Logo App'Ines

7 formations DPC UFC disponibles

Recherches populaires

HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSport

Affiner votre recherche

Financement

Organisme de formation

Format

Masseur-Kinésithérapeute


En présentiel

Evaluation des perturbations du tonus musculaire en rééducation musculo-squelettique

DPC

L’action de formation est à destination des masseurs-kinésithérapeutes (MK) quel que soit leur mode d’exercice. La collaboration entre experts universitaires et cliniciens MK proposent une démarche d’apprentissage actif et réflexif pour approfondir l’évaluation des perturbations du tonus neuro-musculosquelettique et améliorer la prise en charge de la douleur. La fiche de cadrage 207 « prévention et prise en charge des pathologies neuro-musculo-squelettiques » indique : « Pour limiter ces risques, les MK puissent améliorer leur pratique professionnelle ». La fiche de cadrage 32 « Amélioration de la prise en charge de la douleur » précise la nécessité d’identifier les facteurs de risque de chronicisation de la douleur. Le savoir-agir propose aux professionnels concernés d’améliorer la pertinence des outils d’intervention utilisés dans un tel cadre. La fiche 207 précise : « Selon l’OMS, ces maladies non transmissibles seraient à l’origine de plus de 70% de la mortalité des sujets entre 30 et 60 ans ». Cette action utilise un référentiel issu des compétences coeurs de métier MK. Il est articulé autour de quatre situations professionnelles types (SPT) : Le soin, la communication, la recherche et la promotion de la santé. Chaque situation définit un profil de sortie décliné en plusieurs niveaux de développement (ANNEXE 2). Le niveau 1 est partiellement souhaité à l’issu de l’action pour les SPT soin, communication, recherche et promotion. Certains indicateurs sont prérequis pour la SPT promotion. Les objectifs de l’action sont : -identifier des modalités conceptuelles d’expression des Perturbation du Tonus Neuro-Musculaire (PTNM). -observer l’interaction thérapeutique praticien-patient. -restituer de façon réflexive les indices cliniques indiquant des PTNM et précisant la typologie de la douleur. -reconnaître les besoins d’un patient symptomatique. -évaluer les indications et les facteurs limitants à l’utilisation d’outils de traitement des PTNM chez un patient symptomatique.

Médecin réanimateur, Neurologue, Pédiatre, + 2 autres


En présentiel

Abord anticipé du don d’organes et de tissus auprès des proches d’un patient neuro lésé grave

DPC

L’entretien permettant d’aborder le don d’organes et de tissus auprès des proches d’un patient potentiellement donneur ne fait pas partie de la formation initiale des personnels médicaux et paramédicaux. C’est pourtant le moment clé qui décidera de la suite de la prise en charge du patient. Face à un taux de refus stable, voire amplifiant et avec une augmentation exponentielle du nombre de receveurs inscrits sur liste d’attente, il devient indispensable de s’interroger sur les pratiques actuelles d’entretien afin de les optimiser. La formation a donc pour but de : - Actualiser ses connaissances générales quant au don d’organes et de tissus - Évaluer sa pratique d’entretien - Développer ses compétences pour la réalisation de ce type d’entretien. - Mettre en œuvre les règles de bonnes pratiques sur l’entretien avec les proches. - Acquérir les moyens de communications adéquats. - Développer ses compétences pour l’analyse de pratique et la pratique réflexive.

Pharmacien


En présentiel

Vaccination antigrippale par les pharmaciens d’officine dans le cadre de l'arrêté du 23 avril 2019

DPC

En 2019, les pharmaciens d’officine auront une nouvelle mission au niveau national : la vaccination antigrippale. Cette nouvelle mission implique de développer de nouvelles compétences pour les pharmaciens. Les objectifs de la formation sont d’acquérir des compétences théoriques et pratiques pour la mise en place de la vaccination antigrippale à l’officine.

Infirmier


En présentiel

Formation continue sur simulateur à l’intention des Infirmiers : Situations d’urgence en service de soins

DPC

Accueil des participants Briefing général : présentation des objectifs de la journée, des principes de la simulation, des locaux, du matériel Pré-test Briefing pré-scenario : contexte de la situation proposée pour l’exercice Exercice sur simulateur à partir de différents scénarii de situations d’urgences en service de soins Débriefing : Analyse réflexive, Echanges et mutualisation des expériences, Conceptualisation et transférabilité des acquis Apports théoriques : Epidémiologie, Physiopathologie, Rappel des recommandations, Compétences non techniques Post-test permettant aux participants d’autoévaluer leur progression au cours de la formation. Objectif de la formation: améliorer sa pratique professionnelle en situation d’urgence au sein d’un service de soins par l’intermédiaire d’exercice sur simulateur.

Sage-Femme


En présentiel

FORMATION CONTINUE SUR SIMULATEUR: SITUATIONS DE CRISE EN OBSTETRIQUE

DPC

Test de connaissances Briefing : présentation des objectifs, du matériel et du contexte de la situation proposée pour l’exercice Exercice sur simulateur à partir de différents scénarii de situations obstétricales. Débriefing : Analyse réflexive, Echanges et mutualisation des expériences, Conceptualisation et transférabilité des acquis Apports théoriques : Epidémiologie, Physiopathologie, Rappel des recommandations, Compétences non techniques Post-test permettant aux participants d’auto-évaluer leur progression au cours de la formation.

Pharmacien


En présentiel

Le parcours de soin du sujet âgé: place du pharmacien d'officine

DPC

Priorité de santé publique, la sécurisation du parcours de soins du patient âgé a pris une place de choix dans la dynamique hospitalière depuis plus d’un an. Elle doit s’intégrer dans une démarche ville-hôpital collaborative, le pharmacien d’officine étant un acteur incontournable. Dans ce cadre, nous proposons aux étudiants de 6ème année de pharmacie en stage de nouvelles missions de pharmacie clinique. Les étudiants reçoivent un enseignement adapté concernant la réalisation de revue médicamenteuse et d’intervention pharmaceutique, entre autres. Il leur est demandé de mettre en application lors de leur stage ces éléments et de les mutualiser ensuite sur une plateforme de saisie en ligne. Le programme DPC proposé ici concerne les pharmaciens officinaux déjà diplômés et intéressés par cette démarche. Il s’inscrit dans une volonté de retour d’expérience et de partage de nouveaux outils de pharmacie clinique. Il sera également l’occasion pour les professionnels déjà en exercice d’expérimenter ces nouvelles méthodes d’évaluation des risques iatrogéniques propres aux personnes âgées.

Sage-Femme


En présentiel

FORMATION CONTINUE SUR SIMULATEUR: SITUATIONS DE CRISE EN OBSTETRIQUE

DPC

Test de connaissances Briefing : présentation des objectifs, du matériel et du contexte de la situation proposée pour l’exercice Exercice sur simulateur à partir de différents scénarii de situations obstétricales. Débriefing : Analyse réflexive, Echanges et mutualisation des expériences, Conceptualisation et transférabilité des acquis Apports théoriques : Epidémiologie, Physiopathologie, Rappel des recommandations, Compétences non techniques Post-test permettant aux participants d’auto-évaluer leur progression au cours de la formation.