66 formations DPC UNAF IDF disponibles
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Orthoptiste, Technicien de laboratoire médical, Sage-Femme, + 9 autres
En présentiel
Prévention des violences liée à l'agressivité des patients et de leur entourage
DPC
Prévenir le conflit en instaurant une bonne soignant/soigné, de qualité. Identifier les signes nécessitant de prévenir l’agressivité, • en cas de manifestation agressive prévenir les passages à l’acte violent, • Utiliser les recours franciliens disponibles pour accompagner les professionnels de santé (numéro unique et réfèrent sureté IDF), • Recourir si nécessaire aux aides mobilisables pour sécuriser les biens et les personnes sur son lieu de travail (aides du conseil régional…),
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Mixte
Repérage et prise en charge d’un patient insuffisant cardiaque en équipe pluridisciplinaire en ambulatoire Classe virtuelle
DPC
L’objectif général étant d’améliorer le parcours du patient et d’éviter les hospitalisations itératives en formant l’ensemble des acteurs de santé d’un territoire pour améliorer la coordination et la qualité de la prise en charge. Les échanges de pratiques se feront en petit groupe permettant l’appropriation commune des connaissances, leur mise en pratique ainsi qu’une « information patient » pour faciliter la décision partagée. 4 réunions en distancielles à 15 à 20 jours d'intervalle seront complétées par un travail personnel de chaque participant entre les réunions. A l’issue de ce programme les participants doivent être capables de : 1/ Repérer les signes cliniques évoquant le diagnostic d’insuffisance cardiaque 2/ Reconnaître et anticiper les signes de décompensation pour prévenir les récidives. 3/ Reconnaitre les éléments de fragilité 4/Gérer les adaptations thérapeutiques en équipe pluri professionnelle coordonnée en ville et à l'hôpital. Reconnaître les effets secondaires des traitements et leurs limites. 5/Informer et conseiller le patient et leur famille et les aidants.
Médecin Généraliste, Pédiatre
En présentiel
Promotion de la vaccination et amélioration de la couverture vaccinale
DPC
A partir de la représentation de la vaccination des participants et de leur pratique personnelle de la vaccination, un rappel de la justification du calendrier vaccinal et de l'obligation de vaccination des professionnels permettra un rappel des fondamentaux de la vaccination. Des mises en situation à partir de cas d'hésitation vaccinale serviront à expliciter l'utilité des outils des entretiens motivationnels et d'en faire une démonstration en temps réel de consultation afin de démontrer leur pertinence. La difficulté à faire face à l'hésitation vaccinale, aux informations diverses, aux campagnes de vaccination en collège contre le HPV serviront de contextualisation. L’objectif général est d'améliorer la couverture vaccinale de la population mais aussi des professionnels de santé. Les objectifs spécifiques : - Citer les maladies à prévention vaccinale figurant dans le calendrier des vaccinations (fréquence, gravité), et expliciter les choix ainsi que les différences entre les pays européens. - Mettre en place les outils des entretiens motivationnels face à l’hésitation vaccinale : exemple de la vaccination d’un garçon contre l’HPV.
Diététicien, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 21 autres
En présentiel
Education thérapeutique du patient : suite et fin d'un programme de 40 heures au total DPC 21632325009: l'accompagnement thérapeutique de proximité à l'ETP en groupe Partie 2
DPC
Objectifs pédagogiques (Référentiel INPES juin 2013) • Recueillir des informations sur le patient et les structurer • Définir la posture éducative (compétences relationnelles et pédagogiques) • Utiliser des outils de l’entretien motivationnel pour faciliter la communication avec le patient et la décision partagée. • Analyser avec le patient sa situation, ses pratiques de santé et convenir de ses besoins en ETP • Construire, coordonner et évaluer un programme d’ETP incluant les objectifs précédents Objectifs spécifiques des 2 séquences (2 jours + 1 jour) J1 Animer un groupe. Utiliser le brainstorming, le métaplan, l'interview de groupe, le débat, les outils distanciels. Choisir et adapter les méthodes aux différents publics. Décrire les conditions qui facilitent les apprentissages d’un groupe de patients. J2 Evaluer ses compétences d’éducateur. Construire un programme. Utiliser les ressources du territoire. J3 Evaluer et coordonner un programme S’initier aux outils numériques de l’ETP. Citer Les pré requis pour utiliser les outils numériques. Mettre en forme l’écriture d’un programme d’ETP en groupe EVALUATION à visée formative Des connaissances par un questionnaires avant après chaque séquence portant sur les apports cognitifs de la séquence. Des compétences par un auto-questionnaire. De la satisfaction par questionnaire en fin de réunion.
Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 22 autres
En présentiel
Education thérapeutique du patient : programme de 40 heures: de l'accompagnement thérapeutique de proximité à l'ETP en groupe Partie 1
DPC
Objectifs pédagogiques (Référentiel INPES juin 2013) • Recueillir des informations sur le patient et les structurer • Définir la posture éducative (compétences relationnelles et pédagogiques) • Utiliser des outils de l’entretien motivationnel pour faciliter la communication avec le patient et la décision partagée. • Analyser avec le patient sa situation, ses pratiques de santé et convenir de ses besoins en ETP • Construire, coordonner et évaluer un programme d’ETP incluant les objectifs précédents Objectifs spécifiques de ce premier DPC (2 jours + 1 jour) J1 Créer un climat favorable à l’ETP Utiliser des questions ouvertes, reformuler, travailler l’ambivalence et respecter la résistance. Accueillir des personnes atteintes de maladie chronique Donner un premier niveau d’information sur l’ETP et les acteurs qui y concourent Initier le passage des connaissances aux compétences et décrire les compétences des patients pour gérer leur maladie chronique J2 Détailler la structuration de l’ETP en étapes. Décliner les compétences pertinentes en activités éducatives. Construire des activités éducatives ciblées personnalisées. J3 Lister les compétences des professionnels pour dispenser l’ETP. Utiliser le PPCS pour partager avec le patient et avec les autres professionnels de l’équipe les objectifs et activité d’ETP. Alimenter le dossier d’ETP du patient. Utiliser des outils de recueil d’information par les patients. Un second DPC complétera cette formation ( Objectifs pédagogiques (Référentiel INPES juin 2013) et pour information voici les objectifs qui y seront traités: J4 Animer un groupe. Utiliser le brainstorming, le métaplan, l'interview de groupe, le débat, les outils distanciels. Choisir et adapter les méthodes aux différents publics. Décrire les conditions qui facilitent les apprentissages d’un groupe de patients. J5 Evaluer ses compétences d’éducateur. Construire un programme. Utiliser les ressources du territoire. J6 Evaluer et coordonner un programme S’initier aux outils numériques de l’ETP. Citer Les pré requis pour utiliser les outils numériques. Mettre en forme l’écriture d’un programme d’ETP en groupe EVALUATION à visée formative Des connaissances par un questionnaires avant après chaque séquence portant sur les apports cognitifs de la séquence. Des compétences par un auto-questionnaire. De la satisfaction par questionnaire en fin de réunion.
Médecin Généraliste
En présentiel
Patient nécessitant une psychothérapie: comment, quand et à qui l'adresser ?
