331 formations DPC UNIVERSITE DE BORDEAUX - UNITE MIXTE DE FORMATION CONTINUE EN SANTÉ : MÉDECINE, ODONTOLOGIE, PHARMACIE disponibles
Recherches populaires
HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSportAffiner votre recherche
-
En présentiel
SUIVI DE GROSSESSE ET SUIVI GYNECOLOGIQUE
DPC
Contexte Environ un tiers des femmes confient leur suivi gynécologique à un médecin généraliste. Le suivi de grossesse et le suivi gynécologique sont les 2 éléments fondamentaux de la prise en charge en première ligne en gynécologie-obstétrique. Ils représentent la base des connaissances qui doivent aussi être complétés par les thématiques plus spécialisées telles que la contraception, l’IVG, la prise en charge de l’endométriose et le dépistage des cancers gynécologique. Objectifs de la formation 1 / Prendre en charge un désir de grossesse et un suivi de grossesse - Accompagnement d’un projet de grossesse : informations, messages de prévention, examens - Indications et prescription d’un bilan d’infertilité - Repérage des facteurs de risque de complications durant la grossesse qui entraînent une prise en charge spécialisée. - Conseils d’alimentation et d’hygiène de vie pendant la grossesse - Prise en charge des complications d'une grossesse (notamment, douleurs, infections urinaires, hémorragie génitale, HTA gravidique, menace d'accouchement prématuré, fièvre, suspicion d'une grossesse extrautérine) en lien avec l’offre de soins spécialisées (GO/GM, service de maternité) - Identification des principaux risques professionnels pour la maternité, liés au travail de la mère et gestion des aménagements possibles en lien avec les services de santé au travail 2 / Prendre en charge le suivi de la grossesse - Reconnaissance et traitement des anomalies du cycle menstruel (douleur rythmée des règles, syndrome prémenstruel, aménorrhée, dysménorrhée, douleurs lors des rapports sexuels) - Ménopause - Identification et prise en charge des risques liés à la ménopause (ostéoporose et densitométrie osseuse) - Indications de prescription de traitements hormonaux de la ménopause (THM)
-
En présentiel
Stratégie thérapeutique du patient vivant avec un diabète de type 2 / Recommandations de bonne pratique de la HAS de 2024
DPC
Contexte Surnommée la maladie du siècle, le diabète ne fait que s’amplifier en France. Le nombre de personnes atteintes d’un diabète sur le territoire français a plus que doublé en 20 ans d’après les chiffres de l’Assurance Maladie, passant de 1,6 million en 2000, à plus de 4 millions en 2023. Le praticien peut s’aider dans la recherche des soins les plus appropriés sur les recommandations de bonne pratique (RBP) définies dans le champ de la santé comme des propositions développées méthodiquement. Les RBP sont des synthèses rigoureuses de l’état de l’art et des données de la science à un temps donné, décrites dans l’argumentaire scientifique. Elles ne sauraient dispenser le professionnel de santé de faire preuve de discernement dans sa prise en charge du patient, qui doit être celle qu’il estime la plus appropriée, en fonction de ses propres constatations et des préférences du patient. L’appropriation de ces recommandations par les médecins généralistes constitue un enjeu majeur. En effet, les médecins généralistes n’ont généralement pas le temps de prendre connaissance de l’ensemble des recommandations ni de les intégrer dans leur pratique. La recommandation de bonne pratique « Stratégie thérapeutique du patient vivant avec un diabète de type 2 » a été élaborée selon la méthode décrite dans le guide méthodologique de la HAS et publiée en mai 2024. Objectifs de la formation Réactualiser les connaissances et améliorer la pratique du médecin généraliste, dans la stratégie thérapeutique du patient vivant avec un diabète de type 2 ; en prenant en compte la recommandation de bonne pratique de la HAS de 2024.
