Allaitement maternel : Accompagnement et prise en charge de la mère et de l’enfant
Mixte
DPC
Formation proposée par UMDPCS Université de Bourgogne
Objectifs professionnels
L’augmentation de l’initiation et de la part des femmes qui allaitent pendant une durée suffisante trouve sa justification dans les bénéfices documentés pour la santé, y compris dans les pays occidentaux (1-
4-. Pour les enfants, une réduction de la mort subite du nourrisson, des entérocolites ulcéro-nécrosantes, des otites moyennes avant 2 ans, des infections gastro-intestinales, et des affections respiratoires est documentée avec un niveau de preuve élevé. A plus long terme, des effets positifs concerneraient la réduction des risques de surpoids et d’obésité, et de diabète de type 2, ainsi que de meilleurs résultats aux tests cognitifs. . L’allaitement maternel est également bénéfique pour la mère. Les suites de couches sont facilitées, le risque de carence martiale est réduit. Il procure également de nombreux bienfaits psychologiques (renforcement du lien mère-enfant) et des bénéfices en termes de prévention du cancer du sein sont considérés comme ayant un niveau de preuve « élevé » (1-.
Qu’il s’agisse de la mère ou de l’enfant, ces bienfaits sont directement corrélés à la durée de l’allaitement et à son caractère exclusif. Plus l’allaitement maternel est long, plus les effets protecteurs de l’allaitement sont probants (
4-.
Cependant, malgré son allongement depuis les années 1990, la durée de l’allaitement en France reste très éloignée des recommandations du PNNS (au moins 4 mois) et encore plus de celles de l’OMS (6 mois de manière exclusive). Dans l’étude Elfe, réalisée auprès de 18 000 enfants nés en 2011 dans 320 maternités françaises sélectionnées de manière aléatoire, seuls 18,3% des nourrissons étaient encore allaités de manière prédominante à 4 mois (
5-.
Ces constats justifient la recommandation récente du Haut Conseil de la Santé publique (HCSP) de promouvoir des environnements favorables à l’allaitement maternel, auprès des établissements et des professionnels de santé (
4- et pour cela de :
- Mettre en œuvre des recommandations OMS/Unicef de l’initiative « hôpitaux amis des bébés » (IHAB) dans les maternités et les services de néonatalogie.
- Développer la formation professionnelle et le développement professionnel continu, notamment pour les sages-femmes, les médecins généralistes, les gynéco-obstétriciens, les pédiatres, les pharmaciens, et les puéricultrices.
- Favoriser la dissémination des bonnes pratiques et le soutien à l’allaitement.
- Soutenir le développement des lactariums et l’usage du lait maternel tiré.
La formation proposée «Allaitement maternel : Accompagnement et prise en charge de la mère et de l’enfant» répond à ces préconisations. Elle vise à apporter aux professionnels de santé les connaissances et compétences leur permettant de promouvoir et d’optimiser l’accompagnement ainsi que la prise en charge des problèmes rencontrés lors de l’allaitement.
Les enseignements sont assurés par des référents qualifiés : médecin pédiatre, pharmaciens et sage-femme. Grâce à des exemples concrets, notamment celui du réseau Ombrel, cette formation apporte un éclairage pratique sur la prise en charge pluridisciplinaire autour d’un objectif commun : l’allongement de l’allaitement maternel en France.
Les enseignements sous forme hybride, comprennent une partie cognitive en e-learning et une partie « Echange et évaluation des pratiques » en présentiel. Chaque thème est traité par au moins deux référents de profession différente afin de garantir l’interprofessionnalité.
Une attestation universitaire est délivrée au stagiaire s’il a suivi l’ensemble de la formation et réalisé l’auto-évaluation.
OBJECTIFS:
-Pour tous les professionnels :
- Intégrer les enjeux de l’allaitement maternel
- Promouvoir l’allaitement maternel
- Optimiser la prise en charge de la femme allaitante et du nourrisson
- Coopérer avec les autres professionnels de santé concernés
- Selon la profession :
- Proposer un accompagnement adapté à chacune des étapes de l’allaitement : démarrage de l’allaitement, sortie de la maternité, 1ères semaines, changement brutal du rythme des tétées (« jours de pointe »), reprise de l’activité professionnelle, sevrage .
- Répondre aux principales questions de la femme allaitante : douleur, croissance du jeune enfant (courbe de poids), insuffisance de lait/hyperlactation, selles rares du nourrisson, etc.
- Accompagner la femme allaitante dans l’utilisation du matériel d’aide à l’allaitement
Prendre en charge les pathologies du sein lactant, souvent responsables d’un arrêt prématuré de l’allaitement maternel :
- Prendre en charge les situations sources d’inquiétude et de stress pour la femme allaitante : douleur durant l’allaitement, croissance de l’enfant allaité, insuffisance de lait/hyperlactation, selles rares du nourrisson, etc.
- Prendre en charge les situations particulières : pathologies chroniques de la maman et/ou de l’enfant, prématurés, gestion de situations à risque, etc.
- Prescrire des médicaments durant l’allaitement : passage dans le lait maternel, contraception, etc.
- Dispenser des médicaments durant l’allaitement : passage dans le lait maternel, contraception, etc.
- Prévenir la iatrogénie médicamenteuse par des conseils appropriés à l’occasion de demandes spécifiques formulées par la femme allaitante
- Savoir repérer des difficultés d’allaitement liées à des troubles de l’oralité
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
La formation est hybride : les enseignements sont dispensés sous forme d’enseignements cognitifs en e-learning (audio-ppt) et d’échanges de pratiques en présentiel.
Chaque thème est préparé par au moins deux enseignants de spécialité différente.
Au cours de la journée en présentiel, des temps seront consacrés aux échanges entre professionnels sur les différentes pratiques liées à la prise en charge de la femme allaitante. Les intervenants des différentes spécialités seront présents simultanément lors de cette journée afin de renforcer l’aspect coopération interprofessionnelle.
Chaque participant devra remettre, pour le séminaire en présentiel, une fiche présentant un cas clinique rencontré dans sa pratique professionnelle. Ces cas feront l’objet de discussions et de recommandations
PROGRAMME DÉTAILLE DE LA FORMATION:
Présentiel
Les intervenants des différentes spécialités seront présents simultanément lors de cette journée afin de renforcer l’aspect coopération interprofessionnelle.
- Accueil
- Introduction
- Echanges sur les différentes pratiques liées à la prise en charge de la femme allaitante, réponses aux questions
- Présentation du matériel d’aide à l’allaitement
- Cas cliniques (chaque participant devra remettre, pour le séminaire en présentiel, une fiche présentant un cas clinique rencontré dans sa pratique professionnelle ; ces cas feront l’objet de discussions et de propositions)
E-learning et cas cliniques à préparer en ligne :
1 L'histoire de l'allaitement, approche culturelle en France et à l’international
2 Définition de l'allaitement réussi et intérêts pour la mère et l'enfant
3 Anatomie et physiologie
4 Pharmacologie, substances galactogènes, contraception et addictions.
5 Digestion du lait maternel
6 Allaiter un enfant malade ou différent et la digestion du lait maternel
7 Pathologies du sein lactant
8 Réponses aux principales demandes de la femme allaitante
9 Matériel utilisé pendant l'allaitement
10 Allaitement et reprise du travail / sevrage
11 Rôles des professionnels de la santé
12 Gestion de situations particulières
Cas clinique 7 cas à préparer en amont du présentiel.
Télécharger l'application pour s'inscrire à la formation