10 formations DPC UeS disponibles
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Médecin Généraliste
En présentiel
Réagir seul ou en équipe face à l'urgence vitale
DPC
Cette formation de 4 heures donne aux professionnels, exerçants en cabinet médical, en Maison de Santé Pluridisciplinaire ou en Centre Médical de Soins Immédiats, les aptitudes pour réagir et répondre de manière efficiente face à une patient inconscient qui ne respire pas (arrêt cardiaque). Les deux objectifs princeps sont les suivants : Tout d'abord, elle cherche l'acquisition de Compétences Non Techniques de communication et de gestion de la charge de travail dans une situation d'urgence aigue. Deuxièmement, elle vise le développement de Compétences Techniques dans la réalisation de la Réanimation Cardio Pulmonaire. Ces deux objectifs reposent sur des recommandations de bonne pratique : Celles mentionnées dans le PACTE (Programme d'Amélioration Continue du Travail en Equipe édité en 2018 par l'HAS), et celles proposées par l'ERC (European Resuscitation Council Guidelines 2021 for CPR, chap 3 & 4). Le format de 4 heures et les modalités de pédagogie basées sur le débriefing de sessions de simulation permet à tous les professionnels d'aborder de manière ciblée l'intégralité de ces compétences.
Médecin Généraliste
En présentiel
Réagir seul ou en équipe face à l'urgence vitale
DPC
Cette formation de 4 heures donne aux professionnels, exerçants en cabinet médical, en Maison de Santé Pluridisciplinaire ou en Centre Médical de Soins Immédiats, les aptitudes pour réagir et répondre de manière efficiente face à une patient inconscient qui ne respire pas (arrêt cardiaque). Les deux objectifs princeps sont les suivants : Tout d'abord, elle cherche l'acquisition de Compétences Non Techniques de communication et de gestion de la charge de travail dans une situation d'urgence aigue. Deuxièmement, elle vise le développement de Compétences Techniques dans la réalisation de la Réanimation Cardio Pulmonaire. Ces deux objectifs reposent sur des recommandations de bonne pratique : Celles mentionnées dans le PACTE (Programme d'Amélioration Continue du Travail en Equipe édité en 2018 par l'HAS), et celles proposées par l'ERC (European Resuscitation Council Guidelines 2021 for CPR, chap 3 & 4). Le format de 4 heures et les modalités de pédagogie basées sur le débriefing de sessions de simulation permet à tous les professionnels d'aborder de manière ciblée l'intégralité de ces compétences.
Infirmier, Médecin urgentiste
En présentiel
Faire face en équipe pluri-professionnelle à une Situation Sanitaire Exceptionnelle avec de nombreuses victimes (SSE NoVi).
DPC
Journée thématique annuelle : Faire face en inter professionnel et en équipe pluri-professionnelle à la Situation Sanitaire Exceptionnelle multi-victimes (SSE NOVI). Il s'agit dans cette formation d'améliorer des Compétences Non Techniques (Leadership et Followership, distribution de la charge de travail, communication fiabilisée) et des Compétences Techniques (triage des patients, identito-vigilence, soins prioritaires). L'objectif principal est que les apprenants acquièrent les compétences nécessaires pour effectuer un tri et une catégorisation des victimes en cas de dépassement de capacité. La formation se déroule sur une journée : - Accueil & briefing des apprenants - Présentation des compétences travaillées - Apports théoriques en atelier (Tri des victimes, Soins d'urgence, SAFE MARCHE RYAN) - Scénario multi victime pleine échelle - Défusing & pause déjeuner - Débriefing (2 groupes pour compétences non techniques et compétences techniques) - Synthèse, Evaluation (DASH) & Take Home Message - Clôture de la formation
Médecin Généraliste
En présentiel
Savoir réagir et répondre seul ou en équipe face à une situation d'urgence vitale.
DPC
Cette formation de 4 heures donne aux professionnels, exerçants en cabinet médical ou en maison de santé, les aptitudes pour réagir et répondre de manière efficiente face à une patient inconscient qui ne respire pas (arrêt cardiaque). Les deux objectifs princeps sont les suivants. Tout d'abord, elle cherche l'acquisition de Compétences Non Techniques de communication et de gestion de la charge de travail dans une situation d'urgence aigue. Deuxièmement, elle vise le développement de Compétences Techniques dans la réalisation de la Réanimation Cardio Pulmonaire. Ce format permet à tous les professionnels d'aborder de manière ciblée toutes ces compétences.
Médecin urgentiste
En présentiel
Journée Thématique : Arrêt cardiaque et détresse vitale pédiatrique.
