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Sage-Femme, Infirmier


Mixte

Allaitement maternel : Accompagnement et prise en charge de la mère et de l’enfant

DPC

L’augmentation de l’initiation et de la part des femmes qui allaitent pendant une durée suffisante trouve sa justification dans les bénéfices documentés pour la santé, y compris dans les pays occidentaux (1-4). Pour les enfants, une réduction de la mort subite du nourrisson, des entérocolites ulcéro-nécrosantes, des otites moyennes avant 2 ans, des infections gastro-intestinales, et des affections respiratoires est documentée avec un niveau de preuve élevé. A plus long terme, des effets positifs concerneraient la réduction des risques de surpoids et d’obésité, et de diabète de type 2, ainsi que de meilleurs résultats aux tests cognitifs. . L’allaitement maternel est également bénéfique pour la mère. Les suites de couches sont facilitées, le risque de carence martiale est réduit. Il procure également de nombreux bienfaits psychologiques (renforcement du lien mère-enfant) et des bénéfices en termes de prévention du cancer du sein sont considérés comme ayant un niveau de preuve « élevé » (1). Qu’il s’agisse de la mère ou de l’enfant, ces bienfaits sont directement corrélés à la durée de l’allaitement et à son caractère exclusif. Plus l’allaitement maternel est long, plus les effets protecteurs de l’allaitement sont probants (4). Cependant, malgré son allongement depuis les années 1990, la durée de l’allaitement en France reste très éloignée des recommandations du PNNS (au moins 4 mois) et encore plus de celles de l’OMS (6 mois de manière exclusive). Dans l’étude Elfe, réalisée auprès de 18 000 enfants nés en 2011 dans 320 maternités françaises sélectionnées de manière aléatoire, seuls 18,3% des nourrissons étaient encore allaités de manière prédominante à 4 mois (5). Ces constats justifient la recommandation récente du Haut Conseil de la Santé publique (HCSP) de promouvoir des environnements favorables à l’allaitement maternel, auprès des établissements et des professionnels de santé (4) et pour cela de : - Mettre en œuvre des recommandations OMS/Unicef de l’initiative « hôpitaux amis des bébés » (IHAB) dans les maternités et les services de néonatalogie. - Développer la formation professionnelle et le développement professionnel continu, notamment pour les sages-femmes, les médecins généralistes, les gynéco-obstétriciens, les pédiatres, les pharmaciens, et les puéricultrices. - Favoriser la dissémination des bonnes pratiques et le soutien à l’allaitement. - Soutenir le développement des lactariums et l’usage du lait maternel tiré. La formation proposée «Allaitement maternel : Accompagnement et prise en charge de la mère et de l’enfant» répond à ces préconisations. Elle vise à apporter aux professionnels de santé les connaissances et compétences leur permettant de promouvoir et d’optimiser l’accompagnement ainsi que la prise en charge des problèmes rencontrés lors de l’allaitement. Les enseignements sont assurés par des référents qualifiés : médecin pédiatre, pharmaciens et sage-femme. Grâce à des exemples concrets, notamment celui du réseau Ombrel, cette formation apporte un éclairage pratique sur la prise en charge pluridisciplinaire autour d’un objectif commun : l’allongement de l’allaitement maternel en France. Les enseignements sous forme hybride, comprennent une partie cognitive en e-learning et une partie « Echange et évaluation des pratiques » en présentiel. Chaque thème est traité par au moins deux référents de profession différente afin de garantir l’interprofessionnalité. Une attestation universitaire est délivrée au stagiaire s’il a suivi l’ensemble de la formation et réalisé l’auto-évaluation. OBJECTIFS: -Pour tous les professionnels : - Intégrer les enjeux de l’allaitement maternel - Promouvoir l’allaitement maternel - Optimiser la prise en charge de la femme allaitante et du nourrisson - Coopérer avec les autres professionnels de santé concernés - Selon la profession : - Proposer un accompagnement adapté à chacune des étapes de l’allaitement : démarrage de l’allaitement, sortie de la maternité, 1ères semaines, changement brutal du rythme des tétées (« jours de pointe »), reprise de l’activité professionnelle, sevrage . - Répondre aux principales questions de la femme allaitante : douleur, croissance du jeune enfant (courbe de poids), insuffisance de lait/hyperlactation, selles rares du nourrisson, etc. - Accompagner la femme allaitante dans l’utilisation du matériel d’aide à l’allaitement Prendre en charge les pathologies du sein lactant, souvent responsables d’un arrêt prématuré de l’allaitement maternel : - Prendre en charge les situations sources d’inquiétude et de stress pour la femme allaitante : douleur durant l’allaitement, croissance de l’enfant allaité, insuffisance de lait/hyperlactation, selles rares du nourrisson, etc. - Prendre en charge les situations particulières : pathologies chroniques de la maman et/ou de l’enfant, prématurés, gestion de situations à risque, etc. - Prescrire des médicaments durant l’allaitement : passage dans le lait maternel, contraception, etc. - Dispenser des médicaments durant l’allaitement : passage dans le lait maternel, contraception, etc. - Prévenir la iatrogénie médicamenteuse par des conseils appropriés à l’occasion de demandes spécifiques formulées par la femme allaitante - Savoir repérer des difficultés d’allaitement liées à des troubles de l’oralité MÉTHODE PÉDAGOGIQUE La formation est hybride : les enseignements sont dispensés sous forme d’enseignements cognitifs en e-learning (audio-ppt) et d’échanges de pratiques en présentiel. Chaque thème est préparé par au moins deux enseignants de spécialité différente. Au cours de la journée en présentiel, des temps seront consacrés aux échanges entre professionnels sur les différentes pratiques liées à la prise en charge de la femme allaitante. Les intervenants des différentes spécialités seront présents simultanément lors de cette journée afin de renforcer l’aspect coopération interprofessionnelle. Chaque participant devra remettre, pour le séminaire en présentiel, une fiche présentant un cas clinique rencontré dans sa pratique professionnelle. Ces cas feront l’objet de discussions et de recommandations PROGRAMME DÉTAILLE DE LA FORMATION: Présentiel Les intervenants des différentes spécialités seront présents simultanément lors de cette journée afin de renforcer l’aspect coopération interprofessionnelle. - Accueil - Introduction - Echanges sur les différentes pratiques liées à la prise en charge de la femme allaitante, réponses aux questions - Présentation du matériel d’aide à l’allaitement - Cas cliniques (chaque participant devra remettre, pour le séminaire en présentiel, une fiche présentant un cas clinique rencontré dans sa pratique professionnelle ; ces cas feront l’objet de discussions et de propositions) E-learning et cas cliniques à préparer en ligne : 1 L'histoire de l'allaitement, approche culturelle en France et à l’international 2 Définition de l'allaitement réussi et intérêts pour la mère et l'enfant 3 Anatomie et physiologie 4 Pharmacologie, substances galactogènes, contraception et addictions. 5 Digestion du lait maternel 6 Allaiter un enfant malade ou différent et la digestion du lait maternel 7 Pathologies du sein lactant 8 Réponses aux principales demandes de la femme allaitante 9 Matériel utilisé pendant l'allaitement 10 Allaitement et reprise du travail / sevrage 11 Rôles des professionnels de la santé 12 Gestion de situations particulières Cas clinique 7 cas à préparer en amont du présentiel.

