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Pharmacien, Infirmier


Mixte

Prescription vaccinale

DPC

L'objectif est de former ces professionnels de santé à la prescription vaccinale en 4 parties Partie 1: Les maladies à prévention vaccinale. A la fin du module, les professionnels de santé sont capables de: – connaître, pour chaque maladie à prévention vaccinale inscrite dans le calendrier des vaccinations, les principaux signes cliniques, les modes de transmission, le fardeau épidémiologique et les populations à risque. Partie 2: Le calendrier des vaccinations. A la fin du module, les professionnels de santé sont capables de: – connaître les principales recommandations du calendrier des vaccinations de l’adulte et de l’enfant (primo- vaccination, rappel, vaccination de rattrapage): population cible, contre-indications; – connaître les principales recommandations vaccinales concernant les professionnels de santé. Partie 3: La traçabilité et la transmission de l’information. A la fin du module, les professionnels de santé sont capables de: – connaître les informations relatives à la vaccination à saisir dans le carnet de vaccination du patient; – connaître les différents outils numériques d’enregistrement des vaccinations (DMP, Mon espace santé, carnet de vaccination électronique, etc) et les différents modes de transmission sécurisés des informations du professionnel vaccinateur au médecin traitant. Partie 4: Savoir prescrire en pratique. A la fin du module, les professionnels de santé sont capables de: – connaître les principaux déterminants de l’hésitation vaccinale, savoir argumenter face aux fausses nouvelles, savoir convaincre avec une information claire et objective; – savoir mener un entretien de manière à recueillir les antécédents médicaux et les traitements en cours; – savoir reconnaître les situations complexes de personnes à orienter vers le médecin: ex: primo-arrivant, schéma vaccinal inconnu, incomplet ou aberrant, suspicion d’immunodépression, suspicion d’antécédent d’anaphylaxie à un vaccin. Ces situations seront illustrées avec des cas pratiques

Pharmacien


Mixte

Bilan partagé de médication chez les personnes âgées à l’officine

DPC

La iatrogénie médicamenteuse chez les patients âgés est associée à une augmentation de la morbidité, de la mortalité, du recours au système de soins et des coûts de prise en charge ainsi qu’à une altération de leur qualité de vie. Ainsi, l’optimisation de leur prise en charge médicamenteuse constitue un axe majeur d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Le pharmacien d’officine, en tant qu’acteur de santé de premier recours, a un rôle essentiel à jouer dans l’optimisation de la prise en charge médicamenteuse des patients âgés afin d’améliorer l’adhésion médicamenteuse des patients et de prévenir la iatrogénie et ses conséquences. Selon la HAS (Haute Autorité de Santé)1, le déploiement du bilan partagé de médication (BPM) répond à un réel besoin de santé publique, en complément de la conciliation des traitements médicamenteux en établissement de santé, pour la prévention des évènements indésirables médicamenteux et de leurs conséquences. La littérature2 montre que les BPM sont à prodiguer aux patients nécessitant une prise en charge complexe (âge, polypathologie, polymédication). Cette population concerne les personnes de 65 ans et plus en ALD ou de 75 ans et plus, ayant un traitement chronique comprenant au moins 5 principes actifs différents, soit environ 3,9 millions de personnes en France. Le risque iatrogène médicamenteux y est alors accru, en lien avec le vieillissement physiologique des organes, le risque majoré de contre-indications et interactions médicamenteuses mais aussi en raison du recours à de multiples prescripteurs. Ces BPM sont associés dans d’autres pays2 à une réduction de la polymédication, une amélioration de la qualité de vie des patients et également une réduction des coûts. Depuis novembre 2017, le BPM apparaît désormais dans le cadre législatif du référentiel de compétence des pharmaciens d’officine, avec une rémunération forfaitaire prévue à partir de 2018 pour l’accompagnement des personnes âgées3,4,5,6. Il s’agit selon la HAS1 d’« une analyse critique structurée des médicaments du patient par le pharmacien dans l’objectif d’établir un consensus avec le patient concernant son traitement », le terme « partagé » permettant ainsi de marquer un esprit d’adhésion avec le patient. Il repose sur l’expertise et les compétences du pharmacien, sur le partage d’informations et sur une coordination pluri-professionnelle, tout particulièrement avec le médecin. Face à l’enjeu que représente cette nouvelle mission pour le pharmacien d’officine, une formation préalable sur la conduite de cette démarche et sur l’optimisation thérapeutique des sujets âgés parait essentielle. les objectifs : • Connaitre et comprendre les spécificités de la prise en charge médicamenteuse des patients âgés • Etre capable de mobiliser ses connaissances et ses compétences au cours de la réalisation du bilan partagé de médication, en prenant en compte les besoins et le contexte de la personne âgée venant à l’officine • Appréhender la méthodologie du bilan partagé de médication à l’officine • Anticiper la mise en œuvre du bilan partagé de médication au sein de l’organisation officinale • Etre capable de conduire un bilan partagé de médication avec un patient âgé • Etre capable de communiquer aux autres professionnels de santé les propositions d’optimisations thérapeutiques identifiées au cours du bilan partagé de médication

Orthophoniste


En présentiel

Orthophonie : approche développementale de l'évaluation des dysfonctionnements du langage oral et écrit chez l'enfant et l'adolescent

DPC

Intégrer les concepts et des éléments de méthode pour une optimisation des stratégies diagnostiques dans le cadre des dysfonctionnements développementaux du langage (2 ans 6 mois à 15 ans). • Maîtriser l’utilisation de la batterie CLÉA - Communiquer, Lire et Ecrire pour Apprendre - (Pasquet & al., 2014). • Intégrer ces acquis à la pratique clinique courante (analyse, interprétation, rédaction des comptes-rendus de bilan). • Contribuer à la compréhension du fonctionnement linguistique des patients pour préciser les stratégies de prise en charge ou les actions de dépistage et de prévention.

Médecin Généraliste


En présentiel

Place du médecin dans le parcours de chirurgie bariatrique

DPC

L'action traite de la place du médecin dans le parcours de chirurgie bariatrique en apportant des réponses pratiques. Il sera présenté la filière obésité en région, les recommandations HAS et le parcours en pré et post chirurgie bariatrique. Les différentes chirurgies seront abordées ainsi que les modalités pratiques de surveillance pour les médecins traitants. Les signes d'alertes des complications médicales seront évoqués.

Aide-soignant, Médecin Généraliste, Pédiatre, + 2 autres


En présentiel

Accueil et prise en charge de l'adolescent en crise et de sa famille

DPC

Comment accueillir un adolescent et sa famille dans nos dispositifs ? Comment prendre en charge un adolescent en crise et sa famille, afin de lui/leur permettre une reprise d’un dialogue tout en permettant au professionnel une évaluation de la situation et des premières mesures de prise en charge. Ce module de 2 jours tentera de répondre à ces questions selon une approche interdisciplinaire.

Aide-soignant, Médecin Généraliste, Pédiatre, + 2 autres


En présentiel

Accueil et prise en charge de l'adolescent en crise et de sa famille

DPC

Comment accueillir un adolescent et sa famille dans nos dispositifs ? Comment prendre en charge un adolescent en crise et sa famille, afin de lui/leur permettre une reprise d’un dialogue tout en permettant au professionnel une évaluation de la situation et des premières mesures de prise en charge. Ce module de 2 jours tentera de répondre à ces questions selon une approche interdisciplinaire.