113 formations DPC UNRIO disponibles
Recherches populaires
HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSportAffiner votre recherche
Orthoptiste
En présentiel
Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité
DPC
Expliquer le rôle de l’aire frontale et les liens entre la vision et l’attention Définir les fonctions exécutives Identifier les symptômes du TDAH et les critères de diagnostics/diagnostics différentiels Expliquer la conduite diagnostique du TDAH Adapter sa pratique orthoptique chez l’enfant TDAH
Orthoptiste
Mixte
Lecture et attention visuelle (classe virtuelle)
DPC
Comprendre les mécanismes visuels et/ ou attentionnels mis en jeu dans la lecture et son apprentissage Analyser les troubles visuo attentionnels et leurs répercussions dans les difficultés d’apprentissage de la lecture Connaitre, savoir utiliser et analyser les résultats des outils d’évaluation et de rééducation Adapter la prise en charge en lien avec l’orthophoniste et / ou le neuropsychologue
Orthoptiste
Mixte
Cas cliniques : Rééducation orthoptique et neurovisuelle
DPC
Cibler son anamnèse pour obtenir un recueil d'informations pertinentes. Identifier quels tests réaliser au regarde de l'anamnèse. Extraire les informations pertinentes dans la lecture des résultats. Adapter son projet de soin.
Orthoptiste
En présentiel
Repérage par l'orthoptiste des situations d'urgences ophtalmologiques
DPC
Repérer les signes d’alerte dès l’anamnèse. Réagir face à une anomalie dépistée lors d’un rendez-vous. Orienter le patient vers le médecin adapté à la situation.
Orthoptiste
En présentiel
Troubles des apprentissages Niveau 2
DPC
Approfondir nos connaissances dans le repérage des troubles des apprentissages. S’approprier les avancées de la recherche scientifique. Maîtriser la démarche diagnostique. Développer ses compétences en lien avec les autres professionnels intervenants auprès de l’enfant.
Orthoptiste
En présentiel
Les tests étalonnés en orthoptie chez l'enfant
DPC
Les tests étalonnés permettent un langage commun et partagé entre différentes disciplines. Pour appuyer et accompagner ses observations cliniques, l’orthoptiste libéral(e) ou salarié(e) est alors amené à utiliser ces outils. Cela permet un meilleur dépistage et/ou repérage des difficultés visuel chez les enfants ayant des troubles du neuro-developpement Améliorer l’utilisation des tests normés par les orthoptistes pour une meilleure evaluation diagnostique et fonctionnelle chez l’enfant ayant des troubles du neuro-developpement. Utiliser les tests étalonnés en orthoptie (TVPS, DEM Test, NSUCO,BEERY VMI, BMTI, etc). Interpréter les résultats obtenus. Intégrer les tests normés dans son bilan orthoptique classique et/ou neurovisuel. Harmoniser nos pratiques et mieux communiquer avec les autres professionnels de santé.
Orthoptiste
Mixte
Chemins cliniques en DMLA (problématiques et solutions)
DPC
- Présenter le handicap visuel chez le sujet âgé - Identifier les problématiques de la DMLA - Cibler les éléments du bilan Basse Vision afin d’extraire des hypothèses diagnostiques - Hiérarchiser sa prise en charge - Maitriser la mise en place de la fixation excentrée - Cibler les moyens de compensations à disposition (optiques, physiques, numériques)
Orthoptiste
Mixte
Les troubles visuospatiaux chez l’enfant et retentissements scolaires
DPC
Définir le domaine visuo-spatial et les troubles visuo-spatiaux Définir les habiletés visuo-spatiales dans les apprentissages scolaires Elaborer un bilan orthoptique à visée neurovisuelle Définir un protocole de prise en charge
Orthoptiste
Mixte
Troubles des apprentissages Niveau 2
DPC
Approfondir nos connaissances dans le repérage des troubles des apprentissages. S’approprier les avancées de la recherche scientifique. Maîtriser la démarche diagnostique. Développer ses compétences en lien avec les autres professionnels intervenants auprès de l’enfant.
Orthoptiste
En présentiel
Troubles des apprentissages Niveau 2
DPC
Approfondir nos connaissances dans le repérage des troubles des apprentissages. S’approprier les avancées de la recherche scientifique. Maîtriser la démarche diagnostique. Développer ses compétences en lien avec les autres professionnels intervenants auprès de l’enfant.