Pharmacien


Mixte

Certificat d’aptitude aux fonctions de pharmacien BPDO (Bonnes Pratiques de Dispensation de l’oxygène à usage médical)

DPC

• Objectifs Acquérir les compétences pour la dispensation de l'oxygène au domicile du malade et la coordination avec les différents intervenants professionnels de santé. A la suite de la formation, l'apprenant sera à même de pouvoir : Dispenser de façon optimale et sécurisée, conformément à la réglementation en vigueur, l'oxygène à usage médical au domicile du malade Améliorer la prise en charge respiratoire des malades chroniques soignés au domicile après ou en alternative à une hospitalisation • Résumé Cette formation est destinée aux pharmaciens (titulaires d’officine, pharmaciens responsables d’un site de rattachement d’une structure dispensatrice, ainsi que leurs adjoints et remplaçants) dispensant de l’oxygène à usage médical à domicile. Elle a pour objectif de leur apporter les compétences nécessaires pour exercer cette mission. La formation comprend un enseignement théorique et un enseignement pratique. Elle permet l’obtention d’un certificat d’aptitude aux fonctions de pharmacien BPDO conformément à l’arrêté de 2015 relatif aux Bonnes Pratiques de Dispensation à domicile de l’oxygène à usage médical.

Sage-Femme, Infirmier


Mixte

Allaitement maternel : Accompagnement et prise en charge de la mère et de l’enfant