DPC
L'action associera des présentations des différentes techniques de psychothérapie, avec des mises en situations à partir de cas vécus par les participants pour travailler le savoir-être du passage vers un psychothérapeute. La soirée portera sur l' adressage à une offre de psychothérapie structurée. Les objectifs seront : - S'initier aux différences entre l es différents courants et techniques de psychothérapies existantes - Citer leurs indications : TCC, psychothérapies analytiques, thérapies systémiques, familiale, de couple, EMDR, thérapie de pleine conscience, hypnose ericksonienne. - Citer les conditions de prise en charge par l’assurance maladie des psychothérapies - Orienter le patient à partir du site monparcourspsy vers un psychologue en s' enquérant des bases de sa pratique - informer le patient afin de concourir à la réussite du travail de psychothérapie structurée
Médecin Généraliste
En présentiel
Prescrire ou non un traitement antibiotique dans les infections respiratoires de l'enfant et de l'adulte. Choix du traitement et de la durée. Savoir ne pas prescrire
DPC
A partir de la symptomatologie clinique des infections respiratoires des voies aériennes supérieures, seront abordés successivement: - les indications et non indications de prescriptions d’antibiotiques dans les pathologies hivernales des voies aériennes supérieures (angine, rhinopharyngite, otites, sinusites, bronchite, laryngite, coqueluche), - l’utilité d'éventuels examens complémentaires (TROD, autre test rapide?) - en cas de prescription d’antibiotique le rappel du choix de la molécule ainsi que la durée de prescription et le rappel des gestes barrière conclura cette première partie de la soirée. Dans une deuxième partie un jeu de rôle portera sur la délivrance de l’ordonnance de non prescription afin de favoriser l’intégration des messages dans les pratiques des participants. Objectifs : - P rescrire à bon escient une antibiothérapie adaptée (en terme de choix de la molécule, de durée du traitement et de surveillance) dans les infections des voies aériennes supérieures. - Délivrer aux patients les conseils concernant les gestes barrières adaptés à chaque pathologie - S’approprier l’ordonnance de non prescription d’antibiotiques.
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En présentiel
ANNONCE D'UNE MAUVAISE NOUVELLE AU LABORATOIRE
DPC
• Le congrès des biologistes fin 2021 a révélé le besoin de formation face à la découverte d’une anomalie biologique liée à une maladie grave. L’accès direct au dépistage HIV gratuit sans prescription est une situation devenue depuis fréquente. La difficulté est d’autant plus forte que le patient peut prendre connaissance de ses résultats sur une plate-forme internet. Dans d’autres situations la difficulté existe et spécifiquement lorsque le médecin prescripteur n’est pas joignable L’aspect savoir être est prédominant, et face à une anomalie témoin d’une pathologie grave le biologiste peut avoir la tentation de « se débarrasser du résultat » ou prendre le risque d’en dire trop. Dans tous les cas il faudra construire el parcours de soin du patient et faire l’annonce dans un espace dédié. L’action précisera les étapes du processus d’annonce, en particulier le lieu de l’annonce, la réponse au téléphone éventuelle, le temps nécessaire à y consacrer, la relation au prescripteur et la manière de répondre aux points pouvant être abordé par le patient. Objectif général Structurer un entretien d’annonce avec un patient et/ou son entourage ; Objectifs spécifiques • Identifier les processus psychologiques/les mécanismes de défense en jeu chez le patient • Mettre en pratique ces concepts en les adaptant à la pratique du biologiste. • Développer sa capacité de communication et les attitudes et habilités relationnelles favorisant un climat de confiance • Reconnaitre l’importance du travail pluridisciplinaire autour de l’annonce : le partage d’information
Médecin réanimateur, Cardiologue, Chirurgien, + 17 autres
En présentiel
Repérage et intervention brève centrés sur la personne : Tabac, tabac et alcool… au-delà des médicaments
DPC