DPC
Les urgences pédiatriques sont une partie de l'activité des urgences générales hospitalières et pré-hospitalières en France. Il s'agit de situations cliniques anxiogènes et peu fréquentes. La journée thématique : arrêt cardiaque et détresse vitale en pédiatrie à trois objectifs principaux : La reconnaissance et le traitement de l'arrêt cardiaque de l'enfant par les professionnels de la médecine d'urgence. La connaissance et l'identification des signes de détresse vitale en pédiatrie. La connaissance et la maîtrise de son comportement dans une situation de détresse pédiatrique face au patient et à ses accompagnants (parents).
Médecin Généraliste
En présentiel
Savoir réagir et répondre seul ou en équipe face à une situation d'urgence vitale.
DPC
Cette formation de 4 heures donne aux professionnels, exerçants en cabinet médical ou en maison de santé, les aptitudes pour réagir et répondre de manière efficiente face à une patient inconscient qui ne respire pas (arrêt cardiaque). Les deux objectifs princeps sont les suivants. Tout d'abord, elle cherche l'acquisition de Compétences Non Techniques de communication et de gestion de la charge de travail dans une situation d'urgence aigue. Deuxièmement, elle vise le développement de Compétences Techniques dans la réalisation de la Réanimation Cardio Pulmonaire. Ce format permet à tous les professionnels d'aborder de manière ciblée toutes ces compétences.
Médecin urgentiste
En présentiel
Journée Thématique : Arrêt cardiaque et détresse vitale pédiatrique.
DPC
Les urgences pédiatriques sont une partie de l'activité des urgences générales hospitalières et pré-hospitalières en France. Il s'agit de situations cliniques anxiogènes et peu fréquentes. La journée thématique : arrêt cardiaque et détresse vitale en pédiatrie à trois objectifs principaux : La reconnaissance et le traitement de l'arrêt cardiaque de l'enfant par les professionnels de la médecine d'urgence. La connaissance et l'identification des signes de détresse vitale en pédiatrie. La connaissance et la maîtrise de son comportement dans une situation de détresse pédiatrique face au patient et à ses accompagnants (parents).
Médecin Généraliste
En présentiel
Savoir réagir et répondre seul ou en équipe face à une situation d'urgence vitale.
DPC
Cette formation de 4 heures donne aux professionnels, exerçants en cabinet médical ou en maison de santé, les aptitudes pour réagir et répondre de manière efficiente face à une patient inconscient qui ne respire pas (arrêt cardiaque). Les deux objectifs princeps sont les suivants. Tout d'abord, elle cherche l'acquisition de Compétences Non Techniques de communication et de gestion de la charge de travail dans une situation d'urgence aigue. Deuxièmement, elle vise le développement de Compétences Techniques dans la réalisation de la Réanimation Cardio Pulmonaire. Ce format permet à tous les professionnels d'aborder de manière ciblée toutes ces compétences.
Médecin urgentiste
En présentiel
Journée Thématique : Arrêt cardiaque et détresse vitale pédiatrique.
DPC
Les urgences pédiatriques sont une partie de l'activité des urgences générales hospitalières et pré-hospitalières en France. Il s'agit de situations cliniques anxiogènes et peu fréquentes. La journée thématique : arrêt cardiaque et détresse vitale en pédiatrie à trois objectifs principaux : La reconnaissance et le traitement de l'arrêt cardiaque de l'enfant par les professionnels de la médecine d'urgence. La connaissance et l'identification des signes de détresse vitale en pédiatrie. La connaissance et la maîtrise de son comportement dans une situation de détresse pédiatrique face au patient et à ses accompagnants (parents).
Médecin Généraliste, Médecin urgentiste, Infirmier
En présentiel
Faire face en équipe pluri-professionnelle à une Situation Sanitaire Exceptionnelle Multi-victimes.
DPC
Journée thématique annuelle : faire face en inter professionnel et en équipe pluri-professionnelle à la Situation Sanitaire Exceptionnelle multi-victimes. Il s'agit dans cette formation d'améliorer les compétences non techniques (Leadership et Followership, distribution de la charge de travail, communication fiabilisée) et les compétences techniques (triage des patients, identito-vigilence et secrétariat, réalisation d'un PRV en sécurité). La formation se déroule sur une journée (format habituel) : - Accueil & briefing des apprenants - Présentation des compétences travaillées - Apports théoriques en atelier (Communication fiabilisée, Tri des victimes, le PRV) - Scénario multi victime pleine échelle - Défusing & pause déjeuner - Débriefing (2 groupes pour compétences non techniques et compétences techniques) - Synthèse, Evaluation (DASH) & Take Home Message - Clôture de la formation