DPC

L’augmentation de l’initiation et de la part des femmes qui allaitent pendant une durée suffisante trouve sa justification dans les bénéfices documentés pour la santé, y compris dans les pays occidentaux (1-4). Pour les enfants, une réduction de la mort subite du nourrisson, des entérocolites ulcéro-nécrosantes, des otites moyennes avant 2 ans, des infections gastro-intestinales, et des affections respiratoires est documentée avec un niveau de preuve élevé. A plus long terme, des effets positifs concerneraient la réduction des risques de surpoids et d’obésité, et de diabète de type 2, ainsi que de meilleurs résultats aux tests cognitifs. . L’allaitement maternel est également bénéfique pour la mère. Les suites de couches sont facilitées, le risque de carence martiale est réduit. Il procure également de nombreux bienfaits psychologiques (renforcement du lien mère-enfant) et des bénéfices en termes de prévention du cancer du sein sont considérés comme ayant un niveau de preuve « élevé » (1). Qu’il s’agisse de la mère ou de l’enfant, ces bienfaits sont directement corrélés à la durée de l’allaitement et à son caractère exclusif. Plus l’allaitement maternel est long, plus les effets protecteurs de l’allaitement sont probants (4). Cependant, malgré son allongement depuis les années 1990, la durée de l’allaitement en France reste très éloignée des recommandations du PNNS (au moins 4 mois) et encore plus de celles de l’OMS (6 mois de manière exclusive). Dans l’étude Elfe, réalisée auprès de 18 000 enfants nés en 2011 dans 320 maternités françaises sélectionnées de manière aléatoire, seuls 18,3% des nourrissons étaient encore allaités de manière prédominante à 4 mois (5). Ces constats justifient la recommandation récente du Haut Conseil de la Santé publique (HCSP) de promouvoir des environnements favorables à l’allaitement maternel, auprès des établissements et des professionnels de santé (4) et pour cela de : - Mettre en œuvre des recommandations OMS/Unicef de l’initiative « hôpitaux amis des bébés » (IHAB) dans les maternités et les services de néonatalogie. - Développer la formation professionnelle et le développement professionnel continu, notamment pour les sages-femmes, les médecins généralistes, les gynéco-obstétriciens, les pédiatres, les pharmaciens, et les puéricultrices. - Favoriser la dissémination des bonnes pratiques et le soutien à l’allaitement. - Soutenir le développement des lactariums et l’usage du lait maternel tiré. La formation proposée «Allaitement maternel : Accompagnement et prise en charge de la mère et de l’enfant» répond à ces préconisations. Elle vise à apporter aux professionnels de santé les connaissances et compétences leur permettant de promouvoir et d’optimiser l’accompagnement ainsi que la prise en charge des problèmes rencontrés lors de l’allaitement. Les enseignements sont assurés par des référents qualifiés : médecin pédiatre, pharmaciens et sage-femme. Grâce à des exemples concrets, notamment celui du réseau Ombrel, cette formation apporte un éclairage pratique sur la prise en charge pluridisciplinaire autour d’un objectif commun : l’allongement de l’allaitement maternel en France. Les enseignements sous forme hybride, comprennent une partie cognitive en e-learning et une partie « Echange et évaluation des pratiques » en présentiel. Chaque thème est traité par au moins deux référents de profession différente afin de garantir l’interprofessionnalité. Une attestation universitaire est délivrée au stagiaire s’il a suivi l’ensemble de la formation et réalisé l’auto-évaluation. OBJECTIFS: -Pour tous les professionnels : - Intégrer les enjeux de l’allaitement maternel - Promouvoir l’allaitement maternel - Optimiser la prise en charge de la femme allaitante et du nourrisson - Coopérer avec les autres professionnels de santé concernés - Selon la profession : - Proposer un accompagnement adapté à chacune des étapes de l’allaitement : démarrage de l’allaitement, sortie de la maternité, 1ères semaines, changement brutal du rythme des tétées (« jours de pointe »), reprise de l’activité professionnelle, sevrage . - Répondre aux principales questions de la femme allaitante : douleur, croissance du jeune enfant (courbe de poids), insuffisance de lait/hyperlactation, selles rares du nourrisson, etc. - Accompagner la femme allaitante dans l’utilisation du matériel d’aide à l’allaitement Prendre en charge les pathologies du sein lactant, souvent responsables d’un arrêt prématuré de l’allaitement maternel : - Prendre en charge les situations sources d’inquiétude et de stress pour la femme allaitante : douleur durant l’allaitement, croissance de l’enfant allaité, insuffisance de lait/hyperlactation, selles rares du nourrisson, etc. - Prendre en charge les situations particulières : pathologies chroniques de la maman et/ou de l’enfant, prématurés, gestion de situations à risque, etc. - Prescrire des médicaments durant l’allaitement : passage dans le lait maternel, contraception, etc. - Dispenser des médicaments durant l’allaitement : passage dans le lait maternel, contraception, etc. - Prévenir la iatrogénie médicamenteuse par des conseils appropriés à l’occasion de demandes spécifiques formulées par la femme allaitante - Savoir repérer des difficultés d’allaitement liées à des troubles de l’oralité MÉTHODE PÉDAGOGIQUE La formation est hybride : les enseignements sont dispensés sous forme d’enseignements cognitifs en e-learning (audio-ppt) et d’échanges de pratiques en présentiel. Chaque thème est préparé par au moins deux enseignants de spécialité différente. Au cours de la journée en présentiel, des temps seront consacrés aux échanges entre professionnels sur les différentes pratiques liées à la prise en charge de la femme allaitante. Les intervenants des différentes spécialités seront présents simultanément lors de cette journée afin de renforcer l’aspect coopération interprofessionnelle. Chaque participant devra remettre, pour le séminaire en présentiel, une fiche présentant un cas clinique rencontré dans sa pratique professionnelle. Ces cas feront l’objet de discussions et de recommandations PROGRAMME DÉTAILLE DE LA FORMATION: Présentiel Les intervenants des différentes spécialités seront présents simultanément lors de cette journée afin de renforcer l’aspect coopération interprofessionnelle. - Accueil - Introduction - Echanges sur les différentes pratiques liées à la prise en charge de la femme allaitante, réponses aux questions - Présentation du matériel d’aide à l’allaitement - Cas cliniques (chaque participant devra remettre, pour le séminaire en présentiel, une fiche présentant un cas clinique rencontré dans sa pratique professionnelle ; ces cas feront l’objet de discussions et de propositions) E-learning et cas cliniques à préparer en ligne : 1 L'histoire de l'allaitement, approche culturelle en France et à l’international 2 Définition de l'allaitement réussi et intérêts pour la mère et l'enfant 3 Anatomie et physiologie 4 Pharmacologie, substances galactogènes, contraception et addictions. 5 Digestion du lait maternel 6 Allaiter un enfant malade ou différent et la digestion du lait maternel 7 Pathologies du sein lactant 8 Réponses aux principales demandes de la femme allaitante 9 Matériel utilisé pendant l'allaitement 10 Allaitement et reprise du travail / sevrage 11 Rôles des professionnels de la santé 12 Gestion de situations particulières Cas clinique 7 cas à préparer en amont du présentiel.

