle) et le hands off (exercice thérapeutique) tout en prônant l’autonomisation du patient en intégrant des techniques d’auto-mobilisation que le patient peut faire « à la maison ». OBJECTIFS : - - Maitriser les idées fortes, définition et philosophie du concept Mulligan. -- - Identifier les modalités d'application de la méthode : indications, contre-indications, dosage, management du patient. - Être capable d’établir un diagnostic et d’utiliser le raisonnement clinique attaché au concept. - Savoir justifier le choix des techniques de thérapie manuelle : MWM, SNAG, SMWAM, NAG - Savoir réaliser des techniques sélectionnées de mobilisation / manipulation de la colonne et du membre supérieur. - Être capable de favoriser l’autonomisation du patient via l’enseignement d’automobilisations et d’exercices.

Masseur-Kinésithérapeute


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Les lombalgies chez l'adulte : diagnostique, modulation symptomatique et autonomisation

DPC

Cette formation repose sur un double socle : l’abord des neurosciences de la douleur et leurs conséquences en pratique clinique mais aussi les recommandations du journal of sport and physical therapy (JOSPT 2021) et HAS 2019. La place du diagnostic est fondamentale : diagnostic d’exclusion d’abord afin de garantir la sécurité́ de la prise en charge, diagnostic différentiel ensuite qui, à travers le raisonnement clinique, permet de déterminer le tableau clinique et d’envisager la meilleure stratégie de prise en charge. Le traitement proposé consiste à̀ déterminer un ou plusieurs marqueurs symptomatiques et de modifier ces marqueurs à partir d’outils passifs et actifs dans une vision transversale mais aussi à mettre l’accent sur l’autonomisation du patient à travers la recherche de l’engagement de celui-ci  et l’élaboration de programmes d’exercices adaptés : exercices de mobilité, exercices de modulation symptomatique chez le patient douloureux, exercices qui visent à pérenniser la fenêtre d’amélioration court terme obtenue par les techniques passives, exercices de renforcement musculaire, de contrôle moteur et de prévention. Cette formation repose sur un double socle : l’abord des neurosciences de la douleur et leurs conséquences en pratique clinique mais aussi les recommandations du journal of sport and physical therapy (JOSPT 2021) et HAS 2019. La place du diagnostic est fondamentale : diagnostic d’exclusion d’abord afin de garantir la sécurité́ de la prise en charge, diagnostic différentiel ensuite qui, à travers le raisonnement clinique, permet de déterminer le tableau clinique et d’envisager la meilleure stratégie de prise en charge. Le traitement proposé consiste à̀ déterminer un ou plusieurs marqueurs symptomatiques et de modifier ces marqueurs à partir d’outils passifs et actifs dans une vision transversale mais aussi à mettre l’accent sur l’autonomisation du patient à travers la recherche de l’engagement de celui-ci  et l’élaboration de programmes d’exercices adaptés : exercices de mobilité, exercices de modulation symptomatique chez le patient douloureux, exercices qui visent à pérenniser la fenêtre d’amélioration court terme obtenue par les techniques passives, exercices de renforcement musculaire, de contrôle moteur et de prévention. Cette formation repose sur un double socle : l’abord des neurosciences de la douleur et leurs conséquences en pratique clinique mais aussi les recommandations du journal of sport and physical therapy (JOSPT 2021) et HAS 2019. La place du diagnostic est fondamentale : diagnostic d’exclusion d’abord afin de garantir la sécurité́ de la prise en charge, diagnostic différentiel ensuite qui, à travers le raisonnement clinique, permet de déterminer le tableau clinique et d’envisager la meilleure stratégie de prise en charge. Le traitement proposé consiste à̀ déterminer un ou plusieurs marqueurs symptomatiques et de modifier ces marqueurs à partir d’outils passifs et actifs dans une vision transversale mais aussi à mettre l’accent sur l’autonomisation du patient à travers la recherche de l’engagement de celui-ci  et l’élaboration de programmes d’exercices adaptés : exercices de mobilité, exercices de modulation symptomatique chez le patient douloureux, exercices qui visent à pérenniser la fenêtre d’amélioration court terme obtenue par les techniques passives, exercices de renforcement musculaire, de contrôle moteur et de prévention.

