FormationsDPCUCFLe Numérique en Santé: La télémédecine, appropriation des bonnes pratiques et accompagnement dans l'évolution des compétences des professionnels de santé
Le Numérique en Santé: La télémédecine, appropriation des bonnes pratiques et accompagnement dans l'évolution des compétences des professionnels de santé
En présentiel
DPC
Formation proposée par UCF
Objectifs professionnels
La télésanté permet un soin à distance grâce à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. Plus particulièrement, la télémédecine fait l’objet d’une stratégie nationale de déploiement depuis 2011. Son développement est en plein essor car la télémédecine combine plusieurs avantages importants. En effet, elle permet notamment d’améliorer l’accès aux soins pour tous et notamment des personnes isolées géographiquement habitant dans des déserts médicaux, de diminuer le recours aux urgences et par conséquent, d’avoir pour effet de diminuer des hospitalisations évitables. De plus, le contexte sanitaire actuel nous a également fait prendre conscience de l’importance de la télémédecine en période de pandémie. Le recours à la télémédecine continuera à évoluer ces prochaines années, les pouvoirs publics ayant intégré au droit commun le remboursement notamment des actes de téléconsultation par l’Assurance Maladie. De plus, cette formation s'inscrit dans le cadre du plan France 2030 et répond aux exigences de la Stratégie de l'Accélération Santé Numérique (SASN). Ce développement de la télémédecine doit être accompagné par la formation des professionnels de santé afin de contribuer à l’amélioration de leurs compétences dans ce domaine. A l’issue de cette formation, les professionnels de santé qui l’auront suivie sauront comment améliorer l’organisation de leur travail de télémédecine afin de s’approprier les bonnes pratiques de téléconsultations et mettre en place des indicateurs qualité dans le but de garantir une qualité et une sécurité optimales des prises en charge. Cette démarche passe par les objectifs opérationnels suivants : Comprendre les responsabilités professionnelles et médico-légales en télémédecine. Analyser l’organisation individuelle des prises en charge en télémédecine (organisation du travail, modification relationnelle des prises en charge, appréhension des situations cliniques, environnement technique requis). Développer une réflexion collective sur les points positifs et les points négatifs des sujets abordés. Echanger sur les incidents et évènements indésirables, savoir réagir et y remédier. Identifier et analyser les axes d’amélioration possible sur la qualité et la sécurité des soins en télémédecine après avoir Identifié et élaboré des indicateurs qualité et sécurité des soins. Durant cette formation, après un rappel des responsabilités juridiques, l’analyse des organisations individuelles couplée à une réflexion collectives basée sur l’étude des événements indésirables rencontrés doit permettre d’élaborer des indicateurs de qualité et de sécurité des soins qui contribueront à l’amélioration de la prise en charge des patients en télémédecine. La télésanté permet un soin à distance grâce à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. Plus particulièrement, la télémédecine fait l’objet d’une stratégie nationale de déploiement depuis 2011. Son développement est en plein essor car la télémédecine combine plusieurs avantages importants. En effet, elle permet notamment d’améliorer l’accès aux soins pour tous et notamment des personnes isolées géographiquement habitant dans des déserts médicaux, de diminuer le recours aux urgences et par conséquent, d’avoir pour effet de diminuer des hospitalisations évitables. De plus, le contexte sanitaire actuel nous a également fait prendre conscience de l’importance de la télémédecine en période de pandémie. Le recours à la télémédecine continuera à évoluer ces prochaines années, les pouvoirs publics ayant intégré au droit commun le remboursement notamment des actes de téléconsultation par l’Assurance Maladie. De plus, cette formation s'inscrit dans le cadre du plan France 2030 et répond aux exigences de la Stratégie de l'Accélération Santé Numérique (SASN). Ce développement de la télémédecine doit être accompagné par la formation des professionnels de santé afin de contribuer à l’amélioration de leurs compétences dans ce domaine. A l’issue de cette formation, les professionnels de santé qui l’auront suivie sauront comment améliorer l’organisation de leur travail de télémédecine afin de s’approprier les bonnes pratiques de téléconsultations et mettre en place des indicateurs qualité dans le but de garantir une qualité et une sécurité optimales des prises en charge. Cette démarche passe par les objectifs opérationnels suivants : Comprendre les responsabilités professionnelles et médico-légales en télémédecine. Analyser l’organisation individuelle des prises en charge en télémédecine (organisation du travail, modification relationnelle des prises en charge, appréhension des situations cliniques, environnement technique requis). Développer une réflexion collective sur les points positifs et les points négatifs des sujets abordés. Echanger sur les incidents et évènements indésirables, savoir réagir et y remédier. Identifier et analyser les axes d’amélioration possible sur la qualité et la sécurité des soins en télémédecine après avoir Identifié et élaboré des indicateurs qualité et sécurité des soins. Durant cette formation, après un rappel des responsabilités juridiques, l’analyse des organisations individuelles couplée à une réflexion collectives basée sur l’étude des