Pharmacien


Mixte

Certificat d’aptitude aux fonctions de pharmacien BPDO (Bonnes Pratiques de Dispensation de l’oxygène à usage médical)

DPC

• Objectifs Acquérir les compétences pour la dispensation de l'oxygène au domicile du malade et la coordination avec les différents intervenants professionnels de santé. A la suite de la formation, l'apprenant sera à même de pouvoir : Dispenser de façon optimale et sécurisée, conformément à la réglementation en vigueur, l'oxygène à usage médical au domicile du malade Améliorer la prise en charge respiratoire des malades chroniques soignés au domicile après ou en alternative à une hospitalisation • Résumé Cette formation est destinée aux pharmaciens (titulaires d’officine, pharmaciens responsables d’un site de rattachement d’une structure dispensatrice, ainsi que leurs adjoints et remplaçants) dispensant de l’oxygène à usage médical à domicile. Elle a pour objectif de leur apporter les compétences nécessaires pour exercer cette mission. La formation comprend un enseignement théorique et un enseignement pratique. Elle permet l’obtention d’un certificat d’aptitude aux fonctions de pharmacien BPDO conformément à l’arrêté de 2015 relatif aux Bonnes Pratiques de Dispensation à domicile de l’oxygène à usage médical.

Sage-Femme, Infirmier


Mixte

Allaitement maternel : Accompagnement et prise en charge de la mère et de l’enfant