Masseur-Kinésithérapeute


En présentiel

Douleurs myofasciales et Dry Needling - Quadrant supérieur

DPC

Le syndrome myofascial douloureux est une atteinte musculo-squelettique aigue très courante. Ce syndrome se manifeste par une douleur aigue locale et précise plus ou moins associée à des sensations de douleurs référées ressenties par le patient à distance de la zone de contracture. Cette zone douloureuse est appelée point trigger ou syndrome myofascial douloureux et peut être traitée par des techniques manuelles ou par une puncture sèche également appelée dry needling. La prise en charge de ces douleurs algies aigues reste un défi pour de nombreux praticiens. En effet devant la complexité clinique et la diversité des tableaux cliniques, il n'est pas facile de s'y retrouver. Les preuves scientifiques actuelles vont nettement en faveur des prises en charge par puncture sèche. Dans cette formation complète seront abordés particulièrement les mécanismes de la douleur aigues, les principaux sites de syndrome myofasciaux douloureux ainsi que les techniques les plus efficaces. Un focus particulier sera mis sur les conditions d'hygiène adéquates et les autres règles de bonne pratique. Cette formation s’inscrit d onc dans le cadre de la prise en charge de douleurs aigues chez l’adulte et uniquement centrée sur le quadrant supérieur. OBJECTIFS : - Définir le cadre légal d’application du Dry Needling (DN) - Maitriser les règles de base d’hygiène et de sécurité pour pratiquer le Dry Needling - Déterminer une démarche thérapeutique et adapter le choix des techniques de traitement des douleurs myofasciales - Connaitre les différents effets du DN sur la douleur myofasciale - Traiter la douleur myofacsiale et la douleur référée - Définir les indications et contre-indications du DN - Repérer et palper les Points Trigger impliqués dans les syndromes douloureux myofasciaux dans les différents muscles du quadrant supérieur - Puncturer les PT impliqués dans les syndromes douloureux myofasciaux des muscles du quadrant supérieur

Masseur-Kinésithérapeute


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Neurorééducation basée sur les preuves : Hémiplégie et maladie de Parkinson

DPC

En France, 1 personne sur 6 sera victime d’un accident vasculaire cérébral et 140 000 nouveaux cas chaque année. Environ 60% des personnes ayant fait un AVC présentent des séquelles. C’est notamment la 1ère cause de handicap moteur de la personne âgée. Les besoins de rééducation et réhabilitation sont très importants et c'est donc une pathologie fréquemment rencontrée par les rééducateurs. La rééducation a fortement changé ces dernières années, orientée essentiellement sur les principes de la neuroplasticité. La maladie de Parkinson est la 2e maladie neurodégénérative et la 2e source de handicap moteur de la personne âgée. Environ 200 000 personnes sont concernées en France et toutes devront bénéficier de rééducation. C’est donc une pathologie fréquemment rencontrée par les rééducateurs mais qui demeure parfois mal connue et provoque une certaine appréhension à la prise en charge. Les principes de rééducation ont fortement changé ces dernières années, et il a été démontré que des praticiens formés spécifiquement à la pathologie étaient plus efficaces. Cette formation a donc pour but d’approfondir les connaissances sur ces pathologies et les recommandations de bonnes pratiques à leur sujet, développer le raisonnement clinique afin d’optimiser l’évaluation et la rééducation des patients atteints d’hémiplégie et de la maladie de Parkinson. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES : Acquérir les savoirs théoriques et les savoir-faire pour la prise en charge des patient atteints d’hémiplégie et de maladie de Parkinson. COMPÉTENCES À L’ISSUE DE LA FORMATION : ➔ utiliser leur raisonnement clinique pour mettre en place une démarche evidence-based ➔ approfondir leurs savoirs en termes de physiopathologie ➔ élaborer un bilan-diagnostic optimisé en lien avec les spécificités de l’hémiplégie et la maladie de Parkinson ➔ mettre en place un plan de rééducation adapté reposant sur des objectifs précis ➔ choisir et utiliser des techniques de rééducation ayant fait leurs preuves

Masseur-Kinésithérapeute


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Traiter les douleurs pelvipérinéales chez la femme par la kinésithérapie : une pratique basée sur les évidences scientifiques