Le tabagisme est une des principales causes de mortalité évitable avec 75 000 décès par an en France (BEH du 14 mai 2020) et 30,4% de fumeurs.Ces fumeurs présentant de plus une moins bonne santé mentale,et consommant plus souvent d'autres substances psychoactives, lutter contre le tabac c’est également lutter contre les inégalités sociales de santé. On estime que 52 % des hommes et 20 % des femmes ont, de façon occasionnelle ou régulière, une consommation d’alcool à risque. L’alcool représente le troisième facteur de risque majeur, pour la morbidité et la mortalité prématurée. Les dommages causés par un tiers alcoolisé s’étendent des nuisances sociales aux conséquences plus sérieuses comme les difficultés conjugales, la maltraitance infantile, le délit, la violence voir l’homicide. Pour repérer le risque en médecine (du tabac, de l’alcool, du cannabis), il faut à tout médecin obtenir suffisamment d’informations sur les habitudes de consommation de l’usager, afin de décider si leur prise en charge nous préoccupe ou non puis aider l’usager à considérer si sa situation est un problème pour lui et s'il souhaite modifier sa consommation. Les techniques de repérage et d'interventions brèves ont fait la preuve de leur faisabilité et de leur efficacité. Le questionnaire FACE en fait partie pour l'alcool. L'intervention brève pour le tabac. Les traitements médicamenteux utiles ne seront qu'évoqués dans, ce DPC qui se centrera sur l’individu et le contexte, le tabac (seul ou associé à d’autres substances) et les consommations d'alcool . La consommation de cigarettes est associée à des comportements spécifiques (automatismes, gestuelle, situations déclenchant la consommation), à des effets sensoriels périphériques et à un effet positif sur la cognition qui doivent être pris en compte de manière spécifique . Si le test de Fagerström ou le HSI (Heaviness of Smoking Index) sont des tests de référence certains aspects importants de la dépendance ne sont pas pris en compte d’où leur faible valeur psychométrique C’est sur les aspects :sevrage, perte de contrôle, désir persistant ou incapacité de réduire ou d’arrêter sa consommation que ce centrera ce DPC, en utilisant les outils des TCC, des entretiens motivationnels et en profitant de l’attrait qu’à souvent l’hypnose auprès des fumeurs pour permettre par une synthèse de l’entretien préalable à la séance de passer de l’intention à la réalisation. La recommandation de bonne pratique de la SFA de 2014 - Mésusage de l'alcool : dépistage, diagnostic et traitement, montre que l’arrêt tabac et alcool peut être simultané. Aussi la fin de ces deux jours sera centrée sur cette double dépendance. L'arrivée du baclocur sera abordée. L'efficacité de la pharmacothérapie pour arrêter de fumer est bien documentée mais en raison des taux de rechute, l’hypnose attire de plus en plus de patients comme alternative de traitement avec une efficacité variable mais certaine chez certains sujets . Son utilisation fera partie du programme de ces deux jours. OBJECTIFS Dépister la consommation de tabac et d’alcool de façon systématique. Délivrer un conseil minimum aux fumeurs et aux buveurs à risques de façon systématique. Evaluer le degré de motivation d’appliquer ce conseil et reconnaître l’ambivalence. Assurer un accompagnement permettant un abord psychologique indépendamment du traitement médicamenteux et proposer une consultation dédiée.
Orthophoniste, Psychomotricien, Médecin Généraliste, + 3 autres
En présentiel
Repérage et traitement de la dépression chez l’adolescent
DPC
On estime que près de 8 % des adolescents entre 12 et 18 ans souffriraient d’une dépression. Or à cet âge, la dépression passe souvent inaperçue : l’adolescent a des difficultés à exprimer ses ressentis, manifeste sa souffrance différemment des adultes et sa dépression peut être confondue avec les sentiments de déprime, courants à l'adolescence. En moyenne, en un an en France six adolescents sur trente ont des pensées suicidaires et deux font une tentative de suicide. A cet âge, les comportements suicidaires s'articulent autour de dimensions psychopathologiques, développementales et relationnelles*. La Haute Autorité de Santé (HAS) publie des recommandations pour aider les médecins de premiers recours, acteurs clés du repérage à établir le bon diagnostic et à proposer une prise en charge adaptée à chaque situation. Recueillir la confidence d’un adolescent en souffrance est difficile, car il n’accorde pas spontanément sa confiance. L’intervention d’un adulte peut de surcroît être vécue comme une intrusion ou une menace pour son autonomie. Si une minorité d’adolescents en souffrance recourt aux soins, ils sont une majorité à privilégier le médecin généraliste. La prise en charge thérapeutique associe cependant généraliste et psychiatre. Et l'occasion de soins paramédicaux doit permettre un repérage précoce et un adressage adéquat. Objectifs: Repérer la dépression de l’adolescent lors d'une consultation habituelle Distinguer la dépression de “la déprime“ traversée durant l’adolescence. Adapter la prise en charge à l’adolescent et à la la situation. Décider de la mise sous médicament, de la nécessité d'une psychothérapie, et savoir adresser dans le parcours de soins. *TUBIANA (Alexandra) ; COHEN (Renaud F.) ; KAHN (Jean-Pierre) SOINS, 2017/04, n° 814, 36-38,