DPC

L’augmentation de l’initiation et de la part des femmes qui allaitent pendant une durée suffisante trouve sa justification dans les bénéfices documentés pour la santé, y compris dans les pays occidentaux (1-4). Pour les enfants, une réduction de la mort subite du nourrisson, des entérocolites ulcéro-nécrosantes, des otites moyennes avant 2 ans, des infections gastro-intestinales, et des affections respiratoires est documentée avec un niveau de preuve élevé. A plus long terme, des effets positifs concerneraient la réduction des risques de surpoids et d’obésité, et de diabète de type 2, ainsi que de meilleurs résultats aux tests cognitifs. . L’allaitement maternel est également bénéfique pour la mère. Les suites de couches sont facilitées, le risque de carence martiale est réduit. Il procure également de nombreux bienfaits psychologiques (renforcement du lien mère-enfant) et des bénéfices en termes de prévention du cancer du sein sont considérés comme ayant un niveau de preuve « élevé » (1). Qu’il s’agisse de la mère ou de l’enfant, ces bienfaits sont directement corrélés à la durée de l’allaitement et à son caractère exclusif. Plus l’allaitement maternel est long, plus les effets protecteurs de l’allaitement sont probants (4). Cependant, malgré son allongement depuis les années 1990, la durée de l’allaitement en France reste très éloignée des recommandations du PNNS (au moins 4 mois) et encore plus de celles de l’OMS (6 mois de manière exclusive). Dans l’étude Elfe, réalisée auprès de 18 000 enfants nés en 2011 dans 320 maternités françaises sélectionnées de manière aléatoire, seuls 18,3% des nourrissons étaient encore allaités de manière prédominante à 4 mois (5). Ces constats justifient la recommandation récente du Haut Conseil de la Santé publique (HCSP) de promouvoir des environnements favorables à l’allaitement maternel, auprès des établissements et des professionnels de santé (4) et pour cela de : - Mettre en œuvre des recommandations OMS/Unicef de l’initiative « hôpitaux amis des bébés » (IHAB) dans les maternités et les services de néonatalogie. - Développer la formation professionnelle et le développement professionnel continu, notamment pour les sages-femmes, les médecins généralistes, les gynéco-obstétriciens, les pédiatres, les pharmaciens, et les puéricultrices. - Favoriser la dissémination des bonnes pratiques et le soutien à l’allaitement. - Soutenir le développement des lactariums et l’usage du lait maternel tiré. La formation proposée «Allaitement maternel : Accompagnement et prise en charge de la mère et de l’enfant» répond à ces préconisations. Elle vise à apporter aux professionnels de santé les connaissances et compétences leur permettant de promouvoir et d’optimiser l’accompagnement ainsi que la prise en charge des problèmes rencontrés lors de l’allaitement. Les enseignements sont assurés par des référents qualifiés : médecin pédiatre, pharmaciens et sage-femme. Grâce à des exemples concrets, notamment celui du réseau Ombrel, cette formation apporte un éclairage pratique sur la prise en charge pluridisciplinaire autour d’un objectif commun : l’allongement de l’allaitement maternel en France. Les enseignements sous forme hybride, comprennent une partie cognitive en e-learning et une partie « Echange et évaluation des pratiques » en présentiel. Chaque thème est traité par au moins deux référents de profession différente afin de garantir l’interprofessionnalité. Une attestation universitaire est délivrée au stagiaire s’il a suivi l’ensemble de la formation et réalisé l’auto-évaluation. OBJECTIFS: -Pour tous les professionnels : - Intégrer les enjeux de l’allaitement maternel - Promouvoir l’allaitement maternel - Optimiser la prise en charge de la femme allaitante et du nourrisson - Coopérer avec les autres professionnels de santé concernés - Selon la profession : - Proposer un accompagnement adapté à chacune des étapes de l’allaitement : démarrage de l’allaitement, sortie de la maternité, 1ères semaines, changement brutal du rythme des tétées (« jours de pointe »), reprise de l’activité professionnelle, sevrage . - Répondre aux principales questions de la femme allaitante : douleur, croissance du jeune enfant (courbe de poids), insuffisance de lait/hyperlactation, selles rares du nourrisson, etc. - Accompagner la femme allaitante dans l’utilisation du matériel d’aide à l’allaitement Prendre en charge les pathologies du sein lactant, souvent responsables d’un arrêt prématuré de l’allaitement maternel : - Prendre en charge les situations sources d’inquiétude et de stress pour la femme allaitante : douleur durant l’allaitement, croissance de l’enfant allaité, insuffisance de lait/hyperlactation, selles rares du nourrisson, etc. - Prendre en charge les situations particulières : pathologies chroniques de la maman et/ou de l’enfant, prématurés, gestion de situations à risque, etc. - Prescrire des médicaments durant l’allaitement : passage dans le lait maternel, contraception, etc. - Dispenser des médicaments durant l’allaitement : passage dans le lait maternel, contraception, etc. - Prévenir la iatrogénie médicamenteuse par des conseils appropriés à l’occasion de demandes spécifiques formulées par la femme allaitante - Savoir repérer des difficultés d’allaitement liées à des troubles de l’oralité MÉTHODE PÉDAGOGIQUE La formation est hybride : les enseignements sont dispensés sous forme d’enseignements cognitifs en e-learning (audio-ppt) et d’échanges de pratiques en présentiel. Chaque thème est préparé par au moins deux enseignants de spécialité différente. Au cours de la journée en présentiel, des temps seront consacrés aux échanges entre professionnels sur les différentes pratiques liées à la prise en charge de la femme allaitante. Les intervenants des différentes spécialités seront présents simultanément lors de cette journée afin de renforcer l’aspect coopération interprofessionnelle. Chaque participant devra remettre, pour le séminaire en présentiel, une fiche présentant un cas clinique rencontré dans sa pratique professionnelle. Ces cas feront l’objet de discussions et de recommandations PROGRAMME DÉTAILLE DE LA FORMATION: Présentiel Les intervenants des différentes spécialités seront présents simultanément lors de cette journée afin de renforcer l’aspect coopération interprofessionnelle. - Accueil - Introduction - Echanges sur les différentes pratiques liées à la prise en charge de la femme allaitante, réponses aux questions - Présentation du matériel d’aide à l’allaitement - Cas cliniques (chaque participant devra remettre, pour le séminaire en présentiel, une fiche présentant un cas clinique rencontré dans sa pratique professionnelle ; ces cas feront l’objet de discussions et de propositions) E-learning et cas cliniques à préparer en ligne : 1 L'histoire de l'allaitement, approche culturelle en France et à l’international 2 Définition de l'allaitement réussi et intérêts pour la mère et l'enfant 3 Anatomie et physiologie 4 Pharmacologie, substances galactogènes, contraception et addictions. 5 Digestion du lait maternel 6 Allaiter un enfant malade ou différent et la digestion du lait maternel 7 Pathologies du sein lactant 8 Réponses aux principales demandes de la femme allaitante 9 Matériel utilisé pendant l'allaitement 10 Allaitement et reprise du travail / sevrage 11 Rôles des professionnels de la santé 12 Gestion de situations particulières Cas clinique 7 cas à préparer en amont du présentiel.