événements indésirables rencontrés doit permettre d’élaborer des indicateurs de qualité et de sécurité des soins qui contribueront à l’amélioration de la prise en charge des patients en télémédecine. La télésanté permet un soin à distance grâce à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. Plus particulièrement, la télémédecine fait l’objet d’une stratégie nationale de déploiement depuis 2011. Son développement est en plein essor car la télémédecine combine plusieurs avantages importants. En effet, elle permet notamment d’améliorer l’accès aux soins pour tous et notamment des personnes isolées géographiquement habitant dans des déserts médicaux, de diminuer le recours aux urgences et par conséquent, d’avoir pour effet de diminuer des hospitalisations évitables. De plus, le contexte sanitaire actuel nous a également fait prendre conscience de l’importance de la télémédecine en période de pandémie. Le recours à la télémédecine continuera à évoluer ces prochaines années, les pouvoirs publics ayant intégré au droit commun le remboursement notamment des actes de téléconsultation par l’Assurance Maladie. De plus, cette formation s'inscrit dans le cadre du plan France 2030 et répond aux exigences de la Stratégie de l'Accélération Santé Numérique (SASN). Ce développement de la télémédecine doit être accompagné par la formation des professionnels de santé afin de contribuer à l’amélioration de leurs compétences dans ce domaine. A l’issue de cette formation, les professionnels de santé qui l’auront suivie sauront comment améliorer l’organisation de leur travail de télémédecine afin de s’approprier les bonnes pratiques de téléconsultations et mettre en place des indicateurs qualité dans le but de garantir une qualité et une sécurité optimales des prises en charge. Cette démarche passe par les objectifs opérationnels suivants : Comprendre les responsabilités professionnelles et médico-légales en télémédecine. Analyser l’organisation individuelle des prises en charge en télémédecine (organisation du travail, modification relationnelle des prises en charge, appréhension des situations cliniques, environnement technique requis). Développer une réflexion collective sur les points positifs et les points négatifs des sujets abordés. Echanger sur les incidents et évènements indésirables, savoir réagir et y remédier. Identifier et analyser les axes d’amélioration possible sur la qualité et la sécurité des soins en télémédecine après avoir Identifié et élaboré des indicateurs qualité et sécurité des soins. Durant cette formation, après un rappel des responsabilités juridiques, l’analyse des organisations individuelles couplée à une réflexion collectives basée sur l’étude des événements indésirables rencontrés doit permettre d’élaborer des indicateurs de qualité et de sécurité des soins qui contribueront à l’amélioration de la prise en charge des patients en télémédecine. La télésanté permet un soin à distance grâce à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. Plus particulièrement, la télémédecine fait l’objet d’une stratégie nationale de déploiement depuis 2011. Son développement est en plein essor car la télémédecine combine plusieurs avantages importants. En effet, elle permet notamment d’améliorer l’accès aux soins pour tous et notamment des personnes isolées géographiquement habitant dans des déserts médicaux, de diminuer le recours aux urgences et par conséquent, d’avoir pour effet de diminuer des hospitalisations évitables. De plus, le contexte sanitaire actuel nous a également fait prendre conscience de l’importance de la télémédecine en période de pandémie. Le recours à la télémédecine continuera à évoluer ces prochaines années, les pouvoirs publics ayant intégré au droit commun le remboursement notamment des actes de téléconsultation par l’Assurance Maladie. De plus, cette formation s'inscrit dans le cadre du plan France 2030 et répond aux exigences de la Stratégie de l'Accélération Santé Numérique (SASN). Ce développement de la télémédecine doit être accompagné par la formation des professionnels de santé afin de contribuer à l’amélioration de leurs compétences dans ce domaine. A l’issue de cette formation, les professionnels de santé qui l’auront suivie sauront comment améliorer l’organisation de leur travail de télémédecine afin de s’approprier les bonnes pratiques de téléconsultations et mettre en place des indicateurs qualité dans le but de garantir une qualité et une sécurité optimales des prises en charge. Cette démarche passe par les objectifs opérationnels suivants : Comprendre les responsabilités professionnelles et médico-légales en télémédecine. Analyser l’organisation individuelle des prises en charge en télémédecine (organisation du travail, modification relationnelle des prises en charge, appréhension des situations cliniques, environnement technique requis). Développer une réflexion collective sur les points positifs et les points négatifs des sujets abordés. Echanger sur les incidents et évènements indésirables, savoir réagir et y remédier. Identifier et analyser les axes d’amélioration possible sur la qualité et la sécurité des soins en télémédecine après avoir Identifié et élaboré des indicateurs qualité et sécurité des soins. Durant cette formation, après un rappel des responsabilités juridiques, l’analyse des organisations individuelles couplée à une réflexion collectives basée sur l’étude des événements indésirables rencontrés doit permettre d’élaborer des indicateurs de qualité et de sécurité des soins qui contribueront à l’amélioration de la prise en charge des patients en télémédecine.