Généticien, Gériatre, Médecin Généraliste, + 4 autres
Mixte
DIPLOME INTERUNIVERSITAIRE AUTISMES
DPC
Formation pluridisciplinaire spécifique sur l'autisme dont l'objectif est d'actualiser les connaissances par l'intégration des données de l'expérience pratique et de la recherche en accord avec les recommandations de santé HAS-ANESM, repérage des Troubles du Spectre de l’Autisme ( TSA), diagnostic et évaluation fonctionnel des TSA DIU regroupant les UNIVERSITES BORDEAUX, MONTPELLIER, TOULOUSE III Toute candidature est soumise à l'approbation de la Commission Pédagogique Interuniversitaire à partir d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae. L’autorisation d’inscription pédagogique est accordée par le coordonnateur du DIU aprés l’avis de la commission Pédagogique Interuniversitaire. Les dossiers d’inscriptions sont à demander à la scolarité DU et Capacité en Médecine. Calendrier de la formation : Début d’enseignement : 2016 Fin d’enseignement : 2018 Période d’examen : Mai/ juin et rattrapage septembre/octobre Conditions de VALIDATION FINALE : - Présence aux cours obligatoire - Rattrapage pour tout les candidats ayant une note >10/20 sous la forme d’une épreuve orale de 30 min. - Le candidat doit avoir obtenu 10/20 à l’épreuve d’évaluation écrite ou à la session de rattrapage orale pour obtenir validation finale du DIU.
Gynécologue, Radiologue
En présentiel
DIPLOME INTER-UNIVERSITAIRE D'ÉCHOGRAPHIE GYNÉCOLOGIQUE ET OBSTÉTRICALE
DPC
Ce DIU est co-organisé par les Universités de Bordeaux et Toulouse (interégions) jumelé avec la Réunion. Le responsable pour l'Université de Bordeaux est le Professeur Jean-François CHATEIL. L'objectif de ce diplôme est l'acquisition de connaissances approfondies dans le domaine de l'échographie clinique dans le but d'acquérir une véritable compétence théorique et pratique, fondée sur l'apprentissage et la pratique des différentes modalités d'exercice de l'échographie, ainsi que sur la connaissance des indications et des résultats de cette technique comparativement aux autres méthodes diagnostiques, en particulier dans le domaine de l'imagerie. Le but du DIU d'Echographie Gynécologique et Obstétricale est d'améliorer la qualité des échographies obstétricales, en particulier dans le cadre du diagnostic prénatal, et de rechercher une meilleure qualité de formation théorique et pratique en rendant uniformes les conditions d'inscription, le programme de l'enseignement et le contrôle des connaissances. Volume horaire total (2016 + 2017) : 98h de cours et de cas cliniques répartis en 5 séminaires : - 2 à Toulouse - 3 à Bordeaux - en visioconférence pour la Réunion 80h de temps de pratique et d'enseignement accompagné pour les inscrits débutants au cours de stages dans les services reconnus validants par le Conseil National Stage pratique de 15 jours Temps évaluation et contrôle des acquis et compétences : Une session annuelle - épreuve écrite de 2h corrigée par le jury national - mémoire - épreuve pratique sur patiente contrôlée par le jury interrégional. - Enseignement théorique : 5 séminaires Tous les cours sont disponibles en visio-conférence : à Bordeaux : salle visio Hôpital Pédiatrique à Toulouse. : Salle de télémédecine de l'hôpital PAULE DE VIGUIER - Stage pratique de 15 jours - Examen terminal (1 session) : - Epreuve écrite, - Mémoire d’échographie gynécologique et obstétricale - Epreuve pratique sur patiente (note inférieure à la moyenne éliminatoire)
Psychiatre
En présentiel
DIPLOME D'UNIVERSITÉ TROUBLE BIPOLAIRE ET SCHIZOPHRÉNIE
DPC
L'objectif principal de ce DU est d'actualiser et de perfectionner les connaissances sur les traitements pharmacologiques, les traitements psychothérapeutiques, et les stratégies de réhabilitation psycho-sociale dans le trouble bipolaire et la schizophrénie. Cette formation diplômante a une durée totale de 84 heures réparties sur l'année universitaire de la manière suivante : analyse des besoins et des pratiques (une demi-journée), acquisition et approfondissement des connaissances et des compétences (77 heures réparties sur 11 journées d'enseignement de janvier à juin), une séquence d'évaluation des connaissances et des compétences dont la validation repose sur l'assiduité à l'enseignement et sur une épreuve écrite d'une heure (deux sessions), enfin une dernière séquence de type retour sur l'analyse des pratiques d'une durée d'une demi-journée (comportant une discussion de cas et de situation clinique pour lesquels les connaissances et les compétences acquises lors de la formation ont pu être utilisées et mises en pratique). 15 à 30 participants maximum Assiduité obligatoire à l'ensemble des séquences.