Pharmacien


Mixte

Certificat d’aptitude aux fonctions de pharmacien BPDO (Bonnes Pratiques de Dispensation de l’oxygène à usage médical)

DPC

• Objectifs Acquérir les compétences pour la dispensation de l'oxygène au domicile du malade et la coordination avec les différents intervenants professionnels de santé. A la suite de la formation, l'apprenant sera à même de pouvoir : Dispenser de façon optimale et sécurisée, conformément à la réglementation en vigueur, l'oxygène à usage médical au domicile du malade Améliorer la prise en charge respiratoire des malades chroniques soignés au domicile après ou en alternative à une hospitalisation • Résumé Cette formation est destinée aux pharmaciens (titulaires d’officine, pharmaciens responsables d’un site de rattachement d’une structure dispensatrice, ainsi que leurs adjoints et remplaçants) dispensant de l’oxygène à usage médical à domicile. Elle a pour objectif de leur apporter les compétences nécessaires pour exercer cette mission. La formation comprend un enseignement théorique et un enseignement pratique. Elle permet l’obtention d’un certificat d’aptitude aux fonctions de pharmacien BPDO conformément à l’arrêté de 2015 relatif aux Bonnes Pratiques de Dispensation à domicile de l’oxygène à usage médical.

ORL, Chirurgien, Dermatologue, Dentiste


En présentiel

Intérêt de l’imagerie par fluorescence en pratique quotidienne dans la chirurgie des cancers cutanés.

DPC

Résumé : Il y a chaque année environ 80 000 nouveaux cancers cutanés : carcinomes basocellulaires (70%) carcinomes épidermoïdes, mélanomes et plus rarement tumeur de Merckel. Compte tenu du vieillissement de la population, le nombre de cas continuera à augmenter. Le traitement curatif de ces cancers est souvent chirurgical. L’exérèse se fait souvent sous anesthésie locale avec une fermeture sans ou avec reconstruction locale, suivie d’une surveillance clinique. Il peut arriver que les suites opératoires se compliquent : nécrose partielle ou totale, élargissement cicatriciel, etc .. pour cause de tension trop forte ou manque de vascularisation des berges. Compte tenu du nombre, toutes ces interventions sont prises en charge par des chirurgiens maxillo-faciaux, ORL, plasticiens, généralistes, les dermatologues, etc . L’imagerie par fluorescence permet de juger rapidement l’état de vascularisation (donc tensionnel) des berges lors de l’intervention et permet d’adapter le geste : lâchage de points, augmentation du décollement. Cette technique simple que nous utilisons déjà dans la technique des ganglions sentinelles et dans les reconstructions par lambeaux microchirurgicaux présente plusieurs avantages : - Augmentation de la fiabilité des sutures ou du lambeau - Favorisation d’un délai de cicatrisation court - Limitation du risque infectieux - Evite aux personnes âgées avec des polyhandicaps (diabète, etc) d’avoir à subir des soins locaux pendant des semaines. Grâce à cette formation le jeune praticien, le praticien qui n’en pas l’habitude, ou dans le cas d’un patient fragile, pourra sécuriser l’acte chirurgical cutané. Objectifs: Connaitre les innovations en chirurgie cutanée dans le domaine de l’imagerie par fluorescence. Utiliser dans la pratique quotidienne l’imagerie par fluorescence pour améliorer les résultats des lambeaux locaux. Méthodes: Des power-points et vidéos seront utilisés pour présenter les principes de l’imagerie par fluorescence et des cas cliniques . Programme détaillé: - Présentation des principes de l’imagerie par fluorescence = 1h - Présentation de cas cliniques = 2h Bibliographie : Moris V, Cristofari S, Stivala A, Lehre B, Gengler C, Rabuel V, Srouji A, Zwetyenga N, Guilier D Fluorescent indocyanine green angiography: Preliminary results in microsurgery monitoring. J Stomatol Oral Maxillofac Surg. 120(4):297-300