DPC

Les douleurs pelvi-périnéales chroniques touchent de nombreuses patientes. La prise en charge de ces pathologies nécessite des connaissances particulières. Cette formation vous permettra de mieux comprendre les différents types de douleurs pelvi-périnéales, de mettre un bilan précis et de proposer des solutions de traitements basés sur les données probantes. La formation est animée par Chantal Dumoulin, physiotherapeute spécialisé en pelvi-périnéologie depuis 1994 et chercheur à l’université de Montreal depuis 2007. OBJECTIFS : 1. Comprendre les mécanismes de la douleur et de douleur chronique. 2. Connaitre les algies pelvi-périnéales les plus communes ( d ouleurs périnéales, douleurs plancher pelvien, douleur vulvaire, syndrome génito-urinaire de la ménopause, douleurs du nerf pudendal, douleur vésicale…) 3. Être capable d’Identifier et appliquer les évaluations kinésithérapiques propres aux algies pelvi-périnéales féminines. 4. Savoir proposer un plan de traitement kinésithérapique propre aux algies pelvi-périnéales féminines. 5. Être capable d’appliquer les interventions kinésithérapiques propres aux algies pelvi-périnéales féminines. 6. Développer les capacités de raisonnement clinique dans les diverses phases du processus d’évaluation et d’intervention en kinésithérapie.

Masseur-Kinésithérapeute


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Rééducation du Ligament Croisé Antérieur : de la lésion au retour à la performance

DPC

La rééducation des ruptures du Ligament Croisé Antérieur a considérablement évolué ces dernières années. Lors de cette formation, nos 2 formateurs vous apporteront les dernières mises à jour à ce sujet en se basant sur leurs travaux de recherche ou sur leurs expériences cliniques. Après une mise à jour sur les connaissances des mécanismes lésionnels, nous aborderons quelques moments clés dans la rééducation initiale (lutte contre l’inhibition, travail spécifique du site de prélèvement, apprentissage moteur) puis le focus sera mis sur différents facteurs importants de la réussite d’un retour à la performance après rupture du Ligament Croisé Antérieur (Changement de direction, approche neurocognitive, évaluation et entrainement des qualités neuromusculaires, réathlétisation). L’intérêt et l’utilisation d’outils innovants d’évaluation (plateforme de force…) et de rééducation (entrainement de la prise d’information…) vous seront présentés lors la formation. OBJECTIFS : - Comprendre l’impact du système sensori-moteur dans le mécanisme lésionnel du Ligament Croisé Antérieur - Savoir prendre en charge de manière efficace l’inhibition post-opératoire/lésionnel - Être capable de mettre en place une prise en charge individualisée et pertinente dans la phase initiale de rééducation (J0 à 4 mois) - Savoir évaluer le système neuromusculaire de manière précise - Être capable de proposer un programme de renforcement musculaire permettant d’assurer un retour à la performance dans une condition sécuritaire - Être capable de mettre en place des séances permettant d’optimiser les changements de direction et les phases de décélération - Comprendre l’impact d’une lésion ligamentaire sur le système nerveux central - Être capable de mettre en place une approche neurocognitive dans la rééducation du Ligament Croisé Antérieur

Masseur-Kinésithérapeute


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La rééducation pelvi-périnéale pour prévenir et traiter les dysfonctions du plancher pelvien chez la femme âgée de 60 ans et plus

DPC

Cette formation a pour objectif d’effectuer efficacement et de façon sécuritaire l’évaluation et les traitements des incontinences, des prolapsus pelviens et du syndrome génito-urinaire de la ménopause chez les femmes de 60 ans et plus. OBJECTIFS : - Réviser et approfondir les connaissances des changements anatomiques et physiologiques systémiques liés à la ménopause et au vieillissement chez la femme - Réviser et approfondir les connaissances des changements anatomiques et physiologiques spécifique aux structures pelvi-périnéales liés à la ménopause et au vieillissement - Connaître la pathophysiologie des dysfonctions pelvi-périnéales les plus prévalentes (incontinences urinaires, prolapsus pelvien, syndrome génitourinaire de la ménopause (atrophie vulvo-vaginale) et incontinence fécale) chez la femme vieillissante - Identifier, concevoir et appliquer les évaluations physique et pelvi-périnéales propre à la femme âgée - Identifier, concevoir et effectuer des interventions de rééducation pelvi-périnéale préventives et curatives adaptées aux femmes de 60 ans et plus dans un contexte individuel et un contexte de groupe - Identifier les précautions et les contre-indications à la pratique de la rééducation pelvi-périnéale individuelle et de groupe chez la femme de 60 ans et plus - Résoudre les problématiques fréquemment observées dans les interventions individuelle ou de groupe auprès de cette clientèle