Infirmier
En présentiel
DIPLOME D'UNIVERSITÉ PLAIES ET CICATRISATION
DPC
Ce programme DPC constitue est une partie du DU plaies et cicatrisation de l’université de Bordeaux sous la direction des professeurs Nathalie Salles et Philippe Pélissier. Ce programme DPC concerne les 2 derniers modules d'enseignement sur les 5 modules constitutifs du DU Plaies et cicatrisation. L’objectif global de ce DU d’une durée de 11 jours, auxquels s’ajoutent les temps de validation, d’argumentation et de recherche est de : Mettre le public visé en situation d’expert dans les domaines de la prévention et du traitement des plaies aiguës et chroniques. Les deux derniers modules comprennent des temps d’analyse de pratique, des cours magistraux, des travaux pratiques et ateliers, et les temps d’évaluation des acquis et de la qualité de la formation (examen de validation oral et écrit). Au-delà de l’amélioration de pratiques professionnelles individuelles et de l’acquisition de compétences cliniques spécifiques, l’objectif de ce programme est de favoriser la création d’un réseau d’experts dans le domaine des plaies et cicatrisation. Admission après avis de la commission d'examen des dossiers (lettre de motivation, projet professionnel et CV dactylographiés, photo d'identité et copie recto-verso des diplômes)
Anatamo-pathologiste, Médecin réanimateur, Cardiologue, + 29 autres
En présentiel
DIPLOME D'UNIVERSITÉ D'ETHIQUE MÉDICALE
DPC
Ce diplôme d'université est coordonné par des enseignants de médecine et de droit de l'université de Bordeaux, des enseignants de philosophie de bordeaux 3, le comité d'éthique du CHU de Bordeaux (composante du comité bio-aquitain) et des membres de l'Espace Ethique Aquitain. Cet enseignement se positionne comme une initiation à l'éthique médicale pour les étudiants de ces Universités. Pour les professionnels de santé, la maquette de ce DU est directement en lien avec la pratique professionnelle. Le déroulement de ce DU est le suivant : 8 séminaires de deux jours (5h/jour) soit 80 h au total 15 à 25 étudiants par année, assiduité obligatoire à tous les séminaires. Validation du DU : présentation d'un exposé oral et d'un écrit concernant la réflexion éthique mise en jeu.
Infirmier
En présentiel
LA PROTECTION DES MAJEURS VULNÉRABLES
DPC
Cette formation destinée aux infirmières libérales de la région Aquitaine traitera de la protection des personnes majeures vulnérables. Programme : - La réforme (loi du 5 mars 2007) - Le mandat de protection future - La sauvegarde de justice - La curatelle - La tutelle
Infirmier
En présentiel
PRATIQUER L'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE
DPC
Cette formation destinée aux infirmières libérales de la région Aquitaine traitera de la pratique de l'éducation thérapeutique du patient. Programme : Qu’est-ce que l’éducation thérapeutique ? Les répercutions de la maladie chronique Les modèles de santé La démarche éducative / posture éducative L’éducation thérapeutique en médecine de ville Comment se former à l’éducation thérapeutique ? Exemples de programme
Infirmier
En présentiel
LE SOIN PALLIATIF PRÉCOCE À DOMICILE : DE LA LUTTE CONTRE LA DOULEUR, L'ANGOISSE ET LA DÉPRESSION.
DPC
Cette formation destinée aux infirmières libérales de la région Aquitaine traitera des soins palliatifs précoces à domicile, de la lutte contre la douleur et du soulagement de la souffrance. Programme : 1. Définition des soins palliatifs : temps d’analyse des pratiques et des besoins. A partir de ces échanges il sera possible de clarifier davantage les notions de soins curatifs, d’acharnement thérapeutique, d’obstination déraisonnable, d’euthanasie et de soins palliatifs. 2. Le point sur les soins palliatifs en 2015 Place de l’infirmière en médecine de ville 1. Le traitement de la douleur a. évaluation de l douleur (outils), analyse de la symptomatologie douloureuse b. traitement antalgique c. prévention des effets secondaires des thérapeutiques 2. Cas cliniques de mise en situation Rôle de l’infirmière face au médecin référent 3. Le point sur la journée les messages à emporter