Pharmacien


Mixte

Formation à la vaccination antigrippale par le pharmacien d’officine

DPC

Résumé: La loi de financement de la sécurité sociale 2017 (article 66) a permis la conduite d’une expérimentation relative à la vaccination contre la grippe saisonnière par les pharmaciens d’officine dans deux régions. Les conditions de mise en oeuvre ont été définies par le décret n°2017-985 du 10 mai 2017 et l’arrêté du 10 mai 2017. Après avoir été élargie à deux autres régions en 2018 (arrêté du 8 juin 2018), l’expérimentation a pris fin au 1er mars 2019 et la vaccination devient une nouvelle mission du pharmacien d’officine (Article L.5125-1-1 A, alinéa 9 du CSP, Décret n° 2019-357 du 23 avril 2019, arrêté du 23 avril 2019). Pour exercer cette mission, le pharmacien doit respecter un cahier des charges lui permettant de déclarer cette mission au directeur de l’ARS. Ce cahier des charges comporte entre autres une attestation de formation spécifique. La formation proposée a pour objectif de former les pharmaciens d’officine à cette nouvelle mission conformément à la réglementation. Elle comporte une évaluation permettant la délivrance d’une attestation de formation validée. Objectifs: Les objectifs et le contenu de la formation proposée sont strictement conformes à l’arrêté du 23 avril 2019 et intègrent en outre des rappels sur la grippe et les virus de la grippe. Introduction : Rappels sur les virus de la grippe, la grippe et les vaccins commercialisés en France Décrire les caractéristiques immunologiques des virus de la grippe afin d’appréhender la composition des vaccins Décrire la maladie et les facteurs de risque Décrire les vaccins commercialisés en France et leur composition Partie 1 : Rappels sur la vaccination antigrippale a) Connaître les principes de base de la vaccination. b) Expliquer les recommandations sur la vaccination antigrippale. c) Connaître les objectifs de couverture vaccinale, d'évolution du taux de couverture vaccinale ainsi que les données de mortalité et morbidité. d) Connaître la notion d'immunité de groupe. e) Connaître les contre-indications et les effets indésirables ; connaître la procédure de notification des effets indésirables au système national de pharmacovigilance. f) Connaître l'efficacité et l'efficience globale de la vaccination antigrippale, selon l'âge et le terrain. g) Connaître les schémas particuliers de vaccination. h) Connaître la possibilité de co-administration avec d'autres vaccins. i) Connaître les modalités et sites d'injection en population générale ainsi que pour les patients sous anticoagulants ou anti-agrégants plaquettaires. j) Connaître les précautions à prendre avant la vaccination. k) Connaître les principales sources d'information disponibles Partie 2 : Communication dans le cadre de la vaccination par le pharmacien. a) Echanger avec le public autour de la vaccination antigrippale et répondre à l'ensemble de ses interrogations (bénéfices attendus individuels et collectifs, effets indésirables potentiels…). b) Positionner la vaccination recommandée par rapport à d'autres produits se prévalant de prévenir une infection. c) Communiquer avec les autres professionnels de santé (médecin traitant, sage-femme, infirmier …) et contribuer à la traçabilité de la vaccination. Partie 3 : Organiser la vaccination en pharmacie. a) Décrire/Mettre en place le protocole vaccination par le pharmacien : a. Recueillir le consentement de la personne au sens de l'article L. 1111-4 du code de la santé publique. b. Administrer le vaccin. c. Tracer le vaccin administré et l'acte vaccinal (dossier pharmaceutique, dossier médical partagé, carnet de santé, carnet de vaccination…). d. Transmettre l'information sur la réalisation de la vaccination au médecin traitant. e. Eliminer les déchets d'activités de soins à risques infectieux produits dans le cadre de la vaccination, conformément aux dispositions réglementaires en vigueur. f. Sécuriser le circuit du vaccin y compris la chaine du froid. b) Repérer tout problème physique, psychique ou cognitif qui nécessiterait d'orienter vers le médecin traitant. c) Décrire l'organisation de la pièce où va être administré le vaccin et permettant la surveillance du patient après administration du vaccin selon les bonnes pratiques. d) Savoir appliquer les précautions standards d'hygiène et savoir gérer un accident d'exposition aux liquides biologiques e) Connaître les signes évocateurs d'une réaction anaphylactique post-vaccinale immédiate et retardée, et appliquer la conduite à tenir s'ils surviennent. f) Utiliser les outils élaborés pour accompagner le pharmacien au bon recueil des informations dans le cadre de la vaccination par le pharmacien, et pour la traçabilité des vaccinations. Partie 4 : Accueil de la personne et administration des vaccins 4.A Accueil et vérifications. a) Identifier les personnes éligibles à la vaccination antigrippale par les pharmaciens. b) Vérifier les critères d'éligibilité et les contre-indications à la vaccination antigrippale en pharmacie. c) Repérer les contre-indications médicales. d) Analyser les ordonnances (souvent pluri médicamenteuses) et les dispensations antérieures de médicaments, le cas échéant, par le dossier pharmaceutique ou le dossier médical partagé (repérage des anticoagulants, anti-agrégants plaquettaires). e) Repérer des situations justifiant une orientation vers une consultation médicale 4.B Administration des vaccins. a) Décrire les différentes étapes à suivre pour administrer les vaccins. b) Appliquer les mesures d'hygiène préalables c) Pratiquer la vaccination par voie intramusculaire ou sous-cutanée d) Faire face à des situations concrètes, comme : vaccination d'une personne diabétique, sous chimiothérapie, porteuse de tatouages, sous anticoagulants, personne qui a eu un curage ganglionnaire axillaire etc....

Pharmacien


Mixte

Certificat d’aptitude aux fonctions de pharmacien BPDO (Bonnes Pratiques de Dispensation de l’oxygène à usage médical)

DPC

• Objectifs Acquérir les compétences pour la dispensation de l'oxygène au domicile du malade et la coordination avec les différents intervenants professionnels de santé. A la suite de la formation, l'apprenant sera à même de pouvoir : Dispenser de façon optimale et sécurisée, conformément à la réglementation en vigueur, l'oxygène à usage médical au domicile du malade Améliorer la prise en charge respiratoire des malades chroniques soignés au domicile après ou en alternative à une hospitalisation • Résumé Cette formation est destinée aux pharmaciens (titulaires d’officine, pharmaciens responsables d’un site de rattachement d’une structure dispensatrice, ainsi que leurs adjoints et remplaçants) dispensant de l’oxygène à usage médical à domicile. Elle a pour objectif de leur apporter les compétences nécessaires pour exercer cette mission. La formation comprend un enseignement théorique et un enseignement pratique. Elle permet l’obtention d’un certificat d’aptitude aux fonctions de pharmacien BPDO conformément à l’arrêté de 2015 relatif aux Bonnes Pratiques de Dispensation à domicile de l’oxygène à usage médical.

Médecin Généraliste, Pharmacien, Infirmier


Mixte

Prise en charge du patient présentant une conduite addictive : Aider la personne à engager le changement.

DPC

Résumé, problématique et contexte : L’addiction se caractérise par l’impossibilité répétée de contrôler un comportement et la poursuite de ce comportement en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives . La notion de conduite addictive comprend à la fois les addictions aux substances psychoactives (alcool, tabac, drogues illicites) mais également les addictions comportementales, sans substances psychoactives (jeu, par exemple). Les addictions posent, en France comme à l’échelle européenne et dans le reste du monde, un problème de santé publique majeur, dont les impacts sont multiples, sanitaires, médicaux et sociaux. La consommation de substances psychoactives est responsable en France de plus de 100 000 décès évitables, par accident ou maladie, dont près de 40 000 par cancers. Les conduites addictives interviennent ainsi dans environ 30 % des cas avant 65 ans (également appelée mortalité prématurée). (http://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/addictions/). Guider un patient dans un processus de changement ayant pour objectif l’amélioration de son état de santé est un processus long et complexe mettant souvent le praticien en difficulté et en échec. Ceci est particulièrement vérifié dans le domaine des pathologies addictives (rechutes, déni, ambivalence etc.). L’objectif de la formation proposée est de permettre aux acteurs de soins primaires de s’approprier la démarche clinique et interventionnelle adaptée afin d’améliorer la qualité et l’efficience de la prise en charge des patients souffrant de conduites addictives et plus particulièrement de pratiquer les actions d’intervention brève dans le domaine des addictions, légitimant ainsi leur repérage précoce. Cette méthode clinique et interventionnelle a été développée depuis les années 80 et validée par de nombreuses études, et protocoles de recherche et est intégrée dans la Recommandation de bonne pratique HAS 2014 « Arrêt de la consommation de tabac : du dépistage individuel au maintien de l’abstinence en premier recours » La formation, sous la responsabilité d’un professeur des universités-praticien hospitalier de l’UFR des Sciences de Santé, assurée par un médecin addictologue attaché au CHU de Dijon, un pharmacien d’officine et une psychologue, exerçant au sein du réseau Addiction Côte d’Or Hemera, est pluriprofessionnelle. Elle comporte une partie cognitive en e-learning et une partie présentielle avec mise en situation clinique dans le cadre d’un échange pluriprofessionnel. Objectifs de la formation - Améliorer la prise en charge des patients présentant des conduites addictives - Intégrer le repèrage précoce, la place et l’intérêt de l’intervention brève dans la prise en charge des patients - Comprendre que l’ensemble des pratiques concernant le repérage précoce et l’intervention brève en addictologie sont fondées sur l’entretien adapté au degré de motivation de la personne. - Citer et formuler les bases de l’entretien motivationnel et en mesurer l’impact - Adopter une posture partenariale favorisant la confiance et les échanges (alliance thérapeutique). - Pratiquer l’entretien motivationnel au cours d’une intervention brève en vue de la résolution de l’ambivalence à propos du changement - Echanger en situation, autour de cas, avec les autres professionnels de santé, sur la prise en charge des patients présentant des conduites addictives Méthodes pédagogiques : - Formation cognitive: 0.5 jour Les préalables à la formation : généralités, histoire, concepts… e-Learning avant le présentiel : Audioppt avec Quizz ; Video ; Questions ouvertes - Mise en situation clinique : 3 x 0.5 jour Présentiel : études de cas, vidéo, jeux de rôle sur les thèmes suivants : le tabac, l’alcool …. Thèmes abordés : 1/Présentation de la formation et des objectifs 2/ Le processus de changement. Cycle de Prochaska et Di-Clemente 3/ Les différents méthodes. L’apport de L’EM dans Le modèle transthéorique du changement: Aider au changement des patients addicts les plus résistants 4/ Le repérage précoce des patients présentant des conduites addictives 5/ l’Intervention brève (IB) 6/ l’entretien motivationnel : Méthode, Outils, Pertinence 7/ Les quatre étapes du processus de changement 8/ Aspect éthique 9/ L’échange interprofessionnel autour du patient présentant des conduites addictives